Puritan, sloop de 1885

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Puritan, sloop de 1885 Empty Puritan, sloop de 1885

Message par ddDekeravel le Lun 7 Jan 2013 - 22:40

Bonsoir à tous cheers

Un peu d’histoire pour commencer

Puritan, sloop de 94 pieds hors tout, a été construit par les chantiers George Lawley & Son à Boston à la demande de l'Eastern Yacht Club de Marblehead pour défendre la Coupe de l’America contre le défi anglais lancé en 1885 par sir Richard Sutton.
Puritan, sloop de 1885 Madge2
Le cutter anglais Madge

Cette année là, la Coupe est en grand danger. Les Américains en sont bien conscients depuis que, 4 ans plus tôt, le cutter anglais de 46 pieds Madge a raflé 7 des 8 courses de la saison du New-York Yacht Club (NYYC). Rapide autant que maniable, le cutter est un bateau fin et racé. Avec sa quille et son fort tirant d’eau il est adapté aux eaux profondes et ventées de l’Angleterre. Les américains quant à eux naviguent sur des sloops à dérive, larges avec un faible tirant d’eau, à l’aise dans les plans d’eau abrités et peu profonds de la baie de New York et de la Nouvelle Angleterre. Ils sont rapides par brise légère, mais pas très performants dans le mauvais temps.
Aussi, le défi lancé en 1885 par Sir Richard Sutton avec Genesta, son grand cutter de 97 pieds fait l’effet d’une bombe. Dès le printemps, le NYYC habituellement seul défenseur de la coupe invite tous les clubs américains d’importance à construire un possible defender et à présenter un candidat pour défendre la coupe.
Puritan, sloop de 1885 LancementPuritan
Lancement de Puritan

En apprenant l'annonce du défi anglais, quelques yachtsmen membres de l'Eastern Yacht Club de Marblehead (EYC) non loin de Boston, décident de former un syndicat pour construire un defender tout en acceptant de courir sous la bannière du NYYC.
Pour concevoir le navire, le syndicat de Boston fait appel à un jeune architecte inconnu nommé Edward Burgess aux méthodes révolutionnaires (c’est un des premiers architectes navals à concevoir les coques à partir de l’outil mathématique, délaissant les anciennes méthodes empiriques consistant à tailler une demi-coque dans un bloc de bois).
Burgess va dessiner Puritan, un bateau qui représente un changement radical par rapport aux anciens sloops américains. En combinant la largeur, la puissance et la dérive du sloop, avec un peu de la profondeur et des qualités marines du cutter, il constitue un nouveau type à part entière qui va ouvrir la voie de l’évolution vers les monocoques modernes. Les travaux démarrent en mars et Puritan est lancé le 26 mai. Le voyage inaugural a lieu le 17 juin.
Puritan, sloop de 1885 5-Puritan+trial+trip+1885
Voyage inaugural de Puritan

Le syndicat de Boston confie la barre de Puritan au capitaine Aubrey J. Crocker, un adepte de la voile de compétition qui a acquis une réputation d'intouchable à la barre du sloop Shadow en le menant cinquante sept fois à la victoire. Un exploit d’autant plus remarquable qu’il fut le seul à battre l’insolent cutter britannique Madge lors de la saison 1881. Après des essais très concluants, Puritan participe pour sa première course aux régates du EYC sur un parcours de 30 miles. Il domine la flotte de bout en bout et bat facilement les sloops et goélettes les plus rapides de l’est américain.
Puritan, sloop de 1885 Puritan5
Course de présélection : Puritan devance Priscilla

Mais pour prétendre affronter Genesta, Puritan doit tout d’abord concourir contre le defender du NYCC qui a fait appel au célèbre architecte naval A. Gary Smith pour concevoir Priscilla, un sloop traditionnel de 95 pieds avec une coque en fer. Les deux navires participent aux régates du NYYC au cours de l’été et montrent leurs mérites respectifs pour la première fois. Priscilla est rapide dans le petit temps, mais pas autant que Puritan dans la brise. Lors d’un fort coup de vent le 3 août, Puritan devance Priscilla de 11mn 40s sur 40 miles dans la course des Sow and Pigs, au large de Newport et remporte ainsi la coupe des Goélettes. Cette victoire est si nette, qu’elle influencera le comité de la Coupe de l’America dans le choix du defender.
La véritable sélection du defender se fait fin août sur 3 courses : la première et la dernière sont gagnées par Puritan et la deuxième, par petit temps est remportée par Priscilla. Puritan est donc sélectionné le 30 août pour défendre la coupe.
Puritan, sloop de 1885 Genesta
Genesta

Entre temps, Genesta est arrivé à New York sous gréement de fortune. Dessiné par John Beavor-Webb et construit en 1884 par les chantiers D. & H. Henderson & Company à Glasgow, il a déjà une belle carrière derrière lui. Sur 34 courses disputées il a gagné 7 premiers prix et 10 seconds prix battant à un moment ou un autre les meilleurs bateaux de course anglais. Il est mené par le capitaine John Carter, un skipper compétent de Wivenhoe, un village au nord-est de Londres.

Le défi de 1885
Le nouveau règlement de l’America’ Cup impose des parcours en eau profonde et fixe le nombre de courses à trois. Le premier club qui en remporte deux est désigné vainqueur.
Puritan, sloop de 1885 Genesta+after+Collision+with+Puritan
Genesta après la collision, bout dehors arraché

Les 4 premières tentatives sont avortées: 3 pour cause de manque de vent et une, fait rarissime pour incident technique du à un refus de priorité de Puritan. Son capitaine, Aubrey J. Crocker, espérant bluffer les anglais refuse la priorité à Genesta afin d'obtenir une meilleure place sur la ligne de départ. John Carter ne se laisse pas impressionner et garde le cap. Puritan ne peut passer Genesta dont le bout-dehors traverse sa grand-voile près de la ralingue, déchirant la voile et emportant le bout dehors du cutter. Sans même attendre la réclamation des Anglais, le comité disqualifie Puritan. Le jury fait savoir à Sir Richard Sutton que si Genesta effectue seul le parcours, il gagnera la première manche. Celui-ci sportivement refuse et la régate est annulée.

La première course décisive se déroule le lundi 14 septembre. Le départ est donné à 10 h 30 mn. Genesta coupe la ligne de départ le premier, mais il est remonté dès le premier bord par Puritan qui prend l’avantage grâce à une meilleure remontée au vent. Malgré des conditions de vent très changeantes, le sloop américain conserve sa position de leader tout au long de la course et termine avec une confortable avance de 16mn et 47 secondes.
Puritan, sloop de 1885 Puritan_passing_genesta
Genesta et Puritan au coude à coude

La deuxième course de la série se classe parmi les plus difficiles batailles enregistrées dans l’histoire de la Coupe de l’America. Genesta va montrer tout ce qui avait été pronostiqué concernant sa vitesse et ses qualités marines dans la brise, ainsi que la qualité de son équipage qui va se révéler d’un excellent niveau. Le vent de noroît qui souffle à 10 nœuds au départ va forcir jusqu’à 30 nœuds vers la ligne d’arrivée. Grace à un changement d’amure de son spinnaker qui passe de tribord à bâbord, Genesta prend l’avantage et passe la bouée de mi-parcours avec 1/2 mile d’avance. Les 2 yachts entament le chemin du retour alors que le vent souffle à 20 nœuds. Alors que la course semble gagnée pour Genesta, Puritan va montrer son incroyable potentiel. Petit à petit il gagne au vent et au virement suivant, l’avance du cutter a diminué d’un quart de mile. Puritan affale son hunier alors que Genesta choisi de le remplacer par un hunier de travail. Les deux bateaux naviguent bastingages sous l’eau et ponts inondés. Alors que le vent approche maintenant les 30 nœuds et souffle en bourrasques, le sloop se révèle toujours plus rapide que le cutter et continue à serrer le vent de plus près. A 10 miles du bateau phare qui symbolise la ligne d’arrivée, les deux bateaux sont à égalité. Le résultat de la course reste très indécis et le suspense est à son comble sur les bateaux spectateurs mais à un mile de la ligne, Puritan est loin au vent de la proue de Genesta, il passe la ligne en vainqueur avec 2 min 9 s d’avance sur le challenger.
La manifestation de joie qui s’en suit est à la hauteur de la rude bataille livrée et de l’anxiété ressentie dans le public. Les honneurs rendus au challenger malheureux seront à peine moins démonstratifs que les acclamations faites à Puritan et à son équipage.
La belle performance de Genesta et l’esprit sportif de Sir Richard Sutton permettront de rétablir un climat de confiance sur la Coupe de l’America.
Puritan, sloop de 1885 TracesGenestaPuritan

Voilà pour cette (peut-être) un peu longue introduction, mais c’est cette histoire qui m’a vraiment donné envie du construire Puritan, bien qu’il m’avait déjà tapé dans l’œil par ses lignes élégantes. La prochaine fois je parlerai de modélisme, promis !

A bientôt Smile
DD
ddDekeravel
ddDekeravel

http://sloop-puritan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Puritan, sloop de 1885 Empty Re: Puritan, sloop de 1885

Message par Alain Degny le Lun 7 Jan 2013 - 23:23

Nullement trop longue, cette introduction. Elle est au contraire passionnante.

Admin

Message par stf67 le Mar 8 Jan 2013 - 6:39

Quelle mise en bouche cheers

Si le modèle est à la hauteur de cette introduction il faudra s'attendre à du lourd Very Happy

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par Jérôme L.Olivier le Mar 8 Jan 2013 - 15:24

Superbe intro ! Very Happy
Comme le dit si bien Steph, "Si le modèle est à la hauteur de cette introduction il faudra s'attendre à du lourd" Very Happy

Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Message par marinyves le Ven 11 Jan 2013 - 18:53

Bonsoir, je pense que tu as déjà regardé sur le web tout ce qui concerne ce magnifique voilier, à tout hasard, je te mets un lien très instructif sur le montage du kit Mamoli. Il semblerait notamment qu'il y a de grosses erreurs dans le kit.
http://sloop-puritan.blogspot.fr/.
Par contre je ne rerouve plus celui qui relatait la construction du "Puritan" en modèle navigant qui était fort impressionnant mais dont la taille était supérieure.
Bonne construction. Bien cordialement. Yves

marinyves

Message par ddDekeravel le Dim 13 Jan 2013 - 18:43

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements, je vais essayer d'être à la hauteur de cette intro Wink

--> marinyves : je connais bien le blog que tu cites, car j'en suis à l'auteur. Par contre, dommage que tu n'ais pas retrouvé le lien du modèle naviguant, cela m'aurai bien intéressé je ne l'ai jamais vu sur Internet.

A bientôt Smile
DD
ddDekeravel
ddDekeravel

Message par frederic Ravinet le Dim 13 Jan 2013 - 20:18

Un seul mot ..... Passionnant !!!

Admin

Message par ddDekeravel le Dim 3 Fév 2013 - 18:49

Bonsoir à tous Very Happy ,
Puritan, sloop de 1885 5-Puritan+trial+trip+1885

J’ai découvert le Puritan grâce à un kit de la marque Mamoli que l’on m’a offert il y a déjà bien longtemps. La boîte est restée dans un placard plus de vingt ans avant que je me lance dans la construction vers la fin de l’année 2011. Mais au fur et à mesure de l’avancement des travaux et des recherches menées en parallèle sur l’histoire du navire, je me suis aperçu que ce kit était truffé d’erreurs et d’approximations parfois grossières. Comme j’en étais au démarrage de la construction, j’ai pu rectifier le tir et apporter les corrections nécessaires pour obtenir un modèle le plus fidèle possible. Aujourd’hui, je travaille exclusivement à partir des documents et des photos d’époque.
La construction de la coque, double bordés sur membrure, n’ayant rien de très original, je me contenterai dans ce post de mettre l’accent sur les corrections que j’ai du apporter pour corriger les erreurs du kit. Cela pourrait profiter à ceux d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la construction du Puritan Very Happy
Il sera d’ailleurs préférable de partir des plans originaux, car si l’ensemble des dimensions de la coque est relativement fidèle sur le plan proposé par Mamoli, le massif d’étambot est avancé d’environ 2 cm (soit 1m à l’échelle 1) ce qui donne une voûte bien trop importante avec une épaisseur qui est loin de représenter l’élégance originelle du Puritan.
Puritan, sloop de 1885 Art4-02
Le massif d'étambot est avancé de près de 2 cm par rapport au plan d'origine
Puritan, sloop de 1885 Art4-03
Reprise du massif d'étambot avec ajout d'une pièce supplémentaire
Puritan, sloop de 1885 Art4-04
Le résultat, après affinage de la voûte par ponçage

Au niveau du safran, le kit propose une pièce moulée en alliage, mais il est préférable de la refaire en bois, surtout que le système de fixation ne correspond en rien à la réalité.
Puritan, sloop de 1885 Art4-11
Système de fixation proposé par Mamoli
Puritan, sloop de 1885 DSCF0005
La jonction safran/étambot revue et corrigée

La proue devra aussi être affinée, pour représenter l’encastrement des bordés dans la râblure de la pièce maîtresse de l’étrave.
Puritan, sloop de 1885 Art4-08
Reprise de l'étrave

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

A bientôt
DD Smile
ddDekeravel
ddDekeravel

Message par Jean-Marc 83 le Dim 3 Fév 2013 - 18:56

Bonsoir

Belle historique et superbe ligne ce Puritan cheers

Magnifiques modification que tu lui a faite affraid

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Message par Alain Degny le Lun 4 Fév 2013 - 0:07

La reprise, on n'y voit que du feu. Very Happy

Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants de kits ne respectent pas les plans originaux, au moins pour les cotes esentielles. Je fais ma Surprise sur la base du plan de John Marshall (1798), résultat, je fais un navire différent de celui modélisé par AL.

Admin

Message par stf67 le Lun 4 Fév 2013 - 4:52

Oui effectivement belles modifications que tu as apportées là.

Par contre il est navrant de constater une fois de plus que les fabricants de kits prennent toujours autant de libertés. Faire les choses correctement ne coute pas plus cher!!

Qu'importe, notre Dédé veille au grain et nous prépare un petit chef d’œuvre cheers

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Message par ddDekeravel le Mar 5 Fév 2013 - 22:37

Ah ben on va essayer ! Wink

A la décharge de Mamoli, le plan du kit est daté de 1989 et à cette époque Internet n'existait pas. On on avait donc pas accès à toute cette mine d'informations et de photos aujourd'hui disponible en ligne. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux partir d'un bon plan ou d'une bonne monographie pour arriver au meilleur résultat.

A bientôt Very Happy
DD
ddDekeravel
ddDekeravel

Message par ddDekeravel le Ven 12 Avr 2013 - 18:29

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l'avancement de Puritan Smile
Puritan, sloop de 1885 Art5-01
Cat-boat à dérive centrale pivotante (USA 1890)

La caractéristique principale de Puritan, vous vous en rappelez sûrement, c'est que c'est un sloop. Et contrairement au cutter qui possède une quille fixe, le sloop est muni d'une dérive mobile pivotante qui est manœuvrée à l'aide d'un guindeau qui se trouve sur le pont, en fonction des allures du bateau et de la profondeur d'eau disponible sous le bateau.

Le Lawson History nous donne les indications suivantes : la dérive de Puritan a été réalisée en pin dur avec les planches supérieures et inférieures en chêne. Elle mesurait 22 pieds (6,71m) de long et 11 pieds (3,35m) de haut pour 4 pouces (10cm) d'épaisseur. Un sabot en fer pesant 900 livres, avec une bordure effilée était attaché aux planches inférieures.
Puritan, sloop de 1885 Derive-mayflower
Mayflower en cale sèche, dérive déposée.

Sur cette photo de Mayflower en cale sèche, on a la chance de voir la dérive déposée pour l'occasion. Elle est bien rectangulaire et on devine le sabot en fer en partie inférieure, sur lequel vient se fixer une tige en acier qui, reliée au câble du guindeau, permettait de faire monter ou descendre la dérive. A noter que la diagonale indique la limite maximum de la descente de la dérive, la partie peinte (brillante sur la photo) restant toujours dans le puits de dérive.
Puritan, sloop de 1885 Guindeau-mayflower
Le guindeau sur le pont du Mayflower
Puritan, sloop de 1885 Art5-02
Comparaison entre les 2 dérives

Pour figurer cette dérive, Mamoli propose une pièce toute faite en alliage d'aluminium qui s'accroche à un axe traversant le puits de dérive. Les dimensions et les formes n'étant pas respectées, il est donc nécessaire de refaire cette pièce. Pour ce faire, j'ai utilisé une planchette de 1 mm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé de chaque côtés des lattes d'acajou de 1mm d'épaisseur pour représenter les planches d'origine. La partie inférieure est effilée comme le sabot original. L'épaisseur totale de la dérive (3mm) doit être ramenée à 2mm pour respecter l'échelle (10 cm = 2mm au 1/50 ème). La partie supérieure de la dérive doit malheureusement être tronquée pour épouser la forme du puits de dérive imposée à la construction par Mamoli.
Puritan, sloop de 1885 Art5-03
Elargissement du puits de dérive

Enfin, il faut modifier les dimensions du puits de dérive comme indiqué sur la seconde photo, afin de pouvoir insérer la nouvelle pièce. Le positionnement du puits se fait à partir des rapports mesurés sur le plan d'origine.
Puritan, sloop de 1885 Sloop-puritan
Puritan avec la dérive en place

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
À bientôt pour de nouvelles aventures Very Happy
DD
ddDekeravel
ddDekeravel

Message par frederic Ravinet le Ven 12 Avr 2013 - 19:16

Beaucoup mieux que la pièce d'origine. A continuer comme cela !!!

Admin

Message par stf67 le Ven 12 Avr 2013 - 23:49

J'adore le kit bashing, surtout s'il s'appuie sur une documentation sérieuse et si le résultat est aussi proche de la réalité que ce que l'on voit là... BRAVO cheers

Stephan

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Message par ddDekeravel le Dim 14 Avr 2013 - 10:04

Merci pour vos encouragements.
Smile
A bientôt.
DD
ddDekeravel
ddDekeravel

Message par ddDekeravel le Ven 5 Juil 2013 - 21:57

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l'avancement de Puritan Smile
Puritan, sloop de 1885 Puritan-detail
Puritan en 1890 © J. S. Johnston

C'est la richesse, mais plus encore le respect de l'échelle des détails, qui apportent toute sa vraisemblance au modèle et en font sa qualité. Dans le cas de Puritan, nous avons de la chance car il existe des photos d'époque en haute définition qui vont nous permettre de les étudier précisément.
On peut ainsi voir que le liston est mouluré, ce n'est donc pas une simple baguette à coller. Les renvois des écoutes des voiles d'avant se font par l'extérieur de la coque au travers de passages renforcés, procédé typique des yachts du 19ème siècle.
Les pièces en alliage d'aluminium proposées dans le kit (écubiers, accroches de la martingale et des moustaches) qui semblaient à première vue assez fines, ne résistent pas à la comparaison. D'autres, comme les accroches de marchepied ne sont pas prévues. Il va donc falloir réaliser tout cela soi-même

Puritan, sloop de 1885 Liston-1
Pose d'une baguette de 2 x 1 mm et d'une seconde de 1 x 1 mm afin de reproduire la moulure du  liston

Puritan, sloop de 1885 Liston-3
Percement des passages renforcés pour les écoutes des voiles d'avant

Puritan, sloop de 1885 Ecubier-3
Mise en place de l'écubier tribord. La jointure du cercle sera invisible après mastiquage et mise en peinture.

Puritan, sloop de 1885 May-flower-martingale
Etrave de MayFlower : le support d'attache de martingale est bien visible

Puritan, sloop de 1885 Fixation-beaupre-1
Fixation du support d'attache de la martingale: une feuille de cuivre sera collée de part et d'autre de l'étrave après mastiquage

Puritan, sloop de 1885 Accroches-marchepied
Supports d'attache des marchepieds du beaupré réalisés avec du fil de laiton martelé

Puritan, sloop de 1885 Fixation-marrtingale
Les supports d'attache de la martingale et du marchepied (au dessus de l'écubier)  sont en place

Puritan, sloop de 1885 Accroche-moustache-may-flow
MayFlower : détail du support d'accroche des moustaches

Puritan, sloop de 1885 Accroche-moustache
Passages d'écoute renforcés et support d'accroche d'une moustache sur le modèle

Puritan, sloop de 1885 Launch-of-the-Puritan
Launch of the Puritan © N. Stebbins

Pour figurer les dalots, la solution proposée par Mamoli consiste à percer 7 ouvertures longitudinales de chaque côté de la coque, mais cela ne correspond pas à la réalité. Comme on peut le voir sur la photo du lancement de Puritan, les dalots sont au nombre de 6 (3 de chaque côté) et sont nettement plus grands. De plus, ils sont équipés de clapets anti-retour afin d'éviter les entrées d'eau sur le pont en cas de gite importante.

Puritan, sloop de 1885 Dalots-puritan
Les dalots sur le modèle Mamoli

Puritan, sloop de 1885 Dalots-puritan
Détail des clapets anti-retour équipant les dalots sur le Puritan

Puritan, sloop de 1885 Clapet-dalot-1
Réalisation des clapets de dalots qui seront fixés à demeure car ce n'est pas un modèle navigable

Puritan, sloop de 1885 Clapet-dalot-2
Vue de l'ensemble à bâbord

Puritan, sloop de 1885 Puritan-longitudinal
La coque est prête à peindre, il ne manque plus que les bras de moustaches qui seront réalisés lors de la mise en place du gréement, car ce sont des pièces éminemment fragiles.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochaine étape, le lattage du pont.
À bientôt pour de nouvelles aventures   Smile
DD
ddDekeravel
ddDekeravel

Message par Alain Degny le Jeu 11 Juil 2013 - 23:10

Aventures que nous suivrons avec plaisir. Il est très beau et c'est l'occasion de plein de découvertes, comme ces clapets de dalots.

Admin

Message par stf67 le Ven 12 Juil 2013 - 6:58

C'est tout simplement superbe surtout quand on voit le niveau de finition apporté cheers

Vivement la suite ....

Stephan

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Message par ddDekeravel le Ven 12 Juil 2013 - 18:01

Merci pour vos encouragements, et bonnes vacances à tous en attendant la suite Cool
ddDekeravel
ddDekeravel

Message par steph59390 le Ven 12 Juil 2013 - 18:11

très joli bon courage pour la suite
steph59390
steph59390

Message par ddDekeravel le Sam 20 Fév 2016 - 19:16

Bonjour à tous ! Smile

Quelques soucis m'ont tenu éloigné pendant de (trop) nombreux mois de la construction du Puritan, mais aujourd'hui tout est réglé et c'est reparti de plus belle ! Les articles devraient donc être plus nombreux en 2016 :-)
Aujourd'hui ça va latter, autrement dit, nous allons parler du lattage du pont.

Afin de respecter l'échelle, j'ai utilisé des baguettes de tilleul de 2 mm de large et d'1 mm d'épaisseur. A l'échelle 1, cela donnerait une latte de 10 cm de large, ce qui parait assez proche de la réalité au vu des photos d'époque. Le tilleul est un bois clair, aussi j'ai choisi de le teinter avec un vieillisseur "Effet bois flotté" qui reproduit, de façon assez réaliste, la couleur du bois grisé par le soleil et les embruns. La teinture est protégée par deux couches de vernis mat.
Chaque latte est ensuite collée une par une, par segment de 10 cm environ. Je me suis servi d'un gabarit, confectionné avec une bande découpée dans une feuille rhodoïd de 0,2 mm d'épaisseur, soit 1 cm à l'échelle 1, afin de garantir un espacement constant entre chaque latte. Cet espacement sera comblé par les joints de calfatage.
Puritan, sloop de 1885 Puritan-pont-1

Lattage du pont en cours
Puritan, sloop de 1885 Puritan-pont-4
L'ensemble des lattes est collé
Puritan, sloop de 1885 Puritan-deck
Le capitaine Aubrey J. Crocker et une partie de l'équipage, sur le pont du Puritan © J.S. Johnston

Comme on peut le voir sur la photo du pont du Puritan, le calfatage des lattes de pont n'est pas protégé par un enduit de brai de couleur noire, comme cela se pratique habituellement de ce côté-ci de l'Atlantique. Au 19ème siècle, les chantiers de la Nouvelle Angleterre utilisaient une "colle de marine blanche", selon l'appellation de Tom Cunliffe dans le 1er tome de son ouvrage "Pilotes".
Je n'ai pas réussi à retrouver la composition de cette colle. Après plusieurs essais, j'ai retenu l'enduit gras à laquer pour la simuler. Pour bien faire pénétrer l'enduit entre les lattes, j'ai utilisé un couteau à enduire réalisé à partir d'une baguette de restaurant chinois et d'une ancienne carte de badge. Il suffit ensuite, avant que l'enduit ne soit complètement sec, d'enlever le surplus à l'aide de cotons-tiges imbibés d'essence de térébenthine.
Puritan, sloop de 1885 Puritan-pont-11
Mise en place de l'enduit
Puritan, sloop de 1885 Puritan-pont-12
Nettoyage du surplus d'enduit
Puritan, sloop de 1885 Puritan-pont-6
Aspect du pont après nettoyage
Puritan, sloop de 1885 Puritan-pont-7
Vue d'ensemble

Et voilà, le lattage du pont est terminé ! La prochaine étape, sur laquelle j'ai commencé à plancher, sera la reconstitution du plan de pont, à partir des documents d'époque (photos et dessins), car je n'ai pas retrouvé le plan d'origine.
A bientôt Smile
DD
ddDekeravel
ddDekeravel

Message par kangoo91 le Sam 20 Fév 2016 - 20:20

Un retour en fanfare, très belle technique.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par Phil le Sam 20 Fév 2016 - 20:50

Ce lattage est de toute beauté, bravo.  Very Happy
Phil
Phil

Message par Alain Degny le Sam 20 Fév 2016 - 22:52

Splendide. Puisque l'auteur s'appelle Tom Cunliffe, quel est le nom anglais de cette " colle de marine blanche"? A partir de cela, on peut peut-être en trouver la composition dans d'autres ouvrages.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant