SOLEIL ROYAL au 1/70e

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Alain Degny le Dim 3 Fév 2013 - 13:42

Oui, c'est vrai que tu es un des plus fidèles bienfaiteurs d'Altaya. Very Happy

Alain Degny
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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Marc le Dim 3 Fév 2013 - 13:50

Beau départ, Jean Marc cheers
Content aussi de voir que tu remets au boulot Wink

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jérôme L.Olivier le Dim 3 Fév 2013 - 14:20

Tout comme les copains, content de te voir de retour autour de tes chantiers ! cheers

Super le début des travaux ! Ça va être un pas à pas encore très intéressant à suivre ! Very Happy


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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jean-Marc 83 le Dim 3 Fév 2013 - 14:37

Merci a tous . Ouai ca fait du bien de se remettre a l'oeuvre sunny

Pour la Licorne j'attends le printemps car pour peindre la coque et tourner les mat cela se passe dans le garrage et il fait trop froid en ce moment . Le Pearl va repartir aussi .

Alain Degny a écrit:Oui, c'est vrai que tu es un des plus fidèles bienfaiteurs d'Altaya. Very Happy

Oui et non lol!

Le Soleil Royal le tiers du prix

Le Royal Louis une misère

Le Belem >> cadeaux du tonton (qui m'envoie régulièrement les fascicules j'en suis au 70 je crois pas tout controlé encore)

Le Sovereign Of The Sea ; ben la ca sera plein pot si je continue la collection.



@ pluche pirat



PS:

Maitre Alain aurais tu conservé a tout hasard la discution sur l'ancien fofo au niveau du type et nombre de bouches a feu pour remplacer celles piqués?

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Guido54 le Dim 3 Fév 2013 - 15:28

Bonjour Jean-Marc,

Heureux moi aussi de pouvoir suivre l'avancement de ton chantier. Very Happy

J'aurai juste une question technique : pourquoi coller des renforts au niveau de la fixation des couples sur la fausse quille ? scratch

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jean-Marc 83 le Dim 3 Fév 2013 - 17:54

Bonjour Guido

Pour ma part, je trouve cela fait un collage plus costaud que simplement sur le croisillon quille couples .

De plus là, les couples avaient un peu trop de jeu donc un maintien de plus ne leur fera pas de mal tongue

Allez une petite suite :



la suite du montage des baux





Mantien des baux pendant le séchage







Collage du pont inférieur



Début du montage de tableau

Deux questions :

Je vais commencer à latter les ponts . Pour cette époque un décalage sur 3 lattes c'est bon ?

Et pour la longueur les planches faisaient environ 7 mêtres donc 10cm c'est bon ?

@ pluche pirat

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Alain Degny le Dim 3 Fév 2013 - 18:25

Au fait, c'est bien toi le président de l'AMM? Ah ben dommage, j'avais les réponses! Twisted Evil

Bon. Au XVIIe. Longueur des planches 6 m, largeur 20 à 24 cm. Assemblage à quatre, comme cela:


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jean-Marc 83 le Dim 3 Fév 2013 - 18:48

Alain Degny a écrit:Au fait, c'est bien toi le président de l'AMM? Ah ben dommage, j'avais les réponses! Twisted Evil

Bon. Au XVIIe. Longueur des planches 6 m, largeur 20 à 24 cm. Assemblage à quatre, comme cela:


Oui c'est MOI et je le revendique HAUT et FORT lol!

Donc cela fait des morceaux de 8.57 cm mais ton assemblage est bizarre scratch jevais positionner a blanc pour voir . Merci Maitre

@ pluche pirat

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Guido54 le Dim 3 Fév 2013 - 19:17

Je sais bien que c'est ce qu’indiquent tous les ouvrages mais, si vous le permettez, je vous soumets le fruit de mes reflexions sur ce sujet.

Des longueurs de planches identiques est une vision mécanistique moderne. Je suis persuadé que les planches n’avaient pas une longueur standard.

La ressource de l’époque étant très limitée (ne pas oublier qu'il n'y avait pratiquement plus d'arbre de grande taille en Europe aux 17ème et 18ème siècles du fait de la surexploitation des forêts et que les moyens de transports de billes de très grande taille étaient très limités) ainsi que le budget, le charpentier n'allait certainement pas jeter une planche des bonnes largeur et épaisseur sous prétexte qu'elle ne faisait pas 6 m de long. Je suis persuadé qu'il utilisait les planches de toutes longueurs. La seule règle étant que la jonction se fasse au niveau d'un couple et, pour des raisons évidentes de solidité, que les coupes soient décalées de 4 bordés.

Aussi, la véritable règle n'est-elle pas tout simplement des longueurs variables mais étant un multiple de l'écartement entre deux couples, avec décalage minimal de 4 bordés entre deux coupures au niveau du même couple.

Exemple, si on prends un écartement entre couple de 3 pieds soit environ 90 cm (je ne sais pas si c'est bon mais je ne devrais pas être très éloigné), cela donne des planches de 6,3 m (7 couples), 5,4 m (6 couples), 4,5 m (5 couples) etc…

En outre, en simulant le clouage au niveau des couples réels, on arriverait à un effet hyper réaliste et très esthétique. Very Happy

Ceci dit, ce n'est pas un modèle d'arsenal mais je pense que cela mérite réflexion. Cool

Qu'en pensez-vous ?

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Invité le Dim 3 Fév 2013 - 19:42

Bonsoir Guido

Quand tu parles de couples , je suppose que tu parles des baus ?

JB dans son V74 ( qui date de la fin XVIIIe ) nous dessine des bordés de ponts variant de 12 à 16 mètres de long.
Je pense que dans l'objectif vital de solidité d'une charpente de vaisseau, la recherche de la plus grande longueur de bordé continue, était de rigueur.
Multiplier les aboutages réduit la rigidité des ponts.

Je suis étonné des 6m annoncés Alain scratch , je viens de sortir la mono du vaisseau de 5e rang Le François ( 1683 ) , qu'on pourrait qualifier de frégate, on constate que certains bordés de pont font 9,60m.
Ils sont d'ailleurs, pour l'anecdote, tous brochetés depuis l'étrave jusqu'à la poupe .

Wil Very Happy


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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Guido54 le Dim 3 Fév 2013 - 20:42

Oups, Embarassed effectivement puisqu'il s'agit de ponts. Je pensais en même temps aux virures (même problème) ce qui explique cela ...

Concernant la longuer, je suis étonné des chiffres que tu annonces. Plus de 15 m ! affraid Il faut un chêne tricentenaire pour obtenir des planches de cette taille......

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Invité le Dim 3 Fév 2013 - 21:05

Attention , la grande partie des ponts est en sapin .., sauf les hiloires et gouttières qui sont en chêne.
Les ponts de batterie peuvent avoir été garnis de chêne dans la zone active des affûts de canon, soit la longueur de la brague. Choix de ce bois pour garantir la résistance du pont lors des tirs notamment pour les pièces de 36 et 24 sollicitant lourdement la charpente.

Document intéressant concernant le sujet des approvisionnements en bois :
http://defense.ac-montpellier.fr/pdf/cercle/Bois_marine.pdf

On peut y lire ce chiffre vertigineux de 1.440.000 chênes de 80 à 100 ans d'âge, ayant été utilisés pour la construction de la flotte française pour les XVII et XVIIIe siècles ..

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Guido54 le Dim 3 Fév 2013 - 22:53

Merci Wil, le document est passionnant. cheers

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par kanak le Lun 4 Fév 2013 - 11:08

Que de reflexions!
Ça n'a pas l'air facile tout ça mais j'ai hâte de voir le résultat !

Bon courage !

kanak

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par flyfred le Lun 4 Fév 2013 - 11:48

Tu as raison de changer de bateau, moi aussi je suis favorable à ce principe, cela permet de ne pas avoir de coup de mou sur certaines parties un peu "rébarbatives". On veut voir la suite.

flyfred

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jean-Marc 83 le Lun 4 Fév 2013 - 14:18

Re

Vu que je suis a la maison pour 15 jours ca va un peu avançer je crois What a Face

une petite suite :



Montage de la partie avant du pont principal



Montage de la partie médiane du pont principal



Montage du pont de poulaine

Je vais un peu usiner les baux suivant pour éviter " le tremplin de ski" comme l'avait remarqué Maitre Alain a l'époque lol!

@ pluche pour la suite pirat

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jean-Marc 83 le Lun 4 Fév 2013 - 15:56

Re





Découpe des baux sous les futur caillibotis



Mise en place de la dernière partie du pont principal

@pluche pour la suite pirat

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jérôme L.Olivier le Lun 4 Fév 2013 - 16:04

Sacré chantier qui démarre très fort ! Very Happy D'ici 15j, le bordage va joliment être entamé si tu continu a ce rythme ! pirat

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par frederic Ravinet le Lun 4 Fév 2013 - 17:11

C'est que ça rigole pas sur les chantiers Jean Marc !!!
Bon début ........ Affaire à suivre !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par flyfred le Lun 4 Fév 2013 - 17:56

Il veut concurencer Very Happy

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jean-Marc 83 le Lun 4 Fév 2013 - 20:57

Re

Pour latter les ponts j'aimerai faire cela :



Qu'en pensez vous ? le systéme de Maitre Alain ne me plait pas et chiant a mettre en oeuvre Embarassed.

@ pluche pirat

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Michel Saunier le Lun 4 Fév 2013 - 21:21

Fais gaffe, pas de système de parquet, alterne les longueurs en respectant la règle de 3 , mais pas de longueurs égales. Les charpentiers faisaient avec les longueurs de bois disponibles

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Invité le Lun 4 Fév 2013 - 21:36

Pour donner une idée, voici une vue du premier pont du "Trois ponts du Chevalier de Tourville 1680" ( source : mono du même nom )
On retrouve ici à nouveau des bordés de belle longueur ..





Dernière édition par WDocquois le Lun 4 Fév 2013 - 22:05, édité 1 fois

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Michel Saunier le Lun 4 Fév 2013 - 22:05

Bon exemple non dénué d'ironie

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Guido54 le Lun 4 Fév 2013 - 22:35

Merci Wil, l'illustration résume effectivement l'ensemble des règles de cette époque. Very Happy Je vais stocker l'info pour l'utiliser plus tard.

Jean-Marc, pour revenir à ta question initiale, je préfère le système proposé par Alain. Le fait de décaler l'ordre des interruptions sur les quatre bordés comme il le suggère permet d'obtenir un aspect se rapprochant plus de ce qui se faisait en réalité à savoir des longueurs variables alors qu’avec des « joints » réguliers cela se voit tout de suite.

Je ne vois pas la difficulté de mise en œuvre *. En effet, la seule différence est dans la pose des quatres premières planches. Après, c'est parfaitement identique.

Je regrette de ne pas avoir connu ce système lorsque j'ai démarré mon Prince Crying or Very sad mais c'était mon premier bateau ...

(*) j'ai supposé que tu as prévu de découper les lattes en planches de la longueur correspondant.


Dernière édition par Guido54 le Mar 5 Fév 2013 - 8:10, édité 1 fois

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Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e

Message par Jean-Marc 83 le Mar 5 Fév 2013 - 8:06

Bonjour et merci a tous pour vos suggestions cheers

ya plus qu'a scratch

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