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Message par Alain Degny Mer 22 Oct 2014 - 23:31

Il semble que les fenêtres sont très basses par rapport aux planchers des bouteilles qui sont bien dans le prolongement de ceux des ponts.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Img66010

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Img66210

Source: John McKay, The 100-gun Ship Victory.

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Message par Steckmeyer Mar 25 Nov 2014 - 0:19

Je reprends ...
Les fenêtres des bouteilles sont définitivement trop basses. La correction est en cours ...
Pour me changer les idées, je me suis retourné vers le gouvernail. Un vue du safran et des ferrures :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0410
La largeur des ferrures est de 2 mm. Ces ferrures ont été pincées sur un fil de diamètre de 0,7 mm à l'aide de deux petits tournevis plats comme illustré sur le cliché suivant :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0610
Un morceau de ce même fil de 0,7 mm collé (colle à deux composants) dans une ferrure conduit à l'élaboration d'un aiguillot. Pas besoin de soudure, que je sentais mal à cette échelle !
Un montage à blanc :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0611
J'attends avec beaucoup d'intérêt vos commentaires sur ce bricolage ! Et je suis demandeur de conseils sur la façon de coller/fixer/attacher les aiguillots sur le gouvernail et les fémelots sur l'étambot. Merci d'avance.
Amicalement.
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Message par stf67 Mar 25 Nov 2014 - 5:44

Ça à l'air plutôt pas mal comme ça cheers 

Par contre, question très bête, le safran est composé d'une seule pièce de bois? Sinon ne faudrait il pas représenter les assemblages par un marquage au cutter?

Quant au montage, un petit coup de cyano discret pour maintenir l'ensemble en place et ensuite mise en place de petits clous laiton.

Une des manière que j'ai trouvé pour en fabriquer facilement sur des petits diamètres avec des pseudo têtes de clous, c'est d'utiliser un petit chalumeau et de faire fondre le bout d'une barre de laiton de manière à obtenir une toute petite boule simulant la tête.

Le seul inconvénient est que du coup le laiton est recuit, donc très malléable, il faudrait donc à nouveau le chauffer à rouge et le tremper dans de l'eau afin de le durcir à nouveau. Autrement, percement d'un trou adapté et mise en place de ces éléments en forçant légèrement.

Une troisième méthode consiste à les mettre en place sur chaque ferrure avant montage et de les souder.

La ferrure ne tient donc plus que sous l'effet de la colle...

_________________
Bien cordialement

Stephan

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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par CRI-CRI Mar 25 Nov 2014 - 7:48

Beau travail des pentures au tournevis ! Je suppose qu'elles vont être noircies avant la pose ?

Une question ; sur l'illustration C33, on aperçoit des croisées de bouteilles presque perpendiculaires aux murailles, alors que sur la photo de la reconstitution du vaisseau, elles auraient plutôt l'air de suivre harmonieusement le bouge du tableau...

Est-ce que je mon trompe ? J'avais déjà remarqué la même bizarrerie en faisant les bouteilles de la RC, mais ça ne se remarquait pas beaucoup car elles étaient de taille assez réduite

Amicalement,

Christian
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Message par Alain Fosse Mar 25 Nov 2014 - 9:44

stf6 a écrit:
(1) Par contre, question très bête, le safran est composé d'une seule pièce de bois? Sinon ne faudrait il pas représenter les assemblages par un marquage au cutter?

(2) Une des manière que j'ai trouvé pour en fabriquer facilement sur des petits diamètres avec des pseudo têtes de clous, c'est d'utiliser un petit chalumeau et de faire fondre le bout d'une barre de laiton de manière à obtenir une toute petite boule simulant la tête.

(3)Une troisième méthode consiste à les mettre en place sur chaque ferrure avant montage et de les souder.
La ferrure ne tient donc plus que sous l'effet de la colle...
Bonjour,

Ca m'étonnerai. Un safran est toujours composé de plusieurs pièces.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Gouv10
Extrait du tomme II du Vaisseau de 74 Canons de Jean Boudriot. Editions Ancre


(2) On peut trouver des mini-rivets et toutes sortes de choses ICI 

(3) C'est très optimiste.
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Message par Steckmeyer Sam 6 Déc 2014 - 23:01

Quelques progrès.

Perçage des sabords de poupe :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0613

Mise en place des feuillures des sabords, perçage du trou de jaumière :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0614

Etat du safran. Les aiguillots ont été collés à l’aide de cyano. A éviter compte tenu de la forme des ferrures ! Ou ça colle tout de suite et vous avez toutes les chances que la ferrure soit de travers ! Ou ça ne colle pas et la cyano a bavé ! Vous n’avez plus qu’à gratter pour récupérer l’état initial du safran. Enfin, on y arrive quand même :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0612

Les ferrures seront évidemment peintes en noir, j’ai choisi de peindre après fixation plutôt qu’avant. Il n’y aura pas de clous, les trous dans les ferrures seront bouchés avant application de la peinture. Pas de clous et pas de marquage au cutter sur le safran compte tenu de l’échelle (1/84). C’est un choix ! Quant aux femelots, je pense les coller sur la coque avec une colle à deux composants. A voir !

Amicalement.
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Message par dobel alain Sam 6 Déc 2014 - 23:19

beau et propre,pour les clous tu peu les remplacer par une petite pointe de colle ,une fois peint n'y vu n'y connu 
je t'ai trouve un jolie Victory sur le net ,le plus difficile c'est de trouver le bout de bois 
 www.contemporarysculptor.com/victory-model.htm
bon courage  cheers
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Message par Phil Dim 7 Déc 2014 - 5:28

Oui, bien propre tout ça,  perso j'aurais traité les ferrures avant la pose.  Very Happy
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Message par a.piot Dim 7 Déc 2014 - 8:46

bonjour JC ,pourquoi n'as tu pas marqué les différents morceaux du safran ,meme sans les faire ? car vu le niveau de finition de l'ensemble.... cheers

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Message par Alain Fosse Dim 7 Déc 2014 - 10:05

Steckmeyer a écrit: Ou ça ne colle pas et la cyano a bavé ! Vous n’avez plus qu’à gratter pour récupérer l’état initial du safran. 
Bonjour,
En  vente dans tous les magasins de bricolage : ça marche !
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Message par Alain Degny Dim 7 Déc 2014 - 13:06

Tu peux également utiliser de la cyano repositionnable qui laisse quelques minutes par ajuster le montage. En vente en grandes surfaces.

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Message par Steckmeyer Mer 14 Jan 2015 - 0:04

 
Mes meilleurs vœux à tous. Que 2015 vous soit la plus agréable possible.

 

Une vue de la voute de poupe avec les sabords et leurs feuillures : H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0612

Les deux clichés suivants montrent les modifications apportées aux fenêtres des bouteilles pour qu’elles apparaissent plus conformes à la réalité et mieux alignées par rapport aux sabords des ponts. H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0610


 H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0614

Prochaine étape : perçage des sabords du gaillard d’arrière. Je me suis aidé du John McKay pour reporter aussi fidèlement que possible la position des sabords. Bien évidemment, sur les six ouvertures, trois tombent pile sur des couples ! H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0613

A suivre.

Amicalement.

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Message par Didier MAURICE Mer 14 Jan 2015 - 0:16

Bonsoir Jean Claude,

Très heureuse année a toi aussi.

Très beau travail et bel alignement des bouteilles.
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Message par CRI-CRI Mer 14 Jan 2015 - 9:03

Bel alignement et dégressivité des hauteurs de fenêtres ! Very Happy

Pour simuler le cloutage des pentures, il est peut-être possible de "décapiter" à la mini-tenaille de modéliste un lot de pointes de laiton à tête ronde, puis de coller proprement au moyen d'une gouttelette de cyano ces têtes coupées dans les trous

C'est ce que je compte faire sur la chaloupe de la RC, la faible épaisseur du très minuscule safran ne me laissant guère d'autre possibilité, et à condition que j'arrive à maintenir le perçage de ces pentures lilliputiennes...

Sinon, je ferai l'impasse sur ce détail
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Message par Phil Mer 14 Jan 2015 - 9:40

Bel alignement, bien joué, une étape délicate.
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Message par René VDH Mer 14 Jan 2015 - 10:18

Un très beau travail !!!
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Message par Steckmeyer Ven 24 Avr 2015 - 23:05

Coucou … Me revoili …
J’en étais resté, après quelques digressions, à la mise en place du gouvernail.  Vous avez vu la mise en place des étambots. J’ai procédé de même pour les fémelots. J’ai préféré les fixer sur la carène sans les peindre au préalable. Incapable de peindre ces fémelots à main levée sans déborder, j'ai fixé du ruban adhésif à la limite des pièces et j'ai ainsi pu opérer sans problème. Deux couches de noir mat :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0711

Après avoir ôté les bandes adhésives, voici le résultat final :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0712


Le safran avec les ferrures peintes après leur fixation. Même protection que pour les fémelots :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0714

Dernière étape, mise en place du safran, il s’emboîte et se déboîte facilement. Il pivote, plus à bâbord qu'à tribord, je vous l’accorde, mais il pivote !
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0713

A venir : la sauvegarde du safran et la braie d’étanchéité au niveau du trou de jaumière.
A bientôt.
Amicalement.
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Message par a.piot Ven 24 Avr 2015 - 23:15

Très bien, Jean Claude, Contant de te revoir!  Very Happy
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Message par Alain Degny Ven 24 Avr 2015 - 23:20

Heureux de te retrouver ainsi que ta belle Victory.

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Message par stf67 Sam 25 Avr 2015 - 7:13

Pour être belle elle est belle cheers

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Bien cordialement

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Message par Phil Sam 25 Avr 2015 - 10:37

Beau travail, ça me rappelle des souvenirs....  Very Happy
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Message par kangoo91 Sam 25 Avr 2015 - 12:43

Bon retour à l'atelier.

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Message par René VDH Sam 25 Avr 2015 - 18:41

Magnifique le satiné de la coque sur la dernière photo. Quel est le traitement ???
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Message par Steckmeyer Mar 5 Mai 2015 - 0:14

Bonsoir à tous,

A la question de René : Fondur à cirer de chez Lib... Que l'on censure si ce n'est pas permis. A ma grande honte, je l'ai appliqué moult fois de façon à rattraper des imperfections de la carène. Plusieurs couches à chaque fois poncées. Le résultat me plaît beaucup, bien qu'un peu brillant. Le produit est vraiment sympa à appliquer. Suivant les conseils d'André, je vais utiliser la laine d'acier triple 0, mais ... je remets sans cesse cette opération aux calendes grecques ...
Le projet sur lequel je me concentre actuellement est la préceinte principale. Je n'envisage pas utiliser le bois de corail fourni par le kit qui m'apparaît trop veiné, trop rouge et pas assez malléable. Je cogite quelque chose que je vous soumettrai incessamment sous peu, bien que probablement un peu galère comme d'hab ! Un avant-goût :
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Message par bernardw Mar 5 Mai 2015 - 8:16

Bel assemblage purement godon.
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Message par Steckmeyer Jeu 14 Mai 2015 - 22:41

D’après l’ouvrage de C. Nepean Longridge, les première et seconde préceintes de LA Victory (je fais un effort) respectaient le « top and butt planking ». Illustration :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0610

N’étant pas satisfait de la solution proposée par le kit, j’en ai imaginé une autre. J’ai pris ce que j’avais sous la main, des lattes de tilleul de 8 mm de largeur et de 0,6 d’épaisseur. Je me suis fabriqué un gabarit et je taille au cutter chaque bordage « top and butt ».

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0810

Visualisation du chantier :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0812

Les dimensions des éléments à l’échelle 1 sont : 7,5 m de longueur, 30 cm de hauteur et  5 cm d’épaisseur.

L’idée est de coller deux lattes brutes sur la muraille et sur ces deux lattes de coller les bordages « top and butt ». Il y a quatre virures dont la hauteur est inférieure à celle des deux lattes, la partie qui dépasse simulera le liston, liston qui présente sur la Victory un bord supérieur chanfreiné. Je n’irai pas jusque-là ! Le projet :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Cimg0813

… et la réalité :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 10 Dsc00910

 

Les points délicats qui me sautent aux yeux :

- compte-tenu de la tonture prononcée des préceintes, il va falloir découper au niveau des sabords,
- comment coller tous ces éléments au plus près de la muraille ?

 
Une question sur le « top and butt ». Sur les clichés de LA Victory je ne vois pas un tel bordé. Est-ce à dire qu’il (le bordé)  aurait été restauré différemment ?

 
Amicalement.

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