H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

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Message par Jean-Marc 83 le Dim 17 Fév 2013 - 9:28

Bonjour
Même avis que les copaings cheers .
@ pluche pirat

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par stf67 le Dim 17 Fév 2013 - 9:50

Laisse les peut être tremper un peu plus longtemps dans le noircisseur scratch

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Stephan

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Lun 18 Fév 2013 - 0:14

Il semble qu'une option arrive largement en tête ! Bien que les canons du Victory sont actuellement d'une belle couleur noire, l'aspect obtenu avec le noircisseur apporterait une note plus authentique. C'est OK Stephan, je vais essayer en laissant les fûts plus longtemeps dans le noircisseur.

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Lun 18 Fév 2013 - 0:30

Le brunisseur, je l'applique au pinceau. Je laisse sécher. Je lustre et je recommence l'opération jusqu'à ce que j'obtienne la teinte adéquate.

Enfin, j'applique le stabilisateur. Je laisse sécher et je lustre.

Sur laiton, cela va vite. Sur métal blanc, il faut une dizaine de passes.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Mer 20 Fév 2013 - 23:02

Qu'appelles-tu stabilisateur Alain ? Ce n'est pas un vernis puisque tu lustres après ?
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Jeu 21 Fév 2013 - 0:30

Pendant que les canons baignent dans leur bain, je peux continuer le chantier. Avancée des oeuvres mortes. Beau temps (frais) sur la Normandie lundi dernier, le Victory était de sortie.



Le même libéré de ces instruments de torture :



La poupe. Rien ne vaut les photos en lumière naturelle !



Avec une esquisse des sabords :



Comme on peut le voir, le soleil est encore assez bas sur l'horizon :



Détail de la proue avec présence d'un passager clandestin :



Le même (pas sûr) en train d'inspecter ce soir l'avancée des travaux :



Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Jeu 21 Fév 2013 - 10:08

Le neutralisant sert à bloquer la réaction chimique une fois le brunisseur appliqué sur le métal. C'est un liquide incolore, que l'on applique au pinceau. Une fois sec, on lustre. Si besoin, on peut repasser une ou plusieurs couches de brunisseur par dessus. Le tout est de terminer par un coup de neutralisant.

Très beau boulot. cheers D'autant plus que par égard pour Horatio et pour rester dans le thème, tu ne te sers que du bras gauche. Embarassed

Les coccinelles chinoises, nous en sommes envahis depuis que les cultivateurs en répandent dans les champs. Tous les jours, il y en a une douzaine qui va nidifier dans l'aspirateur. alien

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par xander898 le Sam 23 Fév 2013 - 8:52

Beau travail, tu vas bientot commencer le plus dur dans le bordage : la proue, pas evident de courber les lattes a cet endroit, pour ma part, je les laissais tremper dans l'eau plusieurs jours, ensuite je les fixais sur la coque avec des epingles de modelisme, et une fois sec, restait plus qu'a coller, je sais pas si tout le monde a la meme technique... si il y a plus pratique je suis preneur
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Sam 23 Fév 2013 - 22:47

Bonsoir Xander898,

Chacun sa méthode. J'explique la mienne sur mon blog (qui balbutie toujours ...) Sleep

Voici :
Appareil bricolé en cinq minutes et composé d'un mug, d'un bouchon pour coincer l'extrémité des bordés, le tout reposant sur une latte équipée de deux crochets. Pas plus rudimentaire mais efficace : la longueur de l'élastique commande la courbure des bordés. Les bordés ont été plongés dans l'eau bouillante pendant quelques minutes et maintenus sur le dispositif pour séchage pendant une douzaine d'heures.



Je colle les bordés secs. En général la courbure est supérieure à celle de la maquette et l'effort pour plaquer le bordé sur les couples est faible. J'utilise des épingles ou des mini pinces.

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Sam 23 Fév 2013 - 22:54

Pour aller vite, le tout est d'avoir un mug de chacun des 169 clans écossais.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Jérôme L.Olivier le Sam 23 Fév 2013 - 22:57

Voilà comment l'ont peut avoir de bonnes astuces dès le matin en prenant son café ! Laughing

Belle avancée sur le Victory Jean Claude ! Very Happy
Vivement la suite
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Ven 8 Mar 2013 - 23:23

Bonsoir,

Voilà c'est parti. Muni des bons conseils d'Albert et Yves j'attaque les oeuvres vives du Victory ... en direct.

La configuration avant de commencer :





Et voici la pose du premier bordé sous la préceinte. Ce bordé n'est pas effilé de même que le galbord et le ribord (à venir).



A suivre ... naturellement.
Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Ven 8 Mar 2013 - 23:51

C'est tout beau. Et ça a l'air bien pratique ce genre de serre-joints.

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Message par xander898 le Sam 9 Mar 2013 - 0:08

Excuse mon ignorance mais a quoi sert les trous dans les couples ?
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par stf67 le Sam 9 Mar 2013 - 7:55

xander898 a écrit:Excuse mon ignorance mais a quoi sert les trous dans les couples ?

Jean Claude nous éclairera cheers

En tous les cas voilà un beau début, j'ai hâte de voir la suite Very Happy

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par flyfred le Sam 9 Mar 2013 - 7:59

C'est pas pour laisser passer l'air? Ou pour faire des fixations pour les bordés ou autres?
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Dim 10 Mar 2013 - 0:42

And the winner is ... Flyfred !

Naviguant entre deux forums, les potes de l'autre (Andy le connaît très bien et y a laissé un tas de malheureux ! Et nous sommes pas mal à le fréquenter (l'autre forum) ! J'en profite pour vous faire un petit coucou ! Very Happy ) ont insisté sur le côté équilibre de la pression hygrométrique ! confused
Je n'y crois pas du tout, compte-tenu de la colle et des renforts ... mais on ne sait jamais ... Il aurait fallu percer PROPREMENT chaque couple avant de construire le chantier. APRES c'est beaucoup plus délicat ! Allez percer avec une mèche de 6 dans du contreplaqué à main levée ! C'est pas du boulot ! C'est n'importe quoi ! MAIS CA NE SE VERRA PAS et ainsi l'équipage pourra se balader n'importe où dans la coque. C'est du gruyère !
De même vous pouvez apercevoir quelques renforts de-ci de-là ! CA NE SE VERRA PLUS !
Pour les bordés, j'ai opté pour les épingles, un peu dur à enfoncer quelquefois, et les serre-joints commandés récemment sur internet. J'aurais bien aimé en avoir davantage mais impossible. Ils travaillent aussi bien en serrage qu'en écartement. Bonne acquisition, quoique ... peut mieux faire.

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par flyfred le Dim 10 Mar 2013 - 7:08

J'avais lu ca je sais pas où. En effet, je ne suis pas sur que cela soit très utile, pour des modèles statiques mais bon, peut être que l'un de nos grands maitres pourra nous en dire plus sur la question.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par frederic Ravinet le Dim 10 Mar 2013 - 9:15

Je ne pourrais confirmer l'efficacité de la technique au niveau de nos modèles, mais elle est appliquée par certains.
Il s'agit de percer chaque couple, en général à babord et à tribord pour établir une circulation d'air dans la totalité de l'ensemble.
Cette circulation d'air égalise l'hygrométrie de cet ensemble.
Par ce fait, égalise les réactions possible du bois à des changement de taux d'humidité.
Il est un fait qu'une partie parfaitement étanche et sèche, ne réagira pas de la même façon qu'une partie soumise à un taux d'humidité plus important.
Au delà de la théorie, il est vrai qu'avec des renforts importants, les risques sont moindres. Mais nous avons toujours des personnes qui prennent des précautions maximum.
Partant du principe que deux trous par couple, ne sont pas un travail énorme dans la conception ....... Pourquoi pas !!!

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par flyfred le Dim 10 Mar 2013 - 9:47

C'est sur mais de là à penser que nos modèles sont parfaitement étanches! What a Face

Faut faire le test de la baignoire lol!
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Message par frederic Ravinet le Dim 10 Mar 2013 - 14:06

Tout à fait Fred, mais je te parle là de technique.
Maintenant, je doute effectivement que nos modèles soient parfaitement étanches !!!! Mais bon c'est du statique !!!


Dernière édition par frederic Ravinet le Dim 10 Mar 2013 - 14:11, édité 1 fois

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Message par flyfred le Dim 10 Mar 2013 - 14:08

Je sais je connaissais ce principe plutôt pour les modèles naviguants en fait
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Mar 12 Mar 2013 - 23:47

La pose des galbords (la moitié arrière). Ils ne sont pas effilés, de même que les ribords qui suivront. A blanc pour vous montrer ce que cela va donner et pour recueillir vos avis et ainsi vérifier, avant de coller, que je ne suis pas en train de me planter. clown





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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Mar 12 Mar 2013 - 23:58

Le galbord, qui en principe s'encastre dans la râblure, est parallèle à la quille sur toute sa longueur. Ton montage est donc correct.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Mer 20 Mar 2013 - 23:41

Suite du chantier ... beaucoup trop lent à mon avis ... Sleep

Les galbords ont été posés.



Pose à blanc d'un ribord, non effilé. Une virure en sifflet m'apparaît indispensable à ce stade. Avis ?



Le mansonia (ou bété) est un bois plutôt dur, résistant au cintrage, agréable à travailler mais présentant des fibres en surface.

Après la pose des ribords, il va falloir entrer dans le vif du sujet et commencer à brocheter Suspect

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Jeu 21 Mar 2013 - 0:49

Virure en sifflet:

Oui si ton kit prévoit un second bordé.

Non si c'est un simple bordé. Dans ce cas, la virure est bien en éventail, mais son extrémité étroite se termine par un écart simple.




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