H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Mar 5 Déc 2017 - 17:52

Garnissage des écubiers avec une feuille d'étain. Rien de très difficile. Quelques photos pour le plaisir :
La matière première et confection d'un petit tronc de cône :

Positionnement des troncs de cône dans les écubiers :

Et après façonnage voici le résultat :

Cela me paraît un peu trop facile. La question est : le garnissage des écubiers ressemble-t-il à ce que je vous montre ou a-t-il une tout autre allure ? Ne déborderait-il pas sur le coussin d'écubier ? Auquel cas c'est un peu plus délicat.
Autre question : le plomb est malléable et ne me semble pas offrir une grande résistance à l'usure et l'échauffement créés par le frottement du câble d'ancre. Devait-il être changé fréquemment ?
Amicalement.
Jean-Claude

Steckmeyer

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par ofencer29350 le Mar 5 Déc 2017 - 18:18

Bonjour JC
Pour moi le garnissage descend plus bas a cause du frottement de la manœuvre.

Modérateur

Message par Xierra le Mar 5 Déc 2017 - 18:30

Comme je pense avoir besoin de la même chose plus tard pour l'Hermione, je me permets de te demander :
- as-tu acheté cette feuille d'étain ou l'as-tu simplement récupérée d'un objet particulier ?
 - pourrais-tu STP en dire davantage sur la façon pour réaliser ces écubiers en étain ?

Merci Jean-Claude par avance.

A+
Xierra

Message par Fredo le Mar 5 Déc 2017 - 18:46

@Philippe , je pense que Jean Claude s'est ouvert une bonne bouteille de vin et á suivi les conseil d'Alain!

@ jean Claude, ça rend bien comme ça!
Peut être comme dit offencer, faire redescendre un peu , mais la c'est plus compliqué .
Je vais etre chiant mais ,ça aurait peut être fait encore mieux si tu avait doublé en épaisseur et garder la partie plié vers l'extérieur pour garder l'about du petit tube arrondi.
J'espère que tu comprend ce que je veux dire.
Simple suggestion.

Bonne soiree
Fredo

Message par Xierra le Mar 5 Déc 2017 - 19:57

Ne serait-il pas judicieux de placer également de l'étain à l'intérieur de chacun des écubiers, ainsi que d'en mettre tout autour de la périphérie extérieure, celle visible au 1er plan  ?

A+
Xierra

Message par Alain Degny le Mar 5 Déc 2017 - 21:18

La garniture est très bien. Le petit défaut est que les goulottes du coussin devraient être exactement dans le prolongement des écubiers.

Comme le fait remarquer Bruno, le câble d'ancre souffre du frottement contre l'écubier. C'est pourquoi, au mouillage, on "raffraîchit" régulièrement le câble en l'allongeant ou en le diminuant de quelques mètres, pour que ce ne soit pas toujours la même portion qui frotte. D'autre part, on le protège avec un paillet ou une baderne, des tresses plates de vieux cordages.

Toute ressemblance entre une vieille baderne et moi serait purement fortuite.

Admin

Message par Steckmeyer le Mar 5 Déc 2017 - 22:45

Xierra a écrit:Ne serait-il pas judicieux de placer également de l'étain à l'intérieur de chacun des écubiers, ainsi que d'en mettre tout autour de la périphérie extérieure, celle visible au 1er plan  ?
J'introduis un tronc de cône de 7 à 8 mm de hauteur. De cette façon l'intérieur des écubiers est recouvert d'étain comme le montre les clichés, il me semble. Pour mettre de l'étain en périphérie il faudrait introduire des troncs de cône un peu plus longs et étaler à la surface. Ce n'est pas un problème.
Je te reçois 5 sur 5 Fredo. C'était le but de ce post. Je vois très bien ce que tu veux dire. C'est à essayer !

Alain Degny a écrit:La garniture est très bien. Le petit défaut est que les goulottes du coussin devraient être exactement dans le prolongement des écubiers.
Toute ressemblance entre une vieille baderne et moi serait purement fortuite.
Bien vu Alain, les goulottes sont effectivement légèrement plus basses. Ça m'a sauté aux yeux après avoir pris les clichés en super macro. Je note pour ... une ... éventuelle ... rectification ... ultérieure ... clown 
Quant à la vielle baderne, nous n'oserions ! Ses avis et commentaires très éclairés nous sont toujours d'un précieux secours ! sunny
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer

Message par Jack Raby le Mer 6 Déc 2017 - 9:23

Si j'ai bien compris, l'échancrure du coussin d'écubier doit avoir le même diamètre que l'écubier? A retenir donc car j'ai souvent vu un alésage du rebord du coussin sur les maquettes.
Jack Raby

Message par Alain Degny le Mer 6 Déc 2017 - 10:10

Tout à fait. La goulotte suit la pente de l'écubier. Elle sert de guide au câble et évite l'amorce de cisaillement qui pourrait se produire si, en fonction de la position du navire, le câble frottait durablement le long de l'angle vif formé par le bord de l'écubier.

Admin

Message par Steckmeyer le Sam 16 Déc 2017 - 18:57

Après de longs efforts et jurons qui vont avec ... voici le pont supérieur terminé. J'ai fait le maximum pour le gréement des canons, cela m'a un peu pris la tête, je ne suis ni satisfait ni déçu mais heureux de passer à autre chose. Je vais installer les ponts de dunette et de gaillard d'avant qui viendront cacher tout ce qu'il y a en dessous ! clown
Il y avait un créneau ensoleillé ce matin, il ne fallait pas le louper !

Comme vous pouvez le constater le soleil est bas sur l'horizon !

Et voici ce qui sera visible, bien que dissimulé par la ou les embarcation(s). Pour info, j'ai placé les colonnettes sur le bâti des caillebotis alors que la notice les met à côté !

Une vue prise en enfilade :

Prochaine étape : l'implantation de l'étambrai du grand mât et celle de la pompe à eau, ceci au cas où des petits curieux voudraient en savoir plus sur l'équipement du pont supérieur (équipements non prévus, c'est du bonus).
Vos avis ? Certains détails m'ont très certainement échappé.
Joyeuse fêtes à tous.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer

Message par René VDH le Sam 16 Déc 2017 - 19:06

J'adore et plus même .
René VDH

Message par Docgillounp le Sam 16 Déc 2017 - 19:18

Toujours aussi propre et beau Jean Claude.
Hâte de voir la suite...
Docgillounp

Message par Fredo le Sam 16 Déc 2017 - 19:37

Salut jean Claude 
Tu bosses dure en ce moment,Victory et soleil royale en parallèle, bien joué.
Belle photo avec le soleil de Normandie.
Je retiens pour les colonnettes.
Et ça rend super bien la vue en enfilade !
Bonne continuation et à très vite.
Fredo

Message par Jean-Claude 59 le Dim 17 Déc 2017 - 7:57

Du très beau travail et un joli alignement de canons sur ta batterie.
Jean-Claude 59

Message par Jack Raby le Dim 17 Déc 2017 - 11:10

Chapeau pour ce beau boulot. Et j'adore aussi la vue en enfilade.
Jack Raby

Message par antares91 le Dim 17 Déc 2017 - 13:19

Très beau travail Jean-Claude
antares91

Message par Xierra le Dim 17 Déc 2017 - 18:58

Magnifique Jean-Claude ! Very Happy
Bonne idée cette vue en enfilade, cela donne une perspective intéressante.
Je vois également que tu n'hésites pas à construire ton modèle en complétant le kit de base. C'est bien selon moi de procéder ainsi.

Bonne continuation.

A+
Xierra

Message par Steckmeyer le Dim 17 Déc 2017 - 22:13

Merci à vous, René, Gilles, Fredo, Jean-Claude, Jack, Jean-Jacques et Philippe. Je n'ai pas été très présent ces temps-ci sur le forum, mais je bossais sur le pont principal et je suis étonné que cela m'ait pris autant de temps. Avec les ponts supérieurs j'ai l'impression de redécouvrir la Victory !
A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Lun 15 Jan 2018 - 22:18

Plusieurs chantiers à la fois ! Cela me permet de varier les plaisirs.
En ce qui concerne la Victory, je confectionne le pont supérieur : gaillard d'avant, passavant et gaillard d'arrière. Quelques problèmes, entre autres les courbes de baux qui ne sont pas à la bonne hauteur, selon moi, principalement au niveau du gaillard d'avant. Je suis donc en train de modifier. D'autant plus que je souhaiterais un pont irréprochable. Ce sera le seul visible. Aussi je soigne et la tonture et le bouge ! La notice d'Al est quelquefois trop réductrice. Des photos dans quelque temps, j'espère.
Côté chaloupe, c'est terminé pour moi, ... à moins que vous ne détectiez de grosses erreurs. Il ne manque plus que les avirons.

Le projet actuel, c'est le bordage des ponts supérieurs et en particulier sa réalisation avec autant de réalisme que possible. Je projette de le faire avec des bordés ayant une largeur de 2,5 mm au lieu des 5 ou 6 traditionnellement utilisés. Le calfatage serait une couche de peinture noire latérale, un peu comme ce que j'avais réalisé pour la plate-forme de poulaine. Je me livre à différents essais : fabrication de lattes de 2,5 mm de largeur à partir de lattes de 5, uniformisation de l'épaisseur, tests de peinture noire sur la tranche, ... A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer

Message par Jean-Claude 59 le Mar 16 Jan 2018 - 7:42

La chaloupe est une belle réussite.
Bravo
Jean-Claude 59

Message par bernardw le Mar 16 Jan 2018 - 7:59

Très belle ta chaloupe. Elle ne dispose que d'1 mât?
bernardw

Message par Fredo le Mar 16 Jan 2018 - 9:10

Salut Jean Claude 
Une belle réussite cette chaloupe, ça rend bien la peinture.
Par contre au niveau de ton pont,j'ai des doutes sur la largeur de tes virures.
J avais fais ça sur le premier pont et ça n'était pas vraiment conforme( voir la page 1 et 2 de mon post).
Je pense que 4mm de large est un peu gros mais c'est ce qui se rapproche le plus.
Ça risque de faire petit 2,5 mm.
Bonne journée
Fredo

Message par CRI-CRI le Mar 16 Jan 2018 - 10:45

C'est une belle réussite, finement travaillée, bravo  cheers

Je me demande si le plancher de la chaloupe n'était pas plutôt à claire-voies pour garder les pieds des rameurs au sec ?

N'y a-t-il aucun dispositif pour tenter d'empêcher le clapot de se déverser dans la coque, notamment vers l'étrave ?
CRI-CRI

Message par Steckmeyer le Mar 16 Jan 2018 - 18:58

Merci à tous pour vos commentaires.
Pour la réalisation de la chaloupe je me suis fié aux documents que j'avais en ma possession (McKay et Longridge). Pas très détaillés et sur l'un n'apparaît qu'un seul "cerclage" pour le mât à l'avant. Mais tu as raison Bernard, cette chaloupe devait être vraisemblablement équipée d'au moins deux mâts. L'installation d'un second cerclage ne posera pas de problème.
Christian, regarde bien, la chaloupe est bien équipée d'un plancher pour le confort des nageurs. D'après les schémas du WzM, les planchers sont soit à claire-voie soit sans. Quid de ton dispositif anti-clapot ?
Le point sur la largeur des bordés des ponts. Longridge utilise des lattes de 4,8 mm de largeur et de 12,7 cm de longueur au 1/48e. Toujours d'après WzM, la largeur des bordés variait de 20 à 36 cm au XVIIIe ce qui donne au 1/84e entre 2,4 et 4,3 mm.
Je fais des essais avec des lattes de 2,5 mm de largeur et de 6 cm de longueur. Photos quand j'aurais confectionné suffisamment de lattes.
Une photo de Luis Quintina du pont du gaillard d'arrière.

Sur ce cliché la largeur des bordés ne doit pas excéder 25 cm (au pif, du moins au pied !) On distingue bien le bordé central plus large que les autres.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer

Message par Michel Saunier le Mar 16 Jan 2018 - 20:39

Si tu as besoin d'autres photos de Luis Quintana ?
Michel Saunier

Message par Steckmeyer le Lun 29 Jan 2018 - 19:39

Merci Michel, j'ai la chance d'avoir pu me procurer la collection de Luis Quintana.

Essai de bordage du pont comme promis. Avec des lattes de tilleul de 5 mm de large et de 2 mm d'épaisseur. Aucun outil sinon le cutter ! Je sectionne en deux, dans la longueur, des bouts de latte de 7,3 cm (et non 6 cm comme indiqué précédemment). Bien évidemment,  les deux moitiés ont toutes les largeurs ... excepté 2,5 mm ! Il faut donc les retoucher légèrement, bien serrées les unes contre les autres et j'en profite ensuite pour les enduire d'une couche de peinture acrylique noire (pas trop fluide). J'ai suivi les conseils du Longridge, voici ce que donne un "four step butt planking" ce qui d'après WzM se traduirait par un assemblage à cinq bordages (!). Les lattes sont collées à l'aide d'un double face sur un bristol.

Un cliché en super macro :

Pour avoir une idée plus précise, je pose ce bordage sur le gaillard d'avant en construction.

Comparaison entre le nouveau bordage et l'ancien, celui du pont supérieur réalisé avec des lattes de 5 mm de largeur, pont supérieur dont on ne verra pas grand-chose, d'autant plus que j'ai l'intention d'équiper le passavant de toutes les embarcations !

Ceci n'est qu'un essai ! Je ne suis pas sûr de continuer à sectionner les lattes dans le sens de la longueur !  clown
Autre question que je me pose : ce "four step butt planking" ou assemblage à 5 bordages est périodique et va automatiquement engendrer une répétition du motif, répétition jugée par certains d'entre vous comme inacceptable. Si j'introduis des longueurs différentes, ce canevas "four step" ou 5 bordages est automatiquement détruit. Que faire ?  bounce Merci !

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant