H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

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Message par Steckmeyer le Sam 5 Mai 2018 - 21:38

Je m'en doutais, il y avait anguille sous roche ! 
C'est bien parce que c'est vous, mais n'y revenez pas trop souvent !  clown
En fait vous me soulagez d'un poids, je trouvais que mes coussins d'écubier étaient beaucoup trop "voluptueux".
Aussi, ni une ni deux, l'équipe d'astreinte est intervenue :




Je trouve que pour une fois la photo en macro est super réussie !
Suite du chantier dans trois semaines. Au plaisir !


Baderne, vous avez dit baderne ? Je suis allé sur le net Alain : http://www.cnrtl.fr/definition/baderne Très intéressant !

Amicalement.
Jean-Claude

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Michel Saunier le Sam 5 Mai 2018 - 22:03

Eh ! JC pour etre plante c'est maxi. Pour le reste on dit merci !
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par G. Delacroix le Dim 6 Mai 2018 - 8:13

Michel Saunier a écrit:Effectivement ils doivent être dans l'axe du vaisseau.
Par contre pas penchés vers le bas comme Daniel le pense, mais horizontaux pour ne pas induire....

Bonjour,

Et bien si, justement. Les écubiers présentent une pente de deux à trois pouces (5.5 à 8 cm suivant l'épaisseur de la muraille) vers l'extérieur pour faciliter l'entrée du câble.

GD

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par COUNTRY93270 le Mar 17 Juil 2018 - 16:13

Bravo et merci pour les astuces que je viens de découvrir, dans l'avenir, elles me seront précieuses.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Michel Saunier le Mar 17 Juil 2018 - 19:29

Les écubiers ou les coussins d'ecubiers ?
G. Delacroix a écrit:
Michel Saunier a écrit:Effectivement ils doivent être dans l'axe du vaisseau.
Par contre pas penchés vers le bas comme Daniel le pense, mais horizontaux pour ne pas induire....

Bonjour,

Et bien si, justement. Les écubiers présentent une pente de deux à trois pouces (5.5 à 8 cm suivant l'épaisseur de la muraille) vers l'extérieur pour faciliter l'entrée du câble.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par G. Delacroix le Mar 17 Juil 2018 - 19:44

Bonjour,

Je parle bien des écubiers. Les "coussins d'écubier" n'ont pas de pente, leur canal est arrondi.

GD

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Message par Michel Saunier le Mer 18 Juil 2018 - 0:18

Curieux que les écubiers penchent et pas les coussins, c'est anti-logique .
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI le Mer 18 Juil 2018 - 8:19

Un ancien croquis que j'avais fait en Mai dernier :


C'est la gorge du coussin d'écubier qui guide le grelin sans rupture (en pointillé sur ce dessin)

C'était juste pour illustrer le principe général, dans le détail, il vaut mieux bien sûr se reporter à une documentation un peu plus sérieuse
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par G. Delacroix le Mer 18 Juil 2018 - 9:23

Bonjour,

Les "coussins" dont le véritable nom est "fourrure d'écubier" portent deux entailles en demi rond dont le profil vertical est en portion de cercle. Ce profil débute au bas de l'écubier et abouti au bord du jottereau. Cela forme donc indirectement une pente.

Un rapide schéma :


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Message par Neko le Mer 18 Juil 2018 - 10:04

Merci pour ce schéma très clair Gérard !
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Message par CRI-CRI le Mer 18 Juil 2018 - 10:24

+ 1  Very Happy
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Message par Michel Saunier le Mer 18 Juil 2018 - 10:25

+1 merci Gérard
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Mar 24 Juil 2018 - 22:08

Très heureux que ce modeste sujet ait accueilli cette discussion passionnante et documentée sur les écubiers et les coussins d'écubiers. Tout est parti de l'observation d'Alain Piot mettant au jour des écubiers quasi orthogonaux aux préceintes !  What a Face

J'ai donc rectifié. Cela m'a pris du temps compte tenu des autres chantiers. Je me suis efforcé de faire en sorte que l'axe des écubiers soit parallèle à la quille (à une dizaine de degrés) avec une légère pente et des coussins présentant un canal arrondi. Ouf !  clown

Passons à la pratique. Voici pour le côté tribord. J'en ai profité pour épaissir les dauphins/jottereaux. La moulure est on ne peut plus simple.



Côté bâbord, c'est un peu plus élaboré. J'ai tenté un garnissage intérieur en plomb. Est-il correctement posé ... avant que je ne pose ceux de tribord ?



Comme d'hab, la macro ne pardonne rien ! Toute demande de modification devra être dûment circonstanciée !  clown

La modification des écubiers accompagnait celle de la guibre et la réalisation du gaillard d'avant. Bientôt des photos sur tous ces chantiers. Pour patienter, un cliché illustrant la rambarde (?) du gaillard d'avant.



Merci à tous pour vos remarques/commentaires. C'est toujours un réel plaisir. A suivre.

Amicalement.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Daniel.B le Mar 24 Juil 2018 - 23:06

Ne nous plaignons pas de la macro! Il a beaucoup de finesse, surtout après tant de reprises.
A bientôt la suite.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny le Mer 25 Juil 2018 - 6:51

La garniture des écubiers est correcte. Et la finesse d'exécution déjà soulignée par Daniel valorise ce beau fronteau de coltis.

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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer le Sam 4 Aoû 2018 - 23:12

Alain Degny a écrit:Tu n'as pas percé complètement les trous des chiottards et cela se voit.

Comme tu peux le constater Alain l'équipe d'astreinte a opéré :



Montage à blanc de la structure de la guibre. La passerelle d'accès au beaupré repose sur le plat-bord du gaillard d'avant et sur deux piliers recourbés se rejoignant et reposant sur le taillemer. Les apôtres sont enfichés sur le pont d'avant. Les caillebotis de la plate-forme de poulaine sont en position. Rien n'est définitivement fixé car je veux conserver toute liberté pour l'installation ultérieure du beaupré et en particulier la réalisation des liures selon les règles de l'art.



Les rambardes du gaillard d'avant sont terminées. Les têtes d'allonge de la rambarde avant sont équipées de leurs réas (cf. post précédent). Les têtes d'allonge des rambardes latérales semblent être disposées n'importe comment les unes par rapport aux autres. Il n'y a pas équidistance. J'ai suivi les plans du Longridge et du McKay (qui ne me semblent pas être d'une grande précision sur ce point). Le motif invoqué pour cette absence d'écartement régulier est la présence des sabords qui empêche le prolongement de certaines allonges !
Ouvertures semi-cylindriques dans les rambardes pour le positionnement des caronades (je pense ?)
Le bordé du gaillard d'avant est presque terminé, encore quelques lattes à fixer à bâbord. Puis ce sera l'étape de raclage. Rappel : ce sont des lattes de 3 mm de largeur (au lieu des 5 habituels) pour "faire plus vrai". C'est une tentative, on verra ...



On peut distinguer en avant des rambardes latérales les galoches. A ce propos, le kit en fournit en métal. Je les avais bien poncées et mises en forme. Elles me paraissaient tenir la route. Je les ai déposées sur le gaillard d'avant et ... au cours de diverses opérations ... l'une d'elles a été précipité dans le puits du mât de misaine et, depuis, gît à fond de cale ! IMPOSSIBLE de la récupérer ! Pas d'accès avec une tige, matériau non magnétique ... circulez ... Je les ai donc façonnées en bois. Elles sont également équipées d'un réa.

A suivre : la fin du bordé du gaillard d'avant et les porte-haubans.

Amicalement.
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Message par Michel Saunier le Dim 5 Aoû 2018 - 9:47

Beau travail, net et précis. Cette proue a de la gueule !
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Message par michel rosensohn le Dim 5 Aoû 2018 - 10:11

Voilà du travail net et précis. ça fait plaisir aux yeux ce genre d'ouvrage.
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Daniel.B le Dim 5 Aoû 2018 - 12:28

Bravo, finement réalisé, c'est agréable à regarder.
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Message par antares91 le Dim 5 Aoû 2018 - 14:02

Superbe, beau travail
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Fredo le Dim 5 Aoû 2018 - 14:06

Salut jean Claude
Ça avance carrément bien ton affaire !
Je rejoins les Michel et Daniel pour dire que c’est net et précis .
C’est très beau à voir au vue de la complexité à cette échelle.
Je m’en rend bien compte.
Tu as réalisé une superbe guibre, Bravo.

Vivement la suite, à plus
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Didier MAURICE le Dim 5 Aoû 2018 - 18:54

Bonsoir,

Je me rallie à l’opinion générale, cette proue est très joliment réalisée, félicitations.
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Message par wortigan le Lun 6 Aoû 2018 - 8:45

Au risque de faire preuve d'un manque total d'originalité, c'est un superbe travail!

Bravo

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Message par Alain Degny le Lun 6 Aoû 2018 - 9:01

L'originalité consisterait à dire que c'est nul à chier, mais personne ne le croirait.

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