H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Je m'en doutais, il y avait anguille sous roche !
C'est bien parce que c'est vous, mais n'y revenez pas trop souvent !
En fait vous me soulagez d'un poids, je trouvais que mes coussins d'écubier étaient beaucoup trop "voluptueux".
Aussi, ni une ni deux, l'équipe d'astreinte est intervenue :
Je trouve que pour une fois la photo en macro est super réussie !
Suite du chantier dans trois semaines. Au plaisir !
Baderne, vous avez dit baderne ? Je suis allé sur le net Alain : http://www.cnrtl.fr/definition/baderne Très intéressant !
Amicalement.
Jean-Claude
C'est bien parce que c'est vous, mais n'y revenez pas trop souvent !
En fait vous me soulagez d'un poids, je trouvais que mes coussins d'écubier étaient beaucoup trop "voluptueux".
Aussi, ni une ni deux, l'équipe d'astreinte est intervenue :
Je trouve que pour une fois la photo en macro est super réussie !
Suite du chantier dans trois semaines. Au plaisir !
Baderne, vous avez dit baderne ? Je suis allé sur le net Alain : http://www.cnrtl.fr/definition/baderne Très intéressant !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Eh ! JC pour etre plante c'est maxi. Pour le reste on dit merci !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Michel Saunier a écrit:Effectivement ils doivent être dans l'axe du vaisseau.
Par contre pas penchés vers le bas comme Daniel le pense, mais horizontaux pour ne pas induire....
Bonjour,
Et bien si, justement. Les écubiers présentent une pente de deux à trois pouces (5.5 à 8 cm suivant l'épaisseur de la muraille) vers l'extérieur pour faciliter l'entrée du câble.
GD
G. Delacroix- Messages : 461
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bravo et merci pour les astuces que je viens de découvrir, dans l'avenir, elles me seront précieuses.
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Les écubiers ou les coussins d'ecubiers ?
G. Delacroix a écrit:Michel Saunier a écrit:Effectivement ils doivent être dans l'axe du vaisseau.
Par contre pas penchés vers le bas comme Daniel le pense, mais horizontaux pour ne pas induire....
Bonjour,
Et bien si, justement. Les écubiers présentent une pente de deux à trois pouces (5.5 à 8 cm suivant l'épaisseur de la muraille) vers l'extérieur pour faciliter l'entrée du câble.
GD
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour,
Je parle bien des écubiers. Les "coussins d'écubier" n'ont pas de pente, leur canal est arrondi.
GD
Je parle bien des écubiers. Les "coussins d'écubier" n'ont pas de pente, leur canal est arrondi.
GD
G. Delacroix- Messages : 461
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Curieux que les écubiers penchent et pas les coussins, c'est anti-logique .
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
G. Delacroix- Messages : 461
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Merci pour ce schéma très clair Gérard !
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
+1 merci Gérard
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Très heureux que ce modeste sujet ait accueilli cette discussion passionnante et documentée sur les écubiers et les coussins d'écubiers. Tout est parti de l'observation d'Alain Piot mettant au jour des écubiers quasi orthogonaux aux préceintes !
J'ai donc rectifié. Cela m'a pris du temps compte tenu des autres chantiers. Je me suis efforcé de faire en sorte que l'axe des écubiers soit parallèle à la quille (à une dizaine de degrés) avec une légère pente et des coussins présentant un canal arrondi. Ouf !
Passons à la pratique. Voici pour le côté tribord. J'en ai profité pour épaissir les dauphins/jottereaux. La moulure est on ne peut plus simple.
Côté bâbord, c'est un peu plus élaboré. J'ai tenté un garnissage intérieur en plomb. Est-il correctement posé ... avant que je ne pose ceux de tribord ?
Comme d'hab, la macro ne pardonne rien ! Toute demande de modification devra être dûment circonstanciée !
La modification des écubiers accompagnait celle de la guibre et la réalisation du gaillard d'avant. Bientôt des photos sur tous ces chantiers. Pour patienter, un cliché illustrant la rambarde (?) du gaillard d'avant.
Merci à tous pour vos remarques/commentaires. C'est toujours un réel plaisir. A suivre.
Amicalement.
Jean-Claude
J'ai donc rectifié. Cela m'a pris du temps compte tenu des autres chantiers. Je me suis efforcé de faire en sorte que l'axe des écubiers soit parallèle à la quille (à une dizaine de degrés) avec une légère pente et des coussins présentant un canal arrondi. Ouf !
Passons à la pratique. Voici pour le côté tribord. J'en ai profité pour épaissir les dauphins/jottereaux. La moulure est on ne peut plus simple.
Côté bâbord, c'est un peu plus élaboré. J'ai tenté un garnissage intérieur en plomb. Est-il correctement posé ... avant que je ne pose ceux de tribord ?
Comme d'hab, la macro ne pardonne rien ! Toute demande de modification devra être dûment circonstanciée !
La modification des écubiers accompagnait celle de la guibre et la réalisation du gaillard d'avant. Bientôt des photos sur tous ces chantiers. Pour patienter, un cliché illustrant la rambarde (?) du gaillard d'avant.
Merci à tous pour vos remarques/commentaires. C'est toujours un réel plaisir. A suivre.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Ne nous plaignons pas de la macro! Il a beaucoup de finesse, surtout après tant de reprises.
A bientôt la suite.
A bientôt la suite.
Daniel.B- Messages : 2496
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
La garniture des écubiers est correcte. Et la finesse d'exécution déjà soulignée par Daniel valorise ce beau fronteau de coltis.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Alain Degny a écrit:Tu n'as pas percé complètement les trous des chiottards et cela se voit.
Comme tu peux le constater Alain l'équipe d'astreinte a opéré :
Montage à blanc de la structure de la guibre. La passerelle d'accès au beaupré repose sur le plat-bord du gaillard d'avant et sur deux piliers recourbés se rejoignant et reposant sur le taillemer. Les apôtres sont enfichés sur le pont d'avant. Les caillebotis de la plate-forme de poulaine sont en position. Rien n'est définitivement fixé car je veux conserver toute liberté pour l'installation ultérieure du beaupré et en particulier la réalisation des liures selon les règles de l'art.
Les rambardes du gaillard d'avant sont terminées. Les têtes d'allonge de la rambarde avant sont équipées de leurs réas (cf. post précédent). Les têtes d'allonge des rambardes latérales semblent être disposées n'importe comment les unes par rapport aux autres. Il n'y a pas équidistance. J'ai suivi les plans du Longridge et du McKay (qui ne me semblent pas être d'une grande précision sur ce point). Le motif invoqué pour cette absence d'écartement régulier est la présence des sabords qui empêche le prolongement de certaines allonges !
Ouvertures semi-cylindriques dans les rambardes pour le positionnement des caronades (je pense ?)
Le bordé du gaillard d'avant est presque terminé, encore quelques lattes à fixer à bâbord. Puis ce sera l'étape de raclage. Rappel : ce sont des lattes de 3 mm de largeur (au lieu des 5 habituels) pour "faire plus vrai". C'est une tentative, on verra ...
On peut distinguer en avant des rambardes latérales les galoches. A ce propos, le kit en fournit en métal. Je les avais bien poncées et mises en forme. Elles me paraissaient tenir la route. Je les ai déposées sur le gaillard d'avant et ... au cours de diverses opérations ... l'une d'elles a été précipité dans le puits du mât de misaine et, depuis, gît à fond de cale ! IMPOSSIBLE de la récupérer ! Pas d'accès avec une tige, matériau non magnétique ... circulez ... Je les ai donc façonnées en bois. Elles sont également équipées d'un réa.
A suivre : la fin du bordé du gaillard d'avant et les porte-haubans.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Beau travail, net et précis. Cette proue a de la gueule !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Voilà du travail net et précis. ça fait plaisir aux yeux ce genre d'ouvrage.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bravo, finement réalisé, c'est agréable à regarder.
Daniel.B- Messages : 2496
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Superbe, beau travail
antares91- Messages : 1314
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 69
Localisation : ESSONNES
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
Ça avance carrément bien ton affaire !
Je rejoins les Michel et Daniel pour dire que c’est net et précis .
C’est très beau à voir au vue de la complexité à cette échelle.
Je m’en rend bien compte.
Tu as réalisé une superbe guibre, Bravo.
Vivement la suite, à plus
Ça avance carrément bien ton affaire !
Je rejoins les Michel et Daniel pour dire que c’est net et précis .
C’est très beau à voir au vue de la complexité à cette échelle.
Je m’en rend bien compte.
Tu as réalisé une superbe guibre, Bravo.
Vivement la suite, à plus
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir,
Je me rallie à l’opinion générale, cette proue est très joliment réalisée, félicitations.
Je me rallie à l’opinion générale, cette proue est très joliment réalisée, félicitations.
Didier MAURICE- Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Au risque de faire preuve d'un manque total d'originalité, c'est un superbe travail!
Bravo
Bravo
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
L'originalité consisterait à dire que c'est nul à chier, mais personne ne le croirait.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Grand merci à vous tous, j'apprécie beaucoup vos encouragements.
Poursuite avec la réalisation du bordé du pont du gaillard d'avant. Pour m'approcher de la réalité, j'ai utilisé des lattes de 3 mm de largeur et de 1 mm d'épaisseur. C'est du poirier. J'ai suivi vos conseils en crayonnant la tranche des lattes avec un crayon gras (8B) pour simuler le calfatge du pont. Au départ j'étais sceptique, je craignais qu'au ponçage le pont se trouve complètement noirci. Plutôt que de poncer j'ai préféré racler. Voici l'opération en cours :
et après passage de l'équipe de nettoyage :
Sur ce dernier cliché, le poirier apparaît plus foncé qu'il n'est en réalité. Il y a encore un peu de travail, certaines lattes n'ont pas encore expérimenté le racloir ! J'ai l'intention, une fois l'ensemble du pont terminé, de passer une couche de fondur puis la laine d'acier triple 0.
Verdict sur le crayon gras : parfaitement satisfait ! Je recommande.
A suivre : le bordé du pont du gaillard d'arrière.
Amitiés.
Jean-Claude
Poursuite avec la réalisation du bordé du pont du gaillard d'avant. Pour m'approcher de la réalité, j'ai utilisé des lattes de 3 mm de largeur et de 1 mm d'épaisseur. C'est du poirier. J'ai suivi vos conseils en crayonnant la tranche des lattes avec un crayon gras (8B) pour simuler le calfatge du pont. Au départ j'étais sceptique, je craignais qu'au ponçage le pont se trouve complètement noirci. Plutôt que de poncer j'ai préféré racler. Voici l'opération en cours :
et après passage de l'équipe de nettoyage :
Sur ce dernier cliché, le poirier apparaît plus foncé qu'il n'est en réalité. Il y a encore un peu de travail, certaines lattes n'ont pas encore expérimenté le racloir ! J'ai l'intention, une fois l'ensemble du pont terminé, de passer une couche de fondur puis la laine d'acier triple 0.
Verdict sur le crayon gras : parfaitement satisfait ! Je recommande.
A suivre : le bordé du pont du gaillard d'arrière.
Amitiés.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Aie ! Avec la 000 tu vas tout adoucir, dommage. Apres le fond dur qui va fixer les micro-barbes du poirier passe donc un léger coup de racloir qui va égaliser tout ca et ton pont sera nickel.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
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