Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

+52
COUNTRY93270
G. Delacroix
wortigan
daniel54
Daniel.B
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
jean-luc
dafi
Xierra
J.guydal
Fredo
jpern
domdebe2000
Daniel the pirate
Curseur
antares91
ofencer29350
black-crow
René VDH
Didier MAURICE
a.piot
Phil
Hussard
kangoo91
André MIOSSEC
Vincent Levasseur
Alain Fosse
hans.2f
wills
ludovic
jefff
CRI-CRI
pascal 94
bernardw
dobel alain
yofloema
PAB
Marco la frite
michel rosensohn
Guido54
xander898
Jean-Marc 83
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
frederic Ravinet
† Michel Saunier
Alain Degny
Steckmeyer
56 participants

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier 11/9/2018, 19:19

Aie ! Avec la 000 tu vas tout adoucir, dommage. Apres le fond dur qui va fixer les micro-barbes du poirier passe donc un léger coup de racloir qui va égaliser tout ca et ton pont sera nickel.

† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny 11/9/2018, 19:47

Jean-Claude, Il ne s'en laisse pas Conté par les détracteurs du crayon à mine graphite.

Tiens au fait, quel point commun ont Conté et Nelson?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer 11/9/2018, 20:30

Nelson perdit l'usage de l’œil droit au combat et Conté celui de l’œil gauche lors d'une expérience. Merci Wikipédia. Je gagne quoi ?
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier 11/9/2018, 20:43

Conté, mine de rien !
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer 11/12/2018, 22:48

Toujours présent ! Et toujours sur le pont des gaillards d'avant et d'arrière !
Après avoir réalisé le pont du gaillard d'avant, je me suis lancé dans la confection de celui du gaillard d'arrière, sans faire de plan alors que j'en avais fait un pour le gaillard d'avant. 
Trop sûr de moi ! Le résultat ne s'est pas fait attendre, je suis allé droit dans le mur, les diminutions des lattes n'étant pas assez esthétiques à mon goût.  What a Face
J'ai donc tout décollé, dessiné un plan et recommencé !  clown
Voici :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Cimg1829

Pour rappel j'ai utilisé des lattes de 3 mm de largeur et non pas 5. Cela conduit à un bordé plus proche de la réalité à mon sens.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Cimg1831

Sur ce cliché on voit les diminutions des bordés nécessaires pour prendre en compte le rétrécissement du pont en direction de la poupe (côté droit du cliché) :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Cimg1830

Et un détail ...

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Cimg1828

... dont on ne verra pas grand-chose ... puisqu'il sera en partie dissimulé par le parc à boulets ! clown  C'est la vie !

Le pont a été raclé, mais pas suffisamment à mon gré. C'est à reprendre et à terminer avec une couche de fondur.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Daniel.B 12/12/2018, 13:56

C'est bien, le calfatage ressort bien sans être trop vif.
A plus,
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2496
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI 12/12/2018, 14:13

Combler quelques interstices vers le fronton ?

Sinon ajouter une fausse mini plinthe en avant du plat-bord ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Fredo 12/12/2018, 14:18

Salut jean Claude
Je suis content de voir ton avancée !
Je trouve comme Daniel que le pont a un beau rendu avec le coup de crayon à papier.
Bravo !
Ça prend forme!
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par kangoo91 12/12/2018, 21:15

Fondur sur le pont ?
Tu vas avoir des problèmes pour coller ensuite.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10912
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer 12/12/2018, 23:22

Daniel.B a écrit:C'est bien, le calfatage ressort bien sans être trop vif.
A plus,
Merci Daniel et ... convaincu par la technique !

CRI-CRI a écrit:Combler quelques interstices vers le fronton ?

Sinon ajouter une fausse mini plinthe en avant du plat-bord ?
Tout à fait Christian !

Fredo a écrit:Salut jean Claude
Je suis content de voir ton avancée !
Je trouve comme Daniel que le pont a un beau rendu avec le coup de crayon à papier.
Bravo !
Ça prend forme!
Petit à petit ...

kangoo91 a écrit:Fondur sur le pont ?
Tu vas avoir des problèmes pour coller ensuite.
Laurent
Avec de la colle à bois, certes ! Avec de la cyano ou de la colle à deux composants (type araldite) ? Cela devrait le faire. Non ?

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny 12/12/2018, 23:54

La cyano, oui. L'Araldite, je ne sais pas, je n'en utilise pas.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI 13/12/2018, 00:12

Cyano (de Bergerac) : au pif, je dirais : gros ennui en cas de coulure, et Dieu sait qu'au sortir de la buse, elle est liquide comme de l'eau, la gaffe arrive plus vite que l'éclair

Le lendemain, la buse est bouchée, et c'est chiant à remettre en marche

En plus, il paraît qu'elle a une fâcheuse tendance à mal vieillir, elle est surtout intéressante pour fixer temporairement d'une seule gouttelette un collage classique pendant le séchage, ou des ornements métalliques sur une coque en bois

Le mieux est de laisser tomber le fondur pour les ponts, d'autant plus qu'étant briqués en permanence et douchés à l'eau de mer, les vrais ne sont jamais de la belle couleur de miel d'un bois verni, et encore moins satinés

Les bavures de colles à bois vinyllique sont très simples à éliminer sans laisser de trace - Les repentirs se traitent sans dégât avec de l'eau chaude, ce qui peut servir, on ne sait jamais (qui n'a jamais par mégarde collé de pièce à l'envers ?)

Ainsi, il sera bien plus réaliste, et surtout, ce sera plus fastouille de positionner finement les divers accessoires (je sais, il y a la cyano repositionnable, mais pourquoi se compliquer la vie ?)

L'Araldite, c'est pour coller définitivement un mec au plafond tête en bas... Razz

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Didier MAURICE 13/12/2018, 08:11

Bonjour Jean Claude

Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui.
Félicitations, et bonne continuation.
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny 13/12/2018, 09:16

La cyano tient très bien dans le temps. Sur mon chébec terminé en 1993, il y a beaucoup de pièces, métal sur bois, ainsi collées par nécessité. Rien n'a bougé.

La cyano de Bergerac et le silicone Carné sont deux excellentes marques, mais difficiles à trouver.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI 13/12/2018, 10:28

Dans le cas de ponts qui seront pratiquement cachés en fin de construction, et sans parler du type de collage que cela implique ou même de la question de l'aspect des bois ainsi traités, je pense que le fondur est sans intérêt réel en regard de ses inconvénients
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Fredo 13/12/2018, 12:13

Je croyais qu’il fallait passer du fondur pour le raclage du pont?
Après passage du fondur les fibres du bois sont plus dur et du coup ça fait moins de épluche sur le tilleul par exemple????
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier 13/12/2018, 13:12

En effet le passage au fond dur (pour moi enduit nitro) permet ensuite un raclage fin. Et le collage cyano est ensuite parfait pour les accessoires. Ne pas oublier que nous sommes à petite échelle et que les défauts d'un pont réel sont quasiment nuls donc une bel aspect fin nécessaire.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par kangoo91 13/12/2018, 20:41

Je ne doute pas de la tenue de la cyano pour le collage sur le fondur. Même au contraire, c'est certainement mieux puisque la cyano colle mieux sur des surfaces lisses et non poreuses.
Je passerai le fondur après avoir posé les râteliers pour les manœuvres (je ne sais pas si c'est les bons termes), après avoir posé les pièces bois sur bois.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10912
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par wortigan 14/12/2018, 12:12

Mais depuis quand prenez vous le risque de verser avec un tube directement sur vos maquettes ou autres ouvrages, utilisez une aiguille voir un pinceau ( au moins pour les colles vinyliques) pour ces transferts.

Sinon les cyano en gel évitent aussi ces désagréments outre l'avantage de s'adapter aux surfaces moins "parfaites".  Par contre je n'aipas de rex. sur leur longévités.

Au passage : très joli plancher Jean Claude, bravo.

wortigan

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI 14/12/2018, 12:21

Didier MAURICE a écrit:Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui
Salut Didier,

Ce serait peut-être intéressant pour ceux qui tombent sur ce post de préciser les raisons objectives qui te font regretter aujourd'hui d'avoir passé les ponts du Royal Louis au fondur

Apparemment, nous sommes seulement deux à préconiser d'éviter cette finition au fondur pour les ponts de bois

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI 14/12/2018, 12:41

wortigan a écrit:Mais depuis quand prenez vous le risque de verser avec un tube directement sur vos maquettes ou autres ouvrages, utilisez une aiguille voir un pinceau ( au moins pour les colles vinyliques) pour ces transferts.

Sinon les cyano en gel évitent aussi ces désagréments outre l'avantage de s'adapter aux surfaces moins "parfaites".  Par contre je n'aipas de rex. sur leur longévités.

Au passage : très joli plancher Jean Claude, bravo.
Je fais ça à l'aiguille, évidemment

Même ainsi, il y a possibilité de bavure, et le problème de reprise des erreurs de montage identifiées tardivement reste le même
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier 14/12/2018, 13:50

Le passage au fond dur ou cyano en bouchant les pores du bois et immobilisant les petites aspérités permet un raclage et un poli du bordage. Mettre en place les équipements en préalable rend difficile ce raclage ultérieurement. Enfin la cyano utilisée avec précaution et justesse est bien pratique. Des collages effectués il y a 6 à 7 ans sur le SR n'ont pas bouger.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Docgillounp 14/12/2018, 15:01

Salut Jean-Claude, salut à tous. 
Ah, l'éternelle question du fondur et du collage...
Pour mon expérience:
J’ai passé du fondur sur le premier pont de batterie de mon AGA, en tanganijka. Le résultat m’a beaucoup plus. Il a fait ressortir les veines du bois. J’entends déjà Christian:  « elles ne sont pas à l’échelle ». C’est certainement vrai, mais tellement agréable à l’œil! Je n’ai pas encore essayé sur le sycomore pour autant, et n’ai aucune idée de ce que cela rend sur du poirier. 
Sur le sycomore, j’ai l’intention de tester le rendu du fondur avant de le passer. Si je le mets, je le ferai après collage des éléments de ce pont à la colle à bois.
Pour autant, sur ma Bounty, j’ai collé des pièces à la cyano sur du vernis voici 5 ans et cela ne bouge pas... en ce qui concerne l’utilisation de la cyano, j’aurais tendance à conseiller de bien nettoyer son matériel en fin d’utilisation. Je n’ai jamais eu de problème de buse en nettoyant mon tube et en le rebouchant tout de suite après... pour les coulures de cyano, une aiguille s’impose avec de quoi essuyer tout de suite après si on colle sur fondur ou vernis.
Ces remarques ne sont que le fruit de mon expérience de néophyte, mais pour le moment, ça fonctionne pas mal comme ça. 
A plus la jeunesse!
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par bernardw 14/12/2018, 20:35

Doc, -plus toutes et tous-,
Une goutte d'eau, essuyée après qques secondes sur ton bois, te donnera une idée de l'aspect de ce dernier après fondur.
Poirier: teinte plus chaude,
érable/sycomore: pas de changement notable.
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier 14/12/2018, 21:55

Pas de bouchage si l’on tape le flacon pour faire redescendre le surplus à l’interieur Et si l’on essuie avant rebouchage
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Didier MAURICE 15/12/2018, 09:12

CRI-CRI a écrit:
Didier MAURICE a écrit:Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui
Salut Didier,

Ce serait peut-être intéressant pour ceux qui tombent sur ce post de préciser les raisons objectives qui te font regretter aujourd'hui d'avoir passé les ponts du Royal Louis au fondur

Apparemment, nous sommes seulement deux à préconiser d'éviter cette finition au fondur pour les ponts de bois

Amitiés,

Christian

Bonjour Christian

Le traitement au fondur, suivi d’un passage à la laine d’acier, donne une finition satinée, voire brillante sous certains angles. C’est cela que je regrette, les ponts étant en bois naturel, donc mats... A moins que les matelots cirent les ponts et marchent avec des patins... Very Happy

Pour le collage des pièces il y a toujours un moyen, on peut même recommencer. Quand le bois est traité, pas de retour en arrière possible

Jean Claude, ton pont est très bien réalisé. la décision du traitement éventuel t’appartient, fais selon tes goûts. A mon sens, le rendu final de ton modèle doit correspondre à ce que tu imagines, sans autre considéreration.

Je m’installe pour la suite.
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 21 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum