H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Aie ! Avec la 000 tu vas tout adoucir, dommage. Apres le fond dur qui va fixer les micro-barbes du poirier passe donc un léger coup de racloir qui va égaliser tout ca et ton pont sera nickel.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Jean-Claude, Il ne s'en laisse pas Conté par les détracteurs du crayon à mine graphite.
Tiens au fait, quel point commun ont Conté et Nelson?
Tiens au fait, quel point commun ont Conté et Nelson?
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Nelson perdit l'usage de l’œil droit au combat et Conté celui de l’œil gauche lors d'une expérience. Merci Wikipédia. Je gagne quoi ?
Amicalement.
Jean-Claude
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Conté, mine de rien !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Toujours présent ! Et toujours sur le pont des gaillards d'avant et d'arrière !
Après avoir réalisé le pont du gaillard d'avant, je me suis lancé dans la confection de celui du gaillard d'arrière, sans faire de plan alors que j'en avais fait un pour le gaillard d'avant.
Trop sûr de moi ! Le résultat ne s'est pas fait attendre, je suis allé droit dans le mur, les diminutions des lattes n'étant pas assez esthétiques à mon goût.
J'ai donc tout décollé, dessiné un plan et recommencé !
Voici :
Pour rappel j'ai utilisé des lattes de 3 mm de largeur et non pas 5. Cela conduit à un bordé plus proche de la réalité à mon sens.
Sur ce cliché on voit les diminutions des bordés nécessaires pour prendre en compte le rétrécissement du pont en direction de la poupe (côté droit du cliché) :
Et un détail ...
... dont on ne verra pas grand-chose ... puisqu'il sera en partie dissimulé par le parc à boulets ! C'est la vie !
Le pont a été raclé, mais pas suffisamment à mon gré. C'est à reprendre et à terminer avec une couche de fondur.
Amicalement.
Jean-Claude
Après avoir réalisé le pont du gaillard d'avant, je me suis lancé dans la confection de celui du gaillard d'arrière, sans faire de plan alors que j'en avais fait un pour le gaillard d'avant.
Trop sûr de moi ! Le résultat ne s'est pas fait attendre, je suis allé droit dans le mur, les diminutions des lattes n'étant pas assez esthétiques à mon goût.
J'ai donc tout décollé, dessiné un plan et recommencé !
Voici :
Pour rappel j'ai utilisé des lattes de 3 mm de largeur et non pas 5. Cela conduit à un bordé plus proche de la réalité à mon sens.
Sur ce cliché on voit les diminutions des bordés nécessaires pour prendre en compte le rétrécissement du pont en direction de la poupe (côté droit du cliché) :
Et un détail ...
... dont on ne verra pas grand-chose ... puisqu'il sera en partie dissimulé par le parc à boulets ! C'est la vie !
Le pont a été raclé, mais pas suffisamment à mon gré. C'est à reprendre et à terminer avec une couche de fondur.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
C'est bien, le calfatage ressort bien sans être trop vif.
A plus,
A plus,
Daniel.B- Messages : 2496
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Combler quelques interstices vers le fronton ?
Sinon ajouter une fausse mini plinthe en avant du plat-bord ?
Sinon ajouter une fausse mini plinthe en avant du plat-bord ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
Je suis content de voir ton avancée !
Je trouve comme Daniel que le pont a un beau rendu avec le coup de crayon à papier.
Bravo !
Ça prend forme!
Je suis content de voir ton avancée !
Je trouve comme Daniel que le pont a un beau rendu avec le coup de crayon à papier.
Bravo !
Ça prend forme!
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Fondur sur le pont ?
Tu vas avoir des problèmes pour coller ensuite.
Laurent
Tu vas avoir des problèmes pour coller ensuite.
Laurent
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Merci Daniel et ... convaincu par la technique !Daniel.B a écrit:C'est bien, le calfatage ressort bien sans être trop vif.
A plus,
Tout à fait Christian !CRI-CRI a écrit:Combler quelques interstices vers le fronton ?
Sinon ajouter une fausse mini plinthe en avant du plat-bord ?
Petit à petit ...Fredo a écrit:Salut jean Claude
Je suis content de voir ton avancée !
Je trouve comme Daniel que le pont a un beau rendu avec le coup de crayon à papier.
Bravo !
Ça prend forme!
Avec de la colle à bois, certes ! Avec de la cyano ou de la colle à deux composants (type araldite) ? Cela devrait le faire. Non ?kangoo91 a écrit:Fondur sur le pont ?
Tu vas avoir des problèmes pour coller ensuite.
Laurent
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
La cyano, oui. L'Araldite, je ne sais pas, je n'en utilise pas.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Cyano (de Bergerac) : au pif, je dirais : gros ennui en cas de coulure, et Dieu sait qu'au sortir de la buse, elle est liquide comme de l'eau, la gaffe arrive plus vite que l'éclair
Le lendemain, la buse est bouchée, et c'est chiant à remettre en marche
En plus, il paraît qu'elle a une fâcheuse tendance à mal vieillir, elle est surtout intéressante pour fixer temporairement d'une seule gouttelette un collage classique pendant le séchage, ou des ornements métalliques sur une coque en bois
Le mieux est de laisser tomber le fondur pour les ponts, d'autant plus qu'étant briqués en permanence et douchés à l'eau de mer, les vrais ne sont jamais de la belle couleur de miel d'un bois verni, et encore moins satinés
Les bavures de colles à bois vinyllique sont très simples à éliminer sans laisser de trace - Les repentirs se traitent sans dégât avec de l'eau chaude, ce qui peut servir, on ne sait jamais (qui n'a jamais par mégarde collé de pièce à l'envers ?)
Ainsi, il sera bien plus réaliste, et surtout, ce sera plus fastouille de positionner finement les divers accessoires (je sais, il y a la cyano repositionnable, mais pourquoi se compliquer la vie ?)
L'Araldite, c'est pour coller définitivement un mec au plafond tête en bas...
Amitiés,
Christian
Le lendemain, la buse est bouchée, et c'est chiant à remettre en marche
En plus, il paraît qu'elle a une fâcheuse tendance à mal vieillir, elle est surtout intéressante pour fixer temporairement d'une seule gouttelette un collage classique pendant le séchage, ou des ornements métalliques sur une coque en bois
Le mieux est de laisser tomber le fondur pour les ponts, d'autant plus qu'étant briqués en permanence et douchés à l'eau de mer, les vrais ne sont jamais de la belle couleur de miel d'un bois verni, et encore moins satinés
Les bavures de colles à bois vinyllique sont très simples à éliminer sans laisser de trace - Les repentirs se traitent sans dégât avec de l'eau chaude, ce qui peut servir, on ne sait jamais (qui n'a jamais par mégarde collé de pièce à l'envers ?)
Ainsi, il sera bien plus réaliste, et surtout, ce sera plus fastouille de positionner finement les divers accessoires (je sais, il y a la cyano repositionnable, mais pourquoi se compliquer la vie ?)
L'Araldite, c'est pour coller définitivement un mec au plafond tête en bas...
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour Jean Claude
Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui.
Félicitations, et bonne continuation.
Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui.
Félicitations, et bonne continuation.
Didier MAURICE- Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
La cyano tient très bien dans le temps. Sur mon chébec terminé en 1993, il y a beaucoup de pièces, métal sur bois, ainsi collées par nécessité. Rien n'a bougé.
La cyano de Bergerac et le silicone Carné sont deux excellentes marques, mais difficiles à trouver.
La cyano de Bergerac et le silicone Carné sont deux excellentes marques, mais difficiles à trouver.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Dans le cas de ponts qui seront pratiquement cachés en fin de construction, et sans parler du type de collage que cela implique ou même de la question de l'aspect des bois ainsi traités, je pense que le fondur est sans intérêt réel en regard de ses inconvénients
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Je croyais qu’il fallait passer du fondur pour le raclage du pont?
Après passage du fondur les fibres du bois sont plus dur et du coup ça fait moins de épluche sur le tilleul par exemple????
Après passage du fondur les fibres du bois sont plus dur et du coup ça fait moins de épluche sur le tilleul par exemple????
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
En effet le passage au fond dur (pour moi enduit nitro) permet ensuite un raclage fin. Et le collage cyano est ensuite parfait pour les accessoires. Ne pas oublier que nous sommes à petite échelle et que les défauts d'un pont réel sont quasiment nuls donc une bel aspect fin nécessaire.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Je ne doute pas de la tenue de la cyano pour le collage sur le fondur. Même au contraire, c'est certainement mieux puisque la cyano colle mieux sur des surfaces lisses et non poreuses.
Je passerai le fondur après avoir posé les râteliers pour les manœuvres (je ne sais pas si c'est les bons termes), après avoir posé les pièces bois sur bois.
Laurent
Je passerai le fondur après avoir posé les râteliers pour les manœuvres (je ne sais pas si c'est les bons termes), après avoir posé les pièces bois sur bois.
Laurent
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Mais depuis quand prenez vous le risque de verser avec un tube directement sur vos maquettes ou autres ouvrages, utilisez une aiguille voir un pinceau ( au moins pour les colles vinyliques) pour ces transferts.
Sinon les cyano en gel évitent aussi ces désagréments outre l'avantage de s'adapter aux surfaces moins "parfaites". Par contre je n'aipas de rex. sur leur longévités.
Au passage : très joli plancher Jean Claude, bravo.
Sinon les cyano en gel évitent aussi ces désagréments outre l'avantage de s'adapter aux surfaces moins "parfaites". Par contre je n'aipas de rex. sur leur longévités.
Au passage : très joli plancher Jean Claude, bravo.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut Didier,Didier MAURICE a écrit:Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui
Ce serait peut-être intéressant pour ceux qui tombent sur ce post de préciser les raisons objectives qui te font regretter aujourd'hui d'avoir passé les ponts du Royal Louis au fondur
Apparemment, nous sommes seulement deux à préconiser d'éviter cette finition au fondur pour les ponts de bois
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Je fais ça à l'aiguille, évidemmentwortigan a écrit:Mais depuis quand prenez vous le risque de verser avec un tube directement sur vos maquettes ou autres ouvrages, utilisez une aiguille voir un pinceau ( au moins pour les colles vinyliques) pour ces transferts.
Sinon les cyano en gel évitent aussi ces désagréments outre l'avantage de s'adapter aux surfaces moins "parfaites". Par contre je n'aipas de rex. sur leur longévités.
Au passage : très joli plancher Jean Claude, bravo.
Même ainsi, il y a possibilité de bavure, et le problème de reprise des erreurs de montage identifiées tardivement reste le même
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Le passage au fond dur ou cyano en bouchant les pores du bois et immobilisant les petites aspérités permet un raclage et un poli du bordage. Mettre en place les équipements en préalable rend difficile ce raclage ultérieurement. Enfin la cyano utilisée avec précaution et justesse est bien pratique. Des collages effectués il y a 6 à 7 ans sur le SR n'ont pas bouger.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut Jean-Claude, salut à tous.
Ah, l'éternelle question du fondur et du collage...
Pour mon expérience:
J’ai passé du fondur sur le premier pont de batterie de mon AGA, en tanganijka. Le résultat m’a beaucoup plus. Il a fait ressortir les veines du bois. J’entends déjà Christian: « elles ne sont pas à l’échelle ». C’est certainement vrai, mais tellement agréable à l’œil! Je n’ai pas encore essayé sur le sycomore pour autant, et n’ai aucune idée de ce que cela rend sur du poirier.
Sur le sycomore, j’ai l’intention de tester le rendu du fondur avant de le passer. Si je le mets, je le ferai après collage des éléments de ce pont à la colle à bois.
Pour autant, sur ma Bounty, j’ai collé des pièces à la cyano sur du vernis voici 5 ans et cela ne bouge pas... en ce qui concerne l’utilisation de la cyano, j’aurais tendance à conseiller de bien nettoyer son matériel en fin d’utilisation. Je n’ai jamais eu de problème de buse en nettoyant mon tube et en le rebouchant tout de suite après... pour les coulures de cyano, une aiguille s’impose avec de quoi essuyer tout de suite après si on colle sur fondur ou vernis.
Ces remarques ne sont que le fruit de mon expérience de néophyte, mais pour le moment, ça fonctionne pas mal comme ça.
A plus la jeunesse!
Ah, l'éternelle question du fondur et du collage...
Pour mon expérience:
J’ai passé du fondur sur le premier pont de batterie de mon AGA, en tanganijka. Le résultat m’a beaucoup plus. Il a fait ressortir les veines du bois. J’entends déjà Christian: « elles ne sont pas à l’échelle ». C’est certainement vrai, mais tellement agréable à l’œil! Je n’ai pas encore essayé sur le sycomore pour autant, et n’ai aucune idée de ce que cela rend sur du poirier.
Sur le sycomore, j’ai l’intention de tester le rendu du fondur avant de le passer. Si je le mets, je le ferai après collage des éléments de ce pont à la colle à bois.
Pour autant, sur ma Bounty, j’ai collé des pièces à la cyano sur du vernis voici 5 ans et cela ne bouge pas... en ce qui concerne l’utilisation de la cyano, j’aurais tendance à conseiller de bien nettoyer son matériel en fin d’utilisation. Je n’ai jamais eu de problème de buse en nettoyant mon tube et en le rebouchant tout de suite après... pour les coulures de cyano, une aiguille s’impose avec de quoi essuyer tout de suite après si on colle sur fondur ou vernis.
Ces remarques ne sont que le fruit de mon expérience de néophyte, mais pour le moment, ça fonctionne pas mal comme ça.
A plus la jeunesse!
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Doc, -plus toutes et tous-,
Une goutte d'eau, essuyée après qques secondes sur ton bois, te donnera une idée de l'aspect de ce dernier après fondur.
Poirier: teinte plus chaude,
érable/sycomore: pas de changement notable.
Une goutte d'eau, essuyée après qques secondes sur ton bois, te donnera une idée de l'aspect de ce dernier après fondur.
Poirier: teinte plus chaude,
érable/sycomore: pas de changement notable.
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Pas de bouchage si l’on tape le flacon pour faire redescendre le surplus à l’interieur Et si l’on essuie avant rebouchage
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
CRI-CRI a écrit:Salut Didier,Didier MAURICE a écrit:Très joli ce pont !
Je trouverais dommage de le passer au fondur. C’est ce que j’ai fait sur mon Louis, et je le regrette aujourd’hui
Ce serait peut-être intéressant pour ceux qui tombent sur ce post de préciser les raisons objectives qui te font regretter aujourd'hui d'avoir passé les ponts du Royal Louis au fondur
Apparemment, nous sommes seulement deux à préconiser d'éviter cette finition au fondur pour les ponts de bois
Amitiés,
Christian
Bonjour Christian
Le traitement au fondur, suivi d’un passage à la laine d’acier, donne une finition satinée, voire brillante sous certains angles. C’est cela que je regrette, les ponts étant en bois naturel, donc mats... A moins que les matelots cirent les ponts et marchent avec des patins...
Pour le collage des pièces il y a toujours un moyen, on peut même recommencer. Quand le bois est traité, pas de retour en arrière possible
Jean Claude, ton pont est très bien réalisé. la décision du traitement éventuel t’appartient, fais selon tes goûts. A mon sens, le rendu final de ton modèle doit correspondre à ce que tu imagines, sans autre considéreration.
Je m’installe pour la suite.
Didier MAURICE- Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)
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