H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Stop!
La Victory est certes un navire historique, mais elle a subi de nombreuses restaurations et pas toujours heureuses.
L'armoire aux compas n'est pas vernie, mais peinte en rouge.
Il n'y a pas de standardisation quant à la couleur de la roue. J'énumère les différentes options dans trucs et astuces, montage d'une roue de gouvernail Syren.
On voit sur la photo que le cercle de la roue est peint en rouge et les rayons bois naturel. C'est une version acceptable, mais rare.
Idem pour la rambarde de l'échelle des officiers. Elle peut être vernie, rouge ou noire. Et, parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il n'y a pas d'harmonisation avec la rambarde de gaillard qui peut être rouge, noir, noir et bois naturel vernis, noir et blanc, noir et rouge. Une seule constante, quand il y a du noir, c'est la lisse d'appui et, quand il y en a une, la barre longitudinale médiane.
Voila donc une réponse détaillée, qui a le privilège de compliquer ta réflexion au lieu de lui apporter un éclairage définitif.
La Victory est certes un navire historique, mais elle a subi de nombreuses restaurations et pas toujours heureuses.
L'armoire aux compas n'est pas vernie, mais peinte en rouge.
Il n'y a pas de standardisation quant à la couleur de la roue. J'énumère les différentes options dans trucs et astuces, montage d'une roue de gouvernail Syren.
On voit sur la photo que le cercle de la roue est peint en rouge et les rayons bois naturel. C'est une version acceptable, mais rare.
Idem pour la rambarde de l'échelle des officiers. Elle peut être vernie, rouge ou noire. Et, parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il n'y a pas d'harmonisation avec la rambarde de gaillard qui peut être rouge, noir, noir et bois naturel vernis, noir et blanc, noir et rouge. Une seule constante, quand il y a du noir, c'est la lisse d'appui et, quand il y en a une, la barre longitudinale médiane.
Voila donc une réponse détaillée, qui a le privilège de compliquer ta réflexion au lieu de lui apporter un éclairage définitif.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Voila en fait tu fais comme tu veux, tu as quand même le choix entre 3 teintes.
les croisées sont bien réalisées on peut toujours pinailler mais bon elles ne sont pas tout a fait au premier plan.
J'ai juste une question, je suis étonné de la forme des vitres ( plus horizontales que verticales) et de leurs nombres, tu es sûr de toi?
pour les chanfreins je te rejoins, mais je ne me serai pas permis de les critiquer.
les croisées sont bien réalisées on peut toujours pinailler mais bon elles ne sont pas tout a fait au premier plan.
J'ai juste une question, je suis étonné de la forme des vitres ( plus horizontales que verticales) et de leurs nombres, tu es sûr de toi?
pour les chanfreins je te rejoins, mais je ne me serai pas permis de les critiquer.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Tout est fait avec délicatesse, bientôt la perfection! Les croisées sont biens, quant aux panneaux ça ne choque pas outre mesure.
Bonne réflexion avec tous les éléments que t'a donnés Alain.
A plus.
Bonne réflexion avec tous les éléments que t'a donnés Alain.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2506
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Pour les vitre ,un simple rhodoïd...
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4325
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'avais bien compris Jean-Philippe ! J'ai été étonné par ton cliché. Je n'avais jamais fait attention. Il s'avère que je m'aide des documents de John McKay et de C.N. Longridge. Tous deux décrivent ceci :
Il n'y a que deux fenêtres donnant sur la salle à manger du capitaine et les portes à double battant n'ont pas de fenêtres. Sur la Victory actuelle : trois fenêtres et des portes avec fenêtres. Il en est de même pour les cloisons des cabines du secrétaire et du maître d'équipage.
Comme le mentionne si bien Alain, la Victory a subi tellement de restaurations ...
M'étant jusqu'à présent aidé de ces deux ouvrages, je vais, par souci de cohérence, continuer à les suivre. Merci pour la remarque.
Merci Alain pour tes suggestions ! Je vais les étudier une à une.
Amicalement.
Jean-Claude
Il n'y a que deux fenêtres donnant sur la salle à manger du capitaine et les portes à double battant n'ont pas de fenêtres. Sur la Victory actuelle : trois fenêtres et des portes avec fenêtres. Il en est de même pour les cloisons des cabines du secrétaire et du maître d'équipage.
Comme le mentionne si bien Alain, la Victory a subi tellement de restaurations ...
M'étant jusqu'à présent aidé de ces deux ouvrages, je vais, par souci de cohérence, continuer à les suivre. Merci pour la remarque.
Merci Alain pour tes suggestions ! Je vais les étudier une à une.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Parallèlement à la réalisation de nouvelles cloisons du gaillard d'arrière, j'ai progressé sur le vaigrage du gaillard et les baux du pont de dunette. Tout ceci est en plein développement, mais n'ayant rien présenté depuis quelques semaines, je dépose néanmoins quelques clichés.
Tout d'abord le vaigrage côté tribord. Les cadres des sabords doivent être fignolés, ils recevront des fenêtres avec croisillons. L'accès au cabinet d'aisance sera équipé de deux portes. L'ensemble sera peint d'une couleur claire. On distingue la serre-bauquière sur laquelle reposeront les baux :
J'ai confectionné les baux en m'aidant du McKay. Il y a une succession de baux simples et de baux doubles. Ces baux sont posés à blanc, ils seront renforcés à l'aide de courbes horizontales et verticales. Une vue de dessus :
Et une vue en contre-plongée :
C'est tout pour aujourd'hui. Au plaisir.
Amicalement.
Jean-Claude
Tout d'abord le vaigrage côté tribord. Les cadres des sabords doivent être fignolés, ils recevront des fenêtres avec croisillons. L'accès au cabinet d'aisance sera équipé de deux portes. L'ensemble sera peint d'une couleur claire. On distingue la serre-bauquière sur laquelle reposeront les baux :
J'ai confectionné les baux en m'aidant du McKay. Il y a une succession de baux simples et de baux doubles. Ces baux sont posés à blanc, ils seront renforcés à l'aide de courbes horizontales et verticales. Une vue de dessus :
Et une vue en contre-plongée :
C'est tout pour aujourd'hui. Au plaisir.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Le bouge paraît un peu faible, à moins que ce ne soit un effet de la photo, la ligne des ponts a l'air presque plate, et l'entrepont montre une forme à deux pans en V (?)
Si les baux sont obtenus par cintrage, la courbe est peut-être ajustable sur gabarit
Si les baux sont obtenus par cintrage, la courbe est peut-être ajustable sur gabarit
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Tout doucement ça avance et c'est bien agréable à voir.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2506
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Tu as vraiment réalisé tes baux doubles en 2 parties?
SI C'est le cas tu es courageux, et effectivement maintenir le bouge n a pas dû être facile
Pour ma part j'ai un peu triché.
SI C'est le cas tu es courageux, et effectivement maintenir le bouge n a pas dû être facile
Pour ma part j'ai un peu triché.
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
En pose flottante avec des demi baux, c'est presque mission impossible
Le plus simple serait peut-être de pré-coller ces demi baux sur une forme reproduisant le bouge
Le plus simple serait peut-être de pré-coller ces demi baux sur une forme reproduisant le bouge
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg
Francis.g- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 72
Localisation : Saint Martin du Bec
Francis.g- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 72
Localisation : Saint Martin du Bec
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
En V inversé ? Le frégatage ?CRI-CRI a écrit:Le bouge paraît un peu faible, à moins que ce ne soit un effet de la photo, la ligne des ponts a l'air presque plate, et l'entrepont montre une forme à deux pans en V (?)
Worti, j'ai réalisé les baux à partir de deux lattes collées ensemble et maintenues en forme dans un gabarit simulant le bouge qui va bien :wortigan a écrit:Tu as vraiment réalisé tes baux doubles en 2 parties?
SI C'est le cas tu es courageux, et effectivement maintenir le bouge n a pas dû être facile
Pour les doubles baux, ce sont deux baux simples biseautés et collés ensemble. Pas sorcier ! Mais peut-être pas réglementaire !
Un grand merci pour tes clichés Francis ! Je suis partagé : à la fois émerveillé par cette réalisation magnifique et ... un peu(beaucoup) démoralisé ! Quelle échelle ? Le 1/48 e ? Bravo ! Je vais m'en inspirer largement pour la suite.
Merci à toi Daniel pour tes visites régulières.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir Jean Claude,
Ton travail préparatoire présage un super résultat final. As tu prévu de laisser le plancher partiellement découvert ?
J’attends la suite avec impatience ...
Ton travail préparatoire présage un super résultat final. As tu prévu de laisser le plancher partiellement découvert ?
J’attends la suite avec impatience ...
Didier MAURICE- Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude!
Belle avancée, ça rend bien ton vaigrage!
J’aime bien la photo vue de l’arriere.
Francis a posté de belle photo, à toi de jouer!
Bonne continuation
A très vite
Belle avancée, ça rend bien ton vaigrage!
J’aime bien la photo vue de l’arriere.
Francis a posté de belle photo, à toi de jouer!
Bonne continuation
A très vite
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Le plancher du pont de dunette ? A priori non ! C'est un simple exercice de style, Didier, un défi que je me suis lancé et que je réalise avec les moyens du bord.Didier MAURICE a écrit:Ton travail préparatoire présage un super résultat final. As tu prévu de laisser le plancher partiellement découvert ?
A+ Fredo !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Le travail réalisé par Francis est magnifique. Compte tenu de l'échelle du modèle et de mes modestes moyens, il me faut simplifier la réalisation, je ne peux aller au-delà.
Voici l'état des cloisons du gaillard d'arrière. En arrière-plan, les courbes verticales contre lesquelles seront positionnés les baux du pont de dunette.
Les mêmes cloisons vues de bâbord :
Ces cloisons seront peintes. Nombreux tests en perspective afin d'obtenir la couleur qui va bien ! Je ne sais pas si je vais réaliser les autres cloisons. Par contre j'installerai les canons de 6 livres, au nombre de 4. Le vaigrage sera également peint ainsi que les courbes verticales.
Vue sur les baux du pont de dunette :
Ces baux seront consolidés à l'aide de courbes horizontales.
Amicalement.
Jean-Claude
Voici l'état des cloisons du gaillard d'arrière. En arrière-plan, les courbes verticales contre lesquelles seront positionnés les baux du pont de dunette.
Les mêmes cloisons vues de bâbord :
Ces cloisons seront peintes. Nombreux tests en perspective afin d'obtenir la couleur qui va bien ! Je ne sais pas si je vais réaliser les autres cloisons. Par contre j'installerai les canons de 6 livres, au nombre de 4. Le vaigrage sera également peint ainsi que les courbes verticales.
Vue sur les baux du pont de dunette :
Ces baux seront consolidés à l'aide de courbes horizontales.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour,
Super, bel ouvrage. Bon courage pour les courbes.
Super, bel ouvrage. Bon courage pour les courbes.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean-claude
Elles sont belles ces cloisons!
A plus
Elles sont belles ces cloisons!
A plus
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Rien à ajouter, ce sont de belles cloisons.
Manque plus que les poignées de porte
Manque plus que les poignées de porte
wortigan- Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Oh oui super travail. Les cloisons sont belles et le travail soigné. Avec les courbes les baux seront bien tenus. Bon courage pour la suite
Francis
Francis
Francis.g- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 72
Localisation : Saint Martin du Bec
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Compte tenu de l'échelle du modèle et de mes modestes moyens, il me faut simplifier la réalisation, je ne peux aller au-delà.
Cela ne m’empêche pas de m'étonner, tu réalises un superbe travail, c'est d'une grande finesse, avec des photos qui ont un très bon rendu.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2506
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Merci à vous, Michel, Fredo et Daniel.
Francis, il me tarde d'admirer ta Victory aux prochaines Franciliades.
Quelques équipements supplémentaires du gaillard d'arrière.
La roue du gouvernail : j'ai utilisé les pièces métalliques fournies dans le kit. Impossible pour moi de réaliser ces pièces. Je les ai soigneusement ébarbées et peintes avec de l'acrylique très diluée. Les deux pièces de bois blanc, qui seront collées sur le pont, sont censées représenter les mécanisme mobiles par lesquels la drosse traverse le pont supérieur et commande l'appareil à gouverner.
La roue vue de la poupe :
Cette même roue vue de la proue :
Après la roue du gouvernail, l'armoire à compas. Cette armoire est située en avant de la roue, sur le pont supérieur et sous l'extrémité du pont de dunette. Deux compas avec une bougie au centre et une cheminée pour évacuer la fumée. Armoire vue de la roue du gouvernail :
La même armoire vue de la proue. Deux tiroirs (avec leurs boutons Jean-Philippe ! Jen ai également mis sur les portes des cloisons ! ). Les anneaux métalliques latéraux sont destinés à fixer l'armoire au pont.
Prochaine étape : l'installation et le gréement des canons de 12 livres situés à l'intérieur des cloisons.
Amicalement.
Jean-Claude
Francis, il me tarde d'admirer ta Victory aux prochaines Franciliades.
Quelques équipements supplémentaires du gaillard d'arrière.
La roue du gouvernail : j'ai utilisé les pièces métalliques fournies dans le kit. Impossible pour moi de réaliser ces pièces. Je les ai soigneusement ébarbées et peintes avec de l'acrylique très diluée. Les deux pièces de bois blanc, qui seront collées sur le pont, sont censées représenter les mécanisme mobiles par lesquels la drosse traverse le pont supérieur et commande l'appareil à gouverner.
La roue vue de la poupe :
Cette même roue vue de la proue :
Après la roue du gouvernail, l'armoire à compas. Cette armoire est située en avant de la roue, sur le pont supérieur et sous l'extrémité du pont de dunette. Deux compas avec une bougie au centre et une cheminée pour évacuer la fumée. Armoire vue de la roue du gouvernail :
La même armoire vue de la proue. Deux tiroirs (avec leurs boutons Jean-Philippe ! Jen ai également mis sur les portes des cloisons ! ). Les anneaux métalliques latéraux sont destinés à fixer l'armoire au pont.
Prochaine étape : l'installation et le gréement des canons de 12 livres situés à l'intérieur des cloisons.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Le câble est surdimensionné et les trous dans les pièces de pont doivent être plus larges pour qu'il ne frotte pas, entraînant une usure rapide.
L'armoire aux compas est très bien.
L'armoire aux compas est très bien.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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