-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

5 participants

Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par smoogler Mar 12 Fév - 23:32

SCOW OSTREÏCOLE DE LA BAIE DE CHESAPEAKE

Réalisation du model
Ce model a été construit au 1/30 en bordées sur membrures montées sur une quille mais le fond est bordé transversalement a celle ci une fois le fond bordé il suffit de continuer comme un bateau normal bien que ce soit carrément un chaland tout ce qu'il y a de plus plat avec deux levées avant ,arrière .J'ai trouvé les plans sur internet au musée de l'huître de la Chésapeake car je suis très intéressé par les bateaux qui pratiqaient ce métier dans cette baie il y a une si grande varriété de bateaux au fil des époques j'en ai déja fais un model le scharpie, je projette de faire celui de Slocum qui était aussi un côtre ostréïcole

Un petit peut d'histoire
Oyster schooner nom donné à une goélette de faible tirant d'eau, à deux mâts utilisée pour le dragage des huîtres bien que construits et exploités sur la Baie de San Francisco.De nombreux chalands gréés en côtres ont été lancés et ont navigués sur la Bais de la Chésapeake sur les grands lacs et les rivières intérieures. Il n'y a que deux où trois rescapés de cette époque qui ont été restaurés.Ces forts chalands étaient très apréciés pour leur forme parcequ'ils permettaient d'avoir une grande plate-forme de travail pour le dragage qui se pratiquait des deux côtés à la fois de plus ce genre de bateaux étaient faciles et assez bon marché a construire les premiers ont donc été construits tout autour de San Francisco nommés alors ( Chalands de foin ) utilisés pour le transport de bois et de briques. C'est seulement vers 1920 que l'ont retrouve les scow construits alors un peut plus courts et gréés en côtre pour plus de facilité de navigation.La baie de la Chésapeake est la plus vaste zone de pêche des huîtres et des mous ou bleus de tous les états unis 170.000km2

Vue d'ensemble d'un chalands ostréïcole Nommé SCOW

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue du scow dans toute sa longueur on peut voir que ce bateau était un ford chaland d'environ 15 à 25mètres pour ceux qui navigaient dans la Chésapeake car de l'autre côté des états il y en a eu jusque 30m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très forte étrave qui sert a l'étarquage du mât. Le bout dehors est fixé a plat pont à l'aide d'un collier et passe dans une pièce de bois contre l'étrave on peut voir de forts bitards

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Côté babord de l'étrave se trouve un guindeau a barre donc a mains servant pour remonter la chaîne d'ancre. Le bout dehors est étarqué à l'aide de palans gréés sur des chaînes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gréément du bout dehors avec chaînes et palans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le gouvernail à dérive en plus de la dérive centrale pour pouvoir manoeuvrer plus facilement et avoir quelque peut de puissance pour remonter au vent qui ne devait pas être si facile avec un tel bateau bien qu'il soit voilé comme un côtre de course

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Barre franche du scow décoré d'une tête d'oiseaux de mer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le ratelier d'écoute de grande grand voile et la fourche servant à poser la bôme au repos en avant du ratelier un capot de descente dans les fonds où était entreposées les huîtres pêchées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Haubannage du mât fait de caps de moutons l'étarquage ce fait sur de forts bitards fixés au fond du chaland les drisses et écoutes sont tournées aux ratelier par des cabillauds

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La dérive placée au centre du bateau est remontée à l'aide d'un palan elle sert à pouvoir remonter au vent sans cet appendice ce bateau aussi plat ne pourrait faire que du vent arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détails du gréement la voile est fixée au mât par des cercles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par Cornic Mer 13 Fév - 13:53

Extra ce modèle !!!

Tu as déjà fait un sharpie ? J'ai en projet, depuis 2 ans environs, de faire un modèle de sharpie de Caroline du nord de 40 pieds ...
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par smoogler Mer 13 Fév - 14:12

Bonjour oui j'ai déja fait un sharpie de pêche aux huîtres sur la chésapeake mais ni le dossier images ni le texte ne sont réalisés j'en ai tant à faire çà me prends vraiment beaucoup de temps et tout ce temps là je ne travaille plus sur mes models au grand désespoir de mon épouse qui trouve que je passe vraiment beaucoup trop de temps sur l'ordi .Comme elle dit pour quelqu'un qui n'en voulait pas mais quand je souffre comme en ce moment j'ai beaucoup de mal a me concentrer sur mes models pourtant en cours .Bonne journée a toi a bientôt smoogler
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par Marco la frite Mer 13 Fév - 14:24

Assez étonnant cette proue
carrément carrée!!!!!
sinon modèle à la fois original et superbe
c'est la première fois que j'en vois un
Merci Smoogler
je serai moins bête ce soir
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par JPB46 Mer 13 Fév - 14:41

Je me joins aux compliments des autres membres;
tes messages sont toujours pleins de découvertes
Jean Pierre

JPB46

Messages : 135
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par Cornic Mer 13 Fév - 15:34

Il faut lui dire que le temps que tu passes sur l'ordi te permets de transmettre tes connaissances, et ça c'est très important. C'est grace à des gens comme toi que l'on peuit encore en partler et qu'on en parlera encore plus tard.

Voici le sharpie que je pense faire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par smoogler Mer 13 Fév - 16:53

Cornic c'est le model que nous distribue le musée de la chesapeake et j'aurais aimé avoir ce plan avant de construire le mien car le tiens est encore plus ancien que le mien qui avait parait-il été modifié par les pêcheurs d'huîtres pour plus de facilité d'embarquement des huîtres qui ce pêchaient avec une pince rateau enmenchée d'une longue perche et le mouvement de balancier permettais à la vase de s'en aller un maximum et donc le mouvement remontait par l'arrière ce qu'il fait que les bateaux avaient été diminués en changeant la partie arrière arrondie par un tableau et de plus comme ils leurs arrivaient d'embarquer 1 tonne d'huîtres dans ces petits bateaux ils n'avaient pas gardés non plus les cabines du moins c'est ce que j'ai trouvé sur internet mais je referais peut être bien ce model d'après tes plans que je possède aussi merci a toi et a bientôt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par flyfred Mer 13 Fév - 16:55

Du grand du beau du smoogler Very Happy
flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par Cornic Mer 13 Fév - 17:34

Ce débat sur le quartier mériterait un sujet spécifique ...

En fait il existe bien des versions différentes de sharpies et tous de tailles variées en fonction de leur origine (New Haven, Caroline du nord ...) et de leur usage, toujours lié à la récolte et au commerce de l'huitre.
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE  U.S.A. Empty Re: SCOW OSTREICOLE DE LA BAIE DE LA CHESAPEAKE U.S.A.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum