Soleil Royal 1669-1692

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soleil Royal 1669-1692

Message par Michel Saunier le Mer 20 Juin 2012 - 17:30

J'ouvre le sujet, photos à venir sunny

Michel

Michel Saunier

Messages : 2264
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 75
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Michel Saunier le Jeu 21 Juin 2012 - 10:13

Tribord clouté et sabords de 8 ornés




Michel Saunier

Messages : 2264
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 75
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Alain Degny le Jeu 21 Juin 2012 - 12:43

Somptueux. Very Happy

Il va falloir que nous prenions des cours de soutien pour atteindre ton niveau. Very Happy

La régularité du clouage est impressionnante. Fil de laiton pour le bordé, clous à tête ronde pour les préceintes?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)

Alain Degny
Admin

Messages : 13030
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 70
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Guillaume JARDIN le Jeu 21 Juin 2012 - 13:21

assis au premier rang !

Guillaume JARDIN

Messages : 756
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : 13140

http://74gunship.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Michel Saunier le Jeu 21 Juin 2012 - 15:21

Merci à vous
Le cloutage est fait de fil de laiton de 5/10 ème coupé au ras du bordage (pince coupante à plat) après enfoncement dans un trou de même diamêtre. Ensuite arasement au papier de verre ce qui agrandi la tête à 6/10 ème, puis une couche de vernis satiné.
A ce stade il y en a sur tribord près de 3000 et la carène n'est pas encore faite scratch scratch
Les clous à tête ronde, dite d'orange, sont en fait des rivets en laiton noircis à l'ammoniac, puis entrés légèrement serrés dans le trou de l'ébène avec une larmichette de cyano.
Prendre la précaution de clouter avant de coller des décors, sinon galère pale

Michel Saunier

Messages : 2264
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 75
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Neko le Jeu 21 Juin 2012 - 15:39

Superbe, vraiment superbe.

Neko

Messages : 575
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 38
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Alain Degny le Jeu 21 Juin 2012 - 16:37

Pour le préperçage, tu utilises une mini-perceuse ou un mandrin à main à tête libre?

J'essaierai ta technique d'arasement à l'abrasif. Pour l'instant, je préperce et coupe le fil un peu au dessus du bordé. J'aplanis la "tête"" à la lime, puis j'enfonce le fil au marteau de bijoutier. En te lisant et au vu du résultat, j'ai l'impression de me compliquer la tâche et d'y passer trop de temps.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)

Alain Degny
Admin

Messages : 13030
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 70
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Michel Saunier le Jeu 21 Juin 2012 - 18:10

Pas facile mais j'essaie:
Enfait après avoir percé avec une mini-perceuse et un foret de 0,5, je présente le fil de laiton à l'entrée du trou avec la pince coupante juste serrée à quelques mm du bout de laiton et j'enfonce puis je coupe à ras. mais un chouïa de laiton dépasse quand même. Je fais toute une surface de cloutage ainsi puis j'utilise un sabot de bois recouvert d'un abrasif assez fort (80) en frottant doucement sur les dépassants jusqu'a obtenir des têtes plates. Enfin je fini avec un autre sabot à abrasif fin pour finir d'affleurer et je termine avec de la paille de fer 000 pour lisser. Je gagne ainsi beaucoup de temps car j'utilisais la même technique que toi au départ, ce qui est fastidieux.
On trouve toujours le meilleur moyen quand on est quelque peu fainéant, ce qui est mon cas, ma patience n'étant pas sans limites.
J'espère m'être fait comprendre par ce blabla sunny
A plus car je suis en train de faire les décors des sabords ronds de 12 et là aussi c'est long !

Michel

Michel Saunier

Messages : 2264
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 75
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Neko le Jeu 21 Juin 2012 - 19:40

Pour ma part je fais encore plus simple: j'enfonce le fil de laiton sans pré-percer. Résultat impec, mieux même qu'avec pré perçage. Par contre si ça marche très bien ds le poirier c'est impossible dans l'ébène.
Pour le reste comme Michel, couper à ras et aplanir avec une cale à poncer.
Smile

Neko

Messages : 575
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 38
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Alain Degny le Jeu 21 Juin 2012 - 20:15

Merci. Je vais me faire la main "à blanc". On n'est jamais trop prudent. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)

Alain Degny
Admin

Messages : 13030
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 70
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par frederic Ravinet le Jeu 21 Juin 2012 - 20:34

Pourquoi pas will
Suivant la tournure que vas prendre ce sujet.....
Voir avec la Maître-Professeur

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.

frederic Ravinet
Admin

Messages : 4950
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 61
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Michel Saunier le Ven 22 Juin 2012 - 15:26

J'ai, un moment, vu le nombre impressionnant de clous à mettre, envisagé de modifier une agrafeuse pour enfoncer ces clous de 0,5.
Mais je m'en suis arrété à l'intention scratch affraid
Ceci étant, Marc peut enfoncer direct du 0,25 ou 0,3 dans le poirier, mais le 0,5 refuse No

Michel

Michel Saunier

Messages : 2264
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 75
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Neko le Ven 22 Juin 2012 - 22:06

Pour être honnête je n'ai pas essayé 0,5, mais jusqu'à 0,4 inclus je n'ai pas de problème. Il faut voir aussi qu'au 72e les épaisseurs que je dois traverser sont moindres.
Smile

Neko

Messages : 575
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 38
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Invité le Ven 22 Juin 2012 - 22:11

Merci pour l'info les amis.

Je pense que le 0.8 / 0.9 que je dois utiliser pour ma section, devrait nécessiter le pré-perçage Surprised

bonne soirée à tous

Wilfrid Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Michel Saunier le Dim 24 Juin 2012 - 16:46

A cette échelle si tu pouvais même trouvé du fil de bronze de section carrée, ce serait encore plus conforme à la réalité et en préperçant à 0,9 pour du fil de 1 ça passera tout seul. Tes mantelets de sabords traités ainsi, ce serait génial Very Happy

Michel Saunier

Messages : 2264
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 75
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Invité le Dim 24 Juin 2012 - 21:04

Si tu parles des 100 clous à tête diamant servant à fixer la garniture intérieure de chaque mantelet, Jean Boudriot mentionne une dimension de tête de 18 mm soit 0.5 au 1/36, donc 1x1 exclu ..
Tant pis pour les têtes carrées, je me contenterai de fil de 0.5.

Le carré de laiton de 1x1mm aurait éventuellement pu servir pour le goujonnage des couples par exemple même si 0.8 est plus proche de la réalité. J'ai donc opté pour un poinçon de 0.8 fait maison , puis bouchage à la pâte durcissante noire . Méthode très simple .. pour un résultat très satisfaisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Michel Saunier le Lun 25 Juin 2012 - 11:55

C'est vrai que vouloir à tout prix faire des têtes diamant est une gageure quasi impossible suivant l'échelle.
Par contre la technique du poinçon et de la pâte durcissante noire est à retenir en effet.

Michel Saunier

Messages : 2264
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 75
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par H. MALLET le Mar 26 Juin 2012 - 15:13

Pour obtenir du fil de section carrée, quelque soit la section, je propose la recette suivante :
- acheter chez l'Octant du laiton en " tôle fine bande étroite" dont l'épaisseur correspond à la section du clou ; par exemple, pour un clou de 0,5 mm de section, acheter des bandes fines de laiton de 0,5 x 3 mm.
- pour cette dimension, coller à l'époxy sur une planche de CP, un empilement de 2 à 5 de ces bandes en veillant à bien les aligner,
- à la scie circulaires, couper au milieu ; pour la proxon équipée d'une lame carbure de 1,20 mm, vous obtiendrez des bandes de 0,9 mm de large.
- rectifier à la ponceuse à bande jusqu'à obtenir une largeur de 0,5 mm
- décoller les bandes (un petit coup de chanlumeau suffit)

Vous avez obtenu sans trop de peine des tiges carrées de 0,5 x0,5 sans trop de peine.
Bien entendu, le procédé est valable quelque soit la section.
Bon courage

H. MALLET

Messages : 200
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 66
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Alain Degny le Mar 26 Juin 2012 - 19:27

En principe, nous préperçons au même diamètre, avant d'enfoncer le clou rond. Même méthode pour le clou à section carrée? Dans du poirier ou du buis, cela doit bien se passer, mais dans l'ébène?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)

Alain Degny
Admin

Messages : 13030
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 70
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par H. MALLET le Mer 27 Juin 2012 - 15:04

L'absence de scie circulaire n'est pas un obstacle ; j'utilise pour les découpes délicates une scie à main type Bocfil avec les lames qui vont bien (lame de chez l'Octant, 36 dents au cm ; c'est cher, ça casse vite mais le boulot est incomparable).
Une règle d'Or en matière de découpe, que ce soit dans le bois ou le métal : minimum 2 dents engagée dans l'épaisseur à couper.
Lame de scie de chez Casto à proscrire.Voir dans le catalogue de chez l'Octant (pub gratuite) le grand choix de lame.
C'est cher, mais ça coupe !!!
Petite expérience : couper un tube de 1 mm de diamêtre avec une lame de 36 dents au cm ; le beurre est plus dur bounce
Bien cordialement
Hubert

H. MALLET

Messages : 200
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 66
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Guillaume JARDIN le Mer 27 Juin 2012 - 15:07

H. MALLET a écrit: l'Octant

des lien mon cher, on veut des liens !!!

Guillaume JARDIN

Messages : 756
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : 13140

http://74gunship.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par H. MALLET le Mer 27 Juin 2012 - 15:31

Pour les gros paresseux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub et encore moins à titre gratuit ; toutefois, cette société, connaissant les coordonées de ma carte bancaire, m'a livrée ce jour une commande passée hier à 14h30.
Je travaille avec elle depuis de nombreuses années et je ne peux que louer la qualité tant de ses produits que celle de ses services.
Bien cordialement
Hubert

H. MALLET

Messages : 200
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 66
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Guillaume JARDIN le Mer 27 Juin 2012 - 15:38

H. MALLET a écrit:
Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub et encore moins à titre gratuit

je suis assez d'accord avec toi, mais l’entraide communautaire...

enfin, j'y ai repéré des article intéressant, il va me falloir provoquer une réunion avec mon ministre de l'économie !

Guillaume JARDIN

Messages : 756
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 33
Localisation : 13140

http://74gunship.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par H. MALLET le Mer 27 Juin 2012 - 15:47

Pour ton ministre de l'Economie, tu dis que tu es inscrit sur un parti de l'extrème gauche et que tu fais de la "résitance citoyenne"
Cela devrait calmer ton ministre !
J'arrête là ce topic qui pourrait prendre une tournure hors des propos de ce forun alien
Bien cordialement
Hubert

H. MALLET

Messages : 200
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 66
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Michel Saunier le Mer 27 Juin 2012 - 16:52

Mise en place des décors des sabords de troisième batterie:

Et installation de l'écusson de la figure de proue qui porte le monogramme de Louis XIV, J'en ai bavé pour graver cette bidouille minuscule


Et

A propos des clous carrés, il existe du bronze de 0,5 x 0,5 mm chez Weber mais en couronne de 50m scratch Evil or Very Mad

Michel Saunier

Messages : 2264
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 75
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669-1692

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum