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Message par PAB Mar 30 Juil 2013 - 15:09

kristy90 a écrit:Non les glaçons il faut les mettre derrière, là où le ventilo "prend" l'air. Devant, tu vas juste limiter la zone de vent de l'hélice car l'air puisé à l'arrière ne traversera pas les bacs Smile

Fait moi confiance sur ce coup là : j'ai tout essayé Smile
Mes expériences à base de ventilateur, bac à glaçons, sonde de température n'ayant pas été probantes (disons que je me suis énervé avant d'arriver à un résultat significatif) je me suis enquis auprès d'un spécialiste en génie climatique de mes relations : Eh bien tu as parfaitement raison. Nous en prenons bonne note. Dont acte. 

Moi y'en a pas content. Un jou' je me wenge'ai.

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Message par kristy90 Mar 30 Juil 2013 - 16:58

Ben moi j'ai résolu le problème autrement : je me suis offert une clim lol!
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Message par frederic Ravinet Mar 30 Juil 2013 - 18:13

Mais c'est pas bête ça !!!
Moi je souffre en silence !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par PAB Dim 4 Aoû 2013 - 13:09

kristy90 a écrit:Y'a intéret que tu nous le communiques Je me demandais ce que tu fabriquais depuis tout ce temps !! :p
 
Ah Mais Euh ! Ca vous dit quelque chose, le 4 février 1794 ?
 
M'enfin
 
Bon. revenons à nos moutons. Et rions sous cape.
 
Avec la réception hier des fascicules 14 à 19 j'ai pu mettre la touche finale au plan du SoS, et en particulier à la zone qui me turlupine le plus, à savoir la poupe. Après une séance nocturne de dessin pour finaliser le travail en cours, comme quoi la maison ne recule devant aucun sacrifice, voila le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Eh bien il va y avoir du boulot.
 
Si l'on prend une vue du SoS et que l'on superpose la dite vue et le présent plan on s'aperçoit d'un nombre important de différences. [cf Note]
 
Au niveau de la voûte d'arcasse (j'espère que c'est le bon terme) : La courbe a un rayon beaucoup trop faible, les sabords de retraite doivent être posés trop haut et trop inclinés. 
 
Le tableau arrière est trop à la verticale.
 
Les planchers des ponts sont implantés de manière fantaisiste (pentes discontinues alors qu'au pire la pente devrait être progressive)
 
Les pièces 42, 43, 44 forment une espèce de structure à l'intérieur de la proue qui, a d'une part, une géométrie fausse (le plafond et trop plat et ne correspond pas à la tonture correcte) et d'autre part empêche d'aménager les chambres d'Etat Major. (Il se trouve que, étant donné qu'il y a des fenêtres ouvertes à la proue, j'ai envie d'aménager un peu la Chambre du Conseil et la Salle du Capitaine. Un petit caprice en passant)
 
Après un examen détaillé de la documentation disponible et en m'appuyant sur les diverses remarques ayant été formulées sur le forum à propos de l'aménagement de l'arrière du SoS, j'en arrive à la configuration suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
La voûte d'arcasse est agrandie, les sabords de retraite au premier pont sont maintenant beaucoup moins inclinés.
 
La batterie du deuxième pont ne communique pas avec la Chambre du Conseil mais occupe un pont au-dessous. On peut donc y placer les sabords qui figurent sous les galeries de la bouteille sans interférer avec la Chambre.
 
Les petites fenêtres de côté (en orange) sont rajoutées
 
Les bouteilles prennent bien leur origine au même niveau que les salles correspondantes mais ont une pente plus aigue (en vert) que les ponts. Les préceintes et lisses diverses suivront à la proue cette même pente.
 
Voila de manière succincte. Ce n'est peut-être pas absolument conforme au vrai, mais  cela me semble logique et j'y retrouve mes petits. Que demander de plus.
 
Bien sûr je suis demandeur de tous commentaires et remarques.
 
Note : Je ne joins pas d'image de la superposition car ce n'est pas très lisible. Loupe de rigueur. Mais chacun pourra s'il le souhaite se livrer à l'exercice.


Dernière édition par PAB le Dim 4 Aoû 2013 - 14:29, édité 1 fois
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Message par kristy90 Dim 4 Aoû 2013 - 13:38

Ah voila qui est beaucoup plus clair Smile et effectivement cela va demander beaucoup de travail !!

 J'aimerai bien en savoir plus sur les aménagements que tu comptes réaliser (tu m'as mis l'eau à la bouche Smile )
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Message par PAB Ven 30 Aoû 2013 - 0:39

Ainsi qu'indiqué dans mon dernier message les choses sérieuses ont commencé avec les modifications de la poupe.
 
Après d'ultimes peaufinages le plan a été légèrement modifié :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
ETAPE 1 : MODIFICATION DE LA VOUTE D'ARCASSE (cf note)
 
1.1 - Fabrication de nouveaux supports 28, 29, 30
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
A noter le tenon destiné à faciliter le positionnement sur le couple 27
 
1.2 - Modification du couple 27
 
- ajout de matière (bandes de contreplaqué) et mise en forme pour rendre la base rectiligne
- déplacement de l'encoche du support 30 de 4 mm vers l'intérieur pour tenir compte du rétrécissement du tableau arrière
- ajustage des encoches
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
1.3 - Montage des supports 28,28, 30 sur le couple 27
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter à l'extrémité libre de chaque support le tenon qui servira à positionner le couple 45 modifié
 
1.4 - Remplissage des intervalles
 
Je n'ai pas fait figurer les différentes étapes du remplissage, en particulier la mise en place des blocs de samba bruts, ceci n'apportant pas grand chose de pertinent. Seul est montré le résultat final après ponçage. 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Il restera au niveau des finitions à donner au haut de la voute, à l'intersection avec le tableau arrière, la forme concave conséquence du bouge du pont situé juste au dessus.
 
ETAPE 2 : FABRICATION DU COUPLE 45 (SUPPORT DU TABLEAU ARRIERE)
 
Les pièces servant à monter l'espèce de "cabane" à l'arrière du modèle, dénommée "groupe de poupe" (34x2, 42, 43x2, 44) sont écartées. Seuls sont conservés les 2 montants postérieurs 45 qui serviront d'ailerons (cf note) pour la fabrication du couple 45
 
2.1 - Fabrication de la base du couple 45
 
Dans une chute de contreplaqué de 4mm, en réservant les emplacements des tenons de la voute d"arcasse et les rainures des queues d'aronde pour la fixation des ailerons.
 
2.2 - Préparation des ailerons du couple 45
 
Il s'agit de boucher la rainure horizontale et de fabriquer les queues d'aronde qui permettront l'assemblage avec la base (voir image )
 
2.3 - Assemblage du couple 45
 
Après les derniers ajustements le coupe 45 est assemblé. Auparavant, un patron du couple a été préparé afin d'éviter tout décalage à l'assemblage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le couple 45 terminé. On peut noter l'assemblage en queue d'aronde et les rainures dans lesquelles viendront s'encastrer les tenons de la voute d'arcasse.
 
ETAPE 3 : MISE EN PLACE DU COUPLE 45
 
Le couple 45 est fixé sur la voute d'arcasse du couple 27. Si les ajustements sont corrects l'assemblage ne présente aucune difficulté.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
L'ensemble terminé donne un aspect beaucoup plus conforme aux documents représentant le SotS que l'espèce de cagibi fournie à l'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tous cas, à moi, ça me plait mieux. Et n'est-ce pas l'essentiel ?
 
Note : Si ce n'est pas le terme approprié, merci de me corriger !
 
kristy90 a écrit:J'aimerai bien en savoir plus sur les aménagements que tu comptes réaliser (tu m'as mis l'eau à la bouche Smile )
 
Actuellement j'étudie un système pour avoir le tableau arrière amovible et voir l'intérieur du château. Pour l'aménagement je vais m'inspirer des travaux de A. MOLLE et d'autres documentations sur les beaux quartiers des voiliers de l'époque. Il y a trois pièces dont deux éclairées par les baies de la poupe,  alors il y aura sans doute la salle du conseil, la salle à manger du capitaine, le salon de l'amiral.


Dernière édition par PAB le Ven 30 Aoû 2013 - 16:46, édité 1 fois
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Message par stf67 Ven 30 Aoû 2013 - 6:14

Comment dit on déjà?? SUPERBE cheers

J'ai hâte de voir la suite, tu donnes effectivement une toute autre dimension à ce kit avec cette approche.. Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par PAB Sam 31 Aoû 2013 - 3:26

N'ayant pas à mon grand regret reçu d'informations utiles sur la fabrication de l'écusson mi plat mi rond, j'ai, finalement, décidé de doter mon Sovereign of the Seas d'un cul plat. C'était encore dans la mode du moment, et certaines illustrations d'époque (dont mon avatar) montrent bien un angle vif entre la coque et le tableau arrière.
 
Donc, fabrication de deux demi-couples qui constitueront le bas de l'écusson. De manière à ce qu'ils soient bien alignés et que la fixation soit solide ces demi-couples ont été dotés d'un tenon qui viendra se loger dans une encoche réalisée sur la fausse quille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter : le mode de fixation des demi-couples sur la fausse quille. L'écusson suit la ligne de l'étambot.
 
Et le résultat, un écusson plat du meilleur effet :
 
En gros plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue d'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Restera à soigner l'ajustage et la continuité des lignes.
 
Note : les trous sur les demi-couples servent à insérer des plots pour aligner ces pièces ensemble lors de leur mise en forme, de manière à ce qu'elles aient des courbes identiques
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Message par Alain Degny Sam 31 Aoû 2013 - 11:02

Je comprends ta déception concernant l'écusson, mais notre (immense) bonne volonté est tributaire de l'existence d'une documentation appropriée.

Ce n'est pas le cas pour cette époque. Les auteurs qui intitulent leurs ouvrages "de 1600 à..." se contentent de mettre en page des gravures des Van de Velde et consorts et de les commenter. Puis ils s'empressent de naviguer vers la seconde moitié du siècle. Mais les navires ont évolué. Il y a un bouquin "The Restoration Ships" à 50 £, mais comme son nom l'indique, il s'intéresse à la période post rétablissement de la monarchie et notre SoS est devenu le Royal Sovereign. Ce faisant, la poupe d'Arthur Molle devient la référence. On tourne en rond.

Quand je dis gravures de Van de Velde et consorts, les bâtiments sont dessinés à flot, et elles n'apportent aucun renseignement sur la partie immergée.

Je te présente mes confuses (M. Petrovič dixit).

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Message par PAB Sam 31 Aoû 2013 - 11:56

C'est que l'on a un peu tendance à idéaliser, à parer Nos Bons Maîtres de toutes les vertus, à les penser dotés de la science infuse, presque à les diviniser ... Alors, dure est la chute ... lorsque l'on se rend compte qu'ils ne sont, somme toute, que des humains, certes bien savants, mais pas omniscients ! 

Bon, on s'en remettra, mais j'ai bien peur que le mythe n'y survive pas ...
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Message par PAB Mar 3 Sep 2013 - 11:01

J'aurais besoin d'un exorcisme de la part de notre Magicien ès Système Binaire :

Il y a t-il des quotas pour les images déposées sur le forum ?

Depuis deux messages, j'ai du mal à déposer mes images (temps de chargement très long) et elles n'apparaissent plus dans les messages.

Ce qui est, reconnaissons le, très frustant.

Puis-je espérer une solution à ce problème ?

NB : Après avoir rédigé ce message j'ai regardé la "revue du sujet" sur la même page et les images apparaissent bien là.

Par contre, si j'ouvre le forum les images n'apparaissent pas ...

Et si ... En réalité elles apparaissent, mais après un long délai (plusieurs minutes)



Il y a t'il un remède, docteur ?
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Message par Alain Degny Mar 3 Sep 2013 - 17:09

Fred assiste actuellement à un congrès de marabouts. Il achètera sur place les herbes magiques pour solutionner ton problème.

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Message par PAB Mar 3 Sep 2013 - 17:30

Ah ! le Saint Homme est en pèlerinage. Présentement. Il a pris le car boubou. Et à son retour, il pourra me donner un grigri  ? 

Sinon, le Grand Voyant (à cause des lunettes pour le cerveau) fait-il aussi le désenvoûtement, l'exorcisme, le retour d'affection ?
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Message par Pierre le bleu Mar 15 Oct 2013 - 19:31

Salut PAB. Je suis toujours préoccupé par la découpe des sabords. Leur répartition harmonieuse est, me semble-t-il, un élément essentiel de l'esthétique de la maquette. Pour obtenir un bon résultat, il faut dévoyer des couples comme tu l'as envisagé ou, plus précisément, déplacer les allonges de certains couples. Je crois tenir une solution simple à ce problème.
Il faut disposer de deux couples identiques. Le premier est fixé normalement sur la fausse quille. Le second est scié verticalement de chaque côté de l'encoche de fixation puis collé sur le premier, directement si le déplacement nécessaire est inférieur à 4 mm ou en intercalant une surépaisseur dans le cas contraire. Il reste alors à scier les allondes du premier couple et à refaire les encoches des ponts. D'après mes calculs, cela nécessite la commande chez Altaya des 4 fascicules contenant les couples concernés, soit 32 €, compte raisonnable comparé au coût total du kit.
Un petit croquis schématique pour illustrer mon propos :
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Message par PAB Ven 18 Oct 2013 - 2:23

Salut et Fraternité, Pieter de Blauw !
 
Pour décaler mes couples (cf Note) j'ai utilisé un système similaire dans le principe mais je n'ai pas doublé les couples concernés, j'ai seulement fabriqué des structures selon le principe suivant :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Fig. 1 : Etat initial
 
Fig. 2 : Coupe intérieure. Il s'agit de couper jusqu'à la moitié environ de l'épaisseur du couple sur la face qui recevra les entretoises pour délimiter les seuils haut et bas du sabord. Il est préférable de faire cette découpe à ce stade pour plus de précision, par la suite on n'a plus accès à cette face.
 
Fig. 3 : Collage des entretoises. Les entretoises de même profondeur et profil que le couple permettent d'obtenir la largeur de couple manquante. J'ai limité leur hauteur à environ 1 cm, car une fois la coque bordée le couple ne subira plus de contraintes à cet endroit. Naturellement, l'entretoise doit suivre dans le plan horizontal la même courbe que celle de la virure correspondante. 
 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Fig. 4 : Collage de la nouvelle paroi du couple. Cette paroi doit aussi suivre les lignes horizontales de la coque.
 
Fig. 5 : Fin de la découpe du couple d'origine.
 
Fig 6. : Stade final. 
 
Cela évite de racheter des fascicules - ll n'y a pas de petites économies. Surtout à l'époque où nous vivons ...
 
Et voila le résultat sur la bête :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le couple de gauche la découpe finale n'a pas encore été faite, contrairement au couple de droite qui est achevé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce dernier cas, le couple coupant le sabord juste par le milieu, j'ai mis une entretoise et une paroi de chaque côté !
 
Note : C'est vrai que dévoyer les couples ça fait un peu gérante de club échangiste ...
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Message par Pierre le bleu Ven 18 Oct 2013 - 8:00

Salut PAB. Ta solution est séduisante. De plus, tes photos répondent à des questions qui me turlupinent :
Tes sabords sont découpés au-dessus du niveau des ponts (4-5 mm apparemment).
Ils ont une largeur à peu près égale à celle des affuts de canon (15 mm)
Il faut élargir les encoches de fixation des ponts.
Je voulais doubler les couples pour des raisons de solidité mais il est vrai que le bordé est une solide armature.
Tous ces travaux préalables supposent un choix définitif de dimension des sabords. Lesquelles as-tu choisi ?
Reste un inconvénient : si tu dispose à la verticale les sabords des ponts 1 et 3 (esthétique), ton couple, modifié deux fois, ne risque-t-il pas d'çetre quand même très fragilisé ?
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Message par PAB Ven 18 Oct 2013 - 16:27

Pierre le bleu a écrit:... choix définitif de dimension des sabords. Lesquelles as-tu choisi ?
(l x h, en mm) :
batterie basse 13 x 12
batterie moyenne 12 x 11,1
batterie haute 11,1 x 1,02
Ce sont les dimensions extérieures (maximales) des sabords, qui correspondent aux dimensions extérieures des mantelets. Chaque paroi de sabord (haut, bas, gauche, droite) sera habillée sur toute
sa largeur (moins l'épaisseur du mantelet) d'une pièce de bois de 0,5 à 1 mm d'épaisseur. Ceci correspondra aux dimensions intérieures des mantelets.
 
Pierre le bleu a écrit:... si tu dispose à la verticale les sabords des ponts 1 et 3 (esthétique), ton couple, modifié deux fois, ne risque-t-il pas d'être quand même très fragilisé ??
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Comme tu peux le voir sur ce croquis les sabords des trois ponts sont décalés, donc un couple n'est modifié qu'une seule fois. Seuls les canons des gaillards sont alignés avec la batterie basse, mais les allonges des couples s'arrêtent avant.
 
Concernant l'implantation ce n'est peut-être/sans doute pas la vraie - quoi que je ne doive pas en être loin - mais c'est celle qui représente le meilleur compromis que j'ai pu trouver entre les contraintes existante (passage des couples, emplacement des gaillards et dunettes, cloisons des gaillards, positions incontournables de certains sabords - ceux des 3 ponts à l'avant - et des bouteilles) et les diverses gravures. En tous cas, elle me plait plus que celle fournie par Mamie Altaya.
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Message par Jean-Marc 83 Ven 18 Oct 2013 - 17:06

Bonjour

Le problème avec ton schéma sur le positionnement des sabords c'est que ce n'est pas régulier.

Comme pour le SR ils sont décalés .En fait  il faut que les trois lignes de sabord forment un damier .

Pour ma part je pendrai comme référence les sabords médians et j'ajusterai ceux de la première et troisième batterie .

Mais cela n'engage que moi Razz.

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Message par † Michel Saunier Ven 18 Oct 2013 - 17:30

Achtung !!!
Le problème a déjà été évoqué pour le SdM, voir un autre modéliste
En effet un des sabords vers le milieu sert de porte d'embarquement au deuxième pont si je ne m'abuse..
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Message par Pierre le bleu Ven 18 Oct 2013 - 18:01

Merci PAB. Pour une fois que j'ai tout compris, je ne vais pas en rester là.
Les canons du kit sont, jusqu'à présent, de deux calibres. La collection comprend-elle des pièces d'autres calibres qui justifieraient une taille différente des sabords ?
La disposition de tes sabords explose, bien sûr, l'horreur du gruyère d'Altaya. Bravo !
Je reste, cependant, sensible à la remarque de Jean Marc et le souhaitable damier.
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Message par PAB Ven 18 Oct 2013 - 20:03

Jean-Marc 83 a écrit:Le problème avec ton schéma sur le positionnement des sabords c'est que ce n'est pas régulier 
 
Comme pour le SR ils sont décalés .En fait  il faut que les trois lignes de sabord forment un damier .
Si, c'est régulier (les dimensions entre sabords sont constantes) par contre les sabords ne forment pas un quinconce.
 
J'ai tourné le problème dans à peu près tous les sens et je ne peux pas les disposer autrement.
 
La position des sabords de la première batterie (basse) ne pose pas de problèmes ( 13 sabords, le premier positionné en avant de la cloison de coltis, le dernier en arrière de la cloison de la dunette ) les positions sont à peu près sûre à un chouïa près. Par contre, si on dispose les sabords des deuxième (médiane) et troisième (haute) batteries selon des diagonales à 45 ° par rapport à la première batterie, on arrive à des incohérences :
 
- le second rang de canons du gaillard d'avant ne peut pas être placé : dans l'alignement de la deuxième diagonale à partir de l'avant il se retrouve au-delà du pont du gaillard d'avant ;
 
- le septième rang de canons du troisième pont chevauche la cloison du quatrième pont (gaillard d' arrière) et le troisième rang de canons du quatrième pont du gaillard d'arrière est au ras de la cloison du cinquième pont (gaillard d'arrière)
 
Et si on prend comme référence la batterie médiane on arrive à peu près aux mêmes problèmes.
 
J'ai vérifié dans la documentation disponible et au moins deux sources donnent des implantations de sabords qui ne sont pas en quinconce : plans de W.Edye, et de J. Fincham. Je me suis donc aligné sur leurs dessins. C'est, de toutes façons, bien mieux que ce que proposait Mamie Altaya.
 
Michel Saunier a écrit:En effet un des sabords vers le milieu sert de porte d'embarquement au deuxième pont si je ne m'abuse..
Tout à fait ! Je ne l'ai pas encore placé. Mais comme sur certains dessins (cf. van  De Welde) une coupée figure EN PLUS au deuxième pont,à l'aplomb du grand mât, et que, sur d'autres exemples (cf. le modèle d'Arthur MOLLE) , on ne voit pas du tout de coupée, je me tâte ...
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Message par † Michel Saunier Ven 18 Oct 2013 - 20:23

Les anglais ayant le sens du confort pour les grades ont systématiquement des coupées au deuxième pont.
Chez nous tous montent à l'échelle hors le bord, vieux comme jeunes Very Happy
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Message par PAB Ven 18 Oct 2013 - 21:46

Michel Saunier a écrit:Les anglais ayant le sens du confort pour les grades ont systématiquement des coupées au deuxième pont.
Aye Aye Sir ! J'arrête de me tâter. On va installer la coupée au deuxième pont, à la place du 7ème sabord.
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Message par Alain Degny Ven 18 Oct 2013 - 23:36

Je rappelle que Van de Velde l'Ancien a dessiné le SoS et qu'Arthur Molle a fait le Royal Sovereign qui a été largement modifié par rapport à la version ante Cromwell.

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Message par Jean-Marc 83 Sam 19 Oct 2013 - 10:31

PAB a écrit:Si, c'est régulier (les dimensions entre sabords sont constantes) par contre les sabords ne forment pas un quinconce.
 
C'est peut être régulier entre chaque sabords d'une même ligne mais le décalage entre chaque ligne ne forme pas un damier et pour ma part  je trouve que c'est très inesthétique et se verra beaucoup. Ce qui est dommage  Crying or Very sad  .Même si tel et tel ont fait cela c'était fait comme cela a l'époque d'aprés ce que m'on dit les grands esprits et maitres de ce fofo  What a Face 

Aprés c'est un choix et chacun fait ce qu'il veut  Laughing 

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Message par † Michel Saunier Sam 19 Oct 2013 - 13:30

Il est possible de faire ce damier en rognant sur certains couples en ctp
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