Le Sovereign of the Seas de PAB

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par papykaki le Mer 5 Aoû 2015 - 20:08

Et mon livre sur les navires du roi soleil, tout le monde s'en fout ??

papykaki

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alain Degny le Mer 5 Aoû 2015 - 21:03

Christian. Lees traite aussi bien les psittacidés que les cacatuinés et même le (la, en français) melopsittacus undulatus. Il s'intéresse aussi aux pinnipèdes: phoques, clin-phoques et comme le Passager du Beagle, à leur évolution.

Alain Degny
Admin

Message par PAB le Mer 5 Aoû 2015 - 21:29

papykaki a écrit:Et mon livre sur les navires du roi soleil, tout le monde s'en fout ??

Non, non, loin de là. Mais, en ce qui me concerne, j'ai pour l'instant d'autres projets d'achats (le Lees).

le Passager du Beagle

Ahhh ... Le grand Charles et ses pinsons ... et tout ça sans se prendre le bec !

PAB

Message par CRI-CRI le Mer 5 Aoû 2015 - 22:53

Alain Degny a écrit:Christian. Lees traite aussi bien les psittacidés que les cacatuinés et même le (la, en français) melopsittacus undulatus. Il s'intéresse aussi aux pinnipèdes : phoques, clin-phoques et comme le Passager du Beagle, à leur évolution.
A l'occasion, nonobstant la théorie de l'Evolution, essaie tout de même de me retrouver l'illustration qui pourrait m'aider... (c'est toi qui m'a proposé d'aller vérifier dans ce bouquin, non ? Laughing)

Sinon, où trouver ce détail ? 

Au fait, 55% des Américains pensent dur comme fer que le monde a été créé en sept jours

L'autre jour, j'ai capté cette pensée rigolote de Régis Debray : On ne peut pas établir de parallèle entre un village américain, où tout se passe entre le temple et le drug store, et nos villages de France, où c'est entre l'école et la mairie...

CRI-CRI

http://www.free-scores.com/partitions_gratuites_christian-faivre

Message par Nounours67 le Jeu 6 Aoû 2015 - 0:50

"où c'est entre l'école et la mairie..."
Où encore entre le bistrot et la pissotière...            confused confused confused

Tschüss
Nounours

Nounours67

Message par PAB le Mer 19 Aoû 2015 - 15:39

Alors là il y en a marre !!! Je viens par un "efface" intempestif autant qu'involontaire de perdre une heure de saisie !!! Quelqu'un parmi nos informaticiens de génie sait il s'il y a un moyen de sauvegarder un travail en cours (option "brouillon") autrement qu'en saisissant le texte sous Word ? Je fréquente d'autres forums dans lesquels cette option existe, même en sauvegarde automatique !

Merci d'avance.

Maintenant, il va falloir que je reprenne tout à zéro.

PAB

Message par PAB le Mer 19 Aoû 2015 - 18:29

Bon, je m'y remets.

J'ai pensé (si, si, tout arrive) qu'il serait peut-être intéressant de vous fournir un rapport d'étape sur l'installation de mes préceintes, parce que au rythme où ça avance certains auront déjà fini l'Ambitieux que j'y serai encore ... Surtout si je dois recommencer ma prose à chaque fois.

Donc, j'ai choisi de tailler mes préceintes dans la masse, pour leur donner un air plus réaliste. Etant données leur longueur et leur courbure, il est évident qu'elles étaient constituées de plusieurs parties. Je vais donc faire de même.

Commençons par la première préceinte (la plus basse) : Il a fallu tout d'abord, faute d'informations détaillées, déterminer la longueur approximative des pièces constitutives. A l'étrave, il faudra une pièce assez courte, car elle devra adopter la courbe de la proue dans le plan horizontal, qui est assez prononcée. Idem à la poupe, la partie finale de la préceinte venant s'insérer dans la lisse de hourdi par une partie courbe et finissant quasiment perpendiculaire à la direction d'origine. Du tiers avant jusqu'à l'arrière, la courbe de la coque est douce, de même que celle de la préceinte dans le plan vertical. Donc ici se situeront les plus grandes longueurs. Reste la jonction entre la partie de préceinte de la proue et les parties longues évoquées précédemment, qui présentent une courbe moyenne dans les deux plans horizontal et vertical. Le première préceinte sera donc en cinq éléments : un court et courbe, un moyen et moyennement courbe, deux longs et quasi droits, un court, droit avec une excroissance en bout.

Les séparations entre préceintes sont ensuite placées sur le tracé déjà présent sur la coque. En fait, compte-tenu de l'assemblage en trait de Jupiter, deux pièces jointives se chevauchent sur une partie de leur longueur selon le schéma suivant :

Il conviendra donc, à chaque joint, de marquer les trois traits Aa, Bb, Cc, sur la coque pour définir les coupes verticales du trait de Jupiter correspondant.

Manière de façonner une préceinte :

Tout d'abord il faut partir d'une pièce de bois ayant les dimensions suffisantes pour contenir le tracé de la partie de préceinte en question :

On présente ensuite la pièce à son emplacement sur la coque, pour délimiter la courbure haute sur le plan horizontal  :

puis la courbure basse sur le même plan :

On enlève ensuite la matière excédentaire, tout d'abord de manière assez grossière :

Il va ensuite falloir ajuster la pièce à l'emplacement qu'elle occupera sur la coque.

Pour ce faire, on passe sur la coque, à l'endroit où viendra se positionner la préceinte, une couche de poudre de craie. La couleur importe relativement peu, mais il faut une teinte contrastée. Avec du blanc, on est assuré de ne rien distinguer :

on applique ensuite vigoureusement (en appuyant fort) la partie de préceinte sur l'emplacement venant d'être marqué :

La coque étant à la bonne forme, la présentation de la la pièce à ajuster sur l'emplacement prévu va faire que de la poudre de craie va se déposer sur les parties hautes de cette pièce :

En ponçant à l'emplacement de la craie, les excédents de matière vont être progressivement éliminés. Au début, ne sont marqués que les points les plus irréguliers. Au fur et à mesure de l'ajustement, les surfaces rectifiées deviennent de plus en plus importantes et de plus en plus de craie se dépose sur la pièce à ajuster. A la fin, il y a de la craie sur toute la surface de la pièce, et celle-ci s'ajuste parfaitement à la coque :

On trace alors l'épaisseur de la préceinte, en  prenant un peu de "gras" en prévision de l'assemblage final. Puis on ôte la matière en excédent, ce qui ne présente pas de difficultés notoires. On ajuste ensuite la courbe dans le plan vertical, et la partie de préceinte est prête pour la confection des traits de Jupiter et l'assemblage final en place :

Pour l'instant, voilà la stade auquel se trouve la confection de la première préceinte :

Sur les cinq pièces par bord de gauche à droite, en prenant comme référence la première rangée de sabords):

Première pièce (de l'étrave à après le deuxième sabord ) : les deux côtés ajustés (le lecteur attentif aura noté le trait de Jupiter) ;
Deuxième pièce (d'avant le troisième sabord jusqu'au cinquième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;
Troisième pièce (du cinquième au huitième sabord) : babord ajusté, tribord à faire ;
Quatrième pièce (du neuvième au onzième sabord) : les deux côtés ajustés ;
Cinquième pièce (du douzième sabord à la proue) : les deux côtés ajustés, reste à faire la courbe de terminaison de la préceinte lorsqu'elle s'encastre dans la rablure de la lisse d'hourdi.

Allons, j'y retourne.

Ah ! J'allais oublier ! Détail d'un trait de Jupiter :

Il y en aura trente-deux à faire sur les deux préceintes basses ...

Dernière édition par PAB le Mer 19 Aoû 2015 - 18:36, édité 1 fois

PAB

Message par Alain Degny le Mer 19 Aoû 2015 - 18:31

Seul Fred, Grand Maître du Système Binaire, peut apporter la solution. Son pacte avec Belzébuth, le Seigneur des Mouches, dont je ne veux rien connaître, lui permet de résoudre tous les problèmes concernant cet aspect du forum. 

C'est vrai qu'un brouillon, cela manque. Je m'étais déjà fait la réflexion, le tour m'étant arrivé.

Alain Degny
Admin

Message par Alain Degny le Mer 19 Aoû 2015 - 18:44

Merci pour cette information aussi didactique que détaillée. Elle te vaudra quelques inimitiés, puisque nous allons désormais imposer cette technique à nos disciples avec la fermeté souriante de notre Modèle Incomparable, Kim Jong-un.

Alain Degny
Admin

Message par PAB le Mer 19 Aoû 2015 - 18:52

Alain Degny a écrit:Seul Fred, Grand Maître du Système Binaire, peut apporter la solution.
Bien. On va attendre le Chaman avec la seconde paire d'yeux en haut du front en faisant tourner le Mani Korlo.

PAB

Message par kangoo91 le Mer 19 Aoû 2015 - 19:54

Alain Degny a écrit:Merci pour cette information aussi didactique que détaillée. Elle te vaudra quelques inimitiés, puisque nous allons désormais imposer cette technique à nos disciples avec la fermeté souriante de notre Modèle Incomparable, Kim Jong-un.

Oui Grand Maitre.

kangoo91
Modérateur

Message par Neko le Dim 23 Aoû 2015 - 10:11

Salut Patrice, tes éléments de préceintes ne sont-ils pas un peu courts? Ils mesurent combien à l'échelle 1?
Autant que possible, essaie également de ne pas placer les joints sous un sabord.
Smile

Neko

Message par PAB le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:53

Neko a écrit:Salut Patrice,
Salut Marc,

Autant que possible, essaie également de ne pas placer les joints sous un sabord.
Pour le première préceinte j'ai peur que ce soit trop tard, tout est déjà taillé et sauf circonstances exceptionnelles du style "on a retrouvé le manuscrit des plans du Sovereign of the Seas et il est en libre accès sur le Net" je ne me sens pas tout refaire ...

Par contre pour les autres j'y ferai attention.

tes éléments de préceintes ne sont-ils pas un peu courts? Ils mesurent combien à l'échelle 1 ?
Ci-après un petit tableau avec les dimensions, les numéros correspondant aux pièces de la proue à la poupe. Je suis arrivé à ces mesures en agglomérant plusieurs paramètres :

- les informations tirées du Blanford de P. Goodwin, aimablement fournies par Notre Maître, Summum Magister, et accessibles en page 29 de ce sujet ;
- les limitations physiques pour cintrer des pièces de bois d'une section d'environ 50 cm x 20 cm
- de la probabilité qu'existent des pièces de bois correspondant aux dimensions recherchées

Ces deux derniers paramètres relevant de la plus grande approximation et définis selon la technique imparable du doigt mouillé.

REMARQUES : La pièces 1 est forcément courte, car elle suit la courbe de la proue. La pièce 5 comportant le retour de la préceinte venant s'encastrer dans la lisse d'hourdi est aussi courte par nécessité.

N° PièceLongueurLargeurHauteur
    110,081,261,26
    214,531,260,92
    317,980,421,26
    418,310,671,01
    5  9,241,341,01

PAB

Message par PAB le Jeu 27 Aoû 2015 - 13:11

Ah mes amis !!!

Je viens de recevoir "The masting and rigging of English Ships of WAr 1625 - 1860" de James Lees

Je peux vous dire que jusqu'à présent sur le Sovereign of the Seas, avec le montage de la coque, on a mangé notre pain blanc ! Ca a l'air d'un compliqué, le gréement !!! Enfin, si on veut le faire ressemblant. Parce que je suppose que Mamie Altaya, comme d'habitude, elle a simplifié la chose ...

Sinon, j'ai trouvé le nom de la pièce de cordage dont je demandais le nom dans le sujet sur l'Hermione. Ca s'appelle une souris (mouse) et ça sert à bloquer des cordages.  Pour ceux que ça intéresse je pourrai faire un scan du croquis.

L'avantage, je vais apprendre plusieurs milliers de nouveaux mots de vocabulaire. Ca ne me servira pas à grand chose pour briller en société, mais il paraît que l'exercice intellectuel ralenti le vieillissement cérébral ...

PAB

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:04

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut