Le Sovereign of the Seas de PAB

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB le Lun 17 Juin 2013 - 3:26

Maintenant que l'on a reçu les fascicules jusqu'au n° 13, on va pouvoir commencer les choses sérieuses.

Je reprends donc la fausse quille afin de commencer le montage des couples, et, là, horreur et consternation : les pièces constitutives de la fausse quille, qui étaient sorties à peu près droites de leur traitement en étuve, ont repris une partie de leur déformation d'origine. Ce qui s'est répercuté sur l'ensemble de la fausse quille :


On a déjà fait plus droit ...

Un rapide montage sur le chantier montre que, si l'on arrive à peu près à réaligner la partie basse grâce aux plots de maintien du chantier, la partie haute, quand à elle, reste bien tordue, le phénomène étant d'ailleurs amplifiée par les encoches destinées aux couples. De plus rien ne permet d'assurer que la partie basse, une fois libérée des contraintes des plots de maintien, ne reprendra pas sa déformation ...

Il faut absolument que cette fausse quille soit droite, car toute la géométrie de la coque dépend de cette véritable colonne vertébrale. Or, en matière de colonne vertébrale, j'ai pour l'instant l'impression de construire le HMS Quasimodo (classe Scoliose) plutôt que le HMS Sovereign of the Seas ... Je ne vois comme remède qu'un bon bridage de cette fausse quille de manière à prévenir définitivement tout gauchissement.

Je colle donc de part et d'autre de la partie basse de la fausse quille une baguette parfaitement rectiligne, en assumant qu'un bon séjour sous presse jusqu'à séchage complet ramènera la fausse quille à une forme correcte. Je choisis du samba de 9x18 pour réaliser ce bridage.

Vue générale du dispositif:


Et voilà une fausse quille bien rectiligne :


Du coup, la déformation du haut de la fausse quille s'est également bien atténuée, il ne subsiste plus que de légers décalages au niveau des encoches des couples, qui seront traîtés lors du montage de ces derniers:
 

Il ne restera plus qu'à créer des encoches sur les brides de manière à insérer les couples, en veillant à laisser assez de matière pour ne pas recréer de faiblesses. Les couples seront eux-mêmes légèrement échancrés à l'endroit de leur insertion dans les brides :



Ces brides auront un autre avantage, une fois mises à la forme des couples, elle feront office "d'apôtres" lors du montage des virures de ribord et de galbord, ce qui évitera que les dites virures s'appuient en grande partie sur du vide.

PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par stf67 le Lun 17 Juin 2013 - 4:59

Le système n'est pas mauvais, mais il va tout de même te falloir tailler ce renfort au niveau de chaque couple pour sa mise en place, sans compter sur l'excédent de matière à enlever au moment de l’équerrage. N'aurait il pas été plus simple de monter les couples et de les caler ensuite avec des entretoises?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
avatar
stf67
Admin

Messages : 5459
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 42
Localisation : PLOUIDER

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage de la chaloupe

Message par PAB le Lun 17 Juin 2013 - 12:21

J'ai une question pour mes estimés confrères qui ont déjà monté la chaloupe, sont en train de la monter, envisagent de la monter, ou auraient une opinion sur le sujet :

Comment avez vous fait, faites-vous, ferez-vous, feriez-vous, tenir le bordage sur les couples le temps que la colle sèche ?

a) rien - ça tient tout seul
b) du ruban adhésif
c) des élastiques
d) des petites pointes
e) tout autre moyen (merci de préciser)

Parce que là je ne sais pas comment faire et je n'ai vu nulle part d'explication détaillée ... et je ne voudrais pas faire de bêtises ...
avatar
PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 64
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Denis31470 le Lun 17 Juin 2013 - 12:25

Salut PAB,

Pour ma part le scotch a tres bien fait l'affaire 
avatar
Denis31470

Messages : 77
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 33
Localisation : Fontenilles (31)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par yofloema le Lun 17 Juin 2013 - 12:48

Pour ma part un point de cyanocrylate sur chaque couple et pas besoin de tenir Wink
avatar
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 47
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 le Lun 17 Juin 2013 - 13:48

f) avec les doigts... colle à bois prise rapide je pense....Smile
avatar
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 49
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB le Lun 17 Juin 2013 - 15:55

kristy90 a écrit:f) avec les doigts... colle à bois prise rapide je pense....Smile
Oh là là !!! Ca ou la cyano c'est un coup à finir avec la chaloupe collée en permanence au bout des doigts ... 

Pas facile pour bricoler ou serrer les mains.
avatar
PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 64
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB le Lun 17 Juin 2013 - 17:06

stf67 a écrit:Le système n'est pas mauvais, mais il va tout de même te falloir tailler ce renfort au niveau de chaque couple pour sa mise en place, sans compter sur l'excédent de matière à enlever au moment de l’équerrage.
Exact. Je me suis créé de l'emploi. Lorsque mes collègues en seront aux voiles, je serai encore en train de modifier la coque ... Comme je me suis décrit dans ma présentation : maniaco-pinailleur compulsif ...

stf67 a écrit:N'aurait il pas été plus simple de monter les couples et de les caler ensuite avec des entretoises?
J'avais essayé lors des montages à blanc mais cela n'empêchait pas la fausse quille d 'onduler telle une femelle anaconda lascive. D'où cette solution certes peu raffinée mais efficace. Pour la partie haute je travaillerai au niveau des couples, car la déformation est déjà bien atténuée.
avatar
PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 64
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB le Dim 23 Juin 2013 - 21:06

Con-tent.

Installée sur son chantier, la quille du Sovereign et bien droite, il n'y a presque plus de déformation. Pour un peu je rissolerais dans une friture d'allégresse.

Donc on commence à préparer les encoches dans les renforts de quille pour loger les couples :


Evidemment il faut laisser de la matière sur la bride du côté de la quille, faute de quoi ce travail n'aura servi à rien ... Après quelques essais de résistance je choisis, la bride faisant 9mm de large, de faire une encoche de 4mm de profondeur de manière à laisser 5mm de matière, ce qui suffit à garantir une bonne rigidité.

En corollaire, il convient d'entailler le bas des couples pour que ceux-ci s'insèrent correctement dans l'encoche de la bride :


Lors de la mise en place les couples s'insèrent parfaitement dans les encoches, celles-ci assurant également en grande partie l'équerrage :


Reste un petit coup de ponçage pour retrouver le profil des couples .


Et une fois remis sur le chantier tout ce petit monde trouve sa place ...

Un avantage de ce procédé est de donner de bonnes surfaces de contact pour coller les virures.

J'ai vu sur les forums anglo-saxons que plusieurs modélistes inséraient du balsa entre les couples pour rigidifier (un peu) et donner ces surfaces de collage :


Un des défauts de ce système, au demeurant fort simple à mettre en œuvre, est ce que les géologues connaissent sous le nom d'érosion différentielle. A savoir que lorsqu'une surface plane composée de deux matériaux de dureté différentes est soumise à une abrasion, le matériau tendre s'use plus vite que le matériau dur et, réciproquement, le matériau dur s'use moins vite que le matériau tendre. Ce qui a produit de magnifiques paysages en Cappadoce ou dans le Colorado, mais crée une surface un peu irrégulière pour une coque de bateau ...

Sans vouloir verser dans l'autosatisfaction béate, je dois reconnaître que j'ai bien fait de choisir le samba car sa dureté étant "relativement" identique à celle du contreplaqué fourni par Altaya, je ne devrais pas avoir de mauvais résultats au ponçage.

Bon. Plus que neuf couples à préparer.

D'un autre côté, je suis en train d'avancer sur le plan à l'échelle du modèle. Par curiosité je l'ai superposé avec des plans anciens du Sovereign : Eh bien il va y avoir du travail pour faire quelque chose d'à peu près cohérent !!! Les lignes de sabord sont fausses, les bouteilles ne sont pas alignées sur la ligne générale du navire, la structure de la proue semble approximative ... on va bien rigoler !!! Bon, certes, je pinaille, mais il y a quand même des trucs qui vont se voir ...
avatar
PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 64
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny le Dim 23 Juin 2013 - 23:55

J'aime la devise des géologues : mente et malleo,  par l'esprit et le marteau, qui peut également s'appliquer aux modélistes. 

Tu vas aussi avoir besoin du fil à plomb, de l'équerre et du compas pour bâtir ton Temple idéal, à partir de la pierre brute Altaya.

Bon courage, maintenant que tu as poussé la porte du purgatoire. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
avatar
Alain Degny
Admin

Messages : 14217
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 71
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Manou55 le Lun 24 Juin 2013 - 10:32

Je suis sur la chaloupe j'utilise des élastiques et du scotch. 

Manou55

Messages : 96
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par DAN13000 le Lun 24 Juin 2013 - 12:50

Salut à tous!

Pour le canot, comment se passe la séparation? J'ai une appréhension sur la pièce 14 qui est collée au couple 13 et à la poupe. Quelles précautions  faut-il prendre? 

@+
Daniel
avatar
DAN13000

Messages : 527
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB le Lun 24 Juin 2013 - 13:06

DAN13000 a écrit:Pour le canot, comment se passe la séparation? J'ai une appréhension sur la pièce 14 qui est collée au couple 13 et à la poupe. Quelles précautions  faut-il prendre? 
Je n'en suis pas encore là. La chaloupe, je la borderai plus tard. Par contre, je ne la borderai pas selon le schéma de la notice, je tenterai de faire un vrai brochetage.

Mais de ce que j'en ai vu, la pièce 14 est solidaire de la partie des couples 13 et 15 qui reste collée au chantier. Donc la seule précaution serait au niveau de la découpe du tableau 15. Mais peut-être un de nos excellents confrères ou consoeur ayant déjà fini la chaloupe pourrait nous donner de plus amples précisions.
avatar
PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 64
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Manou55 le Lun 24 Juin 2013 - 13:41

A dan : perso je n'ai pas coller la pièce 14 a la pièce 15
Elle doit rester sur le support lors du démoulage. 
Un vrai brochetage tu entends quoi par la.
J'ai commencé à poser les 2 premières virures c'est pas simple de bien les plaquer à la colle a bois

Manou55

Messages : 96
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 le Lun 24 Juin 2013 - 13:45

Je n'en suis pas encore non plus à la séparation de la chaloupe et de son support : je pense couper "large" et ensuite faire les finitions.

Je suis retournée à la peinture du KoM et le vieillissement de la roue à aube n'est pas aussi évident que ce que je pensais Sad

Je suis impatiente de voir comment tu vas réaliser ton brochetage... Si tu pouvais déjà en dire plus Smile
avatar
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 49
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par DAN13000 le Lun 24 Juin 2013 - 16:01

Manou55 a écrit:[color=black]A dan : perso je n'ai pas collé la pièce 14 à la pièce 15[color=white]

Merci Manou, ça prouve que certains savent lire. En effet en relisant l'instruction N°15 du fascicule N°8, il est dit de coller le couple 15 DANS LA BASE et il n'est pas dit de le coller sur la pièce N°14.

Je vais donc tester le décollage à l'alcool.

@+
Daniel
avatar
DAN13000

Messages : 527
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB le Lun 24 Juin 2013 - 16:55

kristy90 a écrit:Je suis impatiente de voir comment tu vas réaliser ton brochetage... Si tu pouvais déjà en dire plus Smile
Je ne voudrais surtout pas étaler mes connaissances, lesquelles sont d'une part vraiment très limitées, et d'autre part bien récentes, ni me prendre les pieds dans le tapis, donc ce qui suit est le fruit de mes lectures nocturnes, sous couvert de confirmation par Nos Bons Maîtres :

Si j'ai bien compris, idéalement une virure doit faire la longueur de la coque. Donc si nous prenons notre chaloupe du SoS au maître couple (couple le plus grand) elle développe 26 mm (la partie courbe sur laquelle on va coller le bordage mesure 26 mm). Chaque latte de bordage faisant 3 mm de large, il faudra donc 9 lattes pour couvrir ce développement (dont une latte avec 1 mm de moins). Le couple du tableau (14) et le couple de l'avant (1) faisant +- 18 mm, s'ils doivent être recouverts par 9 lattes chaque latte devra faire à cet endroit +- 2 mm de large (cf note).

Donc pour avoir une construction correcte il faudra que les lattes du bordage aient 3 mm au centre et 2 mm aux extrémités. C''est le brochetage.

Voici un exemple de coque bordée en brochetant les virures :

On voit bien que le nombre de virures est constant et que celles-ci sont amincies aux extrémités.

Si l'on examine à présent la notice de montage du modèle, on s'aperçoit qu'elle ne présente pas du tout le même principe :


Mis à part les toutes premières virures en haut et en bas, les lattes sont effilées en sifflet et ne vont pas d'un bout à l'autre de l'embarcation.

Bon, compte-tenu du fait que l'ensemble sera peint, cela n'a visuellement aucun impact, mais, sous réserve de confirmation par Nos Vénérés Mentors, ce n'est pas, en matière de construction navale, correct.

Donc je prendrai la méthode du haut. Osant espérer pouvoir un jour monter un modèle d'arsenal j'utilise le Sovereign comme initiation et entraînement aux techniques adéquates, que je suis encore bien loin de maîtriser.  


Note : En réalité il faudrait ne compter que 8 lattes, sachant que la latte supérieure sert de lisse et sera de largeur constante = 3 mm)
avatar
PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 64
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 le Lun 24 Juin 2013 - 19:41

D'accord j'ai compris : effectivement le fait que la coque de la chaloupe soit peinte ne permettra pas de mettre en évidence tout ce travail, mais quel entrainement !!!

Moi qui m'y prend un peu au "pif" pour effectuer le bordage n'ayant aucune formation et les informations du net ne m'ont pas vraiment servi (bon je n'en suis qu'à mon second bâteau en même temps)...

Je n'ai posé que quelques lattes sur la chaloupe... aussi le WE prochain, un peu de vinaigre d'alcool et je décolle Smile.

J'avoue que le rendu de la coque que tu as présenté c'est quelque chose : superbe !!!

Merci à toi pour toutes ces explications Smile et franchement je pense que les Maîtres du forum seront d'accord avec toi sur le principe du bordage (il me semble avoir lu dans un post qu'il fallait éviter le bordage en "sifflet").

Impatiente quand même de voir ta chaloupe Smile
avatar
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 49
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Manou55 le Lun 24 Juin 2013 - 19:48

cette méthode de brochetage je vais l'appliquer pour la coque du bateau c'est sur mais pour la chaloupe je sais pas c'est vraiment petit...
je vais essayer de faire au mieux pour eviter le bordage en sifflet

Manou55

Messages : 96
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par frederic Ravinet le Lun 24 Juin 2013 - 20:58

Beau travail PAB ..... Même si ton travail est caché par la suite, tu viens d'appliquer le PRINCIPE et c'est une très bonne chose !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
avatar
frederic Ravinet
Admin

Messages : 5032
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 62
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny le Lun 24 Juin 2013 - 21:10



La chaloupe de mon chébec, elle est brochetée. Montage en baguettes d'acajou sur couples de section 1 mm. Je reconnais qu'au 1/50e, c'est plus simple.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
avatar
Alain Degny
Admin

Messages : 14217
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 71
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 le Lun 24 Juin 2013 - 22:16

Encore une magnifique réalisation Smile Le brochetage mériterait un pas-à-pas dans une section "débutant" !! Ca nous donnerait un bon coup de pouce Smile
avatar
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 49
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB le Lun 24 Juin 2013 - 23:39

kristy90 a écrit:Encore une magnifique réalisation Smile Le brochetage mériterait un pas-à-pas dans une section "débutant" !! Ca nous donnerait un bon coup de pouce Smile

Voici un lien vers un tutoriel sur le bordage des coques ... en anglais ... (désolé, je n'ai rien trouvé de pertinent en français)

Bordage des coques
avatar
PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 64
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 le Mar 25 Juin 2013 - 6:03

Merci et ce n'est pas grave : je maîtrise la langue de shakespeare Smile
avatar
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 49
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Bordage de la chaloupe

Message par PAB le Mar 25 Juin 2013 - 16:46

Il me semblait me rappeler, lorsque j'ai visité le Victory (1), avoir vu une ou des chaloupes bordées à clins.

Je viens de trouver cette image qui semble le confirmer :
Chaloupe Victory

J'en appelle donc encore une fois à notre Grand Erudit :

Se peut-il que la chaloupe du SoS ait été bordée à clins ?



(1) mais, comme à l'époque, j'étais loin de me douter qu'un jour je construirais un vaisseau, je n'ai conservé aucune documentation ! 
avatar
PAB

Messages : 941
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 64
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny le Mar 25 Juin 2013 - 22:39

Non. Car au XVII ème siècle, le bordé à clins semble avoir été quasiment inconnu écrit Brian Lavery dans Arming and Fittings of English Ships of War.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
avatar
Alain Degny
Admin

Messages : 14217
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 71
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum