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KERZ ATAO au 1/33ème

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Message par pastel_85 Lun 18 Mar 2013 - 15:15

Bonjour
J'ouvre cette rubrique car je viens de commencer la construction de ce thonier en modèle de "Charpente" ou "d'Arsenal"

Données d'entrée:
- les plans du Musée de Concarneau au 1/33ème ( 9 plans ) - les plans comportent de nombreuses photos et dessins explicatifs.

- Le livre "Ar Vag" Tome1 traitant des dundées en espérant que j'y trouverai une source riche en informations lorsque je l'aurai reçu.

J'ai commencé le chantier avec construction "quille en bas" et réglage de la hauteur des membrures par rapport à la ligne de flottaison.

La quille est en cours de réalisation, il me reste à faire la râblure et la partie saillante de l'étrave.
Le maquette sera réalisée en poirier, j'utiliserai du laiton pour l'accastillage ( j'en suis pas encore là).

je vous joint 2 photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue partielle du plan de charpente ( Merci de retirer cette image si elle n'est pas conforme à l'esprit du forum pour raison de copyright )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La quille en cours de réalisation


Je cherche de la documentation sur:
- le raccordement des membrures au niveau du marsoin et des fourchettes du Cul de Poule" => est-ce par encastrement des membrures et chevillage?
- la citerne - je trouverai peut-être le renseignement dans le livre Ar Vag?

A suivre...

----------------------------------- la rubrique est ouverte -----------------------------------------

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Message par pastel_85 Lun 18 Mar 2013 - 16:10

Nouvelle question:

Sur ce genre de bateau de travail, est-ce qu'il y a une inversion des varangues au niveau du Maître-couple? comme sur toutes les monographies de J. Boudriot que j'ai pu consulter!

Pourquoi fait-on cette inversion?

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Message par Cornic Lun 18 Mar 2013 - 16:18

Il faudrait que tu te procures aussi le livre de Dominique Duviard (qui a participé à Ar Vag (dont le II) : "le temps des thoniers".

Le Kerz Atao, je l'ai en réserve, pour plus tard ...

As-tu dessiné tes membrures ?

Un cul de Poule ? Pas certain que ce soit ce type d'arrière. Il me semble que c'est une voute, le Kerz Atao est antérieur à la tempête de septembre 1930, et ne doit pas avoir profité des améliorations
qui ont suivit.

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Message par pastel_85 Lun 18 Mar 2013 - 16:53

Bonjour Cornic

Je vais voir si je peux trouver le livre que tu me conseilles sur internet!
J'ai fais une vague ébauche à main levée des couples de levée et de remplissage par interpolation linéaire -
Pour l'instant, J'attends d'éventuelles réponses sur le raccordement et la fixation des membrures de l'avant et de l'arrière.
Ensuite je ferai un dessin plus précis des couples de levée que je mettrai en place sur le chantier, avant de passer aux couples de remplissage.
Pour le "cul de poule" ou "voûte" ou "Cul d'Hirondelle" je ne puis te répondre pour l'instant!
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Message par alain42 Lun 18 Mar 2013 - 19:39

Bonjour,
pour (une nouvelle fois) mettre mon grain de sable dans la discussion, il me semble que le "cul de poule" correspond plutôt à un arrière pointu, ce qui n'est pas le cas du thonier, où je pencherais pour un arrière à voute.

en tout cas, voilà encore un beau sujet à suivre!
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Message par Cornic Lun 18 Mar 2013 - 20:36

je viens de verifier : kerz atao a bien une voute. le cul de poule c'est un arriere pointu, façon canoe.

Dans Ar vag I, tu vas trouver ce qui te manque concernant la fixation de la membrure sur la quille et pour la citerne.

j'ai trouve une vue interessante de la constitution de la citerne dans le livre de D.Duviard. Je la scanne quand le PC familial sera disponible (actuellement j'utilise mon telephone...).

Tu peux aussi t'inspirer des photos de la reconstruction de "Biche"

Bon courage. C'est un projet que je vais suivre avec attention.
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Message par Cornic Lun 18 Mar 2013 - 20:50

Tu as de la chance, le PC s'est libéré plus vite que prévu.

Voici la vue de la citerne, tirée du livre "Le temps des Thoniers", par Dominique Duviard (ISBN 2-07-060042-4). Hélas, ce livre n'est plus édité depuis longtemps, je te souhaite bien du courage pour le trouver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé pour la qualité, mais cette vue est au près de la reliure, et je n'aime pas casser mes livres, du coup, c'est un peu flou. Le mot illisible en haut à gauche, c'est "barrot".

Voici le lien vers l'album Picassa de la reconstruction de "Biche" :

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Message par Cornic Lun 18 Mar 2013 - 21:00

Pour en revenir au cul de poule, il est apparu après le tempête du 19-20 septembre 1930, qui a causé la perte de plus de 210 morts et la perte de 28 thoniers.

C'est le chantier Krebs, de Concarneau qui a appporté cette modification pour que les thoniers supportent mieux les allures portantes par gros temps.

La suppression de la citerne, au profit de la botte par le chantier Cahueau, des Sables d'Ollone , est également une amélioration due à cette tempête. Ce chantier refera également tous ses gabarits pour donner une meilleure carène à ses thoniers.

Mais tout ceci ne sera pas suffisant, les marins n'ayant plus la confiance inébranlable qu'ils avaient en leurs thoniers, et les derniers dundées seront lancés 7 ans après cette maudite tempête.
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Message par stf67 Lun 18 Mar 2013 - 21:06

Merci Mathieu pour toutes ces informations...J'étais à cent lieux de me douter que les bateaux de travail et particulièrement le Kerz Atao pouvaient avoir une histoire aussi passionnante cheers

Question d’ignare, qu'est ce que la citerne?

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Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 21:26

stf67 a écrit:Question d’ignare, qu'est ce que la citerne?

Pas spécialiste comme Matt pale , mais il me semble qu'il s'agit de la pièce qui fait office de jaumière soit le guidage de la mèche de gouvernail. Partie ayant fait particulièrement défaut lors de cette tempête de 1930. Il s'agissait alors d'un simple coffrage en sapin .. remplacé donc ensuite par une pièce en chêne massif appelée la "botte".

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Message par Cornic Lun 18 Mar 2013 - 21:27

La citerne ? C'est ce qui est représenté sur le dessin que j'ai joint à un des message précédents, il s'agit en fait d'une sorte de coffrage assurant l'étanchéité autour de la mèche du safran, assez fragile, et qui avait tendance à se faire exploser par les grosses vagues aux allures portantes.

La botte, qui la remplace, est en fait un madrier foré de part en part. Tout con, mais moins évident à faire avec les moyens traditionnels qui ont fait perdurer cette technique mettant en péril ces marins.
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Message par Cornic Lun 18 Mar 2013 - 21:29

Bien vu Will !

Ton message est arrivé avant le mien, et c'est bien expliqué ! cheers

Et je ne suis spécialiste en rien. C'est juste un sujet que j'affectionne particulièrement ...
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Message par stf67 Lun 18 Mar 2013 - 21:31

Okayy Very Happy

Merci pour les infos, comme quoi on en apprend tous les jours cheers

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Bien cordialement

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Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 21:33

Bof Matt, pas tellement de gloire ..
Comme tu le sais , j'ai lu pas mal sur le sujet avec ma Marie Jeanne .., et le Kerz Atao est toujours dans les cartons, tout comme toi !!

amicalement
Wil Very Happy

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Message par pastel_85 Lun 18 Mar 2013 - 23:05

Merci pour vos réponses, j'attends avec impatience la réception des livres "AR VAG" N°1 et du "Temps des Thoniers" que je viens d'acheter cette après-midi sur Price Minister.

Quelqu'un a t'il une réponse au sujet de l'inversion éventuelle des varangues au niveau du MC, le plan de charpente du musée n'étant pas très clair?

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Message par Cornic Lun 18 Mar 2013 - 23:28

pastel_85 a écrit:...j'attends avec impatience la réception des livres "AR VAG" N°1 et du "Temps des Thoniers" que je viens d'acheter cette après-midi sur Price Minister.

Tu l'as eu à combien, si ce n'est pas indiscret ? Tu vas te régaler avec ce livre, tout y est décrit en détail, autant le bateau que son équipage, la vie à bord, les descentes à terre, la tempête de 1930, les différents ports ... le tout très bien illustré.

pastel_85 a écrit:Quelqu'un a t'il une réponse au sujet de l'inversion éventuelle des varangues au niveau du MC, le plan de charpente du musée n'étant pas très clair?

Il faut que je replonge dans les plans ... je regarde demain ... dodo ...
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Message par pastel_85 Lun 18 Mar 2013 - 23:33

Je l'ai eu à 39€ + le port
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Message par pastel_85 Mar 19 Mar 2013 - 9:02

Bonjour Cornic
Merci pour le lien de "Biche" sur PICASSA! Superbes photos riches en renseignements.
Dans la rubrique "lissage de la Charpente" on voit nettement une inversion des têtes de membrures à hauteur du MC.
Peux t'on en déduire aussi une inversion des varangues?
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Message par zithoun Jeu 21 Mar 2013 - 18:11

Bonjour,

Projet très intéressant car je souhaite aussi réaliser ce thonier mais ce n'est pour le moment qu'un projet car La jolie Brise est en rade depuis 4 mois. Les journées sont trop courtes et harassantes donc j'ai peu de temps. Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'attention. Bonne continuation. Amicalement
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Message par pastel_85 Ven 22 Mar 2013 - 16:00

Dans l’attente de la réception des 2 livres que j’ai commandés. Voici la synthèse de l’avancement de nos recherches pour les point les plus délicats de cette construction:

Citerne : OK, la citerne est décrite dans le livre de D. Duviard « Le temps des thoniers »
 Voir réponse de Cornik
 NB: La construction ne doit pas poser de problème !

Voûte où Cul de poule : C’est une voûte
 Voir les réponses de Cornic et d’Alain42
 NB: La construction de cette partie est plus délicate et demandera plus de soins.

Inversion des varangues au Maître baud :
Il semblerait que ce ne soit pas une obligation, mais plutôt relatif à des méthodes traditionnelles de construction liées à un chantier naval où à un port de pêche.
 Exemple : « Biche »
Pas d’inversion des varangues, voir réponse sur le Blog « Les amis de Biche »
 le plan du musée n’est pas assez précis et n’indique pas ce détail !

Jambettes de pavois : le plan indique qu’elles sont de forme trapézoïdales et situées dans le prolongement de la partie haute des membrures, peut-être faisant partie de la membrure elle-même.
Par contre, sur un autre plan, il y a 2 photos de maquettes anciennes, celles-ci les font apparaître :

 des jambettes décentrées sur la partie avant, une située entre l’apôtre et le couple I-2, une autre située entre le couple I-2 et le couple II et la dernière entre le couple II-1 et le couple II-2.
 Des jambettes situées dans le prolongement des membrures pour le reste avec la répartition suivante : couples III ; III-2 ; IV-1, etc..
avec un saut d’une membrure à chaque fois
 NB: Aucune photo explicite pour la partie arrière.


Pour avancer la construction de cette maquette qui va me prendre pas mal de temps, je vais
considérer que :
 Jambettes : je respecterai la description ci-dessus. L’épaisseur des couples étant faible ( 2*3mm ) donc fragile, les têtes de membrures se termineront à hauteur du pont, les jambettes de pavois seront rapportées par encastrement ce qui rendra la construction plus facile et ne sera plus visible une fois terminé.
 Varangues : je prends en compte l’inversion de celle-ci au niveau des membrures VII et VII-1. De mémoire, il me semble qu’il y avait une inversion à cet endroit mais malheureusement, je n’avais pas pu prendre de photo lors de l’achat du plan !

Requête : Est-ce que l’un d’entre vous aurait des photos où aurait la gentillesse de se rendre au Musée pour vérifier ? Bien sûr pour les personnes qui résident dans cette magnifique région
ou visiterait celle-ci.

Prochaines étapes :

- Chantier à terminer.
- Râblure de la quille.
- Forme saillante de l’étrave.
- Crénelage des pièces mortes d’étambot pour la réception des membrures.
- Usinage du marsoin pour l’encastrement partiel des membrures I-2 ; II et II-1
et chevillage ultérieur.
- Pose des 2 fourchettes accolées sur l’étambot pour aider à la réalisation de la partie arrière .

- Reprise des dessins des membrures, pour l’instant je n’utilise pas de logiciel de dessin (tout par un scanage fidèle et impression, blanc de correction, etc..). Pour le dévoiement des membrures AV et AR, je rajouterai un peu de gras autour !!!!!

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Message par Cornic Ven 22 Mar 2013 - 16:32

Merci pour ce compte rendu.

De mon côté, je n'ai pas non plus vu d'inversion au niveau du maitre couple sur les plans.

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Message par alain42 Ven 22 Mar 2013 - 19:06

la suite avec des photos!
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Message par pastel_85 Ven 22 Mar 2013 - 19:20

Il te faut des images parce que tu ne sais pas lire!
Je plaisante
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Message par Alain Degny Ven 22 Mar 2013 - 19:51

Eh bien, kerz atao de l'avant, c'est un sujet passionnant.

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Message par zithoun Mar 26 Mar 2013 - 19:05

Vivement les photos. ........
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