Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Soleil Royal 1669 au 1/72

+56
Steckmeyer
Daniel.B
Francis CLEMENT
René VDH
JMR
orion-p87
michel rosensohn
Nounours67
papykaki
Didier MAURICE
cipvinc
(†) kiwi
Pierre Rouanne
restater
dobel alain
VR24
ludovic
péji
bernardw
marcel47
Phil
cocovert
jipe14
kangoo91
a.piot
le Galerien
ofencer29350
CRI-CRI
Cornic
André MIOSSEC
wills
Alain Fosse
Guido54
michael Gloaguen
PAB
J-P Ducret
pito44
Jérôme L.Olivier
madelinot11
TORMO
jean.mahieux
Ptiviking
Vinaros
thomas15
Albatros
frederic Ravinet
stf67
lembrouille
Jean-Marc 83
Guillaume JARDIN
Alain Degny
† Michel Saunier
banton
Marc
Marco la frite
Neko
60 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par marcel47 Lun 3 Nov 2014 - 7:57

ce que je veu montrée je me trompe peut être ces que la goutte d'eau a droite de la photo est plus prononcée que celle de gauche cest peut étre un ai-fait optique ou la photo a été prise légèrement en biais


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marcel47

Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Guido54 Lun 3 Nov 2014 - 9:09

Époustouflant à cette échelle ! Shocked
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Neko Jeu 6 Nov 2014 - 13:34

Alain: Oh tu sais je travaille dans un cabinet médical franchisé Roc'eclair... et je fais très bien mon travail ! Eh oui, c'est ça aussi d'ouvrir les capitaux des professions médicales aux investisseurs de tous bords. A ce sujet, grève de vos médecins fin décembre je vous rappelle. Smile
Marcel: cette asymétrie existe sur le dessin d'origine, je pense qu'elle est tout à fait voulue. En tout cas j'aime bien cette évolution des motifs un peu en vague.
Cri-cri: entièrement d'accord avec toi, au point que je montre souvent ce que je fais à ma femme, qui ne connait absolument rien à la sculpture mais qui a le sens de l'observation et un gout certain et qui m'a fait refaire un fleuron qui pointait trop vers le bas.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par CRI-CRI Jeu 6 Nov 2014 - 14:01

Neko a écrit:[...] je montre souvent ce que je fais à ma femme, qui ne connait absolument rien à la sculpture mais qui a le sens de l'observation et un gout certain et qui m'a fait refaire un fleuron qui pointait trop vers le bas [...]
Smile
Mon premier modèle a été aussi validé par le regard de mon épouse, et quand elle avait décidé qu'il lui faudrait des voiles, plus question de dire non ! Pour m'exécuter, j'ai même appris à manipuler une machine à coudre Singer datant du moyen-âge industriel !  Very Happy

Quand je traînais un peu trop la patte à son goût, elle me chambrait dans ces termes : "Ton bateau, c'est le chantier du siècle !"

On était jeune... Et maintenant qu'elle est partie en estafette du côté du bon Dieu, je me dis que sans son regard, il y a tout plein de trucs que je ne ferai plus jamais aussi bien, sans parler de la motivation...

Aïe, aïe, aïe, dure, dure, la vie  Mad
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Albatros Jeu 6 Nov 2014 - 14:59

CRI-CRI a écrit:
 ........ et quand elle avait décidé qu'il lui faudrait des voiles, plus question de dire non !

.......... Ha, si seulement elles avaient plus souvent cette idée !!!!!!!!! albino Basketball
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Alain Degny Ven 7 Nov 2014 - 14:43

Diafoirus on strike, OK. Mais si on a besoin d'un clystère ou d'une saignée, est-ce que les barbiers, les hospices et les dépôts de mendicité restent ouverts? Shocked

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par michael Gloaguen Mer 12 Nov 2014 - 16:33

je dirais  : ça "Frise" la perfection .
bravo Marc.
j'aime particuliérement les fleurs de lys que je trouve dodues comme il faut.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par VR24 Mer 12 Nov 2014 - 16:53

Ouau!
Je ne sais pas m'exprimer autrement!

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Neko Jeu 19 Fév 2015 - 18:12

Bizarrement, l'arrivée d'un enfant dans ma vie a coïncidé avec mon passage du modélisme au coloriage... voire au gribouillage. Mais cette charpente est représentée uniquement pour avoir une cohérence dans l'emplacement des futurs clous, je n'allais donc pas m'embêter à la dessiner plus propre que ça. (déjà là ça a été du boulot !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour garder une distance identique entre les montants de la rambarde de l'embelle malgré la membrure alternée (et la position du maître couple à cet endroit) j'ai dû ajouter des allonges supplémentaires. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà comment j'ai géré les sabords du gaillard avant pour qu'ils soient raccords avec la charpente tout en ne se trouvant pas directement au dessus d'un sabord de la batterie inférieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, opération bordage des oeuvres vives !
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par stf67 Jeu 19 Fév 2015 - 18:29

Sacré préparation, j'imagine les entorses du cerveau pour en arriver là cheers 

Donc maintenant au boulot, bordage et cloutage Very Happy

Au passage, tu devrais en profiter pour tout reprendre en DAO pour garder l'ensemble des plans de ce chef d’œuvre ...

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Guido54 Jeu 19 Fév 2015 - 18:33

Superbe et un peu fou Suspect

Un comble de dessiner des couples qui n'existent pas .... Cool mais, ayant été confronté au problème de savoir ou planter les clous (pas les choux) lorsqu'il n'y a pas de charpente, je comprends totalement ton souci. Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par kangoo91 Jeu 19 Fév 2015 - 19:20

La suite, c'est une virure et son clouage aussitôt ?
Les gribouillages... les hachures représentent quoi?

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par dobel alain Jeu 19 Fév 2015 - 20:44

je pense que les hachures représentent la maille
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par † Michel Saunier Jeu 19 Fév 2015 - 21:16

Dans le style pinailleur on peut lui faire confiance
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Phil Jeu 19 Fév 2015 - 21:45

Excellente idée, un gros travail de préparation qui te facilitera grandement ton cloutage.  Very Happy
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Alain Degny Jeu 19 Fév 2015 - 22:54

Juste histoire d'être drôle. Quand tu dis cloutage, c'est bien sûr un clou, une gournable? Ce qui induit la taille desdites gournables.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Guido54 Ven 20 Fév 2015 - 8:30

A ce sujet, en parlant de pinailler,  je me pose depuis quelque temps une question à savoir si on, j'entends par là les modélistes dans leur ensemble moi compris, ne se plantent pas (c'est le cas de le dire ...) depuis des lustres.

En effet, sauf erreur de ma part, on représente les clous par le diamètre de la tige. Or, ce qu'on voit est la tête du clou qui a un diamètre double de celui de la tige. En fait, on voit le bouchon de cire avec laquelle on a recouvert la tête pour la protéger de la corrosion.

Aussi  n'est-il pas judicieux de doubler le diamètre ? scratch


Dernière édition par Guido54 le Ven 20 Fév 2015 - 8:32, édité 1 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par restater Ven 20 Fév 2015 - 8:32

Michel Saunier a écrit:Dans le style pinailleur on peut lui faire confiance

Salut Michel
Dans le genre je crois que tu n'es pas en reste!!!!!  lol!
restater
restater

Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 80
Localisation : Vannes 56

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par CRI-CRI Ven 20 Fév 2015 - 9:01

Guido54 a écrit:En effet, sauf erreur de ma part, on représente les clous par le diamètre de la tige. Or, ce qu'on voit est la tête du clou qui a un diamètre double de celui de la tige. En fait, on voit le bouchon de cire avec laquelle on a recouvert la tête pour la protéger de la corrosion scratch
Bien que je ne sois pas vraiment convaincu de la nécessité de les représenter, et indépendamment du diamètre de ces fameux clous, il me semble qu'il y a un autre problème, auquel ta remarque me fait penser : quelle couleur donner à ces têtes de tige laiton ? Les laisser dans leur couleur laiton, qui va s'oxyder légèrement dans la durée, ou les noircir ? Si c'est cette dernière option qui est choisie, comment faire pour ne pas salir la coque ?

Enfin, la carène : si elle est revêtue de courroi, je suppose que le cloutage est caché par cet enduit...

C'est sûr que les reconstitutions récentes de navires anciens ne montrent aucun cloutage, ce qui paraît naturel à cause de la nécessité de les protéger de la corrosion

Autrement, je profite de ce message pour féliciter sincèrement Marc de son tracé de haute précision : j'apprécie les gens qui suivent une idée, un peu pour leur ténacité, mais beaucoup pour l'aptitude à la réflexion que ça implique - Comme tu le dis joliment, mon cher Marc : la grosse différence entre un kit et un modèle d'Arsenal, est là : pour un modèle dont on assure intégralement la conception, c'est le processus complet qui doit être pensé avant tout passage à l'acte, ce qui est un sacré sport !

Bravo, sans réserve !  cheers
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Albatros Ven 20 Fév 2015 - 11:16

Guido54 a écrit:En effet, sauf erreur de ma part, on représente les clous par le diamètre de la tige. Or, ce qu'on voit est la tête du clou qui a un diamètre double de celui de la tige. En fait, on voit le bouchon de cire avec laquelle on a recouvert la tête pour la protéger de la corrosion.

Aussi  n'est-il pas judicieux de doubler le diamètre ? scratch
Bonjour

Non non, le diamètre du fil qui est enfoncé dans le bois correspond bien au diamètre de la tête du clou ramené à son échelle ;
c' est à dire le cinquième de l' épaisseur du bois clouté divisé par l' échelle du modèle...
Exemple : Epaisseur de (6 cm / 5) = tête de clou de 1,2 cm divisée par 36 (par exemple pour du 36ème)  = fil de 0,3 mm (ou 0,33  pour être précis qui sera
le diamètre apparent de la tête du clou).

Bien à vous.
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Neko Ven 20 Fév 2015 - 11:24

Stef: je devrai, mais je n'ai pas le courage !! Mais bon, comme je ne compte pas en faire un deuxième prochainement... 
Laurent, les zones bleues représentent bien sûr la charpente, les membrures. (Ce ne sont pas des couples classiques sur le SR mais une membrure alternée) Les hachures noires représentent les pièces de remplissage mais toutes ne sont pas dessinées: il manque les renforts pour les cadènes des haubans.
Alain, pas de gournable sur le SR contrairement à ce qu'on voit dans la mono de l'Ambitieux, ça a été confirmé par GD. 
Guido, le fil de laiton une fois martelé et arasé est un peu augmenté de diamètre, cela suffit à représenter ce qui serait la tête. On ne représente pas le bouchon de cire mais bien le clou, c'est une convention sur un modèle sans peinture. Idem pour la couleur Cri Cri, c'est une convention. Le risque comme tu le dis si on bruni les clous c'est de salir la coque autour. Si on peint le modèle alors il n'y a plus de raison de représenter les clous. Sur un modèle d'arsenal le but est de montrer tous les composants du navire, on donne une image du modèle avant peinture pour montrer au mieux les pièces de charpente, les bordages, et le cloutage. Sur ce Royal Balsa qui sera "plaqué arsenal" c'est la représentation que j'ai choisi, uniquement parce que ça me plaît bien et pour l'intérêt de l'exercice. Mais aucune nécessité, chacun fait comme il veut et on prend ce qu'on veut parmi ces conventions. 
Par exemple je viens de dire qu'on représente le modèle avant peinture, et pourtant certains font les décors en buis et d'autres pièces en ébène. D'autres font une peinture partielle. Pour les clous nul besoin de les mettre: voir le 118 canons de Francis Jonet qui est une merveille de détail et de précision, et qui n'a aucun clou. Chacun fait comme il veut, l'essentiel étant de rester cohérent et de pouvoir justifier ses choix.
Cri Cri, merci d'avoir souligné la complexité de la tâche, ce projet mûrit maintenant depuis quelques années, il a connu des difficultés et même un "reboot" pour utiliser un mot à la mode en ce moment dans le cinéma, mais aujourd'hui je pense qu'il est bien réfléchi et cohérent. J'ai hâte de passer aux prochaines étapes de la réalisation, à l'abordage !! Euh, au bordage plutôt, pardon.
Very Happy
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Alain Degny Ven 20 Fév 2015 - 11:39

Clous et artillerie couleur laiton est effectivement une tolérance que l'on retrouve sur les modèles de musées. Certains modélistes utilisent du fil de maillechort plus proche de la couleur du fer.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par † Michel Saunier Ven 20 Fév 2015 - 12:53

Marc a tres bien résumé ces conventions et ces choix. Pour moi pas de cloutage sur les ponts et accessoires. J'estime que cela brouille la netteté générale.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Neko Mar 21 Avr 2015 - 1:42

Je sais, je n'avance pas vite, et ces derniers temps encore moins, mais n'empêche j'étais plutôt content des quelques bouts de bois posés ces dernières semaines. J'allais même poser la préceinte basse supérieure (la cinquième mouture en fait, après un ajustement médiocre, deux mises en teinte qui ne me plaisaient pas, et une autre version avec des clous trop gros de deux dixième...) 
J'étais donc dans les meilleures dispositions hier soir, et la soirée s'annonçait productive, lorsque horreur, malheur, vérole et dysenterie, le Royal Balsa a fait un plongeon vers le sol. Je ne sais pas comment cela s'est produit, je lui tournais le dos à ce moment là. Je ne vois que deux possibilités:
1. Un sombre tour de puissante magie noire de la part d'un esprit maléfique de passage.
2. Je l'avais reposé en déséquilibre sur la table de travail.

Je penche plutôt pour l'hypothèse numéro une.
Quoi qu'il en soit, une partie de la muraille en balsa a été enfoncée, la guibre est fracturée en deux endroits, et la quille désolidarisée. Heureusement la frise n'a rien... La muraille est réparée, reste à refaire encore la guibre en espérant que les ajustements avec les bordages déjà posés seront corrects. Dommage, les précédents étaient chouettes.
Du coup, pas de prochaines photos avant un bon bout de temps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par stf67 Mar 21 Avr 2015 - 6:42

Le cauchemar de tout modéliste... affraid

Heureusement que les dégât sont réparables..

Tu n'aurais pas un chat??

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par CRI-CRI Mar 21 Avr 2015 - 9:01

Salut !

Désolé pour ce malencontreux sinistre !

Sur ta photo, tu nous montres le modèle en dehors de son ber, apparemment calé en équilibre : méfiance...  Wink

Le truc dont je me méfie le plus, c'est d'accrocher en passant un modèle placé trop près d'un bord de table pour le travail

Heureusement que ton matériau n'était pas trop pesant, et que les dégâts sont limités (surtout pour la belle frise que j'apprécie tellement !)

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 au 1/72 - Page 10 Empty Re: Soleil Royal 1669 au 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum