USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
+7
TAZ de Penn Ar Bed
Jérôme L.Olivier
michael Gloaguen
Chevreuil
cocovert
Alain Degny
jipe14
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Enterprise Consructo
Pour vous aider à mieux comprendre, l'installation des canons, premier pont du navire français Le Fleuron, construit en 1729.
Dumas
Dumas
Invité- Invité
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Jipé. J'ai rassemblé tes messages dans la bonne rubrique et complété le titre avec le nom du fabricant et l'échelle. C'est plus parlant pour les lecteurs.
Entrons dans le vif du sujet.
Merci à Dumas pour ses photos, mais l'Enterprise est armée de caronades.
Grosse erreur due à Constructo. Le filet au dessus du pavois. Aucun rapport avec la réalité. Ce n'est pas un filet de protection, genre rambarde, mais le filet de batayole dans lequel on rangeait les hamacs. Il est donc double et maintenu sur les branches d'une succession de batayoles (chandeliers métalliques) en U.
C'est facilement rectifiable, sans difficultés particulières et tellement plus réaliste. Compte tenu de l'échelle, tu peux également faire les hamacs.
Si cela te tente, nous avons la doc adéquate, si tu n'en possèdes pas.
Entrons dans le vif du sujet.
Merci à Dumas pour ses photos, mais l'Enterprise est armée de caronades.
Grosse erreur due à Constructo. Le filet au dessus du pavois. Aucun rapport avec la réalité. Ce n'est pas un filet de protection, genre rambarde, mais le filet de batayole dans lequel on rangeait les hamacs. Il est donc double et maintenu sur les branches d'une succession de batayoles (chandeliers métalliques) en U.
C'est facilement rectifiable, sans difficultés particulières et tellement plus réaliste. Compte tenu de l'échelle, tu peux également faire les hamacs.
Si cela te tente, nous avons la doc adéquate, si tu n'en possèdes pas.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Alain a mangé du lion ce soir, la couleur est déjà annoncée....
chouette on va se serrer dans la cale
chouette on va se serrer dans la cale
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Il est très beau votre bateau. Félicitations.
Oui, vous avez raison, les attachements de la caronade diffèrent quelque peu. Mais c'était simplement pour vous mettre en lumière le palan de retrait.
Les caronades étaient manoeuvrés à peu près comme les paixans.
Oui, vous avez raison, les attachements de la caronade diffèrent quelque peu. Mais c'était simplement pour vous mettre en lumière le palan de retrait.
Les caronades étaient manoeuvrés à peu près comme les paixans.
Invité- Invité
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
merci pour ces details imprtant !! oui je suis interesse par les modifs ! encore merci !
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Si ce sont des caronades,les bragues semblent un peu trop longues.
Cdt
Cdt
Chevreuil- Messages : 608
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 87
Localisation : 22
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Alain (Chevreuil) a raison. Il y a un autre gros problème.
Caronades ou canons, la brague passe dans un anneau fiché dans la muraille, se retourne sur elle-même et est ligaturée (trait rouge). Il n'y a donc pas de garant lové sur le pont (croix noire).
En y regardant de près, on s'aperçoit que tes palans (trait vert) sont montés à l'envers. Le câble doit passer derrière la poulie (virtuelle,ici) et non devant. Et lui, se termine par un garant (un bout libre) qui peut être lové.
C'est une erreur fréquente. Nous l'avons tous fait au début. C'est comme tout, il suffit de se faire couillonner une fois, pour ne plus recommencer.
Caronades ou canons, la brague passe dans un anneau fiché dans la muraille, se retourne sur elle-même et est ligaturée (trait rouge). Il n'y a donc pas de garant lové sur le pont (croix noire).
En y regardant de près, on s'aperçoit que tes palans (trait vert) sont montés à l'envers. Le câble doit passer derrière la poulie (virtuelle,ici) et non devant. Et lui, se termine par un garant (un bout libre) qui peut être lové.
C'est une erreur fréquente. Nous l'avons tous fait au début. C'est comme tout, il suffit de se faire couillonner une fois, pour ne plus recommencer.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Ce n'est pas bien complique : il y a les deux palans pour faire avancer la pièce vers le sabord, un palan pour le retrait, et une brague pour retenir la pièce lors du recul. Chaque palan est composé d'une poulie simple et d'une poulie double.
C'est tout. La grande différence se situe au niveau de la brague. Pour un canon de marine elle peut passer au travers des flasques ou s'accrocher à des anneaux ; pour un paixan ou une caronade, la brague passe dans l'anneau qui surmonte le bouton de culasse.
Dumas
C'est tout. La grande différence se situe au niveau de la brague. Pour un canon de marine elle peut passer au travers des flasques ou s'accrocher à des anneaux ; pour un paixan ou une caronade, la brague passe dans l'anneau qui surmonte le bouton de culasse.
Dumas
Invité- Invité
des nouvelles de L'enterprise !
Bonjour a tous merci encore pour toute ses indications !! je vais modifier tout ça bye bonne journee !j'attend les indications des les hamacs ! merci
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Il n'y a pas systématiquement de palan de retraite, puisque après le tir, la glissière est en position arrière. Le "canon" étant reculé, il peut être chargé. L'affût, lui, est immobilisé le long du pavois.
Sur une caronade on trouve:
la brague,
les palans de manœuvre pour amener la glissière en position de tir,
Un autre jeu de palan dont l'angle est plus ouvert et destiné à l'orientation de la caronade qui, grâce à ses roulettes arrières, peut se mouvoir latéralement.
Tu as les dessins dans "artillerie, caronades".
Je m'occupe des hamacs.
Sur une caronade on trouve:
la brague,
les palans de manœuvre pour amener la glissière en position de tir,
Un autre jeu de palan dont l'angle est plus ouvert et destiné à l'orientation de la caronade qui, grâce à ses roulettes arrières, peut se mouvoir latéralement.
Tu as les dessins dans "artillerie, caronades".
Je m'occupe des hamacs.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Je bloque verticalement, une tige métallique au diamètre du trou entre les mâchoitres de mon étau. Et j'enroule autour le fil de laiton pour former la boucle. Ceci fait, je la maintiens avec une pince plate et je tords le fil pour libre pour former le piton. Je coupe à longueur voulue.
Filets de batayole.
Espacement des batayoles : environ 1.50m
hauteur: 50cm
largeur : 43cm
Chaque branche du U se termine par une boucle dans laquelle passe un cordage. sur lequel le filet est accroché. Le filet est également en U.
La batayole est en principe phus large que le plat-bord. Généralement, la branche intérieure du U est au droit du plat-bord et la batayole déborde sur l'extérieur. Mais on trouve quelque fois l'inverse. La Batayole peut également être centrée par rapport au plat-bord.
Source : John McKay, The 100-gun ship Victory.
Filets de batayole.
Espacement des batayoles : environ 1.50m
hauteur: 50cm
largeur : 43cm
Chaque branche du U se termine par une boucle dans laquelle passe un cordage. sur lequel le filet est accroché. Le filet est également en U.
La batayole est en principe phus large que le plat-bord. Généralement, la branche intérieure du U est au droit du plat-bord et la batayole déborde sur l'extérieur. Mais on trouve quelque fois l'inverse. La Batayole peut également être centrée par rapport au plat-bord.
Source : John McKay, The 100-gun ship Victory.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Bonjour Alain !j'ai bien reçu ton super plan et je t'en remercie ,par contre quelle dimension le fil pour faire ceci ? et as tu un site où je puisse trouver des photos de mon (enterprise ) j'ai vu les sources en bas de ton message mais es celles là ? là dessus bonne journee
PS : je suis tres content de votre forum car , on y trouve tout plein de choses super pour moi qui suis debutant !et je vais faire plein de modif sur mon bateau ! comme par exemple ( le cloutage des lates de pont ) malgré que tout le monde n'est pas d'accord !tout ceci me donne du courage SUPER , bye a plus !
PS : je suis tres content de votre forum car , on y trouve tout plein de choses super pour moi qui suis debutant !et je vais faire plein de modif sur mon bateau ! comme par exemple ( le cloutage des lates de pont ) malgré que tout le monde n'est pas d'accord !tout ceci me donne du courage SUPER , bye a plus !
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Il n'y a aucun site consacré à l'Enterprise. Le kit Constructo est une spéculation sur ce que pouvait être cette goélette. Les plans originaux ont été perdus. On ne connait avec certitude que sa carrière.
Il n'y a pas non plus de documentation écrite. Pour te donner des infos qui tiennent la route, je sélectionne dans ma doc, ce qui correspond au sujet, par type de navire, époque et nationalité. Mais cela reste une généralité.
Pour voir ce qui colle le mieux, qu'as-tu comme diamètres de fils fournis dans le kit?
Il n'y a pas non plus de documentation écrite. Pour te donner des infos qui tiennent la route, je sélectionne dans ma doc, ce qui correspond au sujet, par type de navire, époque et nationalité. Mais cela reste une généralité.
Pour voir ce qui colle le mieux, qu'as-tu comme diamètres de fils fournis dans le kit?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
ok merci mais comme tu disais qu'a la place des filets de protection c'etait des batayoles c'est pour ça que je te demandais le diametre du fil a employer merci pour tes infos oui j'ai fait un peu le tour et ont a rien a part l'historique c'est tout , le reste et a comparer avec un navire a peut pres identique je pense ! merci
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Peut-être une petite confusion. Les batayoles, ce sont les montants en U qui remplacent le chandelier unique prévu par Constructo. Le filet existe bien.
Il est plié en U et attaché aux deux cordages qui passent dans les anneaux des batayoles (à gauche).
Si tu es un as de la soudure, tu soudes le pied médian de la batayole qui s'enfonce dans le plat-bord. Sinon, tu triches. Tu fait une petite saignée dans le plat-bord (à droite) et tu colles la batayole qui est donc maintenue en place. Avec le filet et les hamacs, cela ne se voit pas.
Il est plié en U et attaché aux deux cordages qui passent dans les anneaux des batayoles (à gauche).
Si tu es un as de la soudure, tu soudes le pied médian de la batayole qui s'enfonce dans le plat-bord. Sinon, tu triches. Tu fait une petite saignée dans le plat-bord (à droite) et tu colles la batayole qui est donc maintenue en place. Avec le filet et les hamacs, cela ne se voit pas.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
ok alain un grand merci !! je crois que je vais opter pour ça ceci va me faire , tout defaire mais pas grave je crois que estiquement ,ça en vaut la peine !!
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Bonsoir a tous,
les batayoles servent donc a entreposer les hamacs des hommes de quart ?pendant que ceux de repos les utilisent(les hamacs) sous le pont.
Par mauvais temps ,est-ce qu'il y avait un autre endroit pour mettre les hamacs?
merci Alain pour ta réponse
michael
les batayoles servent donc a entreposer les hamacs des hommes de quart ?pendant que ceux de repos les utilisent(les hamacs) sous le pont.
Par mauvais temps ,est-ce qu'il y avait un autre endroit pour mettre les hamacs?
merci Alain pour ta réponse
michael
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Non, Michael. En tout cas, à notre époque de prédilection, les hommes ne disposent que d'un hamac pour deux. Le premier dort pendant que le second est de quart.
Les hamacs sont suspendus dans les batteries, à touche-touche. Sur un 74, il y en a 318 sur un pont. A l'inconfort et la promiscuité, il faut ajouter le manque d'hygiène. Les hommes couchent tout habillés, mouillés par mauvais temps. Au matin, on éponge la charpente intérieure avec des paquets d'étoupe, pour éliminer la condensation.
Si les Anglais utilisent le mot d'origine amérindienne, hammock, les Français parlent de branles. D'ou différents ordres tels que "bas les branles" pour les décrocher au petit jour et le fameux branle-bas de combat.
On appelle le compagnon avec lequel on partage son branle, "son matelot". Mot dérivé du néerlandais matras, matelas (même origine en allemand, Matrose).
Les hamacs sont entreposés à l'extérieur pour sécher et s'aérer, dans ces fameux filets de batayoles. On les trouve sur le plat-bord des passavants et, plus petits, sur les lisses d'appui des pavois de gaillards.
Par mauvais temps, ils sont recouverts d'une toile goudronnée.
Au XIXème siècle, les filets seront remplacés par des coffrages en bois, sur les pavois.
La visite est terminée, n'oubliez pas le guide.
Les hamacs sont suspendus dans les batteries, à touche-touche. Sur un 74, il y en a 318 sur un pont. A l'inconfort et la promiscuité, il faut ajouter le manque d'hygiène. Les hommes couchent tout habillés, mouillés par mauvais temps. Au matin, on éponge la charpente intérieure avec des paquets d'étoupe, pour éliminer la condensation.
Si les Anglais utilisent le mot d'origine amérindienne, hammock, les Français parlent de branles. D'ou différents ordres tels que "bas les branles" pour les décrocher au petit jour et le fameux branle-bas de combat.
On appelle le compagnon avec lequel on partage son branle, "son matelot". Mot dérivé du néerlandais matras, matelas (même origine en allemand, Matrose).
Les hamacs sont entreposés à l'extérieur pour sécher et s'aérer, dans ces fameux filets de batayoles. On les trouve sur le plat-bord des passavants et, plus petits, sur les lisses d'appui des pavois de gaillards.
Par mauvais temps, ils sont recouverts d'une toile goudronnée.
Au XIXème siècle, les filets seront remplacés par des coffrages en bois, sur les pavois.
La visite est terminée, n'oubliez pas le guide.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Merci pour l'historique , super comme ça lorsque l'ont me pausera la question c'est bon !y durepondant ! bonne soiree
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Re: USS Enterprise, Constructo au 1/50ème.
Merci Alain,
pour la petite histoire.Sur les chalutiers ,maintenant ,les hamacs ont été remplacés par un systéme plus confortable.On peut l' appeler de diverses maniéres : la banette
la caille ,la niche.
mais toujours dans une certaine promiscuité.
voila
amitiés
michael
pour la petite histoire.Sur les chalutiers ,maintenant ,les hamacs ont été remplacés par un systéme plus confortable.On peut l' appeler de diverses maniéres : la banette
la caille ,la niche.
mais toujours dans une certaine promiscuité.
voila
amitiés
michael
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
jipe14- Messages : 224
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 72
Localisation : caen
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» l'Enterprise 1/51 de Constructo
» Le Renard au 1/50ème (Kit AL)
» La Recouvrance au 1/50ème
» Black Pearl au 1:50ème
» quelques photos de mon Enterprise
» Le Renard au 1/50ème (Kit AL)
» La Recouvrance au 1/50ème
» Black Pearl au 1:50ème
» quelques photos de mon Enterprise
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|