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LA FLORE

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Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 21:16

Bonsoir,
Je recherche des photos de constructions de LA FLORE, je la commence sur plans et souhaiterais avoir plus de détails.

Merci

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Message par Alain Degny Dim 15 Juil 2012 - 23:18

Personne, ici, n'a construit la Flore. Ce qui n'a aucune importance, la technique de construction étant la même quelque soit le modèle.

Par contre, j'ai la monographie. Je pourrai donc te guider pas à pas.

Question préliminaire. La feras-tu à simple ou double bordé? Ceci permet de définir les essences de bois à employer.

Simple bordé : poirier.
Double bordé : le premier en peuplier ou en tilleul, celui de finition en poirier.

Dans les deux cas, ce qui sera la colonne vertébrale de la coque doit être en poirier. Les couples en contreplaqué de 5mm.

Es-tu familiarisé avec le vocabulaire de marine ancienne?


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Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 14:43

Bonjour Alain,

Merci de ta réponse car vois tu, tu m'as déjà filé qques conseils concernant la construction de la charpente et les essences à utiliser. Peux tu me dire si selon toi j'ai intérêt a réaliser "LA FLORE" en double bordé. Les couples je les réalise en contreplaqué de 5mm que je comptais doubler, c'est a dire (2 couples de 5mm collés). Qu'en penses tu, car je ne recule que difficilement mais je n'aimes pas faire l'inutile, par contre un conseil c'est précieux, j'aime toujours apprendre, car comme le dit le dicton "la grand mère ne volait pas mourir car elle en apprenait tous les jours". C'est ma devise. [i]

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Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 14:44

Au fait concernant le vocabulaire de la Marine ancienne ça peut aller, et il y a bien des moyens de parfaire ses connaissances avec les outils d'aujourd'hui, alors tu peux y aller, si je ne comprend pas j'irai chercher.

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Message par Guillaume JARDIN Lun 16 Juil 2012 - 15:12

No
marcel27 a écrit:Bonjour Alain,

Merci de ta réponse car vois tu, tu m'as déjà filé qques conseils concernant la construction de la charpente et les essences à utiliser. Peux tu me dire si selon toi j'ai intérêt a réaliser "LA FLORE" en double bordé. Les couples je les réalise en contreplaqué de 5mm que je comptais doubler, c'est a dire (2 couples de 5mm collés). Qu'en penses tu, car je ne recule que difficilement mais je n'aimes pas faire l'inutile, par contre un conseil c'est précieux, j'aime toujours apprendre, car comme le dit le dicton "la grand mère ne volait pas mourir car elle en apprenait tous les jours". C'est ma devise. [i]

je peut te suggérer une méthode de bordage qui permet d'aller assez vite et surtout de maitriser chaque partie de courbe.

c'est le remplissage partiel avec du balsa. Cette méthode n'est valable seulement si tu borde les 2 cotés, car en charpente, c'est inesthétique à souhait!

a voir sur mon blog:
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bonne lecture
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Message par Alain Degny Lun 16 Juil 2012 - 18:53

Il est inutile de doubler les couples. 5mm, c'est suffisant pour avoir une bonne surface de collage.

Le double bordé a un avantage, surtout lorsque l'on a pas une grande expérience. Il permet de faire un bordage qui supportera quelques erreurs, que l'on peut faire disparaître par ponçage ou masticage. Lorsque son aspect est correct, il ne reste plus qu'à poser le bordé de finition (baguettes de 1mm d'épaisseur). Ce sera d'autant plus facile que ces baguettes seront collées sur une surface pleine.

Le bordé simple n'est pas plus compliqué au point de vue montage, mais comme il fait office de finition, il doit être parfait.Very Happy

Autre avantage du double bordé. On peut clouer (sans enfoncer le clou totalement, pour pouvoir l'ôter) les baguettes pour les maintenir en place durant le séchage. C'est un gain de temps, puisque l'on peut en coller plusieurs à la suite. Peu importe les trous de clous, puisque le bordé sera recouvert.

Pour celui de finition, des vis à border (ou des pointes de tableau d'affichage) sont recommandées. Mais c'est plus long. On ne peut poser qu'une virure à la fois. Very Happy

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Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 19:42

Cher Alain si j'étais attiré par le doublage des couples, c'est que j'envisageais de mettre des clous (fils de laiton) afin de donner plus de charme a cette Frégate, et que l'épaisseur des couples me faciliterait cette pratique.
Je m'en vais d'un coup de souris consulter ton Blog

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Message par Alain Degny Lun 16 Juil 2012 - 22:56

P'tite erreur. Very Happy Le blog, c'est celui de Guillaume.

Pour ce qui est du clouage. Soit on le fait, tel que dans la réalité et il faut connaitre le nombre de couples de remplissage, qui ne sont pas indiqués sur le plan (feuille B) de la Flore, soit on fait l'impasse.

Mais en aucun cas, il ne faut faire le clouage à la mode des kits en faisant une ligne verticale de clous au droit des 15 couples du modèle. C'est totalement irréaliste. Dans le cas de la Flore, dont les couples sont espacés de 38mm, cela reviendrait à mettre deux clous (puisqu'ils vont par paire) tous les 2.85m. A la première grosse lame, la frégate est atomisée.

Je serais partisan de faire l'impasse. Le réalisme, qui contribue au charme, serait plutôt de faire le bordé de finition, tel qu'il était réellement, sans virures se terminant en pointe. Et c'est déjà relativement compliqué.

Maintenant, quelque soit ton choix, ce sera le bon. La finition d'un modèle est avant tout l'expression d'un désir personnel. Very Happy

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Message par Guillaume JARDIN Mar 17 Juil 2012 - 7:42

Pour connaitre le nombre de clou et leur espacement sur 74 (AAMM), il m'a fallut rassembler pas mal de plans et de donnée.

j'ai fait un croquis indiquant une paire de clou superposé et en quinconce tout les 8mm.

J'ai exécuté le clouage sur TRIBORD, sa m'as pris 12 000 clous (72h de coulage).
J'ai vite déchanté et n'ai cloué qu'un bord.

De plus ils ne se voient pas au premier coup d'oeuil, il faut vraiment se rapprocher.

Je regrette presque d'avoir perdu du temps et de l'énergie (surtout mentale) dans cet exercice qui au final est peu visible.

LA FLORE est une vaisseau plus petit, Fait toi un croquis de se que peut être le clouage, estime le nombre de clou par bord.

Ceci dit, le clouage en lui même est plutôt simple a mettre en oeuvre, si tu veut, je mettrai un tuto.

courage, de toute manière ton choix sera le bon, et nous t'aiderons a surmonter chaque difficulté.
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Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 17:29

bon et bien pour le cloutage pour le moment je n'en suis pas la, et je mets en stand, fort de vos conseils.
Par contre les plans des AAMM ne le montre pas, mais "LA FLORE" a t elle des sabords? Probablement que non car je ne les vois sur aucune autre maquette, mais j'aime beaucoup avoir la réponse quand je me pose une question. Et si qqu'un a les plans de AAMM, peut il me dire ce que représente les traits en pointillés qui semblent être des lignes d'eau N° 8 et 9, mais alors pourquoi sont elle en pointillés.

Merci @+

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Message par Alain Degny Sam 21 Juil 2012 - 10:29

Je pense que par sabords, tu entends mantelets, car les sabords sont tracés sur le plan.

En général, les frégates n'avaient pas de mantelets à pentures, mais des faux mantelets que l'on installait par gros temps. On n'en voit, d'ailleurs, pas sur les photos du modèle du musée.

Je ne sais pas ce que sont les deux lignes pointillées. En tout état de cause, elles n'ont aucun intérêt pour la construction.

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Message par stf67 Sam 21 Juil 2012 - 11:29

Bonjour Marcel
Pourrais tu éventuellement poster un détail de plan quant à tes lignes pointillées?
Photo ou scan, selon tes possibilités
Idem pour les sabords
Merci Very Happy

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Bien cordialement

Stephan

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Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 12:16

Bonjour stephan,
Ok je vais faire cela si je trouve la capacité de de poster des photos

Merci à toi et bon week

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Message par stf67 Sam 28 Juil 2012 - 7:46

bonjour Marcel

Je t'ai envoyé un MP il y a quelques jours, essaye d'aller sur ta messagerie Wink

Question, aurais tu des difficultés à poster des photos?

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Bien cordialement

Stephan

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