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Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)

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Message par papykaki 6/4/2014, 21:15

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai terminé ma Licorne je créé mon sujet pour le Sovereign of the seas .

Actuellement je reprends mon chantier avec le traçage des sabords et le commencement du découpage. Il faut retenir sa respiration.

Je posterais des photos prochainement.

Jacques
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Message par Alain Degny 6/4/2014, 21:21

Jacques ayant terminé sa Licorne, LUI, il y a des chances que nous voyions son SOS fini.

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Message par papykaki 7/4/2014, 12:55

Bonjour,

Je vous montre mon projet de découpages des sabords et de la porte.

J'avais commencé en copiant le projet personnel d'une autre personne sur un autre forum, puis finalement cela ne me convient pas.   

Par rapport aux indications Altaya, seules les première et deuxiéme rangée sont modifiées au niveau des écartements. La première rangée est aussi baissée de 2 mm.

J'ai voulu éviter de couper le couple 6, par contre pour le 15 je suis obligé. J'ai essayé de tenir compte des supports de haubans et des mâts.

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Qu'en pensez vous ?

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Message par papykaki 7/4/2014, 19:16

Alain Degny a écrit:Jacques ayant terminé sa Licorne, LUI, il y a des chances que nous voyions son SOS fini.


Merci Alain, mais je suis sûr qu'il y en a qui sont bien plus en avance que moi.

En attendant si tu peux me dire (ou un autre Sovereigniste bien sûr) ce que tu penses de mon projet de découpage des sabords ?

Cordialement

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Message par papykaki 8/4/2014, 09:23

ALLO ??

Il y at-il quelqu'un ??
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Message par Alain Degny 8/4/2014, 10:13

Voila un dessin du Royal Sovereign, qui n'est autre que le SoS post restauration monarchique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit claiement que les sabords ne sont pas parfaitement en damier et que la distance entre deux sabords n'est pas constante.

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Message par papykaki 8/4/2014, 10:33

Merci Alain,

J'en conclue donc que ma réparttion est acceptable et je saute sur ma scie circulaire.

Comme tu as pu le constater j'ai prévu le sabord accolé a la porte sur l'arrière (des 2 côtés).

Quand on regarde sur le net toutes les représentations du Sovereign, il y a de quoi y perdre son latin. Par exemple sur le dessin que tu as joins, (que je connaissais) qui est pourtant signé de Peter Pett, il n'y a pas de porte. Mais cela veux t-il dire qu'elle avais été supprimée sur le Royal Sovereign lors du relookage ?

Bonne journée

Jacques

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Message par Alain Degny 8/4/2014, 13:27

C'est exact, il n'a plus d'entry port. Il a été extrêmement modifié. En 20 ans la construction navale a beaucoup évoluée. 

L'image du bas est due à Willem van de Velde l'Ancien et c'est bien le SoS.

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Message par papykaki 10/4/2014, 17:31

Bonjour,

J'ai fini le découpage des sabords sur babord. J'ai finalement rogner 3 couples avec une fraise au bout de la mini perceuse.

J'ai repassé une couche de noir sur les gouttières derrière, que j'ai même rehaussées sur une grande partie. J'ai fait les trous pour la pose des faux canons, mais je me demande si je ne serais pas obligé de recommencer.

Cordialement

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Message par Alain Degny 10/4/2014, 20:25

Pourquoi les recommencer? Une question de centrage du préperçage pour enfoncer les faux canons?

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Message par papykaki 10/4/2014, 20:44

Alain Degny a écrit:Pourquoi les recommencer? Une question de centrage du préperçage pour enfoncer les faux canons?

Oui effectivement c'est un probleme de préperçage. Il y a des canons qui vont tirer vers le ciel.
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Message par kangoo91 10/4/2014, 21:23

papykaki a écrit:
Oui effectivement c'est un probleme de préperçage. Il y a des canons qui vont tirer vers le ciel.

Quand tu vas coller les "faux" canons, tu devras les positionner correctement et attendre que la colle fixe le tout.

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Message par papykaki 11/4/2014, 09:16

kangoo91 a écrit:

papykaki a écrit:
Oui effectivement c'est un probleme de préperçage. Il y a des canons qui vont tirer vers le ciel.



Quand tu vas coller les "faux" canons, tu devras les positionner correctement et attendre que la colle fixe le tout.

Laurent


OK Laurent.

En fait la question est de savoir si les canons doivent pointer leur nez au centre du sabord et être en position horizontale ??

Compte tenu de la forme de la coque a cet endroit , le perçage au fond du trou sur la gouttière (bande de bois collée en arrière des sabords sur les ponts) n'est pas évident .

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Message par Alain Degny 11/4/2014, 12:45

Effectivement, les canons doivent être centrés par rapport aux sabords. 

Vue de biais, la ligne des volées de canons doit également former une légère courbe qui suit parfaitement la tonture des ponts. Y compris à l'arrière où sur les navires de cette époque, les préceintes remontent fortement et sont plus ou moins encochées, là ou sont positionnés les sabords.

Les canons sont horizontaux.

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Message par papykaki 11/4/2014, 13:41

Merci beaucoup Alain.

Je vais donc essayer de trouver un système de perçage permettant de respecter cela. Je reboucherais les trous qui ne conviennent pas, c'est pas grave.
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Message par papykaki 13/4/2014, 18:25

Bon, ça y est j'ai trouvé comment percer les sabords correctement.

Maintenant je vais commencer le deuxième bordé en sapelli. Et là j'ai une question: au niveau de la proue il faut courber les baguettes dans les 2 sens.

Quelqu'un peut-il me dire comment il faut procéder pour les courber ?

Comment les maintenir pendant le collage ? Je pense utiliser la bonne colle blanche.

Cordialement
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Message par Alain Degny 13/4/2014, 18:41

Ouais, dans le deux sens. Le doublage n'étant jamais très épais, cela ne pose pas de problème. Si tu as un fer à cintrer, c'est encore mieux

Utilise de la colle blanche à prise rapide. Maintiens la baguette avec des punaises de tableau d'affichage que tu enfonces le long de la baguette. Ceci est valable pour la proue et la poupe. 

Les entre-sabords, à découper à la taille avant assemblage, collent par simple pression.

Le système "punaises" fait perdre du temps, puisqu'on ne peut coller qu'une baguette à la fois, mais il est très efficace. Et avec une colle à prise rapide, nul besoin d'attendre longtemps pour passer à la suivante.

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Message par papykaki 13/4/2014, 19:10

Ok Alain, Mais cintrer sur la tranche une baguette de 0,6 mm d'épaisseur ??

J'ai essayé la boite de conserve avec la bougie et le trempage dans l'eau chaude, mais ça marche pas !

Peut être le fer a cintrer, mais j'en ai pas. Je peux toujours essayer avec un fer a lisser les cheveux ?

J'avais pensé aussi aux punaises, mais il faut que j'en trouve des trés courtes et trés fines.
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Message par † Michel Saunier 13/4/2014, 19:51

Punaises à tableau en papeteries.
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Message par Alain Degny 13/4/2014, 19:54

Ou un fer à souder, de préférence avec une panne droite. Mouiller le bois pour éviter qu'il ne brûle.

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Message par kangoo91 13/4/2014, 20:54

papykaki a écrit:... Je peux toujours essayer avec un fer a lisser les cheveux ....

Je confirme, c'est très bien. Tu ne bruleras pas le bois! Pas trop chaud pour çà mais assez pour tes doigts.

Mouiller, former avec le fer, mouiller encore et recommencer...

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Message par † Michel Saunier 13/4/2014, 20:58

Mouiller à l'alcool à brûler, cela de modifie pas la structure du bois contrairement à l'eau. Mais ne pas abuser des vapeurs  drunken
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Message par papykaki 13/4/2014, 21:23

Merci à tous, je vais essayer tout ça demain.

A part cela, il y quelque chose qui m'interpelle; il y a beaucoup de sujet de maquettiste du SOTS, mais pas beaucoup de photos montrant l'avancement de chacun. Quel est le plus en avance ?

Bonne soirée
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Message par Alain Degny 14/4/2014, 23:04

Le SoS, c'est l'inverse du Cid: Nous partîmes 500, mais par une prompte désertion, tu te vis tout seul en arrivant au port.

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Message par papykaki 15/4/2014, 09:01

J'en ai bien l'impression. La frénésie du départ s'est éteinte.  Beaucoup d'abandons sans doute ?

Sinon pour le cintrage du sapelli sur champ, rien ne marche, je suis obligé de forcer avec des punaises.
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