Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

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Message par PAB le Lun 29 Juil 2013 - 19:50

kristy90 a écrit:Est-ce que l'écart entre les sabords ne devrait pas être le même partout ?
Dans la modeste mesure de mes connaissances la réponse est oui. Sous réserve de confirmation (ou infirmation) par un de Nos Bons Maîtres

Mais chez Altaya les distances entre sabords varient pour éviter que ces derniers tombent en plein sur des couples (ce qui ferait un peu désordre).

En plus il manque, si l'on en croit les illustrations disponibles, et le modèle de A. MOLLE, deux sabords au premier pont. Un juste en arrière de la cloison de coltis entre les couples 2 et 5 et un à l'arrière entre les couples 26 et 27. 

Par contre sur la gravure de PAYNE et le modèle de A. MOLLE il y a à mon sens un problème au niveau de l'implantation de l'arrière des batteries par rapport aux bouteilles.

Je me suis amusé à dessiner un plan de la muraille qui corrige ces anomalies, avec des sabords régulièrement placés, des tontures plus réalistes (exemple : avant du premier pont) et des préceintes différentes, mais il est à l'échelle et je ne sais pas le convertir en une image imprimable affichable ... et si je le réduis en A4 c'est illisible ...

Mais enfin comme c'est annoncé partout : En l'absence de plans, de doc, de tout ... on fait ce qu'on peut !!! Ce n'est pas Charles I qui viendra nous tirer par les pieds la nuit parce qu'on n'a pas respecté son jouet ...

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par Alain Degny le Lun 29 Juil 2013 - 20:43

Pourtant Charles Ier c'est un spécialiste de la prise de tête.

En principe, la distance entre sabords est constante.

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par Jean-Marc 83 le Lun 29 Juil 2013 - 21:17

Et cela doit former un beau damier entre les différents ponts

@ pluche pirat

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par stf67 le Lun 29 Juil 2013 - 21:35

Je me permets néanmoins d'insister sur le fait que les seuillets (ligne horizontale basse) et sommiers (ligne horizontale haute) de sabords suivent la ligne de pont et ne sont donc pas horizontaux. Les cotés, eux, sont toujours perpendiculaires à la quille.

Il en résulte donc des sabords qui ne sont ni carrés ni semblable sur l'ensemble de la batterie, l'inclinaison changeant entre la poupe et la proue ...

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par PAB le Lun 29 Juil 2013 - 23:36

Imaginez-vous quel est le désarroi d'un être ayant ma sensibilité si on le plonge dans des abimes d'incertitude comme c'est le cas actuellement ?

Il est vrai que, sur le plan de la Monographie du Napoléon que je viens d'acquérir au Musée de la Marine, seuillets et sommiers suivent fidèlement la ligne de la tonture, par contre si l'on prend, par exemple, le Vasa, dont on ne peut pas dire que l'on manque de documentation, cela ne semble pas exactement le cas :



 

Du coup je suis allé voir d'autres exemples (chez les Français le tour est vite fait, ils n'ont, comme d'habitude, rien conservé, ...)

Alors la Victory à Portsmouth:

Il semble bien que les sabords sont rectangulaires ...

et la Constitution à Boston :

Et là seuillets et sommiers paraissent bien suivre la tonture ...

Ainsi la pratique ne serait pas constante.

J'en suis donc actuellement à me demander, tel le candide moyen, si en réalité les choses ne sont pas plus nuancées et si la géométrie des sabords par rapport à la tonture ne dépendrait pas, peut-être, du lieu, de l'époque, du constructeur, voire d'une subtile combinaison des trois ?

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par dobel alain le Mar 30 Juil 2013 - 0:14

seuillets et sommiers parallèle à la tonture du pont les cotes perpendiculaire à la quille ce qui change ce passe pour l'ouverture du sabord vu de l’intérieur l'orientation et différente de la proue au MC et à la poupe mais cette différence d'orientation est réglé dans l’épaisseur du pavois pour faciliter le tir du canon mais vu de l'extérieur tout et suivant la tonture du pont 
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par stf67 le Mar 30 Juil 2013 - 5:36

De plus, très cher Patrice, les perspectives de tes photos ne permettent pas d'apprécier la forme réelle des sabords...La question continuera donc à te tourmenter.... Twisted Evil 
 
Mais dans mon infini bonté, je me permets de mettre un terme à ce débat en vous rappelant, de manière beaucoup plus pragmatique, que vouloir respecter la forme exacte des sabord impliquera automatiquement de devoir fabriquer l'ensemble des mantelets. Ceux fournis dans le kits sont simplement carrés et ne colleront donc plus avec des ouvertures en forme de losange.

Donc, à ma droite, ceux qui veulent fait un SOS fidèle à la réalité, qui auront des ouvertures fidèles aux contraintes de construction navale et qui s'amuseront donc à refaire un nombre certain de mantelets de sabords ...

Et à ma gauche, ceux qui suivront fidèlement le kit et feront peu de cas des sabords carrés ...

Camarade, choisi ton camp... Very Happy

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par PAB le Mar 30 Juil 2013 - 13:02

\"stf67 a écrit:" La question continuera donc à te tourmenter....
Celle là non, c'est bâché, mais fais moi confiance, il y en a plein d'autres à venir ! Tiens, par exemple, soulage-moi d'un doute, les préceintes et le bordage suivent les mêmes courbes, qui ne sont pas forcément celles de la tonture ? Puisque par endroits les sabords coupent les préceintes ...

Mais dans mon infini bonté,
Monseigneur est trop bon ...

 vouloir respecter la forme exacte des sabord impliquera automatiquement de devoir fabriquer l'ensemble des mantelets. Ceux fournis dans le kits sont simplement carrés et ne colleront donc plus avec des ouvertures en forme de losange.
Ben voui ! Et comme la tonture varie, il n'y aura pas deux paires de sabords, donc de mantelets, identiques ! On va bien s'amuser ! Et en plus, il faut que je redessine mon plan !

Donc, à ma droite, ceux qui veulent fait un SOS fidèle à la réalité, qui auront des ouvertures fidèles aux contraintes de construction navale et qui s'amuseront donc à refaire un nombre certain de mantelets de sabords ...
 P'zent à l'appel !

Il y a des fois où je me demande si j'ai fait le bon choix en prenant le modélisme naval comme loisir ... J'en connais qui font de la poterie ou de la peinture sur soie, ils n'ont pas ce genre de préoccupations ...

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par francis47 le Mar 30 Juil 2013 - 14:42

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces explications cheers  maintenant j'y vois un peu plus clair, je vais suivre les instructions du kit….

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par DAN13000 le Mer 31 Juil 2013 - 20:07

Salut à tous!

Et pour le nombre de sabords, douze comme Altaya ou bien treize comme on le voit un peu partout en rajoutant un sabord entre le couple N°2 et le couple N°5?
Il faudra mettre une gouttière (qu'ils nous ont fait couper) après le couple N°26 par contre elle y est déjà côté proue. Ensuite il faudra se procurer deux canons à piquer (ou 4) et deux mantelets supplémentaires.
Apparemment, Altaya a prévu de laisser le sabord fermé après le couple N°26 car il a fait couper la gouttière.
Ou bien il faudra attendre patiemment que les Italiens et les Anglais en soient là pour se décider.

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par francis47 le Sam 3 Aoû 2013 - 10:48

Bonjour,

Voila les sabords sont tracés des deux côtés, j'attends encore pour faire les découpés...

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par PAB le Sam 3 Aoû 2013 - 11:26

DAN13000 a écrit:Salut à tous!

Et pour le nombre de sabords, douze comme Altaya ou bien treize comme on le voit un peu partout en rajoutant un sabord entre le couple N°2 et le couple N°5?
Il faudra mettre une gouttière (qu'ils nous ont fait couper) après le couple N°26 par contre elle y est déjà côté proue. Ensuite il faudra se procurer deux canons à piquer (ou 4) et deux mantelets supplémentaires.
 
 Pour ma part ce sera treize. Toutes les photos d'époque que j'ai pu voir montrent un sabord avec canon à l'aplomb de la cloison de coltis. Pour les canons pas de soucis, comme je vais les refaire et les mouler moi-même, l'approvisionnement suivra.
 
DAN13000 a écrit:Apparemment, Altaya a prévu de laisser le sabord fermé après le couple N°26 car il a fait couper la gouttière.
C'est fort probable. Donc je ne coupe pas la gouttière, et j'installerai un canon ente les couples 26 et 49.
D'un autre côté, si les pièces de retraite étaient en place il devait être difficile de mettre un canon à cet emplacement ...

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par francis47 le Sam 3 Aoû 2013 - 11:55

Oui je l'avais lu, je laisse 12 canons comme prévu,  je pourrai mettre le treizième canon j'en ai deux d'avance ...

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par PAB le Sam 3 Aoû 2013 - 13:29

Je crois que c'est A. MOLLE qui explique dans un topo sur le SoS que le 13ème canon n'était pas installé à la 1ère batterie.

En tous cas, je trouve ta coque très réussie. Les arrondis à la proue et à la poupe rendent bien sur les photos.

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par francis47 le Sam 3 Aoû 2013 - 16:56

Je viens de mesurer avec un mètre de couture le 1/2 périmètre du MC (maître couple) 185mm, je divise cette mesure par la largeur des baguettes de bordé de 5mm, cela me donne le nombre de bordés au MC pour un côté soit 37 baguettes. Je mesure ensuite le 1/2 périmètre du couple avant (proue) 135mm et je divise la mesure trouvée par le nombre de bordés précédemment calculé 37 baguettes et j’obtiens ainsi la largeur de la virure sur ce couple, je fais de même avec le dernier couple de la poupe qui est de 155mm. J’espère  mettre bien expliqué ce n’est pas évident…. J’attends la réponse de spécialiste pour me dire si la procédure est bonne !!!!

Mise en application des baguettes.
Je prends le développé du MC (maître couple) = 185 mm
Développé du premier couple avant = 135 mm
Développé du dernier couple arrière = 155mm

Calcul de virures brochetées.
Au MC, il faudra 185mmm:5mmm = 37 lattes
Au premier couple avant (proue) 135 mm : 37 lattes = 3.6 mm
Au dernier couple arrière (poupe) 155mm : 37 lattes = 4.18 mm
Les lattes brochetées feront à la proue 3.6mm, au MC 5mm, à la poupe 4.18 mm.                                                                        J’ai trouvé cette photo sur un forum on comprend mieux en la regardant....

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par stf67 le Sam 3 Aoû 2013 - 17:11

Attention, l'espacement de tes sabords n'est pas régulier et entre les batteries, ils ne se superposent jamais.

il faut que tu les traces en quinconce.

Autrement, très belle coque cheers

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par orion-p87 le Sam 3 Aoû 2013 - 17:35

Exactement;
Attention à la répartition des sabords !
Ils sont toujours équidistants et disposés en damier pour ne pas affaiblir la muraille. Jamais deux sabords superposés, encore moins trois. Et l'ouverture d'accès latérale (quand elle existe) ne se trouve jamais entre deux sabords, mais à la place de l'un d'entre-eux.
Comme sur cet exemple

ou l'on voit bien la disposition des sabords par rapport aux couples.
De plus l'ouverture d'accès latérale ne semble pas plus présente sur ce dessin (la répartition et le nombre de sabords est conforme)

que sur les différentes vues du Sovereign of the seas d'Arthur Molle.

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par francis47 le Sam 3 Aoû 2013 - 17:37

Il sont exactement placé comme sur le plan... alors il va falloir que j'en modifie certains!!!

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par orion-p87 le Sam 3 Aoû 2013 - 17:43

Le plan altaya présente exactement les mêmes défauts que le plan mantua pour ce qui est des percements.

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par stf67 le Sam 3 Aoû 2013 - 17:55

Il vaut mieux rectifier avant de faire les ouvertures Wink

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par dobel alain le Sam 3 Aoû 2013 - 17:55

calcul exact pour les bordés juste un petit conseil tu trace le développement sur une feuille de papier et tu reproduit sur l'épaisseur des couple plus facile à suivre que de mesurer tu présente ta baguette de bordé si tu affleure le trait de crayon c'est bon sinon reprise au rabot ou papier de verre ,dernier conseil un "bout de bois" à la proue le 2 à la poupe et le 3 au milieu plus facile à ajuster  bien sur en décalant les joints. les joints alignés ont au mini 4 bordés de décalages ,courage plus difficile à expliqué qu'à faire 
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par francis47 le Sam 3 Aoû 2013 - 18:09

Ok merci je vais reprendre ça scratch

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par francis47 le Sam 3 Aoû 2013 - 18:44

Merci Alain pour ces conseils, je ne comprend pas cette phrase (dernier conseil un "bout de bois" à la proue le 2 à la poupe et le 3 au milieu plus facile à ajuster  bien sur en décalant les joints)?

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par dobel alain le Sam 3 Aoû 2013 - 19:06

comme je disais plus facile à faire qu'à expliqué 
1- (bout de bois) bordé à la proue 
2-(bout de bois) bordé à la poupe 
3-(bout de bois)  tu ajuste les deux proue et poupe vers le MC qui lui na pas trop de diminution ,mais attention aux joints 
PS (bout de bois) appellation que je donne aux lames de ton bordés ,pour ne pas confondre avec une bordée de canons
un jour nous serons tous diplômés black + 20 car ne pas oublier nous pratiquons 2 langues le marin et le terrien des jours pas facile 
mais quand on aime etc.....
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par kristy90 le Dim 4 Aoû 2013 - 9:43

Il me semble que c'est au numéro 35 (forum italien) que nous aurons les instructions pour le positionnement des sabords

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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis

Message par francis47 le Dim 4 Aoû 2013 - 10:37

Oui c'est bien ça le fascicule N°35, il y a des erreurs!!! mais il on sorti un rectificatif pour rattraper les érreurs....

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