Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Royal Caroline de Panart

+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 29 Juin 2013 - 8:11

Bonjour,

J'ai récupéré une boîte de construction de 2000 de la Royal Caroline de chez Panart, dont j'ai commencé le montage le 10 Juin 2013

1

La difficulté actuelle, est que les baguettes de garniture des ponts sont couleur d'aspirine

Comment les colorer de façon réaliste par un vernis ne jaunissant pas en vieillissant, et ne prenant pas trop la poussière ?

J'avais pensé éventuellement les cirer avec une cire naturelle colorée chêne clair, mais je ne sais pas de quel bois c'est fait

2

Pour l'instant, je n'ai fait que le premier bordé en bois blanc, il reste à poncer, et à mettre le deuxième bordé, qui m'a l'air plein de pores géants (pas celui d'Amsterdam ... Royal Caroline de Panart Icon_lol)

Sur l'inventaire, il parlent d'acacia, mais je ne sais pas si je ne ferai pas mieux de me procurer à la place du placage de poirier, parce que, outre sa porosité pas engageante du tout, ce bois a une teinte assez moche : je prévoyais de ne pas peindre la carène en blanc (pourquoi faire simple, etc, etc)

3

Dernière question pour ce départ en trombe : les placages de noyer s'appliquent-ils à toutes les faces intérieures des bordés ? La notice et les plans sont ambigus sur ce sujet (pourtant, ils ne sont pas en chinois, mais, probablement, c'est la machine à traduire qui venait de là-bas...Royal Caroline de Panart Icon_wink)

Merci d'avance pour vos conseils

Amitiés Royal Caroline de Panart Herz
Royal Caroline de Panart Questi15

Royal Caroline de Panart Questi16

Royal Caroline de Panart Questi17


Dernière édition par CRI-CRI le Lun 2 Mar 2015 - 16:51, édité 3 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par frederic Ravinet Sam 29 Juin 2013 - 10:27

Je vois que tu as ouvert ton sujet à la bonne place. Je vais donc supprimer le premier puisque tu l'as remis en l'état ici.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Jérôme L.Olivier Sam 29 Juin 2013 - 10:52

Salut Christian,
C'est déjà du beau travail ! Smile

Pour le vernis, prend ce que tu veut sauf du vernis brillant. Si tu peux aussi éviter le vernis satiner, n'hésite pas.
La poussière restera le pire ennemi du modéliste quoi qu'il en soit (sauf si le modèle est recouvert bien entendu).
Perso je ponce chaque pièce (pont, coque, etc...) avec de la toile émeri a grains moyens jusqu'au grain très fin. Quand je parle de grain très fin je fais allusion à celui qui lustre comme le grain n°600.
Ensuite je passe une huile à bois pour finaliser le rendu réaliste et faire ressortir l'aspect du bois. Wink
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Marc Sam 29 Juin 2013 - 11:52

Bonjour.

Pour tes ponts, tu peux aussi utiliser des teintes à bois ( faire un essai au préalable sur des chutes ) et passer ensuite une couche de Fondur. 
Le second bordé en poirier pourrait donner un très beau rendu cheers
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 29 Juin 2013 - 12:08

Marc a écrit:Le second bordé en poirier pourrait donner un très beau rendu cheers
 Bonjour,

Merci pour ta réponse

En fait, j'ai en vue :

- Acajou (cher, et un peu trop veiné, peut-être)

- Noyer (belle teinte un peu foncée, et bonne souplesse + grain très fin)

- Poirier (l'échantillon que j'ai vu est de belle texture, mais la teinte est un peu trop rose à mon goût)

Royal Caroline de Panart Bois10

Alors sondage, les copains : que feriez-vous à ma place ?

Moi, je penche (je gite...) plutôt pour le noyer, d'autant plus que les garnitures intérieures seraient aussi réalisées avec ce bois, d'où une bonne unité d'aspect général

Mais votre avis m'intéresse au plus haut point

Merci d'avance, j'apprécie votre accueil sympa à tous, et votre réactivité !

Amitiés  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par stf67 Sam 29 Juin 2013 - 18:45

Personnellement, depuis que j'ai gouté au poirier, ma préférence lui va, mais ce n'est que mon avis qui est, de fait, très subjectif...

Le rendu du noyer peut être sympa aussi Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par dobel alain Sam 29 Juin 2013 - 20:20

le noyer est un très beau bois mais suivant si c'est du noyer français il est fortement veiné noir ,pour un placage vaut mieux choisir du noyer américain beaucoup moins veiné ,le poirier à aussi ma préférence ,couleur plus homogène ,et tu auras moins de déchet qu'avec le noyer ou il faut enlever les veines noires . bon courage ,mais ton gout pers sera le notre .
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Marc Sam 29 Juin 2013 - 20:22

Le poirier a aussi ma préférence, tellement agréable à travailler. Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Sam 29 Juin 2013 - 23:31

Poirier sans aucune hésitation. 

Le noyer, je ne l'utilise que pour les éléments auxquels je veux donner un aspect vieilli, usé. Pour te faire une idée, tu peux jeter un œil sur ma jonque, dans modèles sur plans. Les ponts et les pavois sont en poirier, les guindeaux en noyer.Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Dim 30 Juin 2013 - 7:47

Alain Degny a écrit:Poirier sans aucune hésitation. 

Le noyer, je ne l'utilise que pour les éléments auxquels je veux donner un aspect vieilli, usé. Pour te faire une idée, tu peux jeter un œil sur ma jonque, dans modèles sur plans. Les ponts et les pavois sont en poirier, les guindeaux en noyer.Very Happy

Bonjour Alain,

J'ai vu la Jonque : vraiment magnifique, chapeau ! Me v'là férocement largué !  Sad

Plus sérieusement : je découvre toutes ces belles réalisations, et je mesure la somme de temps et de passion qu'elles impliquent. Une autre réflexion, en passant : les modèles réduits ont un air "léché", qui est un peu la "convention" du modélisme naval - j'ai l'impression (fausse, peut-être...) que les "vrais" étaient d'aspect beaucoup plus "rugueux" 

Voir par exemple la photo du vrai Wasa (il est vrai que, comme son nom ne l'indique pas, il a passé plus de 300 ans dans la vase en guise de conservateur)

Royal Caroline de Panart Wasa10

Tout ça pour dire que les bois naturels, même foncés, même veinés ou un peu rugueux ne me rebuteraient pas a priori - Peut-être que le résultat me fera hurler, mais c'est un peu comme ça que je le sens au stade rudimentaire où je suis

Que pensez-vous de ce raisonnement ? 

Pour finir, et comme je m'adonne à la musique, voici un petit arrangement pour le piano de quelques (très connues) chansons de marin, que j'ai fait à l'oreille et pour le plaisir ("et m... au Roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre" : quel trésor oublié de poésie subtile !) :

Au gré du vent

Bien Amicalement Wink


Dernière édition par CRI-CRI le Dim 14 Juil 2013 - 18:01, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Dim 30 Juin 2013 - 11:18

Ta réflexion est intéressante, mais elle omet un paramètre de taille: les navires étaient peints. En particulier pour protéger les bois. 

Que la peinture prenne un coup de vieux avec le sel et les UV, certes, mais les navires n'avaient pas cet aspect vaisseau fantôme du Wasa, qui d'ailleurs, lui aussi était peint, y compris ses sculptures.

Et les couleurs auraient certainement choqué notre conception moderne de l'esthétique. On ne sait pas ce qu'elles étaient, mais pour que les marins de la Santa Ana de la flottille de Colomb, la surnomment la "Pinta", parce qu'elle avait l'air maquillée comme une vieille pute, fallait que Pinzón ait eu la main lourde.

La Caroline, qui est un yacht royal et porte le nom d'une reine, Caroline von Brandenburg-Ansbach, épouse de George II, ne peut être représentée que rutilante.

Pour compléter le sujet, il y a deux conventions traditionnelles de représentation des modèles historiques.

- Ce que j'appelle la version musée: Bois naturel ou ou bois traité, fondur avec ou sans finition (lasure, cire, huiles...)

- Version "en service". Ce sont les essences de bois qui représentent la peinture: ébène et buis, jusqu'au premier Empire; ébène et ivoire ou os à partir de la Restauration.

C'est une constante, encore de nos jours. Sur un navire, on croise toujours quelqu'un avec un pot de peinture et un pinceau. Very Happy

Notre attirance pour l'épuré nous fait oublier que les temples grecs et nos cathédrales dans leur aspect d'origine, auraient reçu le label "kitch". Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Dim 30 Juin 2013 - 15:27

Alain Degny a écrit:Notre attirance pour l'épuré nous fait oublier que les temples grecs et nos cathédrales dans leur aspect d'origine, auraient reçu le label "kitch". Very Happy
Apparemment, la projection obtenue à partir des traces de polychromie retrouvée sur les ornements du Wasa, et sur divers endroits de sa coque (pavois, notamment) montre effectivement un drôle de choix des couleurs, presque "carnavalesque"

Royal Caroline de Panart Wasa_210

Pourtant, les œuvres vives étaient le plus souvent tout bêtement enduites de goudron pour l'étanchéité et la préservation du bois, et cet enduit explique aussi la bonne conservation des œuvres vives, par opposition aux ornements plus ou moins tarabiscotés, qui se sont écroulés au fil du temps, y compris d'ailleurs tout le château arrière, qui s'est carrément effondré

Cette intéressante discussion établit bien dans notre domaine (le modélisme naval) la distance entre le réel purement fonctionnel et sa représentation plus ou moins "esthétisée"

Le fait que le modélisme établisse par définition une transposition du réel autorise aussi toutes sortes d'interprétations plus ou moins personnelles

Dans l'exemple des cathédrales, la peinture était conforme à l'objectif de la statuaire (comme dans l'exemple des temples antiques, égyptiens aussi bien que grecs) : rendre un aspect hyper réaliste aux personnages mythologiques (le peplum avant Hollywood, en quelque sorte...)

Tout ça pour conclure ... que je ne sais toujours pas quoi faire de cette Caroline sur cette question basique de teinture / peinture

La seule chose dont on soit sûr, quelle que fût l'époque, c'est que la dorure a toujours été utilisée à profusion pour souligner les ornements : l'or pur coiffait déjà les fiers obélisques et les gigantesques pyramides pharaoniques...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 2 Juil 2013 - 10:48

Bonjour,

Je continue à garnir les ponts de cette bonne Caroline...

Quand j'aurai fini cette étape, je posterai les photos correspondantes

Un truc m'intrigue un peu, toutefois : je n'ai pas vu sur les plans du kit de renforts transversaux des plat-bords, à croire que l'empilement pur et simple des planches suffisait à assurer la solidité de ces murs en porte-à-faux sur du vent...

Question à ceux qui ont de la doc sur Caroline : y avait-il des renforts verticaux sur la face intérieure des plat-bords, et plus particulièrement, sur ceux abritant la batterie de canons ?

Si oui, combien ? A quels emplacements ?

Normalement, même la plus petite barcasse de pêche a besoin de ces éléments de consolidation de structure pour obtenir une solidité suffisante, non ?

Merci d'avance de vos avis sur ce sujet
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par kristy90 Mar 2 Juil 2013 - 11:38

Je laisse le soin aux connaisseurs de répondre à ta question Smile

Je voudrais juste savoir d'où tu tires ces magnifiques photo (j'adore le rouge Smile )
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Mar 2 Juil 2013 - 12:12

Voila la coupe de la Caro. On voit bien que très classiquement les allonges de couples se prolongent jusque sous les plat-bords. Elles s'affinent au fur et à mesure que l'on monte.

 Royal Caroline de Panart Img21410

Au niveau des pavois, il y a donc le bordé sur l'extérieur, le vaigrage sur l'intérieur et entre les deux, l'allonge qui fait 14.4 cm au niveau du pont et 9.6 cm sous le plat-bord.

Les sabords sont tout aussi classiques: deux montants verticaux qui ne sont jamais que les allonges de couples et horizontalement le seuillet en bas et le sommier en haut (5 cm d'épaisseur).

le dessin, en haut à gauche, indique le mode de construction des couples. Là encore rien que de très banal:

un élément varangue + allonges,
un élément demi-varangue + genou + allonges

les deux solidarisés par ce qui semble être de longs clous.

Source. Sergio Bellabarba, The Royal Yacht Caroline.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par PAB Mar 2 Juil 2013 - 12:16

CRI-CRI a écrit:
: l'or pur coiffait déjà les fiers obélisques et les gigantesques pyramides pharaoniques...
Il me semble que le pyramidion était en électrum, un composite d'or et d'argent.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 2 Juil 2013 - 13:56

PAB a écrit:
CRI-CRI a écrit:
: l'or pur coiffait déjà les fiers obélisques et les gigantesques pyramides pharaoniques...
Il me semble que le pyramidion était en électrum, un composite d'or et d'argent.
Selon les auteurs, il est aussi fait état de bronze revêtu d'une feuille d'or, et même d'obélisque dont le granit a été paré de feuille d'or jusqu'à mi-hauteur, la symbolique solaire étant assez évidente dans tous les cas de figure...

Vu l'activité incessante des pillards, on en est plus ou moins réduit réduit à des suppositions  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 2 Juil 2013 - 14:07

Alain Degny a écrit:Voila la coupe de la Caroline. On voit bien que très classiquement les allonges de couples se prolongent jusque sous les plat-bords. Elles s'affinent au fur et à mesure que l'on monte
Merci pour cette réponse très détaillée

C'est là le plus gros défaut de ce kit : le contreplaqué ne permettant pas de reproduire la finesse des allonges, mais seulement de réaliser de moches appendices hypertrophiés, qu'il faut ensuite "amputer"

Pas terrible...

C'est sûr que l'opération en question m'ayant paru irréalisable (comment manœuvrer une scie au pied d'un flanc aussi mince sans lui porter accidentellement de coup fatal ?), j'ai coupé ces excroissances avant de monter les bordés : bricolage, vous avez dit "bricolage" ?

Ma question sur les renforts s'est posée bien naturellement au moment de doubler intérieurement ces bordés "transparents" - je suis curieux de voir comment cet assemblage arachnéen va se comporter avec la tension des haubans  Rolling Eyes

Merci encore

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 2 Juil 2013 - 14:11

kristy90 a écrit:Je laisse le soin aux connaisseurs de répondre à ta question Smile

Je voudrais juste savoir d'où tu tires ces magnifiques photo (j'adore le rouge Smile )
De l'article Wikipedia consacré au Wasa, ces photos étant elles-mêmes issues du musée de Copenhague consacré à ce malheureux navire en bois, le seul qui nous soit parvenu intégralement préservé grâce à l'envasement de l'épave dans des eaux peu profondes et calmes...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mer 3 Juil 2013 - 7:48

Bonjour,

Les questions du jour : comment ajourer les bordés (fenêtre et sabords) ?

Scie ou cutter ?

L'amorçage du trou se fait-il avec une perceuse ?

Faut-il avoir fini les deux bordés avant le perçage ? Ne serait-il pas plus facile de percer ces ouvertures entre le premier et le deuxième bordé, puis de les contourner au fur et à mesure avec ce deuxième bordé ?

La fenêtre planquée derrière les fenêtres des bouteilles est-elle indispensable ? Vu qu'elle ouvrira sur des structures internes pas très chouettes à regarder, je pensais pouvoir me contenter d'imprimer leur emplacement repéré au pochoir avec du noir mat - Qu'en pensez-vous ? 
 
Désolé pour toutes ces questions de béotien... Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par kristy90 Mer 3 Juil 2013 - 9:13

J'avoue Cri-cri que n'ayant pas encore eu à le faire, la réponse à ta question sur le perçage des sabords m'intéresse beaucoup.

Merci pour ta réponse sur le Wasa Smile
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par yofloema Mer 3 Juil 2013 - 9:46

CRI-CRI a écrit:Bonjour,

Les questions du jour : comment ajourer les bordés (fenêtre et sabords) ?

Scie ou cutter ?

L'amorçage du trou se fait-il avec une perceuse ?

Faut-il avoir fini les deux bordés avant le perçage ? Ne serait-il pas plus facile de percer ces ouvertures entre le premier et le deuxième bordé, puis de les contourner au fur et à mesure avec ce deuxième bordé ?

La fenêtre planquée derrière les fenêtres des bouteilles est-elle indispensable ? Vu qu'elle ouvrira sur des structures internes pas très chouettes à regarder, je pensais pouvoir me contenter d'imprimer leur emplacement repéré au pochoir avec du noir mat - Qu'en pensez-vous ? 
 
Désolé pour toutes ces questions de béotien... Laughing

Bonjour Cri-cri,
 
Il faut plutôt privilégier le cutter plutôt que la scie. Effectivement l'amorçage du trou se fait en pratiquant plusieurs trous au foret.
On finalise  le sabord avec un gabarit sur lequel on colle du papier à poncer et les angles sont à affiner avec une lime carrée.

Pour ma part, je suis partisan de faire ce perçage entre le premier bordé et celui de finition et de positionner les virures de finition en fonction des emplacement des sabords existants.

Je laisse aux collègues le soin de compléter.

Je te conseille ce site qui est une mine d'info lorsque l'on débute le maquettisme naval en bois. Il nécessite le versement d'une somme modique mais qui vaut largement le contenu et la reconnaissance du travail fourni.

lien vers le site
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Mer 3 Juil 2013 - 10:31

Pour ce qui est des sabords, Yo t'a tout dit. 

Rappel quand même.

- les sabords suivent la ligne du pont, donc sa tonture.
- les sabords sont toujours perpendiculaires à la ligne de flottaison. Ou plus prosaïquement à la surface de ta table, si la quille est parfaitement horizontale.

Pour la fenêtre planquée, met-nous une photo, ce n'est pas explicite.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mer 3 Juil 2013 - 13:33

Alain Degny a écrit:Pour la fenêtre planquée, met-nous une photo, ce n'est pas explicite.

 Un extrait des plans du kit

Royal Caroline de Panart Boutei10

J'ai entouré de rouge le percement dont je me demande si c'est bien nécessaire, vu qu'il sera planqué à l'arrière plan d'une bouteille "vitrée", et que les intérieurs ne sont pas assez jolis pour leur ménager la moindre visibilité, fût-elle en arrière-plan

Je pense figurer cette ouverture par de la peinture noire mate avant la pose des bouteilles par dessus

Qu'en pensez-vous ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 4 Juil 2013 - 15:33

Etat des lieux : j'ai fini les ponts supérieurs, sauf celui du gaillard d'avant, pour lequel j'attends d'avoir teinté la batterie avant de couvrir l'avant - les faces intérieures ont été plaquées en noyer

après ponçage du premier bordé, percement des ouvertures et rectification des bords du gaillard d'avant, (en rouge sur mon illustration), je pense teinter les ponts, et poser le bordé définitif (poirier ou noyer ?) et, pour finir, poser le pont avant 

Amitiés  Wink 

Royal Caroline de Panart Planch10
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum