Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Royal Caroline de Panart

+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par stf67 Jeu 8 Aoû 2013 - 8:05

Pour le bordage tu suis bien évidemment tes préceintes, mais ça tu t'en doutais déjà, par contre veille juste à ne pas avoir de coupes en sifflet sur le haut de tes pavois.

Concernant les détails du tableau arrière, n'ayant pas de documentation fiable, je ne pourrais pas te renseigner, je vais essayer de sortir l'ours grognon de sa tanière pour qu'il s'occupe de toi....clown

ALAINNN ???

stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 8 Aoû 2013 - 10:20

stf67 a écrit:Pour le bordage tu suis bien évidemment tes préceintes, mais ça tu t'en doutais déjà, par contre veille juste à ne pas avoir de coupes en sifflet sur le haut de tes pavois.

Concernant les détails du tableau arrière, n'ayant pas de documentation fiable, je ne pourrais pas te renseigner, je vais essayer de sortir l'ours grognon de sa tanière pour qu'il s'occupe de toi....clown

ALAINNN ???
Bonjour,

Merci de ta réponse, qui me semble logique, comme la préceinte et le plat bord sont parallèles

En fait, le premier bordé, sur les indications foireuses du kit a été fait en deux séquences, pour "faciliter" la tâche aux débutants, je suppose...

Avantage indirect : le placage collé correctement après brochetage approprié des virures va réaliser un effet de contreplaqué sur le 1er, par croisement des fibres entre les deux couches, ce qui devrait assurer ultérieurement une meilleure tenue de l'ensemble, et notamment, éviter les fissures

Mais on va attendre Nounours, pour en être tout à fait sûr...

Dernier truc qui me turlupine : les plats bords vont coiffer une paroi de seulement 1 mm d'épaisseur, ce qui ne me paraît pas bien solide : je me verrais bien mettre quelques baguettes de renfort comme indiqué sur le schéma sommaire ci-dessous, pour obtenir une meilleure assise (je pense que la tension des haubans sans déformation parasite en serait grandement facilitée le moment venu 

Royal Caroline de Panart - Page 4 Renfor10

Que pense le staff des experts navals de cette "prise de liberté" ?

Merci d'avance de vos suggestions et observations sur ce qui précède  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 8 Aoû 2013 - 15:57

Début du bordage inférieur bâbord : vue avant et trois quarts

Royal Caroline de Panart - Page 4 Etrave10

Royal Caroline de Panart - Page 4 Trois_10
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par frederic Ravinet Jeu 8 Aoû 2013 - 18:00

Mais cela prend forme tout ça !!! Tu vois qu'il ne faut jamais se décourager !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Jeu 8 Aoû 2013 - 23:21

Ce n'est pas une prise de liberté, c'est une erreur. Le pavois (bordé + jambette + vaigrage), au 1/48e, fait 4mm, à sa partie la plus étroite, immédiatement sous la lisse d'appui.

Tableau arrière: en chevrons jusqu'à la voûte d'arcasse. De ladite voûte au couronnement, bordé non pas horizontal, mais suivant le bouge.

Il y a deux petits sabords sous la voûte d'arcasse. Ce ne sont pas des sabords de retraite, ils sont percés beaucoup trop haut. Ils doivent servir à l'aération de l'entrepont.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 9 Aoû 2013 - 7:59

Alain Degny a écrit:Ce n'est pas une prise de liberté, c'est une erreur. Le pavois (bordé + jambette + vaigrage), au 1/48e, fait 4mm, à sa partie la plus étroite, immédiatement sous la lisse d'appui
Là, je suis un peu largué : le premier bordé + le vaigrage font 1,5 mm avec le matériel Panart

Une fois posé le deuxième bordé de 0.5 mm, il manque encore 2 mm... et je me vois mal doubler le vaigrage avec le mauvais bois de 2 mm fourni par Panart. De toute façon, ce qui était prévu n'aurait fait que 3 mm au total. Vous disiez vous-même dans un post précédent qu'après ponçage, votre deuxième bordé de 1 mm se trouvait ramené en gros à 0.5 mm, ce qui aurait donné, rapporté à la base Panart une épaisseur maxi de 2.5 mm au lieu des 4 mm que vous avez calculés 

Bref, comment contourner le problème ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Ven 9 Aoû 2013 - 11:06

Il faut coller à l'intérieur du pavois Panart, des virures de 2 mm. 

Sur cette partie du navire, il y a peu de ponçage à prévoir. L'épaisseur finale tournera autour de 4 mm et offrira la surface voulue pour un bon collage de la lisse d'appui (D'autant qu'on peut la pincer au niveau des sabords).
 
En résumé, on aura: placage de finition, bordé Panard, baguette faisant office de jambettes et de vaigrage.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 9 Aoû 2013 - 11:15

Merci, tu me sauves d'un désastre annoncé  Very Happy

En plus, ce sera bien solide pour la suite

Encore merci !  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par orion-p87 Lun 12 Aoû 2013 - 19:52

Pour répondre avec un peu de retard (quelle chaleur) à une question de tableau, voici comment sera le mien au 1/36
Royal Caroline de Panart - Page 4 579903TableauRC
Les protubérances inférieures ne sont là que pour la rigidité et disparaitront avant le bordage.
Les sabords sont petits car ce sont des sabords d'aération et ils ne sont pas armés. Comme ils sont fermés en navigation, tu peux te contenter de les simuler avec un trait pour le cadre et deux fois deux petits bricolos pour les charnières.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Lun 12 Aoû 2013 - 20:14

J'ai trouvé deux sabords tout prêts de 7 x 7 mm, avec volet, et que je compte "incruster" en bonne position en pompant le bouquin de Bellarba
 
Pour le moment, je suis en train de terminer le placage de la carène : dès que cette étape (la plus coriace, hormis le gréement) sera finie, je posterai une photo...

Paradoxalement, les virures sont tellement bien ajustées que l'on ne distingue aucun joint, ce qui est presque l'illustration de l'adage bien connu : "Le mieux est l'ennemi du bien

Amitiés  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Lun 12 Aoû 2013 - 23:11

"Le mieux est l'ennemi du bien"
voltaire à bord de la royal caroline et beh!!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 13 Aoû 2013 - 8:16

"Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de Monseigneur le Baron était le plus beau des châteaux, et Madame la Baronne la meilleure des baronnes possibles


Extrait de Candide (Voltaire) Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mer 14 Aoû 2013 - 13:08

Vues bâbord et tribord avant de la carène terminée
Royal Caroline de Panart - Page 4 Coque_10

Royal Caroline de Panart - Page 4 Coque_11
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 16 Aoû 2013 - 16:10

Bonjour,

Ici, je lance un SOS : que faire de cette "tôle" ? Faut-il procéder à une découpe de tous les motifs ? Avec quel outil ? Des ciseaux ? (photo présentée : en haut le recto, et en bas le verso, complètement oxydé)

Royal Caroline de Panart - Page 4 Plaque10

Une fois fait le détourage, comment obtenir des motifs dorés à coller directement en bonne place sur la coque ? Pour tout dire je ne comprends pas pourquoi les motifs saillants apparaissent en vert, et le fond en couleur dorée...

Franchement dit, nonobstant mon inexpérience en modélisme, je trouve que Panart a fait fort côté camelote : ce truc a pas dû leur coûter plus de vingt centimes d'euros pour un kit vendu malgré tout 1700 Francs en 2000...

J'ose espérer qu'il ne s'agit pas de barbouiller le tout en bleu, puis de chiffonner les reliefs avec du solvant, puis de la dorure !

Merci d'avance de vos conseils !

Amitiés  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Ven 16 Aoû 2013 - 22:17

Aucune idée. A première vue j'ai pris cela pour de la photo-découpe, mais comme il n'y a pas d'empreinte de découpe sur le verso, ce n'est pas cela. 

Les motifs sont des a-plats ou ils sont en relief?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 17 Aoû 2013 - 7:50

Les motifs sont en très léger relief (galvanoplastie)

Ci-joint un scan documentaire de la notice à l'endroit "critique"

Royal Caroline de Panart - Page 4 Docume12

Comme j'ai prévu de refaire un tableau arrière en bois, ma question reste posée uniquement pour les frises de pavois

Je me vois mal découper cette feuille de laiton avec des ciseaux, terminer les bords à la lime (!), puis passer alternativement du Humbrol azur, puis du diluant cellulosique pour restaurer pour chaque élément les dorures des motifs en relief !

Merci des conseils Wink 

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Sam 17 Aoû 2013 - 13:00

ben si!
c'est comme cela que c'est prevu!
à moins de tout refaire y compris les sculptures en bois!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 17 Aoû 2013 - 18:31

Rigolo : vous avez remarqué que chez Panart, Caroline tient son sceptre comme une canne à pêche... Razz 

En plus, pour le faire tenir ainsi en érection permanente, il est demandé de percer la main de la souveraine à l'aide d'une chignole ! Craindrait-elle de le laisser choir à la flotte ?

En fait, si je me réfère à certaines peintures d'apparat, le sceptre serait plutôt tenu au creux du bras, bien que Louis XIV se soit appuyé dessus pour prendre la pose...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Steckmeyer Sam 17 Aoû 2013 - 22:20

CRI-CRI a écrit:Bonjour,

Ici, je lance un SOS : que faire de cette "tôle" ? Faut-il procéder à une découpe de tous les motifs ? Avec quel outil ? Des ciseaux ? (photo présentée : en haut le recto, et en bas le verso, complètement oxydé)

Royal Caroline de Panart - Page 4 Plaque10

Une fois fait le détourage, comment obtenir des motifs dorés à coller directement en bonne place sur la coque ? Pour tout dire je ne comprends pas pourquoi les motifs saillants apparaissent en vert, et le fond en couleur dorée...

Franchement dit, nonobstant mon inexpérience en modélisme, je trouve que Panart a fait fort côté camelote : ce truc a pas dû leur coûter plus de vingt centimes d'euros pour un kit vendu malgré tout 1700 Francs en 2000...

J'ose espérer qu'il ne s'agit pas de barbouiller le tout en bleu, puis de chiffonner les reliefs avec du solvant, puis de la dorure !

Merci d'avance de vos conseils !

Amitiés  Wink
CRI-CRI a écrit:Les motifs sont en très léger relief (galvanoplastie)

Ci-joint un scan documentaire de la notice à l'endroit "critique"

Royal Caroline de Panart - Page 4 Docume12

Comme j'ai prévu de refaire un tableau arrière en bois, ma question reste posée uniquement pour les frises de pavois

Je me vois mal découper cette feuille de laiton avec des ciseaux, terminer les bords à la lime (!), puis passer alternativement du Humbrol azur, puis du diluant cellulosique pour restaurer pour chaque élément les dorures des motifs en relief !

Merci des conseils Wink 

Christian
Bonsoir Cri-Cri,
 
Je viens de rentrer et je te réponds avant de repartir !
J'ai effectivement découpé tous les motifs avec une bonne paire de ciseaux de ménage, le genre d'engin qui te permet également d'ouvrir les bocaux. Ca se découpe sans problème ! Il n'y a donc pas à limer puisque la découpe est en elle-même nette. Fais en sorte que tous ces motifs restent bien plans.
Pour le tableau arrière, j'ai peint l'intérieur des fenêtres en blanc. Tu peux déborder sur les montants saillants en vert. C'est même conseillé. Le reste du tableau ainsi que les frises de pavois ont été peints en bleu. Tu débordes toujours. Tu laisses sécher. Et après tu ponces, avec un papier de verre fin collé sur une surface bien plane, le tableau et les frises, eux-mêmes posés sur une surface plane. Et là ? Miracle, tous les motifs saillants en vert apparaissent avec une belle teinte dorée : celle du laiton. Le ponçage te permet d'obtenir une finition propre. Et tu t'empresses de vernir le tout. CQFD.

Bien amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par domdebe2000 Dim 18 Aoû 2013 - 7:38

Les miens étaient en bois et j'vous dis pas la galère scratch 
domdebe2000
domdebe2000

Messages : 764
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 65
Localisation : Comblain la tour - région liégeoise - Belgique

http://domdebe2000.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Dim 18 Aoû 2013 - 16:52

Question après question : j'ai noté que la gaillard d'avant était bien plus haut que ce qui ressort de la vue de côté grandeur nature : il me semble que ce dessin n'est pas conforme aux couples qui étaient fournis en pré découpe...
Royal Caroline de Panart - Page 4 Coque_13

J'ai retaillé les barrots de pont et abaissé autant que j'ai pu cette ceinture mal fichue : tout le bazar est venu du pochoir en carton "S", je me suis fait avoir comme un bleu, en alignant le coin supérieur gauche sur le bord de la muraille de proue, or ce couple avec son passage pour le beaupré était visiblement faux (beaucoup trop haut) - Toutes ces erreurs grossières commencent franchement à me gonfler ! Mad
 
Je commence à comprendre ceux qui partent d'un plan d'arsenal, et font leurs pièces eux-mêmes !

Question du jour : je n'ai pas trouvé dans la boite de pièce dorée pour faire les pièces indiquées en rouge ci-dessous
Royal Caroline de Panart - Page 4 Royal_10

Comment procède-t-on ? J'espère que l'on n'est pas obligé de recourber soi-même un segment du méchant jonc de laiton plié en huit au fond de la boîte !

Dernière "découverte" : le tableau de poupe ne reproduit pas le bouge des ponts du navire, et la garniture en tôle qui est censée imiter les fenêtres arrière, non plus : on se casse le bourrichon à faire une belle préceinte harmonieusement cintrée, et elle vient mourir sur un tableau plat et raide comme la justice !  Razz

Amitiés  Wink

PS = contrairement aux apparences, je suis assez cool, mais j'aime bien que des détails évidents ne soient pas grossièrement négligés, au nom de je ne sais quelle recherche d'économie...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Steckmeyer Dim 18 Aoû 2013 - 22:52

CRI-CRI a écrit:
Question du jour : je n'ai pas trouvé dans la boite de pièce dorée pour faire les pièces indiquées en rouge ci-dessous
Royal Caroline de Panart - Page 4 Royal_10

Comment procède-t-on ? J'espère que l'on n'est pas obligé de recourber soi-même un segment du méchant jonc de laiton plié en huit au fond de la boîte !

Que si Cri-Cri ! bounce bounce bounce 
Et on arrive à faire des herpes qui me semblent "tenir la route". Le plus dur c'est de faire symétrique, bâbord et tribord ! Ne pas oublier d'aplatir les extrémités pour les fixer avec des clous. Bon courage.

Royal Caroline de Panart - Page 4 Cimg0111


Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par domdebe2000 Lun 19 Aoû 2013 - 6:55

D'accord avec J-C jocolor jocolor jocolor 
domdebe2000
domdebe2000

Messages : 764
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 65
Localisation : Comblain la tour - région liégeoise - Belgique

http://domdebe2000.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Lun 19 Aoû 2013 - 16:48

Bonjour,

D'abord, merci à ceux qui prennent le temps de répondre à mes diverses demandes Wink 

Ensuite, une nouvelle question : pour une belle finition cirée sur bois naturel (donc, sans coloration autre que celle du support naturel), quelles sont les étapes qu'il faut suivre, et quels sont les ingrédients respectifs mis en oeuvre ?

L'avantage de la cire sur le vernis est qu'elle résiste mieux au vieillissement, et que l'on peut restaurer le satiné d'origine, et ce, même pour un modèle exposé à l'air libre, contrairement au vernis qui jaunit en vieillissant, et ne peut pas être rafraîchi de manière simple

Merci d'avance pour vos suggestions

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Lun 26 Aoû 2013 - 20:26

Bonjour,

La blague du jour : le guide de montage Panart propose de réaliser le bord supérieur du tableau arrière avec une baguette de noyer de 8 x 2 mm

Manque de bol : il ne vous aura pas échappé, je pense, que ce tableau étant incliné par rapport à la verticale, et son bord supérieur ayant été arasé obliquement dans le prolongement de la tonture du navire, la couverture plane de cette pièce ne peut s'obtenir que par une baguette cintrée dans les deux sens, horizontalement et verticalement, ce qui est quasiment impossible sans casse sur du noyer de cette épaisseur...

Si on réalise un patron en carton de la pièce nécessaire , que l'on développe à plat, il faudrait une baguette d'au moins 14 mm de large... pour pouvoir reproduire la courbure horizontale, avant de cintrer verticalement le bidule pour qu'il épouse avec une certaine exactitude la courbure supérieure du tableau !

Comment faire pour contourner cette Nième bourde de ce satané kit (à la noix... normal, avec tout ce noyer Razz ) ?

Sinon, il reste la possibilité de coller en quinconce et bord à bord des baguettes taillées en sifflet, mais ça ne m'emballe pas à cause des joints

Merci à ceux qui ont subi cette punition avant moi de me narrer la solution retenue

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Steckmeyer Lun 26 Aoû 2013 - 22:23

Bonsoir Cri-Cri,

La réalisation du bord supérieur du tableau arrière n'a pas été facile. J'en conviens. Tu as trouvé toi-même la solution. Il y a des joints (comme ceux que l'on peut observer entre les bordés). Ce bord supérieur n'était-il composé que d'une pièce sur le RC ?

Autre possibilité : le tailler dans un bloc de noyer.

Pour te donner une idée, voici ce que j'ai réalisé. Cela a plusieurs années. Je pense que je ferais mieux maintenant.

Royal Caroline de Panart - Page 4 Cimg0115

Royal Caroline de Panart - Page 4 Cimg0116

En espérant que cela t'aidera.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 4 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum