Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par CRI-CRI le Jeu 4 Juin 2015 - 17:33

Nounours67 a écrit:Au moment de leur départ, une mouche, partant du premier vole en direction du second à la vitesse constante de 15 km/h, et fait demi-tour dès sa rencontre avec le second cycliste, et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux cyclistes se rencontrent
Énoncé foireux : comment la mouche pourrait-elle rencontrer le deuxième cycliste, alors que dès le départ, elle est irrémédiablement semée par le premier cycliste qui va à la rencontre du deuxième avec une vitesse supérieure de 5 km/h à celle de la mouche : elle ne reverra aucun des deux cyclistes...

D'où la fameuse histoire du diptère qui se fait avoir  en plein vol  Razz

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Message par DAN13000 le Jeu 4 Juin 2015 - 18:06

Re.

Un partout, balle au centre.  Basketball

Les mathématiques sont une science exacte mais La Réalité est encore plus sévère.  Twisted Evil

Il faut se méfier de certains raisonnements. Rolling Eyes  Dans la série anecdote, celle de la puce à qui on dit de sauter et qui saute...Après lui avoir coupé les pattes, on lui dit de sauter et ...elle ne saute pas.

Conclusion: lorsqu'on coupe les pattes à une puce...elle devient sourde.  lol!

Je suis descendu tout seul à la cale au pain sec et à l'eau.  Laughing

Bonne continuation.  sunny

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Message par CRI-CRI le Jeu 4 Juin 2015 - 18:20

La puce était peut-être cultivée ?

En effet, la masturbation rend sourd, c'est bien connu, mais n'est rien à côté de la bêtise, qui rend aveugle... Razz

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Message par PAB le Jeu 4 Juin 2015 - 19:12

Il y a une petite chose qui me tracasse quand même, pas au niveau du problème mathématique qui, je dois l'avouer, me dépasse de beaucoup, et ne me chaut que fort peu, mais au niveau du devenir de la mouche, petit être innocent victime de l'expérimentation scientifique.

La mouche part en même temps que le cycliste A et se dirige vers le cycliste B. Donc la petite bestiole part, pleine d'espoir, portée par ses petites ailes diaphanes. Elle a sa mission bien enregistrée dans sa petite tête de mouche : Voler jusqu'au cycliste B, et revenir jusqu'au cycliste A, et recommencer jusqu'à ce que les deux cyclistes se rencontrent. La voila partie. Bzzz, fait elle avec joie.

Or, les deux cyclistes se rencontrent avant que la petite mouche, qui n'a pour voler que ses petites ailes toutes fragiles, ne rencontre le cycliste B. Alors que doit faire la petite mouche ? S'arrêter de voler en se disant que ça y est, que l'expérience de ces grands bêtas d'humains est finie, et que ça va être bon de rentrer au nid ? Mais la petite mouche, elle, n'est pas sensée savoir que les cyclistes se sont déjà rencontrés, puisque rien n'indique dans l'énoncé du problème qu'elle est reliée par radio, ou tout autre moyen de communication, avec la direction, de course.  Donc, la petite mouche, elle continue à voler, comme prévu, jusqu'à rencontrer le cycliste B. Bzzz, fait elle toujours, courageuse.

Mais, et c'est là où l'on s'aperçoit que l'énoncé du problème souffre de graves lacunes, quelles consignes ont elles été données au cycliste B après sa rencontre avec le cycliste A ? Option 1 : C'est bien, t'arrêtes tout, tu plies tes gaules et tu rentres chez toi. Ou bien Option 2 : Tu continues sur ton vélo jusqu'à ? une destination indéterminée -  on notera l'imprécision de l'énoncé.

Si l'option 1 a été retenue, lorsque le petite mouche arrive à l'emplacement de la rencontre entre les cyclistes A et B, elle ne voit rien ni personne et continue sa route tout droit, disciplinée. Bzzz

Si c'est l'option 2 qui s'applique, alors la petite mouche rencontre le cycliste B, fait demi tour, et repart dans l'autre sens. Bzzz

Mais le cycliste A est déjà loin, donc la petite mouche ne le rencontrera jamais ! 

Donc, dans les deux cas, la petite mouche n'a aucune alternative que de continuer à voler jusqu'à l'épuisement.

Et encore, cette expérience présuppose que la mouche connaisse, et soit capable de reconnaître, les deux cyclistes, ou bien que l'expérience ait lieu sur une route fermée, ce qui n'est pas non plus précisé ! 

Parce que, si c'est une petite mouche pas très regardante, sur une route ouverte, au premier cycliste rencontré, elle part dans l'autre sens et ainsi de suite ... Ca peut durer longtemps Bzzz Bzzz Bzzz.

Alors, au nom de tous les membres de l'APML (Association de Protection des Mouches de Laboratoire), je demande l'arrêt des expériences mal définies sur les petites mouches, parce que la petite mouche, pour l'instant, elle se fatigue à continuer à voler tout droit, et tout ça pour un salaire de misère !

Ah !!! J'allais oublier : Le petite mouche, elle s'appelle Line, et c'était donc l'histoire de la mouche Line. A ne pas confondre avec celle du mousse éponyme.
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Message par papykaki le Jeu 4 Juin 2015 - 19:40

Tout ça pour en arriver là !

Je crois que Pab vient de se reveiller aprés sa longue sieste. lol!
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Message par PAB le Jeu 4 Juin 2015 - 19:56

Tenez, une question concernant la construction de Sovereign of the Seas, pour nous changer des histoires de mouches et de ceux qui leur font subir les derniers outrages ...

Au sujet du percement (perçage ?) des écubiers. D'après le V74 ils sont parallèles à la quille, donc c'est résolu pour le plan horizontal, par contre dans le plan vertical :

Sont ils aussi horizontaux :


Ou bien suivent ils une pente (et de quel taux), ce qui pourrait sembler logique en termes d'évacuation des eaux ?


Je remercie d'avance Nos Bons Maîtres pour l'attention qu'ils porteront à cette demande.
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Message par CRI-CRI le Jeu 4 Juin 2015 - 20:12

J'avais obtenu une réponse sur cette question, que je te livre en substance : il faut que le câble d'ancre puisse coulisser sans se "casser" sur les bords de l'ouverture, donc, le trou d'écubier doit regarder vers le bas, et non être horizontal, ce qui provoquerait frottement, usure, puis rupture au jeté de l'ancre, qui tombe de tout son poids pendant que le câble file

Il faut aussi mettre une encoche dans le renfort d'écubier, aussi orientée vers le bas, toujours pour la même raison, et garnir les rives du trou en imitation d'un parement en fer

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Message par Alain Degny le Jeu 4 Juin 2015 - 23:43

Ouaaais! En voila un qui suit! Merci Christian. C'est donc le second dessin qui convient.

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Message par PAB le Jeu 4 Juin 2015 - 23:55

Merci pour ces promptes réponses.

Le renfort d'écubier, est-ce la pièce en relief, assez scupltée sur le SotS, qui entoure l'orifice de l'écubier proprement dit ?
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Message par Nounours67 le Ven 5 Juin 2015 - 0:06

Bravo CRI-CRI,

toi au-moins tu ne t'es pas fait avoir !
Il est évident que la vitesse de vol de la mouche doit être supérieure à celle des cyclistes.
Mais le raisonnement reste le même:
la mouche aura volé une heure, comme les cyclistes auront roulé une heure avant leur rencontre.

PAB, ta prose m'a bien fait rigoler !

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Message par CRI-CRI le Ven 5 Juin 2015 - 8:49

PAB a écrit:Merci pour ces promptes réponses.

Le renfort d'écubier, est-ce la pièce en relief, assez scuptée sur le SotS, qui entoure l'orifice de l'écubier proprement dit ?
Tout à fait : le fait qu'il y ait un renfort montre bien la contrainte exercée par ces ancres énormes dans leur chute, sinon, elles auraient vite fait d'arracher le bordé de son cloutage...

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Message par DAN13000 le Ven 5 Juin 2015 - 9:48

Salut à Tous!

Pour l'orientation, c'est fait.  Twisted Evil
PAB a écrit:percement (perçage ?) des écubiers
Pour réaliser le percement des écubiers, il faut réaliser un perçage de la coque. Razz  On parle d'un percement de rue dans une ville et de perçage d'un objet. study  

Même problème pour clouage et cloutage. Rolling Eyes  C'est pour ça que je ne mets pas de clous.  Laughing

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Message par PAB le Lun 8 Juin 2015 - 10:05

papykaki a écrit:Tout ça pour en arriver là !
J'aurais bien répondu "ad augusta per angusta", mais je vais m'abstenir ...

Je crois que Pab vient de se reveiller aprés sa longue sieste.
Oh méfiance ! PAB, tel crocodile dans son marigot, ou l'alligator dans son bayou, selon la préférence géographique du lecteur ... [Note] ... ne dort que d'un œil ...




[Note] Je vous l'aurai bien fait avec les habitats spécifiques de tous les crocodiliens, mais ça aurait fait un peu pédant ...
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Message par PAB le Lun 29 Juin 2015 - 12:36

Me revoili, me revoilou !!! [*]

A la poupe du Sovereign of the Seas, sur le premier pont, il y a quatre sabords de chasse de poupe, appelés sabords de retraite dans les Marines autres que celle de Sa Gracieuse Majesté. A l'étage au dessus, donc au deuxième pont, figurent quatre ouvertures rondes. On pourrait croire qu'il s'agit aussi de sabords destinés à l'artillerie. Or, il semblerait selon certains illustrations que des vitraux soient installés dans ces ouvertures. D'où mon hypothèse qu'il pourrait s'agir d'ouvertures pour des locaux du style "Chambre du Maître Cannonier", "Chambre de l'Aumonier", ... liste non limitative ... Pourrais-je solliciter l'avis de Nos Bons Maîtres et Distingués Mentors à ce sujet ?

*] désolé, mais je ne fais pas la promotion de l'apostasie
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Message par papykaki le Lun 29 Juin 2015 - 14:51

Salut a tous

De quoi passer un bon moment

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Message par PAB le Lun 29 Juin 2015 - 19:35

Excellent. Ca ne ressemble pas à celui de Mamie Altaya ...  Et les vues intérieures sont magnifiques. Surtout les LED transformées en fanaux, distribuant une lumière parcimonieuse propice à recréer l'ambiance confinée et toute de promiscuité qui devait être de règle dans ces bâtiments (c'était mon envolée lyrique du jour). Ca me conforte dans mon intention de construire l'intérieur de mon SotS, quand bien même il ne serait plus visible une fois fini. Il sera LA ... Et avec un endoscope on pourra voir les détails ...
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Message par Alain Degny le Lun 29 Juin 2015 - 20:15

Nous attendons dans le recueillement cette plongée dans les entrailles éclairées du Sots, sur les pas de Maître PAB, le premier modéliste proctologue. Puisse cette discipline nouvelle, qui nous apportera un éclairage nouveau sur le gros Colomb, ne pas entraîner de querelles intestines entre les sommités scientifiques qui peuplent notre forum.

PAB, originaire du pays où coule la Fistule, était le mieux placé pour oser cette aventure.

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Message par Mich15 le Lun 29 Juin 2015 - 21:03

Autre envolée lyrique, à ce que je vois   .......  Wink
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Message par PAB le Mar 30 Juin 2015 - 2:56

Alain Degny a écrit:Nous attendons dans le recueillement cette plongée dans les entrailles éclairées du Sots, sur les pas de Maître PAB, le premier modéliste proctologue. Puisse cette discipline nouvelle, qui nous apportera un éclairage nouveau sur le gros Colomb, ne pas entraîner de querelles intestines entre les sommités scientifiques qui peuplent notre forum.

PAB, originaire du pays où coule la Fistule, était le mieux placé pour oser cette aventure.


Tout à fait, Cher Grand Maître ! PAB, qui aime aller au fond des choses, s'essayera à une coloscopie sur son bestiau dès que les ponts de ce dernier seront couverts. C'est parti, mon côlon ! Et puis, ça donne un bon motif pour détailler un peu l'intérieur de la bête.

Mais que ces aimables digressions stercoraires ne nous fassent pas perdre du vue notre interrogation initiale : sabords à canons, ou œils-de-boeuf, ces ouvertures circulaires à la poupe, deuxième pont ?
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Message par papykaki le Mar 30 Juin 2015 - 9:52

Bonjour Alain D

Je t'ai envoyé un MP hier
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Message par Alain Degny le Mer 1 Juil 2015 - 17:59

Cela m'a pris du temps pour trouver la réponse et pouvoir l'étayer en croisant plusieurs sources.

Ce sont bien des sabords de retraite.

Lower deck: 4 sabords carrés armés de demi-cannon drakes de 32 lb.
MD: 4 sabords circulaires armés de culverins de 18 lb.
UD: 2 sabords circulaires armés de demi-culverins de 9lb.

Les sabords ronds sont fermés par des faux-mantelets que l'on met en place par l'intérieur. Si je me base sur une pratique plus ancienne, ils sont bloqués par une barre de bois horizontale reposant sur une équerre de chaque côté du sabord.

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Message par PAB le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:24

Tiens, me disais-je tout à l'heure en dégustant un délicieux boudin blanc de Rethel, cuit longtemps et à feu très doux, afin, comme il se doit, qu'il n'éclate pas et ne prenne pas trop de couleur, il y a bien longtemps que je n'ai sollicité Notre Grand Erudit pour un point de détail auquel, excepté votre humble serviteur, il est le seul à s'être intéressé, mais pour lequel, à mon contraire, il possède non seulement la réponse mais également une documentation détaillée. 

Je vais donc me permettre de le tirer de sa douce somnolence d'après déjeuner (mais attention, sans brusquerie, et avec tout le ménagement et le respect à Lui dus).

ÔÔÔ Splendeur des Isariens, Tu n'est pas sans savoir que, sur le Sovereign of the Seas, si l'on en croit les plans disponibles, les préceintes basses (première et deuxième) sont espacées d'environ 1,05 cm, soit 88 cm en taille réelle. Entre les préceintes l'espace est rempli par des virures, composées si mes informations sont exactes de planches de 4 mm de hauteur. Sachant que 40 fois 3 égale 120, on pourrait en déduire que l'espace entre préceintes est comblé par 2 virures de 4 mm, et une de 2,05 mm. Mais ça ne serait pas beau. L'autre solution serait de dire que cet espace est composé de 3 virures de 1,05 cm / 3 = 3,5 mm. (Il n'est pas tenu compte ici de l'épaisseur des joints entre virures). Sachant d'autre part que, compte tenu de la courbure des préceintes, courbure suivie par les virures, une planche finie courbe de 3,5 mm de largeur sur toute sa longueur nécessite une planche brute plus large, ne serait il pas possible de concevoir qu'il s'agit bien de planches de 4 mm de large à l'origine et retaillées ? Ainsi nous obtiendrions des virures de largeur égale sur toute la longueur du navire, ce qui esthétiquement a quand même plus d'allure.

T'assurant par avance de toute ma reconnaissance je te présente, ÔÔÔ Lumière des Bellovaques et Silvanectes réunis, mes remerciements sincères autant qu'anticipés.
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Message par Alain Degny le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:20

J'habite effectivement à quelques kilomètres du site gallo-romain de Vendeuil-Caply, qui postule pour être l'ancienne Bratuspantium, dont on ignore la localisation exacte.

Pour être complet, j'ajoute qu'après sa défaite contre César, le chef bellovaque Correos s'est réfugié en Ibérie où il est devenu facteur.

Pour ce qui est des préceintes, l'option planches retaillées d'égale largeur me paraît tout à fait cohérente sur un bâtiment dont la finition était particulièrement soignée. D'ailleurs les préceintes sont fixées sur la membrure et ne recouvrent pas le bordé, ce qui ne laisse pas la possibilité de virures partiellement visibles. Ce qui peut être le cas avec les lisses décoratives.

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Message par papykaki le Dim 23 Aoû 2015 - 9:25

Petite question pour Alain :

Altaya ne propose pas de cabestan pour son SOTS.  Il y avait-il un cabestan sur le pont principal du SOTS, sachant que le NMM n'en met pas non plus (enfin je crois) ???

Par contre on en voit sur certains modèles.

Cordialement
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Message par Neko le Dim 23 Aoû 2015 - 10:04

Salut Patrice,
la largeur des préceintes et des virures est identique d'un bout à l'autre du navire, comme tu le supposes. (Gérard Delacroix m'avait précisé à propos des préceintes: "sauf à l'avant quand une des courbes de jottereau la recouvre. On augmente alors sa largeur de 3 pouces environ haut et bas pour dégager la couture afin de pouvoir l'entretenir") Lorsque la tonture donne une courbure importante aux planches, préceintes comme virures, cette courbure était obtenue par cintrage et non par découpe. Je ne sais donc pas s'il y avait deux ou trois virures de remplissage entre les préceintes (à priori plutôt deux) mais elles ont bien une largeur identique, entre elles et d'un bout à l'autre, qu'il te reste à déterminer.
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Message par PAB le Dim 23 Aoû 2015 - 10:43

Bonjour Marc.

Oui je vais faire les virures de la même largeur sur l'ensemble des œuvres mortes au dessus de la première préceinte. Les préceintes et les lisses au-dessus étant équidistantes (je n'ose pas dire parallèle pour des courbes ...) ça ira très bien.

Pendant ces derniers jours, étant en plein dans la taille de mes préceintes, je me suis posé une question fondamentale : Sur un plan (qui par définition, est en deux dimensions ...) les préceintes ont une largeur donnée. Or il se trouve que sur le modèle, elles peuvent présenter un angle par rapport à la verticale, pour suivre la courbe du couple à cet endroit. Donc, me suis-je dit, la préceinte doit être plus large à cet endroit, car elle représente l'hypoténuse alors que sa largeur sur le plan représente le côté adjacent (hé oui, le maquettisme naval amène même à réviser la trigonométrie - incroyable). Donc je me suis tâté pendant un moment pour savoir comment j'allais tailler mes préceintes. Et puis j'ai regardé une table de trigo et je me suis aperçu que les écarts allaient de cos 10° à cos 20°, soit de 1 à 2/10ème de mm. J'ai donc considéré que c'était négligeable et que je n'allais pas me prendre la tête pour si peu (si, si, tout arrive !!!).

PS : Ton Soleil Royal ex Royal Samba devient magnifique !
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