Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Message par PAB le Dim 23 Aoû 2015 - 10:43

Bonjour Marc.

Oui je vais faire les virures de la même largeur sur l'ensemble des œuvres mortes au dessus de la première préceinte. Les préceintes et les lisses au-dessus étant équidistantes (je n'ose pas dire parallèle pour des courbes ...) ça ira très bien.

Pendant ces derniers jours, étant en plein dans la taille de mes préceintes, je me suis posé une question fondamentale : Sur un plan (qui par définition, est en deux dimensions ...) les préceintes ont une largeur donnée. Or il se trouve que sur le modèle, elles peuvent présenter un angle par rapport à la verticale, pour suivre la courbe du couple à cet endroit. Donc, me suis-je dit, la préceinte doit être plus large à cet endroit, car elle représente l'hypoténuse alors que sa largeur sur le plan représente le côté adjacent (hé oui, le maquettisme naval amène même à réviser la trigonométrie - incroyable). Donc je me suis tâté pendant un moment pour savoir comment j'allais tailler mes préceintes. Et puis j'ai regardé une table de trigo et je me suis aperçu que les écarts allaient de cos 10° à cos 20°, soit de 1 à 2/10ème de mm. J'ai donc considéré que c'était négligeable et que je n'allais pas me prendre la tête pour si peu (si, si, tout arrive !!!).

PS : Ton Soleil Royal ex Royal Samba devient magnifique !

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Message par Neko le Dim 23 Aoû 2015 - 10:51

Merci Wink
Tu vas rire, mais je me suis posé exactement la même question que toi ! J'avais donc fait part de mes interrogations sur le forum de Gérard Delacroix, et il m'avait été répondu que la largeur était bien constante, malgré parfois un angle avec la verticale.
Smile

Neko

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Message par PAB le Dim 23 Aoû 2015 - 11:07

Neko a écrit:Merci Wink
De rien. C'est sincère.



Tu vas rire, mais je me suis posé exactement la même question que toi !
C'est normal, les grands esprits se rencontrent (les chevilles, ça va, merci.)



J'avais donc fait part de mes interrogations sur le forum de Gérard Delacroix, et il m'avait été répondu que la largeur était bien constante, malgré parfois un angle avec la verticale.
Tu me rassures, j'avais malgré tout un (petit) remord. Donc là je vais attaquer la mise en place sans arrière-pensées

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Message par papykaki le Mar 25 Aoû 2015 - 20:42

RAPPEL

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Dim 23 Aoû - 9:25


Petite question pour Alain :

Altaya ne propose pas de cabestan pour son SOTS. Il y avait-il un cabestan sur le pont principal du SOTS, sachant que le NMM n'en met pas non plus (enfin je crois) ???

Par contre on en voit sur certains modèles.

Cordialement



Alain est -tu là ??  Si tu es là , frappe 3 coups ..

Sinon, quelqu'un a-t-il une réponse ??

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Message par PAB le Mar 25 Aoû 2015 - 21:47

papykaki a écrit:Sinon, quelqu'un a-t-il une réponse ??





Moi, j'attends que le Grand Maître te réponde à ce sujet. Donc pas mieux.

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Message par Michel Saunier le Mar 25 Aoû 2015 - 22:37

Ben, oui, en principe .

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Message par Alain Degny le Mar 25 Aoû 2015 - 23:41

Attention au modèle de Seppings, il n'est pas fiable à 100%.

Il y a nécessairement un cabestan à double cloche sur un navire de cette taille.

Voici son emplacement selon Arthur Molle:


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Message par PAB le Mer 26 Aoû 2015 - 17:50

Ne sachant pas exactement dans quel chapitre mettre ce sujet, je le pose ici. Si un de Nos Excellents Modérateurs a une meilleure idée (*), pas de problèmes ...

J'ai quelques problèmes avec la terminologie précise concernant la dénomination des ponts sur le SotS (pas que sur lui, d'ailleurs ...).

Ci-dessous ce que j'ai pu collecter, ainsi que la dénomination anglaise 

Dunette                     Poop Deck     Pont le plus haut et le plus à arrière
Gaillard d'Arrière        Quarterdeck   Pont à l'arrière et au dessus du Pont Supérieur. Abrite les quartiers du Capitaine (?)
Gaillard d'Avant          Forecastle     Pont le plus à l'avant, et au dessus du Pont Supérieur
Pont Supérieur           Upper Deck    Pont allant du Gaillard d'Avant au Gaillard d'Arrière. Partie centrale non Couverte. Abrite les quartiers
                                                     de l'Amiral 
Pont Intermédiaire      Middle Deck (**) Abrite les quartiers des Officiers
Pont Inférieur             Lower Deck   Pont de Batterie le plus bas Contient les Ecubiers, Bittes d'Ancres et Cabestan
Entrepont                  Orlop Deck    Pont en dessous du Pont de Batterie le plus bas.

Il manque un pont ou 1/2 pont entre le gaillard d'arrière et la dunette.
Il manque également le nom de la partie à l'étrave d'où sort le beaupré.

Il me serait agréable que Nos Bons Maîtres se penchent sur cette liste et y apportent les corrections nécessaires.

(*) A part l'effacer, ce qui me rendrait un peu chagrin ...
(**) aussi appelé Gun Deck



J'ai testé la fonction brouillon sur ce sujet : Ca a marché de manière impeccable. Merci Frédéric.


Dernière édition par PAB le Mer 26 Aoû 2015 - 22:13, édité 2 fois

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Message par papykaki le Mer 26 Aoû 2015 - 19:27

Alain Degny a écrit:Attention au modèle de Seppings, il n'est pas fiable à 100%.

Il y a nécessairement un cabestan à double cloche sur un navire de cette taille.

Voici son emplacement selon Arthur Molle:









Merci Alain.

J'avais déja consulté le site d'Arthur Molle, mais pour moi il l'a situé sous le gaillard arrière (donc caché) , donc assez loin de la proue.

Je pense que ce cabestan devait servir a la manoeuvre des ancres ?

D'autre part c'est quoi un cabestan a double cloche ??

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Message par Alain Degny le Mer 26 Aoû 2015 - 21:09

PAB. C'est bon.

Poupe
Roundhouse: carrosse.

Proue
La poulaine: beakhead.
Fronteau de coltis: beakhead bulkhead.

Aménagements
En dehors de la Great Cabin ou wardroom*, on distingue le coach, salle du conseil, la State Room, quartiers de l'amiral, la Captain's cabin et devant elle, le cuddy, que se partage le Master et les gratte-papiers.

* Plus tard, wardroom prendra le sens de notre "état-major", en désignant ceux des officiers qui y sont admis. Cela inclue le Master, le chirurgien, le comptable, puis mi-XVIIIe, le chapelain.

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Message par Neko le Mer 26 Aoû 2015 - 21:12

Le pont au dessus du gaillard d'arrière est bien la dunette. S'il y a encore un pont au dessus, il s'appelle alors demi-dunette. Pour les Anglais je ne sais pas, mais au XVIIe siècle en France, le Soleil Royal et le Royal Louis étaient les seuls vaisseaux à posséder dunette armée et demi-dunette.
A la proue, il s'agit de la plateforme de poulaine.
Pour le cabestan à double cloche le mieux serait une photo que je n'ai pas sous la main en ce moment.
Smile


Dernière édition par Neko le Mer 26 Aoû 2015 - 21:18, édité 1 fois

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Message par Neko le Mer 26 Aoû 2015 - 21:16

Alain a répondu en même temps que moi, comme ça tu as les termes anglais en plus !
Le carosse, ce n'est pas un pont, c'est une petite cabane au fond du... vaisseau, sur la dunette.



Smile

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Message par PAB le Mer 26 Aoû 2015 - 22:23

Maquette d'un double cabestan Oh l'anglicisme ! d'un cabestan à double cloche. Une cloche à un étage, une cloche à l'autre : Permet de doubler le nombre d'hommes affectés à la manœuvre.



Sinon, merci Alain et Marc pour avoir vérifié et complété le vocabulaire pour les différents ponts. Comme cela je pourrai situer les choses avec précision.

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Message par Alain Degny le Mer 26 Aoû 2015 - 22:59

Jacques. Ce que l'on voit sur le modèle d'Arthur, c'est la cloche du bas. Ce que l'on verra sur le tien, c'est celle du haut. 

Le cabestan ne sert pas uniquement à la manœuvre des ancres, mais par exemple à hisser les huniers, lorsque l'on mâte le navire.

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Message par papykaki le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:34

Alain Degny a écrit:Jacques. Ce que l'on voit sur le modèle d'Arthur, c'est la cloche du bas. Ce que l'on verra sur le tien, c'est celle du haut. 

Le cabestan ne sert pas uniquement à la manœuvre des ancres, mais par exemple à hisser les huniers, lorsque l'on mâte le navire.




Bonsoir Alain. Je ne voudrais pas insister, mais sur la vue supérieure du SOTS d'Arthur Molle on ne voit pas de cloche du haut sur le pont du dessus.  Bizarre alors qu'il a bien représenté tout le reste.


D'autre part sur les autres modèles que j'ai vu (dont celui de Michel), le cabestan est situé a l'avant du pont principal . Alors quid ??..........

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Message par Alain Degny le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:25

Jacques. Tu as raison. On ne le verra pas. Il existe bien, mais regarde son emplacement entre le grand-mât et l'artimon. En fait, il est caché par la cloison de gaillard et couvert par son pont.

Le grand cabestan est en général à l'arrière. Cela permet d'avoir une tournevire beaucoup plus longue, donc plus de servants pour l'amarrer et la défaire du câble d'ancre et cela permet une plus grande souplesse de manœuvre.

Marc et Patrice: demi-dunette = poop-royal ou topgallant poop.

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Message par papykaki le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:47

Alain Degny a écrit:Jacques. Tu as raison. On ne le verra pas. Il existe bien, mais regarde son emplacement entre le grand-mât et l'artimon. En fait, il est caché par la cloison de gaillard et couvert par son pont.

Le grand cabestan est en général à l'arrière. Cela permet d'avoir une tournevire beaucoup plus longue, donc plus de servants pour l'amarrer et la défaire du câble d'ancre et cela permet une plus grande souplesse de manœuvre.

Marc et Patrice: demi-dunette = poop-royal ou topgallant poop.






Donc ce n'est pas la peine que je mette un cabestan ??

En fait ce vaisseau est rempli de suppositions.

Que penses tu de l'emplacement choisi par Michel  ?

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Message par Alain Degny le Ven 28 Aoû 2015 - 0:13

Non, c'est inutile, puisqu'on ne le voit pas.

Michel ne choisit rien, il applique. Et en l'occurrence, il y a deux cabestans. Le grand à l'arrière, le petit vers l'avant.



C'est une disposition devenue classique, que l'on retrouve sur l'Album de Colbert, 1670, sur l'Ambitieux, 1680 et en Angleterre sur le modèle du Mordaunt, 1686, entre autres.




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Message par papykaki le Ven 28 Aoû 2015 - 9:07

Ok Alain, merci.

Quand je parlais du SOTS de Michel Saunier, je pensais à ça >> voir photo

Peut être que je peux mettre celui de l'avant, d'aprés ce que tu dis ?



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Message par Alain Degny le Ven 28 Aoû 2015 - 9:47

J'étais resté sur le SR. Celui-ci, le petit cabestan, tu peux le mettre.

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Message par papykaki le Ven 28 Aoû 2015 - 11:24

Merci beaucoup Alain.

J'ai une autre question à propos du kiosque de la cloche (vrai nom ?) : Quelque fois on le voit sur le gaillard avant (comme sur la photo de Michel S) ou sur la dunette arrière (comme le NMM ?).

Qui a raison ?  En tous cas pas Altaya (je suppose) qui le place sur le pont principal contre la cloison du gaillard avant ?

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Message par Alain Degny le Ven 28 Aoû 2015 - 14:02

Le kiosque? Comprend pas ce que tu veux dire. Un cabestan se compose du chapeau qui est percé de 8 encoches, les amolettes, dans lesquelles on enfonce les barres. En dessous, la cloche (du fait de sa forme), la partie tronconique autour de laquelle s'enroule la tournevire. le pied de la cloche est vertical et percé d'encoches pour recevoir les linguets, qui  empêchent le cabestan de dévirer.

Installe ton petit cabestan en te fiant à la photo de Michel et en prenant soin qu'il y ait un espace suffisant entre la cloison et le bout des barres.

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Message par PAB le Ven 28 Aoû 2015 - 15:13

si je puis me permettre, sans vouloir le moins du monde me mêler de ce qui ne me regarde pas, juste pour aider, je crois que Papikaki veut parler de la structure abritant la cloche, que les anglais appellent "belfry". Je ne connais pas le terme "marine" français (beffroi ? clocher ?).

Mamie Altela le positionne ainsi :


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Message par papykaki le Ven 28 Aoû 2015 - 19:34

C'est tout a fait ça Patrice.

Mes questions porte donc sur le "belfry"

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Message par André MIOSSEC le Ven 28 Aoû 2015 - 19:38

Very Happy

         De fait, si c'est cette tente de métal qui abritait la cloche sur un navire anglais (j'ai du mal à le croire, tellement c'est kitch, et tellement ça prend de place) c'est plutôt un kiosque qu'un beffroi. Les Goddons sont kitch, mais pas stupides !

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Message par Alain Degny le Ven 28 Aoû 2015 - 19:59

Patrice. Belfry = beffroi de cloche; belfry canopy = chapeau de cloche.

Jacques. Durant la première moitié du XVIIe, le belfry se trouve habituellement sur le gaillard arrière. il passera à l'avant durant les années 1660.

La tonnelle Altaya est surdimensionnée. Il faut en réduire les proportions en fonction de la taille de la cloche.

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