Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Message par kristy90 le Lun 22 Juil 2013 - 17:13

10,5 cm...

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Message par Alain Degny le Lun 22 Juil 2013 - 18:19

C'est donc le skiff. Le petit canot. Ce qui correspond au nombre de bancs de nage. Donc pas d'ancre, un grappin.

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Message par DAN13000 le Lun 22 Juil 2013 - 19:56

Encore merci, Alain, de nous faire partager ton savoir sunny 

Teugue me convient très bien et puisqu'elle garantit de l'injure du temps, c'est parfait!

Pour l'ancre, ayant reçu deux fois le N°13, je possède deux ancres. Est-ce que je peux coller deux bras de la seconde sur la première et ne pas mettre de jas pour la transformer en grappin à quatre bras?

@+

Daniel


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Message par PAB le Lun 22 Juil 2013 - 20:16

Alain Degny a écrit:L'EMBARCATION
 
Le SoS portait trois embarcations:

- un longboat de 50' 10" soit 15.49 m - 18.44 cm au 1/84e.
- une pinnace de 35' soit 10.67 - 12.70 cm
- un skiff de 27' soit 8.23 m - 9.80 cm
Et si l'on s'amuse à faire les trois embarcations, après tout, "quod abundat non vitiat" , on les entrepose où, sur le SoS ?

Je suppose que les proportions sont à peu près constantes, donc à partir de l'original on devrait pouvoir en déduire les deux autres ...
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Message par Alain Degny le Lun 22 Juil 2013 - 20:39

Daniel. Non. La forme du grappin est très différente:

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Patrice. Que nenni. Les trois ont une forme différente (Cf. Embarcations anglaises). 

A cette époque les embarcations sont empilées l'une dans l'autre. Les bancs de la 1 et de la 2 sont démontés. La 3 les conserve. Plus tard, lorsqu'il y aura des passavants, les Anglais les relieront par des faux-baux (skid-beams) sur lesquels seront installées les embarcations, côte à côte.

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Message par kristy90 le Lun 22 Juil 2013 - 21:43

Tu peux nous donner les dimensions de la chose ? Et il servait à quoi le grappin ? (le premier qui dit à grappiner gare à lui lol! )
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Message par Alain Degny le Lun 22 Juil 2013 - 23:35

Le grappin de mouillage avait aux embarcations, le même usage que l'ancre au navire. mais son poids est extrêmement réduit, entre 25 et 36 kg.

Pour comparaison, les ancres du SoS pèsent en 1640, de 1830 kg à 2800 kg.

Comme signalé plus haut, le poids du grappin varie en fonction de la taille de l'embarcation, mais aussi de son usage. Un longboat de 32' de 1677 navigant en mer aura un grappin de 36 kg, alors que la pinnace de 31' embarquée sur le même navire, mais navigant dans des eaux abritées, sera équipée d'un grappin de seulement 24 kg.

Pour les dimensions, il faut que je cherche.

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Message par kristy90 le Mar 23 Juil 2013 - 6:36

Ah c'est drolement gentil Grand Maître Smile Au pire je ferai des essais de la même taille que la petite ancre en plus fin... C'est pas gagné !!
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Message par Alain Degny le Mar 23 Juil 2013 - 12:02

Pour Kristy, ma disciple aimée, dès qu'elle sort de son frigo. Very Happy 

Grappin de mouillage au 1/50e.

Longueur hors tout (rouge): 58 mm
Largeur (vert): 31 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne pas confondre avec les grappins d'abordage à 3 branches terminées en hameçons avec un morceau de chaîne passée dans l'organeau et reliée au cordage, pour éviter que l'assailli ne le tranche.

Enfin, le croc à trois branches, appelé "la chatte" sert à draguer le fond pour retrouver un câble et le crocheter pour le relever.

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Message par G. Delacroix le Mar 23 Juil 2013 - 14:38

C'est pas un peu grand pour un grappin d'embarcation ? Près de 3 mètres de longueur, on est plus près d'un "fer" de galère.
GD

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Message par Alain Degny le Mar 23 Juil 2013 - 18:24

Merci pour votre intervention. L'échelle indiquée par Anatomy of the Ship doit être erronée. Ce qui ne serait pas la première fois. J'aurais dû vérifier.

Sur le livre consacré à la Royal Caroline, le grappin fait environ le sixième de la longueur de la chaloupe (c'est une vue isométrique). Elle mesure 8.40 m, ce qui donnerait au grappin une longueur totale, organeau compris de 1.40 m, ce qui semble beaucoup plus réaliste.

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Message par PAB le Mar 23 Juil 2013 - 19:23

Conjecturons un peu ...

Si je monte un modèle de Long boat et un modèle de Pinnace conformes aux plans fournis par notre Grand Erudit, et si je les empile avec l'embarcation fournie par Madame Altaya, sur un ber situé dans l'axe longitudinal du navire, entre la cloison arrière du gaillard d'avant et le grand mât, serai-je en pleine hérésie ou ceci représente t-il une configuration plausible voire vraisemblable pour le SoS ?


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Message par Alain Degny le Mer 24 Juil 2013 - 0:47

C'est une configuration vraisemblable. Tu n'ajouteras pas ton nom à ceux de Mazeppa, Pougatchev, Stenka Razine et du Faux-Dimitri, sur la liste des frappés d'anathème.

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Message par PAB le Mer 24 Juil 2013 - 1:44

Alain Degny a écrit:C'est une configuration vraisemblable. Tu n'ajouteras pas ton nom à ceux de Mazeppa, Pougatchev, Stenka Razine et du Faux-Dimitri, sur la liste des frappés d'anathème.
Merci beaucoup Ô tout-puissant Autocrate.  Et je ne rejoindrai pas non plus Basmanov et Viazemski.
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Message par kristy90 le Mer 24 Juil 2013 - 5:37

Vous voulez bien revenir parmi nous ? lol! J'ai pas compris Sad
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Message par stf67 le Mer 24 Juil 2013 - 5:47

kristy90 a écrit:Vous voulez bien revenir parmi nous ? lol! J'ai pas compris Sad

 Ne t'inquiètes pas, Alain a juste oublié ses petites pilules

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Message par PAB le Mer 24 Juil 2013 - 12:26

Pas d'inquiétudes.

C'est juste que, travaillant à la monographie de la frégate ОРЁЛ, navire du Tsar de toutes les Russies, Grand-duc de Moscou, Alexis Ier le Très Paisible, notre Grand Erudit a involontairement prononcé un sortilège, s'est trouvé pris dans un tourbillon spacio-temporel [cf Note] et a été transporté quatre cents ans en arrière du côté de la Volga. Mais pas trop d'inquiétudes, il va nous revenir ... un jour ... peut-être ... pour l'instant, il chante des cantiques en bas-slavon en mangeant des blinis aux œufs de sterlet arrosés de petite eau.

Note : La même chose est d'ailleurs arrivée, à en croire certaines chroniques, à un seigneur français du nom de Godefroy Amaury de Malfète ...
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Message par Alain Degny le Mer 24 Juil 2013 - 12:52

J'aime beaucoup la très docte et très humoristique formulation de la "note". J'accepte volontiers l'idée des œufs de sterlet et de la "petite eau", mais pour les cantiques, je passe mon tour.

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Message par PAB le Mer 24 Juil 2013 - 18:43

GDLX31 a écrit:Près de 3 mètres de longueur, on est plus près d'un "fer" de galère.

 Excusez l'ignare de service, mais c'est quoi, un "fer de galère" ? La barre à laquelle on attachait les galériens ?
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Message par G. Delacroix le Mer 24 Juil 2013 - 21:42

C'est l'ancre d'une galère qui a la forme d'un grappin mais en beaucoup plus grand. Simplement on ne dit pas ancre mais fer.
Voyez sur cette vidéo :
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GD

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Message par kristy90 le Jeu 25 Juil 2013 - 0:17

Ah oui effectivement elles sont énormes !! Mais vu la taille de la galère...

Donc je suppose qu'il faut aussi fourrer l'organeau ? Je ne sais pas encore comment je vais fabriquer le grappin mais je sens que ça va être drôle !

Au passage merci pour avoir fait cette vidéo, elle est magnifique Smile
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Message par PAB le Jeu 25 Juil 2013 - 0:48

Oui l'animation est absolument remarquable ! J'ai bien aimé la méthode pour hisser une embarcation à bord ...

Sinon, sait-on pourquoi :

- elles avaient cette forme si différente de l'ancre des vaisseaux ?

- elles étaient appelées "fer" ?
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Message par G. Delacroix le Jeu 25 Juil 2013 - 7:38

PAB a écrit:...
Sinon, sait-on pourquoi :

- elles avaient cette forme si différente de l'ancre des vaisseaux ?
Elles ont cette forme car il n'y a pas de place sous le "gaillard" (qu'on appelle conille) pour y loger le jas d'une ancre traditionnelle (le jas est la partie en bois en travers de l'ancre). De plus, cette forme est très ancienne et traditionnelle en Méditerranée. Les plus grands fers des galères ont près de 4 mètres de hauteur et pèsent 1200 livres ce qui n'est rien par rapport à une ancre de vaisseau.

- elles étaient appelées "fer" ?
Le vocabulaire des galères est très ancien donc très "pratique et imagé". Les fers sont probablement, et à part les canons, les seules pièces d'importance en fer dans une galère d'où leur nom.

GD

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Message par PAB le Jeu 25 Juil 2013 - 10:37

Merci beaucoup. C'est limpide.
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Horreur POSE DES PRECEINTES

Message par PAB le Mar 30 Juil 2013 - 13:42

J'ai une question hautement métaphysique concernant le bordage de la coque :

Existe t-il des règles ou des principes pour l'implantation des préceintes ? De ce que j'ai pu voir elles ne suivent pas la tonture, mais alors selon quels critères étaient-elles posées ?

Merci d'avance à Nos Bons Maîtres pour toute information utile.
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Message par Alain Degny le Mar 30 Juil 2013 - 15:50

Le modélisme est une voie initiatique. L'enseignement des secrets des préceintes est réservé aux Grands Elus Parfaits, 14ème degré dans l'échelle des Hauts Grades.

Citons Jean Boudriot, V74, tome I.

"La tonture des préceintes compte beaucoup pour le coup d'œil, donc l'élégance du vaisseau et cette courbure généralement plus forte que celle des ponts est laissée au goût de l'ingénieur; à cette époque (celle du 74), l'on a scrupule à recouper les préceintes par les sabords extrêmes, ce qui nécessairement limite leur relèvement".

Les préceintes, au nombre de quatre sur un 74, sont groupées par deux, mais comme le vide entre deux est garni d'un remplissage, elle donnent l'illusion de deux ceintures.

On numérote les préceintes à partir de la flottaison.

Les préceintes 3 et 4 ont une section sensiblement inférieure aux préceintes basses 1 et 2 (ceinture avec son remplissage pouvant être appelée grande préceinte).

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