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Sovereign of the seas d'Altaya

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Message par PAB Mar 9 Juil 2013 - 14:33

Pierre le bleu a écrit:Bonjour PAB. J'en apprends tous les jours. Des œuvres mortes maintenant. Il y en a qui sont vivantes ?
 
 Salut Pierre,
 
Moi aussi, sur le forum, j'apprends beaucoup. Je ne suis inscrit que depuis 4 mois mais j'ai déjà enrichi mon vocabulaire de ... plein .. de mots nouveaux. Et ça n'arrête pas !
 
Œuvres vives : partie immergée de la coque (dans l'eau)
Œuvres mortes : le reste (tout ce qui dépasse de l'eau) 
 
Et en plus tu verras que souvent, pour exprimer un concept, le vocabulaire de marine utilise un voire deux mots, alors qu'en termes "terrien" il faut une phrase ... Alors je m'y mets !
 
Et puis ... c'est tout un monde à découvrir ! Nous avons quelques érudits qui peuvent d'expliquer à peu près tout sur ce qui a navigué ou navigue, et sur la vie à bord,  depuis le néolithique jusqu'à nos jours.

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Message par Pierre le bleu Mar 9 Juil 2013 - 16:42

Merci PAB. Mon bac est bien lointain mais ça m'aurait fait une belle troisième langue !
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Message par Pierre le bleu Mar 9 Juil 2013 - 16:47

Après ce début pétaradant (4 pages déjà), je me demande s'il est possible sur ce forum de supprimer certains messages qui relèvent plus de la civilité entre les membres que de la construction navale proprement dite.
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Message par frederic Ravinet Mar 9 Juil 2013 - 17:37

Tout est possible Pierre ..... Il suffit de demander ce que tu veux supprimer et nos modérateurs préférés se feront un plaisir de te rendre ce service.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Pierre le bleu Mer 10 Juil 2013 - 10:38

Super, Frédéric. Mais comment s'y prend-on ?
Simple message avec les numéro des messages à supprimer ?
Merci.
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Message par Pierre le bleu Sam 13 Juil 2013 - 14:06

Bonjour à tous.
Appel aux experts.
Les plus savants d'entre vous pourraient-ils poster un pas-à-pas pour le brochetage du SOS ?
Préparation et découpe des lattes, montage à blanc, pièges à éviter, etc.
Perso, je frémis en regardant les formes tourmentées de la poupe.
Merci d'avance par Poséidon !
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Message par Pierre le bleu Mar 30 Juil 2013 - 7:02

Bonjour. Questions de débutant sur le bordage :
Je vois bien comment compter les lattes sur les couples. Quid de la proue : de quel endroit à quel endroit compte-t-on les lattes ?
Les premières lattes se posent elles de part et d'autre de la quille en laissant une tranchée centrale ou de façon jointive en se rejoignant à la  moitié de la tranche de la quille ?
Merci à nos mentors.
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Message par PAB Mar 30 Juil 2013 - 13:22

Pierre le bleu a écrit:Bonjour. Questions de débutant sur le bordage :
Je vois bien comment compter les lattes sur les couples. Quid de la proue : de quel endroit à quel endroit compte-t-on les lattes ?
Les premières lattes se posent elles de part et d'autre de la quille en laissant une tranchée centrale ou de façon jointive en se rejoignant à la  moitié de la tranche de la quille ?
Merci à nos mentors.
Voilà un petit topo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui répond à ta question sur la pose des lattes. Il y a des tutoriels assez détaillés sur le brochetage mais c'est en anglais. Es-tu intéressé ?
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Message par Pierre le bleu Mar 30 Juil 2013 - 23:16

Merci de ton aide PAB. Je sais maintenant que le brochetage commence côté proue après les deux premières virures de largeur fixe. J'en déduit que le galbord et le ribord qui ne sont pas brochetés non plus rejoignent ces deux premières lattes de façon perpendiculaire. Exact ?
J'apprécie ton offre de renseignement sur les tutoriels en anglais. Je me débrouille dans cette langue mais les termes de marine doivent être aussi mystérieux qu'en français.
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Message par PAB Mar 30 Juil 2013 - 23:50

Pierre le bleu a écrit:Merci de ton aide PAB. Je sais maintenant que le brochetage commence côté proue après les deux premières virures de largeur fixe. J'en déduit que le galbord et le ribord qui ne sont pas brochetés non plus rejoignent ces deux premières lattes de façon perpendiculaire. Exact ?
Non, non, il ne faut pas ! C'est la grosse erreur que de faire remonter le galbord et le ribord le long de l'étrave. Ils doivent normalement être taillés de manière à rester le plus possible parallèles à la ligne de la quille - voir l'image en page 6 du tutoriel ci-après.
 
Le petit tutoriel : [url=http://www.shipmodelsocietyofnewjersey.org/resources/Lining Off your hull for planking.pdf]ICI[/url]
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Message par Pierre le bleu Mer 31 Juil 2013 - 9:30

PAB a écrit:
Pierre le bleu a écrit:Merci de ton aide PAB. Je sais maintenant que le brochetage commence côté proue après les deux premières virures de largeur fixe. J'en déduit que le galbord et le ribord qui ne sont pas brochetés non plus rejoignent ces deux premières lattes de façon perpendiculaire. Exact ?
Non, non, il ne faut pas ! C'est la grosse erreur que de faire remonter le galbord et le ribord le long de l'étrave. Ils doivent normalement être taillés de manière à rester le plus possible parallèles à la ligne de la quille - voir l'image en page 6 du tutoriel ci-après.
 
Le petit tutoriel : [url=http://www.shipmodelsocietyofnewjersey.org/resources/Lining Off your hull for planking.pdf]ICI[/url]

 Bonjour PAB. Voilà qui est clair. Contrairement à ce qui est dit par ailleurs, le galbord et le ribord sont donc taillés. Le galbord viendrait mourir en pointe sur le couple n°6 et le ribord sur le couple n°5.
Je brûle ?
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Message par PAB Mer 31 Juil 2013 - 16:09

Pierre le bleu a écrit:
Je brûle ?
En tous cas ça chauffe bien. Comme je double ma quille avec une baguette je ne m'appuie pas forcément sur les couples, mais j'ai vérifié et c'est bien ça.
 
Et je suis étonné de voir le nombre de navires sur les forums, ou même dans le commerce (ou dans les instructions de montage), bordés de manière fantaisiste (virures du haut parallèles aux préceintes, virures du bas suivant la quille et remontant le long de l'étrave, remplissage du reste en sifflet). Je ne suis moi-même qu'un (grand) débutant en bateaux bois, mais ça c'est une des premières choses que l'on m'a apprises dans le club de modélisme naval que je fréquentais dans le temps (c'était au début d'internet et bien avant les forums !!!)
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Message par Pierre le bleu Mer 31 Juil 2013 - 18:16

Merci PAB; Compliments du petit au grand débutant (on dit aussi petit expert). Tu me remets bien les choses en place. J'avais oublié qu'il y aura deux bordés. Le rôle du premier n'est-il pas d'offrir au second une assise affranchie de la contrainte d'arrimage aux couples et donc de permettre un profilage parfait des virures ?
Mais tu m'as réservé une autre surprise. Les virures du haut ne sont-elles pas les préceintes ?
Je suis confus de te harceler ainsi. Dis moi "stop" quand tu en auras ras la casquette !
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Message par Alain Degny Mer 31 Juil 2013 - 20:46

L'avantage du premier bordé est effectivement de constituer une surface pleine que l'on peut rectifier si besoin, par ponçage ou masticage et sur laquelle il sera facile d'assembler le second bordé.

Le premier bordé peut donc être  monté façon kit, sans que cela pose problème, puisqu'il sera recouvert. Cependant, il peut être un excellent moyen sans risques, de s'essayer au brochetage. cela permet de s'accoutumer à cette technique et à répertorier les pièges qu'il faudra éviter lors du montage du bordé de finition.

Quand aux préceintes, les voila:

En rouge, les préceintes 1 et 2 de plus forte en section. En vert, au dessus de la batterie basse, les préceintes 3 et 4 de plus faible section.

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Message par Pierre le bleu Mer 31 Juil 2013 - 23:29

Ta photo est parlante, PAB. Les préceintes sont donc des virures épaisses. Elles semblent suivre la tonture et non la  ligne de flottaison. Ai-je tort ?
Tu as aussi raison sur le premier bordé école de brochetage. Je m'en souviendrai.
Pour le moment j'attends toujours le N°14 d'Altaya. (commande de février !)
Bonne nuit.
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Message par Alain Degny Mer 31 Juil 2013 - 23:49

Sacré Pierre! Il est tellement fan de PAB, qu'il n'a pas remarqué que ce n'est pas lui qui a répondu.

Les préceintes ne suivent pas la ligne de flottaison.  Sur le SoS, elles ne suivent  pas la tonture, c'est à dire la courbure du pont, à l'arrière du bâtiment, puisqu'elles coupent la ligne des sabords. 

Ce que l'on voit distinctement sur cette gravure de Willem Van de Velde, l'ancien.

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Message par PAB Jeu 1 Aoû 2013 - 1:17

Etre pris pour le Grand Erudit, je ne suis pas digne d'un tel honneur ! J'ai failli m'oublier d'émotion ... Mais ... Quæ sunt Cæsaris, Cæsari ...
 
Et ... prudence ... à faire de l'ombre, si minime soit-elle, si involontaire soit-ce, aux Grands, on risque de finir comme Fouquet ...
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Message par Pierre le bleu Jeu 1 Aoû 2013 - 9:21

A PAB et Alain : je viens en chemise et la corde au cou présenter mes excuses au Grand Erudit et au Petit Expert. Errare humanum est.
Ceci dit, c'est à mon tour d'être flatté d'être comparé à Fouquet. Mon SoS ne se compare pas à Vaux-le-Vicomte et à l'instar de Louis XIV, le roi François III ne s'intéresse pas encore à mes œuvres.
Ligne de flottaison, ligne de sabords, ligne de tonture, ligne des préceintes...Il y en a encore beaucoup ?
Babord, tribord, ribord, galbord, ribord, sabord...quel dictionnaire des rimes !
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Message par Alain Degny Jeu 1 Aoû 2013 - 9:54

Reconnaissons cependant que M. de Saint Mars était un commensal fort urbain et que sa maison d'hôtes de Pignerol jouissait d'une vue imprenable. Quoique des parois abruptes ne la rendissent pas sans Danger.

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Message par Pierre le bleu Jeu 1 Aoû 2013 - 11:29

Sacré Bénigne ! Belle envolée subjonctive, Alain. Comme quoi le barbotage dans les eaux du grand siècle ramène au langage du temps. Bien que les règles académiques la rendissent malaisée.
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Message par Jo Bart Ven 2 Aoû 2013 - 19:40

Bonjour Pierre le bleu
Dis moi si tu monte jusqu'à Quimperlé tu pourrais peut être faire une escale à Fort Bloqué, il me reste un peu de tisane de Kerukera drunken 
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Message par Guido54 Ven 2 Aoû 2013 - 20:40

Alain Degny a écrit:Reconnaissons cependant que M. de Saint Mars était un commensal fort urbain et que sa maison d'hôtes de Pignerol jouissait d'une vue imprenable. Quoique des parois abruptes ne la rendissent pas sans Danger.

Que vient faire le gardien du Masque de fer dans cette "galère" ? ????
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Message par Alain Degny Ven 2 Aoû 2013 - 21:54

C'est parti de l'allusion de Patrice à Nicolas Fouquet, pensionnaire de Saint Mars, tout comme Eustache Danger.

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Message par Guido54 Ven 2 Aoû 2013 - 23:12

Ah, je comprends.

Bonne soirée,
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Message par Jo Bart Sam 3 Aoû 2013 - 10:54

Fouquet, le masque de Fer (où de cuir), Eustache Danger, il y a t'il d'autres prisonniers célèbres que nos Maîtres Erudits ne nous ont pas encore cités?Embarassed 
J'attends!!!!Question
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Message par michel rosensohn Sam 3 Aoû 2013 - 16:50

Fouquet, le masque de Fer (où de cuir), Eustache Danger, il y a t'il d'autres prisonniers célèbres que nos Maîtres Erudits ne nous ont pas encore cités?
N'oublions pas quant même que le masque de fer ne serait autre que cet Eustache Danger
 
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