Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

+13
Guido54
† Michel Saunier
(†) kiwi
a.piot
ludovic
Marc
André MIOSSEC
frederic Ravinet
Alain Degny
michael Gloaguen
stf67
kangoo91
rv49
17 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Lun 21 Juil 2014 - 21:22

Une chose me choque dans ta coque, et je constate que personne ne l'a remarqué : l'absence de dalots !

C'est André qui m'y a fait penser en parlant de coup de tabac !
Depuis, je ne vois plus que cette absence qui crève les yeux  Rolling Eyes 

Sur ma documentation les dalots sont rectangulaires et en général je n'en vois qu'un par bord
Sur d'autres dundee, ils sont deux par bord, l'un près de l'autre, et forcément au creux de la tonture, à ras du pont
D'autres chantiers navals les incluaient dans les listons, ils étaient alors plus larges...mais moins haut

J'ai aussi repris l'image de Laurent (second message de ce sujet) où on le voit bien sur la coque du Biche, thonier de Groix restauré

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Ac10

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Aa10

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Ab10

tu pourrais donc les percer vers ici
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Ad10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mar 22 Juil 2014 - 15:29

Effectivement, j'ai beaucoup de choses à apprendre. Alors j'imprime, je classe, je range et puis je cherche où j'ai rangé.
Donc, j'ai créé un répertoire Saint Gildas et ça devrait marcher.
Pas de dalot sur mon plan, impasse sans doute vu la dimension des dalots. Donc je note dans le chapitre correction.
Mon plan :
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5422
Excuse valable et acceptée ?
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5423
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5424
Voila le travail effectué hier, vraiment peu de chose, d'accord avec vous, je n'avance pas. Une fourche d'espars corrigée et assemblée à blanc à la bôme du grand mât.
Encore merci à vous deux pour l'aide apportée.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 17:53

Hello

Peu de chose ? je ne trouve pas !
Si tu voyais ce que j'ai fit aujourd'hui sur mon bateau...

Et puis cela fait plaisir de constater que tu tiens compte des suggestions (je n'aime pas dire "des remarques" qui a  une connotation négative)

Un kit doit toujours être amélioré parce qu'il est destiné à faciliter la vie du constructeur. Comme je me plais à le répéter, ce n'est pas un kit d'assemblage mais un kit de construction
Tout le monde n'a pas envie de dépasser le stade "assemblage", et pourtant c'est indispensable si on veut obtenir quelque chose de bien, évoluer, et se préparer à la prochaine construction
Bravo pour tes mâchoires de corne ! c'est quand même tout autre chose, hein !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Mar 22 Juil 2014 - 19:16

Peut être encore un peu plus fines, les mâchoires. Beau rattrapage en tout cas.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 24 Juil 2014 - 10:40

Résultat de 2 jours de travail, ne riez pas, ne cherchez pas, plus lent y a pas.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5429
Après une bonne dizaine d'essais pour réaliser cet octogone en partant d'un rond puis d'un carré, à la scie, à la ponceuse à disque, à la lime, voici le résultat, satisfaisant ? bof.
Je triche, je ne me sens pas capable de faire le mât d'une seule pièce, il sera donc en 2 parties, l'octogone puis le mât proprement dit et assemblés suivant ma méthode habituelle.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5430
En cours la pièce qui enserre la base du mât.
D'accord avec toi, Albertus, il faut essayer d'améliorer et de s'améliorer par la même occasion et bien sûr que les mâchoires de corne sont plus réalistes grâce à toi.
J'ai repris leur épaisseur comme le suggère Laurent, 2.5mm, la bôme mesure 4mm de diamètre.
Bonne journée, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par a.piot Jeu 24 Juil 2014 - 12:53

bravo  cheers vous savez refaire et suivre Albertus , sauvé ,que des bonnes choses !
a.piot
a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Jeu 24 Juil 2014 - 20:33

Bravo Hervé!! Tu es sur le bon chemin

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 22:49

Hello
C'est vrai qu'avec un mât aussi fin c'est pas évident de faire une base octogonale !

Mes bateaux de travail sont au 1/15e, j'ai donc des mâts qui font +/- 25mm de diamètre alors que tu en es à +/- 8mm

Mon truc de plaquer des lattes n'est donc pas vraiment adapté, et ton résultat est d'autant plus honorable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Sam 26 Juil 2014 - 11:33

J'ai renoncé à plaquer des lattes, en peaufinant un peu l'octogone, ça devrait aller.
Petite avancée : pose des cadènes, 5 par bord. Pièces en métal blanc peintes en noir. En voyant la photo, je vois que j'ai oublié de peindre le côté intérieur.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5433
Les dalots sont percés, mais si, ça se voit à peine, trous de 1mm de diamètre, reste à les agrandir à 2x4mm.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5434
Assemblage du mât de tape-cul, (serait il cintré ? à vérifier) de la bôme du grand mât.
Les caps de mouton doivent être maintenus aux cadènes par ce crochet. Ca ne me parait pas très solide, enfin on verra au moment de poser les haubans.
Les ferrures fournies pour le gouvernail étaient impossible à assembler (trop faible écartement) je les ai remplacé comme le gouvernail qui était en contreplaqué blanc !
Les béquilles sont réalisées elles aussi en vrai bois. Une petite question en passant, à quoi servaient-elles ?
Bonne journée à tous et merci pour vos encouragements et conseils.
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 20:10

Hello
Les béquilles se posent sur un des côté de la coque lorsque le bateau est "stationné" le long d'une estacade
On utilise donc généralement qu'une béquille, qui évite au bateau de basculer
la découpe en forme de frise vient se poser sur les listons
La bequille est fixée au pavois par deux fortes tiges filetées

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Bateau10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par michael Gloaguen Dim 27 Juil 2014 - 13:01

Bonjour à tous,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec Albertus au sujet des béquilles.
Ici au pays Bigouden pour les carénages on utilisait les 2 béquilles.la plupart du temps en bas de cale ou sur gréve.
Et lorsque l'on accoste, si le bateau doit toucher on met la gite coté quai en déportant du poids et là la béquille n'est pas nécessaire.
Mais l'image plus haut confirme qu'Albertus à aussi raison. Wink

_________________
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par a.piot Dim 27 Juil 2014 - 16:09

Il y a 45 an c'est comme cela que je faisais pour caréner mon Primat sur la cale de St gilles ,et un jour je trouvais que j'étais tres avancé sur la cale sans toucher ,j'ai béquillé et heureusement bien amarré en tete et suis parti ,oh la surprise à marée basse ,plus de quille ...  Smile
a.piot
a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Dim 27 Juil 2014 - 16:13

Et moi qui pensait que ces béquilles étaient destinées à soutenir les tangons pour soulager les filins pendant la pêche ! Tout faux ! Pas près d'être un marin, même sur la Loire.
Ce qui m'amène à examiner le plan, on y voit une pièce sur chaque flanc en arrière des cadènes, (voir plan plus haut) à l'endroit où devait se fixer cette béquille , donc correction à faire : une petite lame de 5/10 et 5mm de large devrait faire l'affaire.
Les dalots sont faits : 2x3 mm au 1/50 soit 10x15cm. Les thons ne doivent pas faire que passer sur le pont et faire du Saint Gildas une école de plongée pour thons sportifs !
Je commence les mâts ou plutôt les essais, d'après le plan le bas est cylindrique, puis au 2/3 diminue de section et devient conique. Pas facile surtout avec le tape-cul qui ne fait que 5mm de diamètre. Je n'ose penser aux extrémités des tangons où il va falloir arrondir des carré de 2mm et ensuite les cintrer.
Amicalement, Hervé.


rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 17:17

Hello
Je suppose que tu connais la technique qui consiste à serrer la baguette dans le mandrin d'une foreuse et de rendre conique avec du papier de verre
Pour les tangons, en réalité 1/1 je suppose qu'ils sont droits et ne prennent une courbe qu'à cause de la pesanteur, comme le dernier brin d'une canne à pêche fine
A propos de canne à pêche, en voilier RC vieux gréement, on peut utiliser une canne à pêche 6m pour faire les mâts, les bômes, les cornes, flèches etc
J'en ai trouvé en carbone imitation bois... rien à changer, juste couper à mesure et cercler les extrémités
En voile RC il est évident que tous les crochets qui supportent quelque-chose doivent être solides, et les anneaux soudés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 28 Juil 2014 - 14:55

En effet, j'utilise cette technique avec une perceuse à colonne pour avoir une vitesse de rotation lente. Par contre, utiliser une lime pour avoir un épaulement parfait n'est possible que près du mandrin, enfin je ne maitrise pas. Voici le résultat de mes essais.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5435
En bas, le mât de tape-cul que j'ai allongé avec l'un de mes essais, il n'est pas à la bonne dimension, 2 marques indiquent la longueur totale et le niveau auquel doit se situer l'épaulement. Qu'en pensez vous : mât en 2 parties assemblés suivant ma méthode habituelle.
Au dessus, le grand mât avec les mêmes repères, l'élément final n'est pas assemblé.
Il parait cintré à cause de l'objectif utilisé.
Suite aux dessins d'Albertus, j'ai ajouté sur la bôme le sabot de corne, en plus foncé entre les fourches d'espars. Reste à trouver les boules de racage. (Perles à subtiliser discrètement dans la boite à outils de madame si dimension correcte)
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5436
Une vue de côté pour les dalots et la pièce sur laquelle se fixe la béquille .
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5437
Et pour finir, pose à blanc du gouvernail, à revoir : écart trop important près de la quille.
Bonne semaine à tous, amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 31 Juil 2014 - 10:29

Derniers travaux : réalisation définitive des mâts, le grand en 3 parties et le tape-cul en 2 parties.

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5438

Les tangons : j'ai renoncé à arrondir des baguettes de samba de 2mm puis y fixer les anneaux, ça casse trop facilement. J'ai trouvé dans un petit supermarché des baguettes de 3mm en rotin (20 baguettes pour 1,5€) affinée à 2mm puis pose des anneaux, c'est souple et ça ne casse pas aussi vite.
Les hameçons sont en fil de laiton de 3/10mm.
Mes cannes à pêche sont maintenant faites et mises de côté avant pose définitive.
Encore bien du travail à réaliser sur le pont avant de passer au gréement : fixation de l'ancre, des taquets, des bois de thon ....
Bonne journée, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Jeu 31 Juil 2014 - 10:52

Il va être beau, ce thonier. Vivement la suite.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par a.piot Jeu 31 Juil 2014 - 12:15

Travail tres fin ,tres propre et fidèle dans l'ensemble ! cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par kangoo91 Jeu 31 Juil 2014 - 12:27

Un régal pour les yeux. Un grand bravo  sunny 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Dim 3 Aoû 2014 - 16:43

Merci pour vos encouragements qui me font toujours plaisir.
Pas grand chose de nouveau à vous montrer, je suis lent, très lent.

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5439

Tout juste 2 guis avec leurs fourches d'espars réalisés et l'attache de l'ancre à sa chaîne. Le trou dans le pont pour le passage de la chaîne et les listons manquants à l'arrière ont aussi été réalisés.
Plusieurs questions cependant avant de poursuivre,
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5440

ce "trou" sur tribord indiqué en rouge qui fait le pendant de l'écubier, quel est son usage ? Sur mon plan rien ne le traverse et je ne vois pas des charpentiers faire des trous dans une coque pour faire bien.
Autre question, les tangons comportent 7 hameçons, les lignes passaient-elles dans tous les anneaux et à quoi étaient-elles attachées ? Sur le plan elles arrivent sur le pont sans autre détail, et je ne vois pas un marin tenant chacun sa ligne pendant la pêche, au bord de la rivière peut-être mais en mer! et ça fait tout de même 14 lignes à tenir.
La petite dernière pour la route, la bôme de tape cul était-elle fixée à son support.
Recherche en cours mais je sèche comme la colle (encore une excuse pour ne pas avancer)
Encore merci pour l'intérêt porté à mes bidouillages et pour votre aide.
Bonne semaine à tous, amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 19:01

à propos du trou dans le pavois à la proue
La chaine d'ancre passe par un trou semblable sur l'autre bord, mais une sorte de rouleau est fixé sous le trou, rouleau qui permet à la chaine de descendre et de remonter sans arracher le pavois
sur ce bord ci, le trou doit servir à passer le cordage courant du palan du bout dehors
Le dormant passe par le trou plus petit qu'on voit au dessus
a mon avis, cela devrait donc être comme ceci

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Lun 4 Aoû 2014 - 11:53

Bonjour, merci pour cette information, donc y a plus qu'à percer.
Je continue mes recherches, malheureusement les thoniers qui naviguent encore aujourd'hui n'ont pas toujours leurs tangons et lorsque c'est le cas, pas vu de hameçons.
On dirait qu'ils sont reconvertis en bateau de promenade en mer. (ex le Biche)
La fixation du bout dehors que j'ai réalisé me semble farfelu, encore une chose à revoir, je pense à un collier fixé sur le pavois.
Avant de commencer le gréement, je veux terminer entièrement la coque en espérant ne rien oublier.
Autrefois j'utilisais l'encaustiline qui donne un aspect ciré au bois, je n'en trouve plus dans le commerce, dommage, je l'avais utilisé pour la coque du Hussard et je n'avais pas cet aspect brillant des vernis.
Bonne journée, amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Mer 6 Aoû 2014 - 9:58

Bonjour à tous,
Quoi de neuf ? Bof, trou dans le pavois fait.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5441
J'ai aussi remplacé le blin comme le suggérait André par un fil de cuivre de 2,5mm² aplati et fixé contre le pavois.
Tant qu'à aplatir du fil, j'ai poursuivi avec le collier du tape cul :
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5442
Voila où j'en suis aujourd'hui, le temps étant à la pluie, ce sera peut-être profitable au Saint Gildas.
Bonne journée, amicalement, Hervé.

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Alain Degny Mer 6 Aoû 2014 - 10:05

Tu as essayé le fondur? Cela donne un aspect satiné très doux.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 18:07

réfléchis un eu ;$ le blin qui enserre le bout dehors a pour but de maintenir l'espar en place alors que le vent gonfle la voile qui y est fixée? La force du vent tend à faire monter le bout dehors verticalement
Comme il est maintenu par son extrémité (par le bout-dedans, quoi  Laughing ) il va se dresser verticalement, ou du moins avoir tendance à le faire
Il est donc impératif que ce bout dehors soit fixé SOLIDEMENT, non pas au pavois qui est un assemblage de planches rapportées, mais à l'étrave !
Donc il faut un blin solide fixé au montant vertical de l'étrave, mais une petite patte fixée à la lisse de pavois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par rv49 Jeu 7 Aoû 2014 - 14:54

Et moi qui venais juste de procéder au collage définitif du bout dehors.
Je me préparais à mettre une photo mais là, pas possible, j'ai honte.  Embarassed 
Je pensais que la chaîne reliant l'extrémité du bout dehors à l'étrave avait ce rôle.
Erreur d'un débutant qui ne connaît rien, et maintenant je dois refaire, pour une fois je suis allé trop vite.
il serait impardonnable de ne pas tenir compte de cette suggestion même si décoller la cyano sans rien casser ne va pas être simple, mais il ne sera pas dit que je vais y renoncer.
Encore merci pour tes suggestions, Albertus.
A part ça, j'ai confectionné un rocambeau, celui du kit étant plutôt bizarre.
Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Imgp5446
à gauche, celui du kit, à droite celui que j'ai réalisé d'après un modèle vu sur le forum mais où ? merci à cet inconnu qui donne cette indication en espérant l'avoir bien interprété.
Les taquets sur le mât sont collés et les béquilles munies de leur câble sont prêtes à être posées, juste devant les dalots ?
Amicalement, Hervé

rv49

Messages : 119
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine - Page 3 Empty Re: Le Saint Gildas (thonier de Groix) par Soclaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum