Sovereign of the Seas par Borgia

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Message par borgia59240 le Mer 4 Fév 2015 - 10:27

papykaki a écrit:Merci Hervé,

Donc pour les couleuvrines (qui sont beaucoup plus nombreuses) tu vas faire pareil ?

Tu as donc supprimé tous les ficelages en fil métallique d'Altaya

Sur le plan d'alain on ne comprends pas bien comment est fixé le point de départ de la corde sur la poulie qui part apparamment de l'affut.








Le cordage (garant))et fixer au départ autour de la poulie simple passe part la poulie double revient dans la poulie simple repart dans la poulie double

La poulie simple est fixée sur l'affut au niveau de la roue arrière
La poulie double est fixée sur la paroi, je l'ai mise à l'horizontale de la poulie simple et le plus prés du sabord pour ne pas avoir trop d'écartement

Je préfére le cordage au fil métallique 

Pour les couleuvrines idem 

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Message par Guido54 le Mer 4 Fév 2015 - 11:39

Le schéma suivant montre le gréement des canons



Il s'agit d'un gréement à la française (cf. l'artillerie de mer supplément de la revue Neptunia) mais la seule différence, pour les canons anglais,  concerne la brague qui ne traverse pas l'affût mais est enroulée autour du bouton de culasse.

A vous de jouer ... Twisted Evil
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par papykaki le Mer 4 Fév 2015 - 12:04

A mon commandement !  Feu ! What a Face  Mer...raté

Est ce que tu pourrais scier le poteau derrière l'affut. On ne voit pas bien l'ancrage sur le plancher.
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Mer 4 Fév 2015 - 12:43

voila le montage et merci à Guido

Mon usine a gaz 

Jacques une petite astuce pour me pas mettre trop de colle sur les nœuds une aiguille dans l'embout du tube et la colle sort part petite goutte et je fignole avec la flamme d'un briquet pour les bouts
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par Guido54 le Mer 4 Fév 2015 - 13:59

@ Papykaki  : voici un schéma qui montre la disposition des palans de recul



Ce n'est pas d'époque mais le principe est identique.

Attention deux "bémols" :
   - à ma connaissance, le nombre de palans de retraite dépend du poids du canon. Pour les petits calibres, il n'y en qu'un. Je ne peux pas vous dire à partir de quel calibre on passe de 1 à 2 palans  mais les experts devraient être en mesure de le préciser
   - sur ce schéma, la brague passe dans un anneau Blomfeld, dispositif qui ne sera inventé que vers 1800. Ne pas reproduire ce détail et nouer la brague  au dessus du bouton de culasse.

 @ Hervé : cela me rappel de mauvais souvenirs...  Embarassed C'est là que j'ai craqué sur la Confederay. Il faut dire que gréer des palans de 2 mm .... Evil or Very Mad
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par Phil le Mer 4 Fév 2015 - 14:21

Superbe ton usine à gaz, j'veux la même.  Very Happy

Et merci Guido pour tes explications.  Very Happy
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par papykaki le Mer 4 Fév 2015 - 19:54

borgia59240 a écrit:
Mon usine a gaz 


Merci Hervé. Je verrais ça le moment venu.

Ton montage me rappelle les machines de guerre infernales dans le "piège diabolique" de Blake et Mortimer.
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par papykaki le Mer 4 Fév 2015 - 19:55

Merci Guido pour tes explications trés précises et nettes.
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par Alain Degny le Jeu 5 Fév 2015 - 17:24

Compte tenu du calibre des pièces visibles, il n'y aura qu'un palan de retraite simple.

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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Jeu 5 Fév 2015 - 19:36

Alain Degny a écrit:Compte tenu du calibre des pièces visibles, il n'y aura qu'un palan de retraite simple.

Bonsoir Alain 1 seul palan ?
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par Alain Degny le Jeu 5 Fév 2015 - 22:26

Je répondais à ce que disait Guido. Il n'y a deux palans de retraite que sur les pièces de très fort calibre. Sur celles qui nous intéressent, il y a les deux palans de manœuvre sur lesquels tu travailles (Montage N°1) et un seul palan de retraite, qui est crocheté à l'arrière de l'affût, sur la tranche de la sole et dans son axe.

Le palan de retraite est identique à ceux de manœuvre, poulie double à l'avant, poulie simple à l'arrière.

Précision. Sauf si le navire est engagé dans un combat, le garant des palans de manœuvre enserre les cordages en faisant plusieurs tours autour d'eux, au centre de l'espace entre les deux poulies, pour éviter que le canon ne recule.

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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Ven 6 Fév 2015 - 8:26

Merci Alain et Guido pour ces précisions,
Je fais de cette façon 2 palans de manœuvre et un palan de retraite de même forme que ceux de manœuvre
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par Alain Fosse le Ven 6 Fév 2015 - 10:27

Alain Degny a écrit:Je répondais à ce que disait Guido. Il n'y a deux palans de retraite que sur les pièces de très fort calibre. 


Bonjour,

Pour préciser ce que dit Alain, seuls les canons de .36 possèdent deux palans de retraite, les autres pièces n'en n'ont qu'un seul.



Une pièce de .36



Une pièce .18

Tableau de Louis-Philippe Crépin (1772-1851) -Peintre de la Marine.
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Ven 6 Fév 2015 - 10:55

Bonjour Alain F merci  ( de plus ce taleau mon fond d'écran)
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par papykaki le Ven 6 Fév 2015 - 12:14

Je ne sais s'il y aura la place de mettre tout ça sur les gaillards ??. (8 à 10 canons par pont)

Jacques
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Ven 6 Fév 2015 - 12:22

Bjr Jacques j'ai fait un teste et sa passe
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par papykaki le Ven 6 Fév 2015 - 13:39

Ok , ça doit être serré quand même.

Pour les couleuvrines je ne vois pas bien où l'on peut mettre la poulie (sur l'affut) du palan de retraite ?

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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Ven 6 Fév 2015 - 14:09

Jacques pour canons et couleuvrines, je fais l'essai à blanc 
J'envoie les photos ce week-end ainci que l'emplacement des palans sur les 2 modéles 
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par papykaki le Ven 6 Fév 2015 - 17:09

Ok. Mais peut être qu'il n'y a pas de palans de retraite sur les couleuvrines.
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Ven 6 Fév 2015 - 18:11

Non pas de palan de retraite sur les couleuvrines que 2 palans de  manœuvre
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par Alain Degny le Ven 6 Fév 2015 - 19:43

C'est toujours cela de gagné!

Quand les canons étaient bien arrimés et les roues calées, on pouvait décrocher les palans de retraite pour éviter qu'ils n'encombrent le pont.

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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Sam 7 Fév 2015 - 17:09

Voilà mon dernier montage des palans de canons de pont
J'ai mis les pitons sur le dessus de l'affût plutôt que pré des roues
Les pitons sont inférieurs à ceux d'Altaya ainsi que les poulies double




 Le montage a blanc est à l'échelle de la maquette
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par Alain Degny le Sam 7 Fév 2015 - 17:43

C'est bon. Un de moins à faire.

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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par papykaki le Sam 7 Fév 2015 - 18:51

Bravo Hervé, c'est trés chouette. Je n'ai plus qu'a me préparer à faire la même chose.

Où as tu trouvé des pitons encore plus petits que ceux d'Altaya ?

D'aprés ce que je comprends, les poulies simples sont celles d'Altaya.

Tu as réussi a ne pas traverser le pavois ?

Metteras tu la brague ?
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par borgia59240 le Sam 7 Fév 2015 - 19:45

papykaki a écrit:Bravo Hervé, c'est trés chouette. Je n'ai plus qu'a me préparer à faire la même chose.

Où as tu trouvé des pitons encore plus petits que ceux d'Altaya ?

D'aprés ce que je comprends, les poulies simples sont celles d'Altaya.

Tu as réussi a ne pas traverser le pavois ?

Metteras tu la brague ?



Bonsoir Jacques

Pour les pitons faciles à faire avec du fil de laiton ou resserrer ceux d'origine avec une mèche de 1mm et pince 

Oui, les poulies simples sont d'ALTAYA  les doubles proviennent de mes surplus d'accastillage

Braque si tu parles du cordage qui passe a travers l'affût, je n'en mets pas

Je mets une photo demain avec la position des cordages, enroulé entre les 2 poulies pour les palans manœuvre et roulé sur le plancher pour le palan de recul 
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia

Message par Guido54 le Sam 7 Fév 2015 - 20:42

Oulah, un canon sans brague ce n'est pas très réaliste. Tant qu'à choisir, il vaudrait mieux ne pas mettre de palan de retraite car ceux-ci n'étaient installés qu'en cas de besoin car ils encombrent le passage (installer quand même l'anneau d'accrochage)

Attention, pour ceux qui ont l'intention d'en équiper leurs canons, il s'agit de canons anglais. La brague ne traverse pas l'affût mais est enroulée autour du bouton de culasse. Voici un schéma du gréement d'un canon tiré de la notice du kit du Fair American de modelshipway qui montre le principe



Vous apprécierez, au passage, la qualité des notices de modelshipway sans commune mesure avec ce que font les autres constructeurs ....  Twisted Evil

Ce canon est plus récent mais le gréement est identique.

En plus, vous avez un cours d’anglais gratuit, que demander de plus ... Cool

Bonne continuation ...
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