-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

+39
black-crow
antares91
René VDH
daniel54
jean-marc 61
Phil
JMR
Neko
dobel alain
a.piot
michel rosensohn
ofencer29350
Chevreuil
VR24
Falcon Dive
Mich15
hans.2f
Alain Fosse
cocovert
Vincent Levasseur
kangoo91
wills
le Galerien
orion-p87
bernardw
CRI-CRI
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
xander898
stf67
michael Gloaguen
JMau
Francis CLEMENT
Guido54
frederic Ravinet
Marc
Alain Degny
Jean-Marc 83
banton
43 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Guido54 Mar 5 Nov 2013 - 17:48

Hola Dominique,

Beau travail et super astuce la baignoire à lattes ... cela rappelle les barques en roseau des égyptiens ..... certes anachronique mais fort opportun.

Je retiens. cheers

Concernant le brochetage, il est normal que la ligne du bordé remonte à la proue. Pour ton modèle, cela semble un peu excessif mais cela ne me choque pas.

Concernant le brochetage,  sauf erreur de ma part, il ne se pratique que sous la préceinte principale, pas au-dessus. 

En outre, si on veut respecter les règle des charpentiers, il ne faut pas que la largeur minimale soit inférieure à la moitié de la largeur maximale afin de conserver suffisamment de matière pour pouvoir clouer.

Bonne journée (avec le décalage horaire ...),

Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Mar 5 Nov 2013 - 18:13

Guido54 a écrit:Hola Dominique,
Concernant le brochetage, il est normal que la ligne du bordé remonte à la proue. Pour ton modèle, cela semble un peu excessif mais cela ne me choque pas.
Concernant le brochetage,  sauf erreur de ma part, il ne se pratique que sous la préceinte principale, pas au-dessus. 
En outre, si on veut respecter les règle des charpentiers, il ne faut pas que la largeur minimale soit inférieure à la moitié de la largeur maximale afin de conserver suffisamment de matière pour pouvoir clouer.
Bonne journée (avec le décalage horaire ...),


Hola Guido Very Happy
De comprendre bien ton explication serait simplement de rectifier la pointe de remontée du bordé a la proue sans affiler le bordé !!

D'etre dans le correct ... je m'y attelerais d'avoir la confirmation

Gracias mi amigo Guido Very Happy Wink  ( il est exactement 11h 12 AM ) heure locale - moins 7h00 horaire d'hiver pour vous Very Happy
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Guido54 Mar 5 Nov 2013 - 19:26

Dominique,

Si cela peut t'aider, voici un schéma montrant la structure d'un vaisseau de cette époque. Comme tu peux le constater, au niveau de la préceinte principale, la ligne remonte.

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Presse12

Pour avoir cette ligne, il suffit de poser une latte au niveau de la préceinte principale. En l'appliquant à plat sans forcer, elle prend naturellement la bonne courbe.

Si tu as procédé ainsi, et c'est ce qu'il me semble, c'est bon. Le fait que ta ligne remonte particulièrement vient du profil de ton modèle.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par CRI-CRI Mar 5 Nov 2013 - 19:45

Voici comment procéder, selon moi : il faudrait rectifier de part et d'autre la courbure de la baguette pour que sa pente, opposée à celle de l'autre bord suive une ellipse aplatie au lieu de dessiner un accent circonflexe pointu

En général, on utilise à tort une projection plane latérale du modèle (une élévation comme disent les architectes) pour repérer la préceinte, et c'est de là que vient le problème = une coque courbe ne se projette pas homothétiquement en tous points sur une surface plane, ce type de projection exagère la courbure qui est regardée en perspective, d'autant plus que celle-ci est prononcée, c'est à dire que la déformation maximum se produit vers l'étrave, d'où l'accent circonflexe

Le mieux est de se placer en face de l'étrave et d'ajuster la hauteur de visu et des deux côtés à la fois pour obtenir l'aplatissement harmonieux nécessaire
Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Rectif10

Ensuite, pas besoin de brocheter au dessus de la préceinte, puisque le résultat suit grosso modo la tonture de la coque

Autre méthode plus simple : reporter la ligne du pont à la même hauteur en partant de l'étrave, et ajuster de visu si nécessaire

Eventuellement, se fabriquer un gabarit en carton pour se repérer facilement sur les couples

Je suppose que ce que préconisait Alain allait dans le même sens = rectifier la courbure de ce qui est déjà fait pour pouvoir continuer à border vers le haut correctement - je ne crois pas qu'il ait parlé de brocheter au dessus de la préceinte, sauf à répartir le défaut pour n'avoir pas à recommencer le travail déjà effectué


Dernière édition par CRI-CRI le Mar 5 Nov 2013 - 20:04, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Mar 5 Nov 2013 - 19:49

Guido54 a écrit:Dominique,

Si cela peut t'aider, voici un schéma montrant la structure d'un vaisseau de cette époque. Comme tu peux le constater, au niveau de la préceinte principale, la ligne remonte.

Pour avoir cette ligne, il suffit de poser une latte au niveau de la préceinte principale. En l'appliquant à plat sans forcer, elle prend naturellement la bonne courbe.

Si tu as procédé ainsi, et c'est ce qu'il me semble, c'est bon. Le fait que ta ligne remonte particulièrement vient du profil de ton modèle.

Crdt,
Hola Jean Luc

C'est effectivement ce que j'ai fais au debut avant de coller les premieres baguettes Very Happy Wink

En fin de compte je ne suis pas si mauvais lol! !!!

Gracias pour le temps de reponse

Bonne fin de soirée
@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Mar 5 Nov 2013 - 19:59

CRI-CRI a écrit:
Autre méthode plus simple : reporter la ligne du pont à la même hauteur en partant de l'étrave, et ajuster de visu si nécessaire

Eventuellement, se fabriquer un gabarit en carton pour se repérer facilement sur les couples

Je suppose que ce que préconisait Alain allait dans le même sens = rectifier la courbure de ce qui est déjà fait pour pouvoir continuer à border vers le haut correctement - je ne crois pas qu'il ait parlé de brocheter au dessus de la préceinte
Hola Cri Cri Very Happy 

J'ai egalement suivi la ligne de tonture comme second repere  . il se peut que ma ligne repere se soit un peu déviée en la marquant sur les couples  .

Te remercies egalement et vais faire en sorte que cela puisse fonctionner

Gracias mi amigo

Feliz noche
@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par bernardw Mar 5 Nov 2013 - 20:16

Bonsoir,
L'exemple de l'Amarante:
Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Pl24-212

Avec la préceinte basse qui ne doit pas être brochetée.
Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Pict0014
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Guido54 Mar 5 Nov 2013 - 20:30

Ach Kolossal erreur, les virures ne suivent pas la tonture. La pente est plus marquée. Pour le vérifier, il suffit de voir l'aligement des sabords des canons qui suivent la tonture (sinon il serait plutot compliqué de tirer ...clown )

 Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Presse13


Au fil du temps, cela s'applati (la photo représente un vaisseau de 1692) mais ce n'est pas encore le cas, sauf erreur de ma part, à la fin du 18ème ...


Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par CRI-CRI Mar 5 Nov 2013 - 20:40

Tout du long, vous avez raison

Mais ici, on ne s'intéresse qu'à l'étrave et au maximum aux deux premiers couples

Je n'ai suggéré de se référer à la tonture qu'en dernier ressort, au cas où toutes les autres préconisations auraient foiré, ce qui paraît peu probable

Enfin la règle suivant laquelle on ne brochette pas au dessus de la première préceinte me semble emporter le corollaire que celle-ci soit grossièrement parallèle au plat bord (je ne parle pas, évidemment, du cas particulier des gaillards d'arrière des vaisseaux à trois ponts, qui ne sont pas l'exemple idéal pour aider notre ami dans le cas présent)

Je vous concède que le plat bord ne suit pas nécessairement la tonture, mais sur un intervalle aussi court, l'approximation peut faire l'affaire, en tout cas au moins aussi bien que l'accent circonflexe initial
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Guido54 Mar 5 Nov 2013 - 22:58

Je n'en disconviens pas. J'expliquais simplement que l'angle de remontée provient du profil de la coque donné par les faux couples du kit.

Si on force les virures vers le bas pour diminuer l'angle, les planches vont bailler par le dessous.

Comme le souligne Bernard, la préceinte basse ne doit pas être brochetée car elle ne l'était pas pour des raisons évidentes de solidité.

Je ne sais pas si le profil de la coque du kit est historiquement exact mais je persiste à penser que le profil est ce qu'il est et doit être accepté. La ligne de la Surprise sera singulier mais  cela fait partie de la personnalité du navire.

N'était-ce pas le cas de tous les bateaux d'une époque bénie où le travail n'était pas encore standardisé voir, pire, normé, ce qui permettait aux artisans d'exprimer leur intelligence et habilité ?

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Alain Degny Mar 5 Nov 2013 - 23:41

Le profil du kit est bien exact. Il est conforme au PJM.

Jean-Luc. A la fin du XVIII, les virures suivent la tonture. Les découpes de préceintes pour ouvrir les sabords sont passées de mode et jugées inesthétiques par les constructeurs (C'est Jean Boudriot qui le rapporte dans le V74).

Pas standardisé, le travail? Que nenni. Quand Pierre-Alexandre Forfait met en chantier l'Unité future Surprise, ce sont 6 corvettes identiques à des détails près, qui sortent des chantiers. Et la classe Tonnant de Borda et Sané, pour ne citer qu'elle, ce sont 35 navires construits selon des normes très précises.

On n'est plus à l'époque des Pett ou papa chuchote à l'oreille de fifils, ses secrets de construction. Les grandes nations maritimes mesurent sur toutes les coutures les prises pour en tirer des enseignements et quand, par inadvertance, on n'est pas en guerre avec ses voisins, on fait des "voyages d'étude" sur leurs chantiers. De nos jours, on appelle ça de l'espionnage industriel (lequel pour notre compte a commencé sous Colbert).

Cela ne met nullement en cause le grand professionnalisme des corps de métiers s'agitant sur le chantier.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par orion-p87 Mar 5 Nov 2013 - 23:47

Les virures au dessus de la préceinte ne doivent pas être brochetées. Pour qu'elles plaquent bien sans bailler, il faut leur donner la forme d'un 1/2 tilde (~) très allongé. Pour déterminer la forme exacte du développé, je pose deux baguettes carrées de 2x2 presque jointives à l'emplacement de la préceinte en forçant le profil (le carré ne baille pas) pour avoir la forme exacte, puis je fixe par dessus une feuille de papier qui plaque bien tout du long. Il suffit alors de découper le papier avec une lame n°11 neuve en suivant l'interstice entre les deux lattes carrées. Une fois remis à plat le papier sert de gabarit pour la découpe de l'extrémité de la virure (en général le tiers avant), il suffit de retourner la feuille pour tracer l'autre bord.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Mer 6 Nov 2013 - 3:10

bernardw a écrit:Bonsoir,
L'exemple de l'Amarante:
Avec la préceinte basse qui ne doit pas être brochetée.
Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Pict0014





A voir si  c'est  bien rentré !!! study  ( sans blesser personne ) Wink 
Avant  et  Apres !!!! sans brochetage  !!! drunken

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Surp_948

Que tal la correction  !!! drunken

Bon debut de journée et merci a tous Wink 
@+Dominique Wink


Dernière édition par banton le Mer 12 Juil 2017 - 18:19, édité 2 fois
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par CRI-CRI Mer 6 Nov 2013 - 7:20

Il y a une logique constante dans les progrès successifs de la construction navale en bois à partir du XVIIe siècle

Comme il faut bien pouvoir circuler à l'intérieur de la structure, les renforts nécessaires, du fait que l'on ne peut pas trianguler le squelette, ne peuvent venir que de deux manières :

1 - resserrer le cloisonnement des couples pour diminuer au maximum la portée des parties "flottantes" (si j'ose dire...) des virures de bordage, qui sont autant de points faibles dans la structure

2 - Faire coïncider du mieux possible les renforts extérieurs (les préceintes) avec les planchers de pont, d'autant plus que pour améliorer la rigidité, les renforts extérieurs verticaux peu efficaces ont pu être abandonnés grâce à un cloisonnement intérieur plus serré 

Sans ces améliorations, on retombe à la caraque, style "Santa Maria" de Colomb, qui se cantonne à une taille très réduite, et nécessite des renforts verticaux plaqués sur les murailles pour ne pas se désintégrer au premier coup de mer

Un grand merci pour les notes historiques d'Alain, qui aident bien à une bonne compréhension de ces principes logiques

Pour le dernier résultat obtenu sur la proue de ce modèle, je le trouve tout à fait harmonieux désormais, et je pense que la pose des virures supérieures sans brochetage préalable sera une simple formalité - Bravo à notre ami pour son acceptation souriante de la critique... constructive !  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Guido54 Mer 6 Nov 2013 - 8:31

Bravo Dominique,

Dans ta grande sagesse, tu as trouvé la solution qui clos ce passionnant débat.

Alain, c'est toujours aussi clair. Merci pour ces informations historiques.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Ven 8 Nov 2013 - 18:03

Hola todos Very Happy 

 Mise en place des premieres virures a hauteur de la ligne de tonture .

Mise en place des virures suivantes a hauteur de la ligne de tonture ( niveau du pont )

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Surp_949

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Surp_189

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Surp_190

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Surp_191



Prevision

Suite et fin du bordage de l'oeuvre morte de la coque


Bon Weekend a tous
@+Dominique   Wink


Dernière édition par banton le Mer 12 Juil 2017 - 18:24, édité 2 fois
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Guido54 Ven 8 Nov 2013 - 18:50

Hola Dominique,

Cela ma l'air parfait Very Happy (en tout cas pour moi ...).

A lundi,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Ven 8 Nov 2013 - 19:01

Guido54 a écrit:Hola Dominique,

Cela ma l'air parfait Very Happy (en tout cas pour moi ...).

A lundi,
Hola Jean Luc

Soyons  optimistes Very Happy   .... touchons du bois !!!!  mi amigo .... touchons du bois !!!!! Very Happy lol! lol! 

Hasta Lunes
@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par frederic Ravinet Ven 8 Nov 2013 - 19:44

Rien à dire !!! Tu le tiens ce bordage !!! Tu vois quand tu veux Twisted Evil  !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 68
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Ven 8 Nov 2013 - 20:16

frederic Ravinet a écrit:Rien à dire !!! Tu le tiens ce bordage !!! Tu vois quand tu veux Twisted Evil  !!!
Hola mon Fred Very Happy

 Je sais !! le tenir c'est bien ... le lacher c'est une autre paire de manche  !!!!Very Happy lol!

Bon Week mi estimado amigo
@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par CRI-CRI Ven 8 Nov 2013 - 22:46

Vue de face = c'est bien - toutefois la rencontre des deux préceintes bâbord et tribord pourrait peut-être épouser encore davantage une forme elliptique (une tangente rapportée à cette intersection elliptique doit former une ligne horizontale, me semble-t-il) - éventuellement, un léger écrétage de la partie supérieure de la forme au cutter pourrait faire l'affaire ? Sinon, en l'état actuel et sans retoucher ce point précis, un très léger brochetage des prochaines virures devrait permettre le moment venu d'attraper exactement le plan du plat-bord de gaillard

Vue de côté = s'assurer que la première herpe viendra bien se placer au droit du prolongement de la courbure de la préceinte située à la même hauteur, ce qui présuppose évidemment un positionnement parfaitement symétrique et à bonne hauteur par rapport à l'étrave de ces préceintes (tout vient de là, c'est comme le blues...)

Mais tout ça se discute, et n'engage que mon oeil directeur (le gauche, en l’occurrence)... Wink

Selon ma petite expérience, c'est même le point le plus critique d'un bordage de coque, puisque toute la suite en découle - le réussir parfaitement garantira une élégance sans pareille du modèle
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Alain Degny Ven 8 Nov 2013 - 23:39

Même avis. Un ti coup de cutter sur la virure du haut et léger brochettage sur les suivantes et ce sera Bantonissimo (terme nouvellement entré au dictionnaire académique italien).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Lun 11 Nov 2013 - 15:22

Alain Degny a écrit:
Même avis. Un ti coup de cutter sur la virure du haut et léger brochettage sur les suivantes et ce sera Bantonissimo (terme nouvellement entré au dictionnaire académique italien) 
CRI-CRI a écrit:Vue de face = c'est bien - toutefois la rencontre des deux préceintes bâbord et tribord pourrait peut-être épouser encore davantage une forme elliptique (une tangente rapportée à cette intersection elliptique doit former une ligne horizontale, me semble-t-il) - éventuellement, un léger écrétage de la partie supérieure de la forme au cutter pourrait faire l'affaire ? Sinon, en l'état actuel et sans retoucher ce point précis, un très léger brochetage des prochaines virures devrait permettre le moment venu d'attraper exactement le plan du plat-bord de gaillard


Hola les Hommes: Very Happy 

Nous allons tout droit vers un chef- d'oeuvre Very Happy

Bonne journee a vous deux
@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par xander898 Mar 12 Nov 2013 - 23:29

Salut Dom
Beau boulot comme toujours
As tu commencé a effiler les virures ou sont t'elles encore "entières" a ce niveau la ?
Cédric
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par banton Mer 13 Nov 2013 - 1:17

xander898 a écrit:Salut Dom
Beau boulot comme toujours
As tu commencé a effiler les virures ou sont t'elles encore "entières" a ce niveau la ?
Cédric

Hola Cedric  Very Happy

Les virures sont entieres avec un leger effilage de 0,5 mm maxi controlé au pieds a coulisse sur une longueur de 15 cm permettant de ratraper progressivement l'ecard posterieur  .

Le plan du plat bord sera obtenu a la pose de la prochaine virure et ceci jusqu'a sa hauteur definitive ...  d'etre bien sur en syntonie avec ceux qui m'ont fait transpiré pour le faire . Very Happy

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Surp_192

D'etre conforme fin du bordage  ! drunken

Bon debut de journée a tous
@+Dominique Wink


Dernière édition par banton le Mer 12 Juil 2017 - 18:28, édité 2 fois
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par CRI-CRI Mer 13 Nov 2013 - 7:37

Résultat nickel !

En fait, il faut souffrir pour être... maître-bau  Razz

La suite va être du billard ! Bravo...!

Autres remarques d'un ignorant (à prendre ou à laisser... Wink) :

Le support de poulaine intégré à la quille monte un peu plus que les poutres placées de part et d'autre, mais c'est peut-être normal ?
Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Poulai11

Arrivé à ce stade, ne serait-ce pas le moment d'amputer confortablement les sur-épaisseurs de renfort de la quille au delà de la ligne prévue de plat-bord juste avant de procéder à la pose de la dernière virure du bordé ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing ) - Page 6 Empty Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L ( Kit Bashing )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum