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HMS Prince de Constructo (Terminé)

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Message par Benito de Soto Dim 29 Avr 2018 - 19:55

Bonjour
Il est vrai que le Prince a beaucoup de tonture, avec le temps a été réduite de sorte que la question de l'inclinaison a été résolue toute seule. Je ne sais pas comment décrire les photos. Le premier provient du HMS Prince du le Science Museum. Le second est L'Artesienne et le troisième le Sans Pareil, numérisés à partir du livre Modèles historiques du Musée naval de Paris, par Jean Boudriot, éditions Ancre.
Saludos

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Message par michael Gloaguen Lun 30 Avr 2018 - 14:39

J'eusse préféré des images de gravures d'époque qui puisse nous faire douter de l'horizontalité des enfléchures.
Le temps à fait son œuvre sur les modèles de musée, et l'on peut penser qu'il y a peut être eu un fléchissement des amarrages.

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Message par Benito de Soto Lun 30 Avr 2018 - 19:33

Bonjour
Il y a plusiers plans anciennes anglaises dans le National Maritime Museum à Greenwich, mais ils sont chères. Ce qu'il y a, ce sont des plans modernes d'auteurs solvables.
Par ordre: Plan NMMDR6196, trois,  plans de "Album del Marqués de la Victoria", vers 1760. Quelques plans anglaises et americaines modernes.

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Message par CRI-CRI Lun 30 Avr 2018 - 20:16

Une élévation d'époque :
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Les enfléchures sont horizontales


Dernière édition par CRI-CRI le Lun 30 Avr 2018 - 20:32, édité 2 fois
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Message par Benito de Soto Lun 30 Avr 2018 - 20:26

C'est beaucoup plus facile les dessiner en horizontal, il a beaucoup d'examples inclus Steel.
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Message par michael Gloaguen Mer 2 Mai 2018 - 17:17

Bonjour Benito,

Il aurait été intéressant de savoir Pourquoi les enfléchures ne sont pas horizontales sur certains navires.
Peut être que, seuls ,des gabiers en activité pourraient nous éclairer.
Une question bien intéressante et je vais me plonger dans les ouvrages que je possède pour essayer de découvrir la réponse.

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Message par Benito de Soto Mer 2 Mai 2018 - 18:23

Bon aprés midi Michael.
Je suis intrigué aussi.  La seule chose qui me vient à l'esprit est que la raison esthétique peut, peut-être, être écartée, mais pas totalement. Le fait qu'il y ait la même distance entre le pont ou le plat bord et les premières enfléchures à chaque extrémité de l'ensemble des haubans pourrait être une raison bien du gout des militaires.
J'ai grimpé par des enfléchures, étant jeune, mais je ne me souviens pas de comment ils étaient, je me souviens que c'était facile, mais elle était une goelette , sans hunes. Il y a quelques années, lorsque j'ai rencontré ce problème, j'ai placé une échelle en bois sur un chantier, inclinée comme dans le cas du Prince par exemple. J'ai grimpé facilement
Tiens moi au courant de tes investigations s'il te plait.
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Message par Alain Degny Jeu 3 Mai 2018 - 21:40

Voila le fil AL:

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J'ai du 0.25 en marron et en clair. Si tu en as besoin, tu connais le principe. Very Happy

Le dernier fil à droite est une production Syren pour faire la comparaison avec AL. En dehors de la différence de teinte, le fil Syren ne pluche pas. cheers

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Message par Lionel77 Sam 5 Mai 2018 - 14:43

Je vois que les enfléchures font débat. C'est vrai que si l'on pouvait savoir ce serait bien.

Merci Alain de ta proposition, Christian m'a dépanné pour les 0.75 et 0.5 mm. Merci à lui. J'attends de la teinture pour le 0.25, si ça marche tant mieux sinon je ferais appel à toi.

Du coup je commence les vergues, la mise en forme et la partie centrale hexagonale copiée dans le sujet de Guido. Par contre les peindre en noire comme sur le modèle de Londres, je ne sais pas encore. Je vous les montrerai quand elles seront toutes faites. Quand je ne sais pas car à cette époque le rythme diminue sensiblement.

Autre sujet, les voiles. Sur mes autres maquettes je les ai entièrement refaites car elles étaient, certes jolies, mais en tissu trop fin et blanc immaculé. Celles du Prince sont beaucoup mieux à mon goût et je vais les prendre comme ça.

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Message par bernardw Sam 5 Mai 2018 - 18:32

Lionel77 a écrit:...Sur mes autres maquettes je les ai entièrement refaites car elles étaient, certes jolies, mais en tissu trop fin et blanc immaculé.

Voilà une remarque surprenante!
Sur quoi te fondes tu pour affirmer cela?
Une photo (macro) de ce tissu avec une règle posée dessus serait la bienvenue.
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Message par Lionel77 Dim 6 Mai 2018 - 15:55

A vrai dire je ne me fondes pas sur grand chose d'autre que mes impressions. Les quelques vieux gréements que j'ai vu ont des voiles qui me paraissent plus "rustiques". C'est tout.
Ce qui me gêne aussi c'est cet aspect gaufré. Maintenant je n'ai peut être pas bien fait.
Quel est le fond de ta pensée ?

J'ai oublié la règle, la distance entre les "coutures de renfort, ça s'appelle surement autrement" est de 1 cm.

Photo des voiles d'origine de mon Mayflower.
HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 16 Voile_15

Photo des voiles que j'ai refaites pour le Mayflower.
HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 16 Voile11


Photo des voiles d'origine du Prince.
HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 16 Dscn3411

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Message par Invité Dim 6 Mai 2018 - 18:16

Hello
A propos des enfléchures :

C'est peut être pas suffisant comme référence, mais Larousse encyclopédie écrit :
ENFLÉCHURE nf : Sur les grands voiliers, chacun des échelons en corde disposés horizontalement sur les haubans pour monter dans la mâture.


Le CNRTL publie ceci :
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Et dans une encyclopédie de marine d'époque, on trouve ceci (en vieux français) :
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Message par CRI-CRI Dim 6 Mai 2018 - 18:44

Il suffit de se représenter la difficulté de marcher droit avec une jambe dans la rigole et l'autre sur le trottoir : les membres inférieurs  travaillent idéalement avec les deux pieds utilisant un seul et même référentiel horizontal

Une référence : l'article "enfléchures" page 286 du WzM

Je cite :

La rambarde constitue la limite inférieure des enfléchures, et la saucisse leur limite supérieure la plus élevée. Les enfléchures doivent se développer parallèlement à la ligne de flottaison

On peu évacuer, je pense, le débat sur la différence entre ligne de flottaison et ligne horizontale : pour moi, sur une très petite distance, la courbure de la surface liquide du globe peut être négligée

Quant à la ligne courbe qui serait éventuellement dessinée en décoration au dessus de la surface, on ne peut la qualifier de ligne de flottaison, pour la simple raison qu'elle ne suit pas la séparation entre les oeuvres vives et les oeuvres mortes du navire à flot, ce qui est l'autre définition courante de la ligne de flottaison, et qui rejoint de fait celle exposée au paragraphe précédent

C'est aussi celle que trace un trusquin de hauteur constante promené autour de la coque tenue avec la quille dans un plan parfaitement vertical, donc posée sur un plan de travail horizontal
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Message par Invité Dim 6 Mai 2018 - 19:07

....la quille dans un plan parfaitement vertical, donc posée sur un plan de travail horizontal

Euh... pas forcément, car de nombreuses coques sont dites "en différence" lorsque la quille remonte à l'étrave

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Message par Benito de Soto Dim 6 Mai 2018 - 19:46

Bonsoir
Je comprends qu'il est difficile d'accepter un autre placement que horizontal, la formation cartesienne en plus, c'est ainsi que sont dessinés les plans de l'AAMM avec lesquels j'ai été formé.
 Dans le V-74 il y a un plan qui les représente inclinés, mais tous les autres sont horizontaux, comme toutes les monographies éditées par Ancre.
Le traité de Timoteo O'Scanlan sur la marine espagnole, Steel, Lescallier, Romme, tous dit  horizontal.+
Cependant, il y a quelques années, un amateur a demandé dans le forum espagnol si elles étaient horizontales ou suivant la ligne du plat bord.
 J'ai commencé à regarder et j'ai trouvé que les Anglo-Saxons les inclinaient, alors j'ai pensé que c'était le leur et que les Français, les Espagnols, etc. les mettaient à l'horizontale.
Mais ma surprise est venue en regardant des modèles du Musée de Marine de Paris et en les trouvant inclinés ainsi.  Bien entendue elle est une inclinatition tres pétite. S´'il faut monter, je vous assure qu'il n'a pas de probleme, j'ai fait le test et j'ai 73 ans. Cést plus difficile en proximité de la hune et lá toutes sont horizontales.

Les danois aussi

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Message par bernardw Lun 7 Mai 2018 - 8:02

Les voiles étaient en chanvre d’où l'aspect rustique. Le tissu utilisé pesait environ 700 g/m².
Les tissus de coton trouvables aujourd'hui sont au minimum de 60 g/m² soit 1/10 à 1/12 du poids du tissu de l'échelle 1! Alors à l'échelle de nos maquettes c'est déjà surdimensionné.
Ce ne sont pas des coutures de renfort mais la liaison des lés de tissu (dont la largeur est de 57 cm). La couture d'assemblage est double.
L'aspect gaufré des voiles que tu nous montre est dû aux coutures machine un peu tendues; une autre technique de représentation des lés est celle du fil tiré.

Quelques exemples de voiles d'un modéliste russe et jugées réalistes:
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Message par Benito de Soto Mar 8 Mai 2018 - 13:19

Bonjour
En ce qui concerne l'inclinaison des enfléchures, dans le XVIII siècle,  j'ai regardé de près les dessins des Souvenirs de Marin de l'Amiral Paris, qu'il représente différemment de tout ce qui est connu.
Chaque enfléchure est dessinée perpendiculairement à la trajectoire ascendante, ce qui donne une belle courbe au lieu d'une ligne horizontale ou inclinée. Et il ne change  l'inclination en ascendant.
De plus l'enfléechure du mât de hune est de la même façon.
Mécaniquement c'est une solution parfaitement justifiée

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Message par Lionel77 Mar 8 Mai 2018 - 16:10

Merci Bernard et Léopoldo pour ces explications.

Une photo des vergues terminées. Je suis encore indécis sur la couleur, ou en l'état ou en noir comme le modèle de Londres ?
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Message par Alain Degny Mar 8 Mai 2018 - 16:37

J'opte pour le noir. Pas par goût personnel mais parce que les modèles anciens du NMM sont tous de cette couleur.

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Message par Lionel77 Mar 22 Mai 2018 - 16:40

On avance.

J'ai teinté le fil de 0.25 mm ce WE. Voilà ce que ça donne par comparaison avec les enfléchures déjà posées avec le fil d'origine sous des expositions différentes, je me suis aperçu que ça variait beaucoup suivant l'éclairage.
Le fil est moins souple et il faut plus de temps pour que les nœuds soient bien serrés, je continue comme ça.

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Au soleil
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A l'ombre
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Sous néon, il est un peu plus clair.

En attendant j'ai commencé à poser les voiles.
Pas facile. Il y a tout ou presque sur les plans, mais il faut en regarder plusieurs et quelques fois les photos de la notice.
Pour les prochaines je regarde partout, ça m'évitera de recommencer 2 fois.

Pas facile de lover les cordages de façon régulière (c'est peu être pas plus mal).
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Message par Alain Degny Mar 22 Mai 2018 - 19:16

C'est bien. Tes voiles auraient mérité un petit passage dans le thé pour prendre une teinte moins neuve.

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Message par Lionel77 Mer 23 Mai 2018 - 14:32

Sérieux ?
Bon, je vais faire un test sur du tissu semblable. Après juste à démonter les voiles et les remonter, si je comptais tout ce que j'ai défait la liste serait bien longue.
Je ne promets rien encore !!!!

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Message par CRI-CRI Mer 23 Mai 2018 - 14:56

Après ton test, tu peux éventuellement pulvériser le thé avec un brumisateur pour les plantes réglé sur la position brouillard

Pour éviter de tacher les ponts, il faudra incliner le vaisseau sur le côté si toutefois c'est faisable sans rien déranger

Moi, ce qui me choque un peu, c'est la largeur des ourlets, mais là, je crains qu'il n'y ait rien à faire...
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Message par Lionel77 Jeu 24 Mai 2018 - 14:09

Merci Christian mais je préfère démonter les voiles.

Pour la couleur, plus foncée ou pas. La couleur est proche de la réalité.

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Message par Alain Degny Jeu 24 Mai 2018 - 18:59

Ça va. Dans le temps, elles vont naturellement foncer.

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Message par bernardw Jeu 24 Mai 2018 - 20:41

Avec l'âge, le chef commence à bégayer!
lol!
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