-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

HMS Prince de Constructo (Terminé)

+32
Benito de Soto
Fredo
Jack Raby
J-P Ducret
J-Marc
Xierra
Durdent
René VDH
daniel54
Alain Fosse
ofencer29350
André MIOSSEC
Phil
a.piot
ludovic
Neko
bernardw
kangoo91
stf67
dominique59
orion-p87
† Michel Saunier
wills
CRI-CRI
banton
frederic Ravinet
xander898
Alain Degny
Guido54
Jean-Marc 83
michel rosensohn
Lionel77
36 participants

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Jeu 23 Jan 2014 - 20:02

Tu as raison, c'est le meilleur moyen de progresser  Very Happy

Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Jeu 23 Jan 2014 - 22:32

Le double bordé n'implique nullement que le premier soit loupé. Il est en bois plus noble et donne une qualité de finition, que l'on obtiendra pas avec du bois ordinaire, genre tilleul.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Jeu 23 Jan 2014 - 22:58

Alain, dans le cas de ce kit, contrairement aux autres, le doublage est en Sapelli n'est pas d'une meilleure qualité.

En effet, il est de la même essence que le premier bordé utilisé pour les œuvres vives. Pour les œuvres mortes, il est même d'une qualité inférieure  puisque celles-ci sont en mansonia, sorte d'ébène, et en ayous qui sont des essences tout aussi nobles mais, surtout,  cela fait perdre une grande partie du charme de ce kit à savoir le contraste des trois essences. C'est un pansement  à n'utiliser  qu'en dernier recours.  No 

Pour terminer, et cela n'a aucun rapport avec le Prince, j'avais le même apriori que toi concernant le tilleul mais ce n'est plus du tout le cas. Le tilleul, bien traité, est un bois superbe d'un beau blond doré avec un grain fin et de fines veines qui simulent parfaitement les veines du chêne et autre essences utilisées "pour de vrai"   à l'échelle du modèle. Si on allie à cela son extrême souplesse et sa facilité "d'usinage" on comprend pourquoi cette essence est majoritairement utilisée par les modélistes d'outre Atlantique.

Essaie, tu sera surpris. Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Ven 24 Jan 2014 - 17:54

Le constructeur nous informe dès le départ que le deuxième bordé : je cite "est fourni à la demande de clients qui débutent dans le modélisme.............. vous perdrez la combinaison des bois et couleurs d'origine'

Ce deuxième bordé était déjà fourni dans le kit de mon Mayflower, je m'en suis passé et j'espère bien en faire autant pour le Prince.

Donc, je continue

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Lun 3 Fév 2014 - 18:25



Bonjour,
J'ai commencé à ouvrir les sabords, heureusement que je l'ai fait avant de finir la coque car du coup j'ai vu que je n'ai pas mis les supports des canons entre les deux derniers couples. Il faut dire que le couple n°11 n'a pas d'entaille pour les poser, je me suis arrêté au n°10 sans chercher plus loin. Ce ne sera pas trop dur à rattraper vu que la coque n'est pas finie.
Comme c'est un peu long, je pose les chambranles de temps en temps pour changer et je vais continuer de border la coque en parallèle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce sujet, je vais tenter le brochetage comme expliqué souvent dans ce forum. J'ai mesuré les couples, j'ai 120mm au plus grand donc 20 lattes de 6 mm et je fais le ratio au fur et à mesure que les couples diminuent. Mais à la proue, qu'elle cote faut-il prendre (j'ai fait un petit schéma sur la photo suivante). Je prendrai les 75 mm, mais je préfère être sur avant de faire une bêtise plus grave.

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 C:\DOCUME~1\Ordi!!!\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par orion-p87 Lun 3 Fév 2014 - 19:10

Ni l'un ni l'autre, il faut prendre la mesure sur le premier couple, celui ou s'arrête le trait rouge 75.
Après, au niveau du bordage de l'étrave il y a des "rattrapages"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et c'est pareil à la poupe
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mar 4 Fév 2014 - 11:52

Merci Olivier, je vais pouvoir travailler.
En plus les schémas sont clairs pour l'étrave

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Mar 4 Fév 2014 - 20:07

Bonsoir,

Excusez moi de jouer le trouble fête mais la méthode est erronée.

En effet, on ne peut pas simplement diviser la distance mesurée le long de l'étrave (75 mm) par le nombre de virures. Il faut tenir compte de l'angle d'incidence de la virure par rapport à la verticale.

Le schéma suivant illustre mon propos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme on peut le voir, la distance mesurée le long de l'étrave (flèches rouge) est supérieure à la largeur de la virure (que j'ai figurée horizontale pour simplifier) mais, surtout, l'écart dépend de l'angle d'insertion de la virure dans l'étrave. On voit bien que, pour une largeur de virure identique, la distance, mesurée sur l'étrave, est proportionnelle à l'angle  par rapport à la verticale (elle serait infinie pour 90°). Si on tient compte de la double courbure, l'écart est encours plus important.

On ne peut donc pas diviser cette distance par le nombre de virures car la mesure serait fausse.

A cela, vient s'ajouter le problème de la double courbure de la coque à l'étrave qui, si on ne cintre pas les planches latéralement (en plus du cintrage longitudinal), provoque le bâillement de la partie supérieure de celle-ci.  

Le problème est si complexe qu'il n'est pratiquement pas possible de calculer a priori  la forme des planches à cet endroit.

Rassure-toi, il existe des méthodes simples pour le résoudre.

Pour conserver une forme élégante aux virures comme sur les schémas fournis par Olivier, tu extrapoles la largeur à l'extrémité. Celle-ci sera donc légèrement plus faible que sur le premier couple.

Attention, la largeur ne doit jamais descendre en dessous du 1/3 de la largeur minimale afin qu'il y ait suffisamment de matière pour tenir le clou. Dans l’idéal, on ne descend pas en-dessous de 50%/. Si c'est le cas, tu limites la largeur à ce minimum et tu diminues le nombre de virure par la technique de la virure de pointe indiquée par Olivier (deux virures laissent la place à une seule). J'ai entourées de rouge  sur le schéma fourni par Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la courbure latérale, on ne peut pas cintrer latéralement du Sapelli (on le peut avec du tilleul). Aussi, faudrait-il les tailler dans la masse et pour cela, disposer de planches ayant 2 à 3 fois la largeur des lattes.

Le kit n’en fournissant pas, tu es contraint de jouer sur l’épaisseur au lieu de la largeur, c’est ce que j’ai fait pour mon Prince. Cela consiste à doubler voir tripler l’épaisseur des planches (uniquement au niveau de la proue) puis tu égalises par ponçage. Si tu as pris soin d’utiliser des lattes ayant les même grain et couleur, c’est totalement invisible comme tu peux le constater sur mon post.

Pour la poupe, le problème est inverse à savoir que le nombre de virure est  insuffisant. Dans ce cas, on utilise la technique inverse à savoir qu'on insère une virure supplémentaire . Le schéma suivant illustre les deux façons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, il est impératif que l’angle du joint  de contact entre deux virures, soit de 45°  (système anglais qui s'applique pour ce vaisseau). Pas de coupe droite qui correspond à la technique française.

N’oublie pas de chanfreiner les champs afin que les lèvres soient jointives mais je pense que tu le sais déjà.

Pour conclure, il faut savoir que, sur les vrais chantiers,  les charpentiers de marine procèdent différemment à savoir qu'ils posent, à intervalle régulier une virure de référence et remplissent les espaces. Par exemple, tu découpes l’espace entre la préceinte le la quille en quatre et tu remplis avec la méthode précédemment décrite. L’avantage est que c’est beaucoup plus précis. En effet, si tu as une erreur de 1/10ème de mm, multiplié par 20 virures, cela te donne 2 mm alors que multiplié par 4, l’erreur n’est que de 4/10ème mm.

Si cela peut te rassurer, je n'ai pas respecté ces règles sur mon HMS Prince  car je ne les connaissaient pas  Embarassed , mais je l'ai fait pour la Confederacy.

A ta disposition pour expliciter certains points.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mer 5 Fév 2014 - 11:30

Bonjour,

Effectivement, je vais prendre la cote sur le premier couple et non sur l'étrave comme me l'a dit aussi Olivier.

Pour les raccords à 45°, je ne savais pas. Sur mon Maflower à la poupe, j'ai mis j'ai mis des virures très effilées pour combler les espaces ce qui m'a évité de retailler celles qui sont entières.
Une petite photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la proue je les ai mises les unes après les autres, à l'intuition sans prendre de cote. Voila ce que ça donne. Je vais être un peu plus rationnel pour le Prince.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Dim 23 Mar 2014 - 14:13

Pas vraiment dans l'objectif que je m'étais fixé. Je pensais poser les bordées de la coque cet hiver. Il a été un peu court.

Les sabords sont quand même finis avec les encadrements. Un peu long à faire mais j'ai signé !!!!! Et puis quand c'est fini on est content.
Je compte continuer la coque "tranquillement" dans les semaines qui suivent. Je posterai des photos au fur et à mesure.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Dim 23 Mar 2014 - 16:52

Superbe travail Lionel !  cheers 

Tu as raison d'avancer tranquillement, prendre son temps est le secret du modélisme naval  Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par stf67 Lun 24 Mar 2014 - 4:59

Travail propre et soigné, il n'y a rien à dire, le résultat est là. Bravo cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Lun 24 Mar 2014 - 10:02

Belle avancée.

Une remarque peut-être injustifiée. Il me semble sur ta Mayflower, que le bordé de l'arcasse recouvre celui des côtés.

C'est le contraire. les virures de bordé viennent couvrir celles de l'arcasse. On en voit donc le can et ce, sur toute la hauteur de la poupe. Sachant qu'au niveau du tableau, cette disposition est elle-même couverte par la décoration et ne se voit donc plus.

Mais je répète, c'est peut-être dû à la photo.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Lun 24 Mar 2014 - 21:37

Bonsoir,
 
Merci tout le monde, je m’applique comme je peux, doucement mais ........

Alain, ta remarque est justifiée. Pas vraiment pro comme toi et j'ai simplement suivi le mode d'emploi.
Par contre pour le Prince c'est la même chose, même pire car c'est l'arcasse qui est mise en bout du bordé de la coque (sur le can, mot que je ne connaissais pas avant ce soir).
Je vais regarder sur les autres sujets du Prince, je pense que c'est le même montage. Il est vrai qu'avec les décos ça ne se verra plus. Mais quand même, je n'ai pas coupé les bordés de la coque, je vais regarder ce que je peux faire.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Ven 15 Aoû 2014 - 17:48

Je reviens vous voir après une parenthèse.
Début de printemps très occupé comme d'habitude par nos activités puis très occupé par des choses beaucoup moins drôles. Alors, comme il plus il fait très beau, je me détends en continuant le Prince.

J'ai un peu avancé sur la coque, voila ce que ça donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Ven 15 Aoû 2014 - 18:14

Il est bien ce brochetage. 

Lorsque tu rectifieras les virures au droit de l'étrave, laisse l'espace du milieu d'une largeur inférieure à celle de l'étrave. Cela te permettra de coller le taille-mer sur une baguette plus étroite et de donner l'impression que les virures s'encastrent dans la râblure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Lun 18 Aoû 2014 - 17:54

C'est vrai que ce doit être plus joli et aussi peut-être plus réaliste.
J'ai un peu peur d'avoir des problèmes pour le raccordement avec la quille et le positionnement du mat de beaupré car le constructeur n'a pas prévu comme ça.
Pour le moment, les virures ne sont pas rectifiées, je regarde ce que je peux faire.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mar 19 Aoû 2014 - 10:13

En regardant ce que le pouvais faire pour suivre le conseil d'Alain, je me suis aperçu que j'avais un problème sérieux je pense.
L'étrave fournie dans le kit n'a pas la bonne dimension. J'ai mis deux photos, une en position haute et l'autre en position basse;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si je l'encastre dans les virures ça ne va pas aller. Aussi la solution est de la refaire mais je n'est pas trouvé de site pour acheter une plaque de manzonia de 6mm (même couleur que la quille).
En connaissez-vous, ou alors puis-je prendre une autre essence et la teinter ?

Une petite chose encore, lorsque je fais une prévisualisation d'un post je n'ai plus accès pour faire des modifications.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Mar 26 Aoû 2014 - 8:37

Bonjour Lionel,

J'ai eu exactement le même problème. C'est apparemment un défaut de construction.

Tu n'as pas d'autre choix que de remonter l'étrave comme indiqué sur la seconde photo pour que le beaupré puisse être soutenu et  tu ajoutes, une pièce comme montré sur la photo suivante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu enlèves l'excédent, en tenant compte de l'épaisseur de la fausse quille (partie blanche) et le tour est joué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir mon sujet pour plus de détails.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mar 26 Aoû 2014 - 9:14

Bonjour Guido,

Je regarde ton sujet, entre autres, au fur et à mesure de mon avancement, ça m'aide beaucoup et me simplifie la vie.
J'ai vu ce que tu as fait, mais Alain me suggère de ne pas encastrer l'étrave dans les virures donc je perd encore et ça va devenir infaisable.
Donc j'ai deux solutions, ou je fais comme toi ou j'achète une planche de 6mm et je refais l'étrave et ce qui va avec c.a.d la quille l'étambot et le safran (j'ai vu du noyer en couleur ça devrait être bien). Je ne sais pas encore la solution que je vais prendre.

Autre sujet, j'avais posé une question sur la prévisualisation et j'ai trouvé la solution en lisant le sujet d'Alain dans "je me présente"

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Mar 26 Aoû 2014 - 14:54

Lionel,

La solution d'Alain est une très bonne solution pour la plupart des kit mais n'est pas applicable dans le cas du Prince car cela abaisserait encore plus l'étrave qui est déjà trop basse sans parler du jour entre l'étrave et la fausse quille.

En outre, elle est intéressante lorsqu'elle est mis en œuvre avant  la pose des premières virures car on créé une râblure  dans laquelle on insère les virures ce qui n'est pas ton cas puisque les virures sont en partie posées et l'étrave n'a pas été mise en place avant le bordage....

Aussi, je ne vois que la solution  que je t'ai indiquée.

Crdt,

Crdt,


Dernière édition par Guido54 le Mar 26 Aoû 2014 - 20:25, édité 1 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par orion-p87 Mar 26 Aoû 2014 - 19:10

Guido54 a écrit:
... sans parler du jour entre l'étrave...
Ah Guido, tu as ensoleillé ma journée. Cela m'a rappelé un bon souvenir de jeunesse, le "Qui perd perd" de Coluche.
Une perle avec ses superbes questions genre: - Quelle est la différence entre un pigeon ?
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Mar 26 Aoû 2014 - 20:25

orion-p87 a écrit:

Guido54 a écrit:
... sans parler du jour entre l'étrave...


Ah Guido, tu as ensoleillé ma journée. Cela m'a rappelé un bon souvenir de jeunesse, le "Qui perd perd" de Coluche.
Une perle avec ses superbes questions genre: - Quelle est la différence entre un pigeon ?

Que le premier qui n'a jamais perdu une partie de son texte suite à un clic malheureux me jette la première pierre .....

L'avantage est que cela prouve qu'il y en a au moins un qui ne dort pas .....

Erreur corrigée.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par kangoo91 Mar 26 Aoû 2014 - 20:49

.....
Que le premier qui n'a jamais perdu une partie de son texte suite à un clic malheureux me jette la première pierre .....

...

On a tous fait un clic malheureux, des messages perdu parce qu'on a oublier "Envoyer" Embarassed

Olivier,
normalement le rouge est réservé pour la modo, option avertissement et coup de règle sur les doigts.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mar 26 Aoû 2014 - 21:06

Bon les gars, tout ça n'est pas bien grave.
Faut être cool.
A+ quand ma coque sera terminée. J'espère avant les vacances, pas sûr car les petits enfants passent la dernière semaine des vacances à la maison.
Vive l'école !!!!!! plaisanterie

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par orion-p87 Mer 27 Aoû 2014 - 0:09

Aïe, nan pas sur les doigts, j'en ai besoin. Pis c'était juste un peu d'humour... Wink
Même si je ne sais toujours pas quel âge avait Rimbaud. Crying or Very sad
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 3 Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum