chantier ECKMUHL

+3
Xyrahh
stf67
cap'tain igloo
7 participants

Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty chantier ECKMUHL

Message par cap'tain igloo Lun 18 Nov 2013 - 19:01

Bonsoir a tous, voici les photos du début de la construction du bateau. les couples et la quille sont en ctp de 5mm collés a la colle a bois.
Rien de bien extraordinaire, mais c'est un début. J'espère que je n aurait pas de surprise avec les cotes, car c'est un plan que j'ai choppé
sur le net, et déjà pour le chantier il y avait des erreurs de cotations entres les couples...bref en plus d'un modèle réduit j'ai aussi un casse-tête!!affraid 
Merci pour vos coms.
A bientôt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cap'tain igloo
cap'tain igloo

Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 58
Localisation : Bauvin Nord France

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par stf67 Lun 18 Nov 2013 - 19:22

Voilà un bon début, ça à l'air plutôt bien parti cheers

Xy pourra certainement t'aider pour la suite, il est un peu plus avancé que toi Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par Xyrahh Mar 19 Nov 2013 - 7:18

Bonjour à tous, hello Cap'tain;

Je vois que tu démarre sur les chapeaux de roues, je suppose que ta source pour les plans est la même que la mienne, RCnavy, le site de P.Loussouarn qui met les plans a disposition gratuitement.
C'est vrai qu'il y a qu'elles erreurs, mais elles ne sont pas insurmontables, tu as commencé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de te prévenir.

Sur le couple n°1, il fallait entailler a moitié ton ctp car + tard tu devra plier celui ci.
Sur tous les couples, prédécouper les oreilles qui servent a faire la coque quille en l'air ( elles sont grandes pour une bonne stabilité du chantier, mais après pour couper c'est un peu la galère )
Sur le couple n°9, ton bordé ne touchera qu'en partie car il n'a pas la bonne forme, ne force pas, il suffira de remplir l'espace par la suite avec un mélange de colle + sciure, ou mastic de bois.
A partir du couple n°7 =>n°11, n'oublie pas de donner un leger biais sur les couples pour avoir une bonne surface de collage de ton bordage, et garde bien la largeur pour ton bouchain sur le 7 et 8.
Sur le couple n°10 (coté poupe), colle un morceau ce ctp a l'endroit ou ton bouchain se termine en pointe, cela t'evitera de tomber dans le vide l'ors du bordage.

Qu'el bois comptes tu utiliser pour faire ton bordé ??? (perso j'ai utilisé des planches de balsa 1mm, mais trop fin ).

Voila je vais en rester la pour le moment et attendre que tu répondes déjà a ce message, bon courage et a ton entière disposition.

Cordialement, Xy.
Xyrahh
Xyrahh

Messages : 119
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 57
Localisation : Ellezelles/ Belgique

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par cap'tain igloo Mar 19 Nov 2013 - 8:31

Bonjour Xy, en effet le plan viens de RCnavy, je vais bien entendu suivre tes conseils, pour le bordé je pensais utiliser du balsa de 1mm, mais tu dis que c'est trop fin, alors que préconises tu ? du 1.5 ou du 2mm ?
Dans l attente de te lire.
Cdlt
cap'tain igloo
cap'tain igloo

Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 58
Localisation : Bauvin Nord France

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par Xyrahh Mar 19 Nov 2013 - 8:40

re, c'est tout a fait réalisable en 1 mm puisque je l'ai fait ainsi, mais un peu fragile a mettre en œuvre, une fois collé c'est quand même asser solide, si je devrais recommencer pour du statique, j'opterais pour le 2mm et pour le navigant du ctp 2mm. Ne pas oublier que j'ai passé l'ensemble au G4 , ce qui rigidifie fortement la coque.

voici un lien qui explique la fonction du G4 avant que l'on me pose la question. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Xy
Xyrahh
Xyrahh

Messages : 119
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 57
Localisation : Ellezelles/ Belgique

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par cap'tain igloo Mar 19 Nov 2013 - 9:05

Merci a toi pour tes conseils, il me sont précieux.
Cdlt
cap'tain igloo
cap'tain igloo

Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 58
Localisation : Bauvin Nord France

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par bernardw Mar 19 Nov 2013 - 12:22

Bonjour,
A moins que vous ne construisiez un Eckmuhl volant: évitez le balsa qui est entre autre trop fragile.
bernardw
bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par wadone Mar 19 Nov 2013 - 20:59

Smile Bonsoir à tous,

Moi j'utiliserai du Samba, c'est un bois qui se travaille très bien et qui est plus "solide" que le balsa.

A+
Wadone
wadone
wadone

Messages : 234
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 52
Localisation : Cherbourg (50)

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par cap'tain igloo Mer 20 Nov 2013 - 8:32

Bonjour, hier je suis aller chercher du balsa, et le vendeur ma conseillé des planches de noyer de 2mm pour le bordé, c'était un peu dure a mettre en œuvre aussi le l'ai trempé dans l'eau très chaude et l'ai fixé sur les couples sans le coller pour qu'il prenne la forme en séchant. Je verrait bien par la suite ce que ca donne.
Merci a Wadone pour son conseil.
A+.
Cdlt
cap'tain igloo
cap'tain igloo

Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 58
Localisation : Bauvin Nord France

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par cap'tain igloo Jeu 28 Nov 2013 - 18:06

Bonsoir a tous, voici quelques photos de l avancement du chantier, après avoir fait prendre la forme du noyer trempé dans l'eau, (c'est sans doutes pour ça qu'il s appel comme ça) je l'ai collé, une fois sec, sur les couples. Je pense que je vais avoir des petits problèmes avec la jonction des bouchains, mais il y a un dicton qui dit:" quand ça déconne y a silicone" mais en modélisme ça doit être: "quand ça vas pas y a pate a bois"Razz 
a bientôt pour la suite.
cap'tain igloo
cap'tain igloo

Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 58
Localisation : Bauvin Nord France

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par Alain Degny Jeu 28 Nov 2013 - 19:23

Tu es sûr d'avoir posté des photos? scratch

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par wadone Jeu 28 Nov 2013 - 21:33

confused 

J'ai la même remarque qu'Alain, à mon avis tu as oublié de mettre tes photos Basketball 

A+
Wadone
wadone
wadone

Messages : 234
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 52
Localisation : Cherbourg (50)

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par cap'tain igloo Ven 29 Nov 2013 - 8:32

Bonjour, en fait je vais sur l icone "héberger une image" puis sur "parcourir", ensuite je sélectionne ma photo , je clique sur "ouvrir", l'adresse ce met bien , je clique sur "envoyer"
et là, rien ne ce passe... y a t il une manip supplémentaire ?
Merci de m'éclairer Idea
cap'tain igloo
cap'tain igloo

Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 58
Localisation : Bauvin Nord France

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par CRI-CRI Ven 29 Nov 2013 - 10:00

cap'tain igloo a écrit:Bonjour, en fait je vais sur l icone "héberger une image" puis sur "parcourir", ensuite je sélectionne ma photo , je clique sur "ouvrir", l'adresse ce met bien , je clique sur "envoyer"
et là, rien ne ce passe... y a t il une manip supplémentaire ?
Merci de m'éclairer Idea
Tu omets de "copier/coller" le lien proposé dans le corps de ton message, à l'emplacement exact où tu veux voir apparaître la photo (le texte de lien doit être "collé" sous la dernière ligne de texte qui précède ledit emplacement)

Ensuite, cliquer d'abord sur "Aperçu", ensuite vérifier tout (orthographe, pièce jointe, mise en page, etc... Laughing ) avant de cliquer enfin sur "Envoyer", et ça marche parfaitement ainsi...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par cap'tain igloo Ven 29 Nov 2013 - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, et merci a CRI-CRI pour les explications, en fait je cliquais trop vite sans laisser le temps nécessaire pour le chargement de l'image,
pas de patience pour un apprenti modéliste, ça craint...Rolling Eyes
cap'tain igloo
cap'tain igloo

Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 58
Localisation : Bauvin Nord France

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par Xyrahh Ven 29 Nov 2013 - 15:06

Bonjour, pour ton bouchain, il ne doit pas y avoir trop de problèmes si tu suis bien tes angles sur les couples, pour les réaliser, j'avais fait des calibres en bristol ajusté parfaitement, il ne suffit alors que de les retracer sur ton noyer. Par contre il n'y a pas de renfort a la pointe de celui ci, il va tomber dans le vide.

Je vois aussi que tu as un grand vide a l'avant, la, a part mettre une plaque de l'intérieur, de la fibre pour éviter les fissures et du mastic polyester je ne pense pas qu'il y ai d'autres alternatives. A voir les autres avis qui te seront donnés. (même chose le long de ta quille, tes panneaux ne sont pas collé contre au milieu).

Courage, c'est le plus dur a faire, le reste n'est que du plaisir quand tu peux retourner ta coque et voir la forme de ton modèle.


Cordialement, Xy
Xyrahh
Xyrahh

Messages : 119
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 57
Localisation : Ellezelles/ Belgique

Revenir en haut Aller en bas

chantier ECKMUHL Empty Re: chantier ECKMUHL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum