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Bateau de pêche des cotes atlantique

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Message par le Galerien Ven 14 Mar 2014 - 19:24

Bonjour à tous
Après le HMS VICTORY qui attend que l'Amiral lui confectionne ses voiles  bounce mon petit fils me voyant œuvrer sur celui-ci ma demandé un bateau qui puisse aller sur l'eau. Étant originaire de Saint Jean de  Luz, je me devais d'opter pour le MARINA II de artesania latina.
Le problème c'est qu'il est navigable qu'à la condition d'y apporter quelques modifications ce dont le vendeur ne m'a pas averti.
 Et c'est la qu'il me faudra votre aide. Mais je n'en suis pas encore la, car il faut que je me procure le tube étambot, l'arbre d’hélice et l’hélice qui va bien.
je solliciterai votre aide en temps voulu, en attendant voici quelques photos pour vous faire patienter.
Dimension de la maquette:610x157x450
Échelle: 1/50

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Bon je n'ai pas tout mis
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il me faut comme hélice ,arbre d'hélice, tube d'étambot sachant que la quille fait 5mm d’épaisseur et au vue des dimensions de la maquette.
A bientôt, je descend à la cale pour cogiter
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Message par frederic Ravinet Ven 14 Mar 2014 - 20:07

Franchement, je n'y connais absolument rien, mais je pense que si Albertus vient faire un tour sur ton post, il te répondra ...... C'est un spécialiste !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 20:37

Hello
LA première chose à faire est de vérifier le poids final de la maquette, car si elle est trop lourde, le bateau s'enfoncera trop dans l'eau et ne sera pas navigant
Pour faire cela, il faut comparer avec le poids d'un vrai bateau de ce type
Je ne connais pas bien ce kit, mais il me semble qu'il s'agit d'un chalutier de 30m comme l'Argo
Il faut donc relever le poids (déplacement) d'un tel bateau (245 tonnes) et diviser ce poids par le cube de l'échelle (50x50x50= 125000) pour connaître le poids maximum admissible pour une maquette navigante de ce bateau  = 2kg

Donc, le bateau tout fini et tout équipé ne pourra pas dépasser 2 kg
Tu peux déjà peser les fournitures, y ajouter une estimation de la colle, et en soustrayant ce poids de 2 kg, tu auras le poids autorisé pour le moteur, le servo de gouvernail, le tube d'étambot et l'hélice si ça ne fait pas partie du kit, la radiocommande et les accus.

tu verras tout de suite que cela ne sera pas évident à faire
D'autre part, il faut absolument que tout le poids embarqué se trouve le plus bas possible dans le bateau, et là on constate que la quille ne convient pas !
réduire la hauteur de la quille revient à refaire les couples, qui, au passage, doivent tous être évidés pour alléger la construction
Le poids de la cabine devra peut-être lui aussi être réduit, par exemple en utilisant du ctp de bouleau en remplacement du bois fourni
ETC ETC ETC
bref, "convient pour la radiocommande" est un argument de vente, pas une réalité
Il faut aussi savoir que pour avoir un comportement correct sur l'eau, une maquette doit approcher le plus possible 1m de long (car on ne réduit pas les molécules d'eau, et que la vague d'étrave ne doit pas être plus longue que le bateau)
J'ai personnellement construit une maquette d'un bateau du Mississippi au 1/50e, navigable après modifications, d'après le fabricant du kit
En fait, j'ai été obligé de reconstruire la coque entièrement pour qu'elle fasse 10 cm de haut au lieu de 5, simplement pour que l'eau ne passe plus par dessus le pont
Malgré ça, le bateau ne pouvait pas naviguer, trop lourd dans les hauts
Autre exemple : j'ai construit un bateau de 1m, il pesait 6,2 kg au lieu de 5,5 kg, j'en ai fait du petit bois et je l'ai entièrement reconstruit en fin ctp et en carton pour en réduire le poids.

Je ne dis pas tout ça pour te décourager, mais simplement pour ne pas que tu te fasse d'illusions.
Fais toi la main sur ce kit, puis, si le modélisme naval te plait, achète un kit de bateau navigant, ou, mieux, un plan convenable !

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Message par le Galerien Ven 14 Mar 2014 - 21:27

Bonsoir Frederic,Merci d'avoir regardé mon sujet.
a bientôt
Bonsoir Albertus, Merci pour ta réponse je vais y réfléchir,pourtant en faisant des recherches sur internet j'en est vu naviguer,donc cela doit être possible on en reparlera quand je commencerai je pense d'ici un à deux mois.
Encore merci pour ta réponse.
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Message par michel rosensohn Sam 15 Mar 2014 - 8:00

Bonjour a tous,

Juste une petite question bête d'un néophyte en construction navigante :  N'est-il pas possible de prévoir des caissons étanches remplis de mousse de polystyrène (ou autre) pour compenser un éventuel surplus de poids ?
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Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 10:12

HellO Michel et les autres

En fait, rappelons nous bien que tout ce qu'on ajoute dans le bateau est un poids supplémentaire, même si il s'agit de polystyrene expansé.

Maintenant, pour en revenir à l'impératif "poids", il faut considérer que sur un bateau, la coque est dessinée par un architecte naval, et que la forme de cette coque est importante pour les qualités de navigation, tangage, roulis, vitesse limite etc
Sur la coque on distingue les "oeuvres vives" et les "oeuvres mortes"
Les oeuvres vives c'est la partie immergée. La limite entre les deux c'est la ligne de flottaison, DÉFINIE PAR LE CONSTRUCTEUR en rapport avec ses calculs. C'est la ligne jusqu'où le bateau DOIT s'enfoncer, et pas, comme on le croit souvent, la ligne jusqu'où le bateau s'enfoncera suivant le poids qu'il fera.
La ligne de flottaison est donc définie sur le plan, et doit être respectée

Le déplacement du bateau défini en tonnes (et pas en tonneaux qui est une mesure de contenant totalement différente) est donné tous les pleins étant faits
Un chalutier par exemple qui va embarquer des tonnes de poisson sera plus enfoncé au retour qu'au départ, sans toutefois dépasser la ligne de flottaison, mais sur une vedette qui peut embarquer 5 ou 6 personnes, la tolérance sera moindre.
La maquette du bateau aura donc le même poids proportionnel que le bateau réel, sinon la coque s'enfoncera trop dans l'eau, et donc n'aura plus les qualités nautiques recherchées et calculées par l'architecte naval qui l'a conçue.
Les marques de franc-bord, sur la coque, indiquent les tolérances d'enfoncement suivant la salinité des eaux.

Le respect du poids est bien plus important également pour la coque d'une vedette que pour celle d'un chalutier, car la vedette doit pouvoir "surfer" :
Il faut savoir qu'une coque, suivant ses formes, a une vitesse limite qu'elle n'arrivera pas dépasser, même si on augmentait considérablement la puissance des moteurs. Pour aller plus vite, il faut que la coque ait été conçue pour que la proue puisse monter sur sa propre vague d'étrave, et qu'ainsi se modifie la forme des oeuvres vives en fonction de la vitesse, qui peut alors augmenter
On parle de coques planantes ou semi planantes
Certains bateaux rapides ne touchent d'ailleurs pratiquement plus l'eau


EN résumé, le contrôle du poids d'une maquette RC n'est pas là pour empêcher le bateau de couler, mais simplement pour lui permettre de naviguer correctement.
On ne mets des réserves de flottabilité que sur les modèles de vitesse pure qui se retournent souvent, et qui doivent flotter jusqu'à leur récupération, ou jusqu'à temps que le caisson de retournement remplisse son rôle

Désolé pour la longueur, mais en espérant vous avoir intéressé ou appris quelque chose  Wink


Dernière édition par albertus le Sam 15 Mar 2014 - 18:59, édité 1 fois

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Message par michel rosensohn Sam 15 Mar 2014 - 11:00

Ne soit pas désolé. Pour ma part, ton explication est très instructive, et je suis sur qu'elle le saura aussi pour certains autres, qui comme moi ne sont pas forcement féru en ce domaine. J'espère qu'elle apporte aussi à Le Galérien des éclairements plus précis sur ce qu'est la flotabilité.
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Message par le Galerien Sam 15 Mar 2014 - 12:12

Merci pour tous ces éclaircissements. Pour l'instant je suis indécis sur la suite à donner à cette maquette, si je ne la fait pas navigable mon petit fils sera déçu,il ne comprendra pas il n'a que 6 ans. Alors navigable ou pas, telle est la question? Ça me travaille dur. scratch  scratch  scratch
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Message par michel rosensohn Sam 15 Mar 2014 - 12:34

Si c'est pour un jeune enfant, la question ne se pose même pas. Navigable bien sûr !
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Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 13:51

Hello Jean Claude
Faut te poser la question de l'investissement
Pour un bateau RC il faut une radio, un moteur, un servo, un accu
cela fait déjà un premier budget, mais si tu as l'intention de continuer le RC, c'est pas une dépense inutile... si tu ne choisis pas trop basique
Pour l'instant, le meilleur choix est en Chine par internet.
Il faut t'orienter vers la fréquence 2,4Ghz, ici sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commander un Chine ne pose pas de problème avec cette société, toutefois il est mieux de d'abord s'informer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la place dans le bateau, il faudra modifier la quille et les couples du kit comme ceci : 
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Message par le Galerien Sam 15 Mar 2014 - 17:54

Merci Michel,tu as raison.
Merci Albertus,pour la radio etc... j'y ai pensé le problème pour moi de commender en chine c'est que je ne parle pas anglais, mais je regarderai le site de hobby King voir si je peu m'en sortir. Évider les couple j'y ai pensé d’ailleurs sur la photo on voit légèrement le tracé que j'ai fait. Quant à la quille, si j’enlève la partie qui se trouve au dessus du trait noir que tu as tracé, cela ne va t-il pas trop affaiblir la quille et empêcher un bon maintient des couples?
Merci encore pour tous les conseils que tu me donne et qui vont m’être très utiles. j'apprécie énormément
A bientôt
Amicalement
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Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 18:37

cela ne va t-il pas trop affaiblir la quille et empêcher un bon maintient des couples? 





Aucun danger :
En fait, la quille et les couples n'ont presque pas d'importance une fois la coque construite

Sur ce genre de kit, la hauteur de la quille sert juste à maintenir les couples bien perpendiculaires au chantier (chantier qui d'ailleurs n'existe pas, puisque c'est prévu de réaliser une construction "volante"

regarde sur ces bateaux de 1m de long
La quille fait en général maximum 2 cm de hauteur
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Normalement les couples sont fixés sur une planche de chantier, quille en l'air. Une fois le bordé réalisé, on détache le bateau et on le retourne.
A ce moment là, les couples pourraient être enlevés, puisque le bordé est constitué de planches collées les unes aux autres, et accessoirement collées sur le chant des couples

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Une fois la coque construite, les pattes d'allonge sont sciées à ras des barrots de pont

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Message par Vincent Levasseur Sam 15 Mar 2014 - 18:52

Bonjour Albertus  Very Happy 

J'adore tes explications, c'est un plaisir à lire sincèrement.

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Message par le Galerien Sam 15 Mar 2014 - 18:58

Merci Albertus de toute ces précisions .
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Message par le Galerien Sam 15 Mar 2014 - 19:01

VLEVASSEUR a écrit:Bonjour Albertus  Very Happy 

J'adore tes explications, c'est un plaisir à lire sincèrement.

Vincent  Very Happy

Bonsoir vlevasseur
c'est vrai que c'est très explicite
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Message par le Galerien Sam 15 Mar 2014 - 20:06

Albertus
Si comme indiquer sur la photo de la quille je coupe j'aurai un   couple qui ne sera plus à la même hauteur?

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Message par kangoo91 Sam 15 Mar 2014 - 20:38

Bonsoir Jean-claude,

Oui et non, il ne faut pas enfoncer le couple à fond.

Beau défi tout çà  Very Happy 

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Message par Invité Sam 15 Mar 2014 - 21:13

Il s'agit du couple 5 en haut à droite de la photo
Tu vois que la fente est beaucoup plus longue que le 4 et le 6, ses voisins.

Tu peux refermer la fente du couple en y insérant une languette découpée daans le bois en excès de la quille, mais aussi, simplement comme le dit Laurent, ne pas enfoncer le couple à fond
En fonction de ce que tu vas placer dans la coque, t'es pas non plus obligé d'évider tous les couples
Les pointes des couples doivent venir toutes à la même distance du bord de la quille, sauf sur l'étambot
Places les couples non modifiés dans la quille non modifiée et marques-y les profondeurs notamment à l'étambot
Une fois les couples collés en place, il faudra poncer leur chant de façon à ce que les lattes de bordage viennent bien en appui sur leur largeur. Paradoxalement, cette opération s'appelle "équerrer les couples" alors qu'elle consiste justement à obtenir des chants qui ne sont plus à l'équerre
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Comme la quille devra être percée pour y enfiler le tube d'étambot, il faudra prévoir de fines joues
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tu peux trouver toute une série d'astuces sur le webzine
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Message par le Galerien Sam 15 Mar 2014 - 21:23

Bonsoir Laurent
Oui , il va y avoir du taf scratch mais c'est pour mon petit fils alors...
Je pense quand même moins que sur le Victory,mais c'est très différent. je verrai bien je vais avoir besoin de beaucoup de conseils pour les modifications à apporter pour le rendre navigable
Merci d’être venu voir mon post.
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Message par le Galerien Sam 15 Mar 2014 - 21:25

albertus a écrit:Il s'agit du couple 5 en haut à droite de la photo
Tu vois que la fente est beaucoup plus longue que le 4 et le 6, ses voisins.

Tu peux refermer la fente du couple en y insérant une languette découpée daans le bois en excès de la quille, mais aussi, simplement comme le dit Laurent, ne pas enfoncer le couple à fond
En fonction de ce que tu vas placer dans la coque, t'es pas non plus obligé d'évider tous les couples
Les pointes des couples doivent venir toutes à la même distance du bord de la quille, sauf sur l'étambot
Places les couples non modifiés dans la quille non modifiée et marques-y les profondeurs notamment à l'étambot
Une fois les couples collés en place, il faudra poncer leur chant de façon à ce que les lattes de bordage viennent bien en appui sur leur largeur. Paradoxalement, cette opération s'appelle "équerrer les couples" alors qu'elle consiste justement à obtenir des chants qui ne sont plus à l'équerre
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Merci Albertus ,tu es d'un grand secours pour moi
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Message par stf67 Sam 15 Mar 2014 - 23:30

C'est toujours un plaisir de te lire Albertus, on apprend à chacune de tes interventions...

_________________
Bien cordialement

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...........................................................................................................................................................................................

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Message par Alain Fosse Dim 16 Mar 2014 - 9:14

albertus a écrit: Paradoxalement, cette opération s'appelle "équerrer les couples" alors qu'elle consiste justement à obtenir des chants qui ne sont plus à l'équerre
Bonjour,
Oui mais le can des couples se trouve d'équerre avec les bordés.
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Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 10:29

le can des couples se trouve d'équerre avec les bordés.
Moi je dirais qu'en équerrant les couples leurs cans deviennent parallèles au bordé !

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Message par dobel alain Dim 16 Mar 2014 - 11:31

il n'y a qu'avec le MC que le bordé fait un angle droit 90 et suivant le modèle de bateau 1 ou 2 couples autour, après le borde est parallèle au can du couple
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Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 13:49

il n'y a qu'avec le MaitreCouple que le bordé fait un angle droit
Mais le bordé est PARTOUT parallèle AU CHANT des couples

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