Skol ar Mor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Skol ar Mor

Message par Sophie Muffat le Ven 3 Jan 2014 - 15:46

Les charpentiers de marine peuvent se réjouir. Ils ont une école qui forme au métier, au travers de formations relatives au métier traditionnel de la marine en bois. Tout se perd alors gardons au chaud le savoir et les savoir-faire et transmettons-les. Leur site en parlera mieux que moi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est dans cette section parce que des chantiers sont en cours, voir leur onglet "projet en cours". Very Happy
Sophie Muffat

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skol ar Mor

Message par André MIOSSEC le Ven 3 Jan 2014 - 16:20

Ça existe déjà, Sophie !

Il y aura du taf pour tous ces jeunes charpentiers, alors que plusieurs réduisent la toile ou ferment ?!

La présence de François Vivier à la présidence de cette école me gêne un peu. Celle-ci ne va pas se priver de subsides publics, même si elle est privée (tout ça n'est pas clairement expliqué dans l'en-tête d'ailleurs), et François est essentiellement un architecte privé, principal dessinateur, voire unique, du chantier naval des se enfants !

Ben, longue vie à ce chantier qui a trouvé un très bel endroit pour vivre et un bien bel atelier pour travailler.  sunny 
André MIOSSEC

Message par Sophie Muffat le Ven 3 Jan 2014 - 16:29

Mon propos n'était pas de critiquer la présence d'un membre précis de l'entreprise ou de m'interroger sur l'avenir professionnel des charpentiers de marine, mais bien de souligner l'existence de tels projets qui permettent à la marine en bois d'exister encore malgré tout.

Evidemment la conjoncture économique sera toujours un problème mais c'est avec ce genre de choses qu'il est possible de refaire un navire de l'Antiquité ou des répliques grandeur nature de drakkars. Outre celui signalé par Alain, je pense au Saga Siglar. La connaissance est faite pour être partagée et transmise, fût-elle considérée comme futile par nos contemporains.

je ne perds pas l'espoir d'un BC échelle 1 avec ce genre d'entreprise. (Si vous avez un mécène à me proposer, je suis preneuse). Very Happy
Sophie Muffat

Message par André MIOSSEC le Ven 3 Jan 2014 - 18:35

EUH .... mon propos était polémique ???
André MIOSSEC

Message par Sophie Muffat le Ven 3 Jan 2014 - 18:51

Absolument pas.
Sophie Muffat

Message par kangoo91 le Ven 3 Jan 2014 - 19:45

Bonsoir Sophie,

Il me semblait qu'on construisait encore des chalutiers avec une coque "en bois" et des superstructures "en acier". Je ne crois pas que le métier de charpentier de marine ait disparu.  Shocked 

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut