La yole de la Créole 1838

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La yole de la Créole 1838

Message par wills le Mar 11 Fév 2014 - 9:21

Mon grand père cultivais les poires, je soupçonnais même pas ces qualité.
L'essayer c"est l'adopter.

wills

Revenir en haut Aller en bas

Message par kangoo91 le Mar 11 Fév 2014 - 9:25

Vicenzo,
Tu fais dans la miniaturisation, c'est quoi la marque de ton microscope  Razz 

Laurent

kangoo91
Modérateur

Message par VR24 le Mar 11 Fév 2014 - 11:02

merci a tous des compliments, Very Happy
Alain: ma belle-sœur a une Lancia y, je n'ai jamais vu quelqu’un râler autant de sa voiture... ce sont des voiture de représentation, font très style mais peu de substance.
Jean-Luc et Laurent: si vous allez faire votre canot de service sur vos bateaux vous aller faire plus petit.. Je n'ai rien réduit par rapport aux dessins de JB c'est 1:48. Mais c’est vrai j’ai un penchant pour le tout petit.
Wills : oui essayer c’est ce qu’il faut faire. À propos t’as par hasard pensé à la monographie de la Jacinte? arsenal même si ce n’est pas de la charpente, petite et élégante.
cordialement

VR24

Message par wills le Mar 11 Fév 2014 - 11:14

Oui j'y ai pensé et repensé, elle rentre tout juste dans mes critères (question taille), la Belle aussi je crois (plus petite peut-être), mais la mono de la Jacinthe est deux fois moins cher! C'est unsuperbe bateau je la ferais avec plaisir dès demain si...

wills

Message par Cornic le Mar 11 Fév 2014 - 11:25

Alain Degny a écrit:... Je viens d'avoir une Ypsilon en prêt après un accident de voiture...

Tu as cassé ta Puma ?

Cornic

Message par VR24 le Mar 11 Fév 2014 - 21:02

Bonsoir,
Déballage de la coquille. Apparemment pas de dégâts. Quelques travaux de calfatage seront nécessaires.

cordialement

VR24

Message par bernardw le Mer 12 Fév 2014 - 7:01

Bonjour,
Beau travail.
Ce qui surprend toujours, c'est le poids de cette coque après démoulage.
Juste quelques grammes.

bernardw

Message par Guido54 le Mer 12 Fév 2014 - 9:07

VR24 a écrit:
Jean-Luc et Laurent:  si vous allez faire votre canot de service sur vos bateaux vous aller faire plus petit.. 

C'est vrai, je n'y avais pas pensé ...... c'est au 1/64   affraid

Guido54

Message par kangoo91 le Mer 12 Fév 2014 - 9:17

Guido54 a écrit:

VR24 a écrit:
Jean-Luc et Laurent:  si vous allez faire votre canot de service sur vos bateaux vous aller faire plus petit.. 

C'est vrai, je n'y avais pas pensé ...... c'est au 1/64   affraid

Sur le sambouk aussi, il en faudrait un. Au 1/60. Mais c'est plus un youyou. 
Bravo pour le démoulage.

Laurent

kangoo91
Modérateur

Message par VR24 le Mer 12 Fév 2014 - 14:51

Bonjour,
Oui Bernard, c'est vraiment légère, une feuille, et encore plus impressionnant pour moi c'est sa résistance et solidité.  
Laurent: c'est quoi un youyou?
L. &Jean-Luc: vous devez  monter un bateau de service de la même façon? Dans les kits il y a des systèmes différents pour construire, ou des coques déjà faites. Je vais suivre cela des près  Smile  

Questions: 1. est-ce que selon vous il faudrait montrer le clouage (Frolich dit que sur les canots on peut les mettre mais c'est lourde tache)? Ou c'est acceptable ne pas le mettre? Il n'est pas montré sur les dessins. 2. Peindre est une obligation? Les photos du MM montrent la yole peinte noire et structures internes claires et cloué (je n'aime pas trop le tout noir) 3. Vaigrage interne en érable/buis (pour faire contraster) serait acceptable ou c'est mieux tout poirier?

VR24

Message par kangoo91 le Mer 12 Fév 2014 - 19:15

C'est un tout petit bateau (1 ou 2 personne).

Sur mon sambouk, AL n'a pas prévu un bateau de service. Heureusement sinon il serait entièrement moulé en plastique. Donc je ferais comme toi et j'espère aussi bien.

Après, pour tes questions... Comme tu ne fais que cette embarcation, tu peux éviter la peinture et prendre des bois différents pour jouer avec les teintes.

Laurent

kangoo91
Modérateur

Message par André MIOSSEC le Mer 12 Fév 2014 - 19:57

Very Happy 

Intrieur vernis et extérieur noir, c'est très chic.
De même que extérieur noir et intérieur clair. Crème plutôt que blanc, dans ce cas. Très so british.    sunny

André MIOSSEC

Message par VR24 le Mer 12 Fév 2014 - 22:47

Merci Laurent et André. Je viens de voir la Créole de B. Rimingler, splendide et comme dit André Noir dehors et clair dedans. Je ne sais pas si j’en suis capable. Je pense… scratch
Cordialement

VR24

Message par Alain Degny le Jeu 13 Fév 2014 - 0:58

C'est très bien, Vincenzo. La prochaine chaloupe de même époque, tu la feras intérieur buis, extérieur ébène, juste pour te prouver que ton cas est désespéré et que la psychiatrie ne peut plus rien pour toi.

Pour ajouter du réalisme à ton œuvre, n'oublie pas de reproduire au 1/48e, la prothèse d'Antonio López de Santa Anna, remplaçant la jambe qu'un boulet français lui a enlevée, durant le siège de Vera Cruz.

Alain Degny
Admin

Message par VR24 le Jeu 13 Fév 2014 - 1:42

Alain : Je veux bien essayer de reproduire l'impossible car quand on est monomaniaque c’est ce qu'il se passe. Cette histoire de la psi ma femme me la répète souvent et pas que pour les maquettes, cela fait deux et m’oblige à réfléchir (mais si le diagnostic est correct ne servira à rien). Par contre je n’aime pas reproduire les prothèses si je ne les vois pas (t’as un plan ou on le trouve chez le boncoin/amazon ?) et donc je te remercie beaucoup de m’avoir offert un voyage à Veracruz (ce n’est pas terrible comme ville sauf pour la fête des morts, mais plus au sud on arrive au Yucatan et là c’est pas mal, donc prévoit un détour par Merida STP). Mes disponibilités sont pour le mois d’aout. Merci encore.
PS : par a je dois entendre que pour toi on peut laisser tout poirier… c’est une bonne option aussi.
cordialement

VR24

Message par Guido54 le Jeu 13 Fév 2014 - 9:05

VR24 a écrit:
L. &Jean-Luc: vous devez  monter un bateau de service de la même façon? Dans les kits il y a des systèmes différents pour construire, ou des coques déjà faites. Je vais suivre cela des près   Smile  

Ciao Vicenzo,

Sur la Confederacy, Uncle Chuck utilise une méthode différente que j'avais déjà remarquée sur internet à savoir que les couples sont   "pleins"  comme on peut le voir la photo suivante

Puis, lorsque le bordage est terminé, on évide les couples. 

Pour faciliter la tâche, la face interne des couples est prédécoupée au laser mais j'ai vu que certains, notamment un de tes compatriotes, enlevaient le plus gros en arrachant le bois avec un pince et terminait la face interne par ponçage.

Vu la faible épaisseur des couples, je  pense qu'on peut découper le plus gros au cutter ce qui sera moins risqué que d'utiliser une pince.

Guido54

Message par CRI-CRI le Jeu 13 Fév 2014 - 9:54

En fait, comme il s'agit de maintenir le positionnement des couples pendant le bordage, je m'étonne que la solution de prédécouper au mieux la partie centrale de chaque couple n'ait pas été retenue, ce qui faciliterait quand même mieux l'évidage final (il suffirait dès lors d'un petit coup de scie de chaque côté pour déposer proprement les faux baux)

CRI-CRI

http://www.free-scores.com/partitions_gratuites_christian-faivre

Message par Guido54 le Jeu 13 Fév 2014 - 11:47

Cricri,

Si ta remarques concerne mon dernier envoi, tu manques d'attention car c'est exactement ce que j'ai précisé "pour faciliter la tâche, la face interne des couples est prédécoupée au laser" ... 

Guido54

Message par VR24 le Jeu 13 Fév 2014 - 12:31

Bonjour et merci de vos commentaires,
je vous reporte mon expérience maintenant de n. 2 bateaux sur forme interne (pas beaucoup). J’ai vu en plusieurs cas des constructions faites comme l’oncle Chuck suggère. Je pense que de cette façon on contrôle mieux la forme du bateau que avec forme interne, car l’évolution des courbes est donné par chaque couple pleine qui est dessiné et biseautés correctement. Dans le cas de la contre forme tu as 3-4 lignes d’eau e des gabarits transversaux de sections verticales. Et je vous assure de travailler avec des gabarits c’est assez complexe. Il faut bien marquer toutes les lignes horizontales et verticales sur la forme. Et de plus il faut toujours avoir un gabarit longitudinal de la proie et de la poupe. Et à la fin, après avoir donné forme au bois, il faut faire des saignés pour que la forme puisse contenir les contrequille et contre- étambot. Tout ceci permet soit de plier les bâtonnets en guise de membrure comme dans mon cas, soit recouper le bois en forme de membrure et l’installer. L’avantage de tout cet ambaradan (trad francais : b..), je crois c’est que on peut faire des membrures à la véritable échelle (et pour nous faire amuser en sculptant (carving) quelques choses…). Dans le cas de la yole je pense j’étais obligé à la contreforme car les sections transversales ne correspondent pas à l’emplacement de la membrure.
Dans le cas des kits je pense ne jamais avoir vu des tailles correctes (mais mon expérience est limitée) des membrures ou couples. A’ la limite j’aimerais mieux le système tout arracher, qui permet de mettre la membrure bien pliée et à la bonne taille. Mais à la fin c’est une question de gout, je voulais faire de la contreforme aussi pour apprendre à suivre mieux la symétrie et l’évolution longitudinale d’un bateau. Si je ne vais pas avant en HP et si j’aurais le courage je vais essayer de faire un bateau en bordage à clins et là le système de l’arrache tout semble nécessaire.
Cordialement

VR24

Message par CRI-CRI le Jeu 13 Fév 2014 - 13:57

Guido54 a écrit:Cricri,

Si ta remarques concerne mon dernier envoi, tu manques d'attention car c'est exactement ce que j'ai précisé "pour faciliter la tâche, la face interne des couples est prédécoupée au laser" ... 
Mais apparemment, ce n'est pas ainsi chez les autres fabricants, puisqu'on parle aussi de découpe à la tenaille...

Alors, je reformule : je m'étonne que la prédécoupe des couples ne se soit pas imposée chez la majorité des fabricants

Par ailleurs, il y a moultes réserves quant à la précision des découpes, notamment en matière de biseautage

Allez, je retourne me vautrer dans mon inattention : c'est l'heure de la sieste pour les vieux  Laughing

CRI-CRI

http://www.free-scores.com/partitions_gratuites_christian-faivre

Message par VR24 le Sam 15 Fév 2014 - 22:53

Petite avancée. Vaigrage des fonds du bateau (je ne suis pas sûr qu’on s’exprime de cette façon, mais la photo donne l’idée de ce que j’écris).

Petite avancée. Vaigrage des fonds du bateau (je ne suis pas sûr qu’on s’exprime de cette façon, mais la photo donne l’idée de ce que j’écris).
J'ai décidé de ne pas  peindre. Le Vaigrage est en hêtre et je crois c'est un bon contraste avec le poirier. Peut-être le plat-bord sera noir.

VR24

Message par Guido54 le Sam 15 Fév 2014 - 23:15

Bonsoir Vincenzo,

Beau travail.  Very Happy  J'approuve ta décision de ne pas peindre. Le contraste des essences est superbe même si ce n'est pas conforme à la réalité... Cool

Guido54

Message par Alain Degny le Sam 15 Fév 2014 - 23:51

Splendide! Un p'tit coup d'ébène pour le plat-bord, peut-être?

Alain Degny
Admin

Message par VR24 le Dim 16 Fév 2014 - 10:50

Bonjour,
Jean Luc: là tu poses la question philosophique. En ce qui concerne la couleur (mais aussi bien d’autres choses) je peux te citer un journaliste peintre Italien des années ‘50-’60 Mino Maccari « j’ai peu d’idées mais très confuses ». Le réalisme dans la couleur ….
Je te dis ma démarche.
Les données : Créole du MM penture noire dehors et dedans la coque, vaigrage, bancs, caillebotis etc en clair. Modèle de M. B. Rimlinger. Noir seulement dehors, tout le reste clair. D’autres yoles de modèles du MM, seulement œuvres mortes noires. Je ne connais pas d’autres modèles de la créole.
Philosophie arsenal 1 : tout poirier (école belge)
Philosophie arsenal 2 : jouer avec la couleur des bois (Frolich et bien d’autres)
Philosophie arsenal 3: colorier seulement quelques éléments (V74 M. Pic)
Philosophie arsenal 3/musées : tout colorier.
J’aime bien la Philo 2 et 3 (mais plus la 3). En tout cas si la yole allait avec sa corvette, je me serais senti plus en devoir de garder une uniformité de style, mais puisque elle restera toute seule, je peux la décorer comme je le ressens . C’est pour cela que je voudrais essayer le plat bord noir. Mais ceci pourrait être un beau sujet à discuter dans le forum.

Alain, je n’ai pas assez d’ébène pour faire le plat-bord, je pense je vais me taper les 40 couches de peinture (pour citer l’oncle Chuck), ou essayer l’encre de chine.
Cordialement

VR24

Message par kangoo91 le Dim 16 Fév 2014 - 12:30

Bonjour Vicenzo,

Dis moi, il fait meilleur chez toi que chez nous, tu es déjà sur la terrasse  Shocked 

Splendide, c'est bien le mot

Laurent

kangoo91
Modérateur

Message par VR24 le Dim 16 Fév 2014 - 12:57

Bonjour Laurent,
oui il fait beau depuis 4 jours  Very Happy  mais il y a beaucoup de vent froid (pour nous  7/12° C...  Rolling Eyes  )   . On sent le printemps.
Merci à tous pour les compliments, mais c'est trop, trop, trop   Embarassed !
Cordialement

VR24

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:11

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut