Cutty Sark (del Prado) 2000

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Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Sam 18 Jan 2014 - 21:26

Bonjour,
En 2000 je me lancé dans le modélisme bateau bois, attiré par le beau Cutty Sark (Del Prado)
que je voyais chez mon marchand de journaux.
Rien n'est avancé bien vite jusqu'en 2012 année de ma retraite. Alors je me suis remis à cette maquette, j'ai fouiné sur le net, vous ai découvert et décide, en plus de profiter de ce que je vois,
partager ce que je fais.

Voila où en été le Cutty Sark quand je l'ai repris.



Détail cabine:



La chaloupe vue par dessous:



L'ensemble monté:


A Bientôt.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Guido54 le Dim 19 Jan 2014 - 15:27

Bonjour Daniel,

Beau début de chantier.

Juste une petite question : ne serait-il pas plus facile de terminer le doublage en cuivre avant de poser les équipements du pont (je pense que le mât d'artimon est juste posé à blanc) ? En effet, il sera beaucoup plus délicat de poser la coque, retournée, sur le plan de travail ....

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Dim 19 Jan 2014 - 18:07

C'est fait; c'est fait. Mais c'est plus simple et plus logique de commencer un doublage de carène par le bas. En remontant, les lignes de plaques suivent une courbe naturelle. Il n'y a plus qu'à araser lorsque l'on arrive à la ligne de flottaison.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Dim 19 Jan 2014 - 18:14

Bonsoir Daniel,
Guido a tout a fait raison , termine d'abord le bordage en laiton , qui n'est pas facile a réaliser , mais tu sera tranquille après.

Ne monte pas et ne colle pas les mâts de suite , il faut refaire les hunes qui ne sont pas conforme , regarde dans mon CUTTY terminé a Joel ou celui a Jéjé. Car sinon tu pourra pas monter tes haubans correctement et encore moins les voiles si tu les mets.

Prend surtout tout t'on temps car DELCRADO n'a fait que des conneries sur cette maquette.

Sinon le départ de la coque est bien , bon courage et n’hésite pas a poser des questions avant tout montage définitif.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Dim 19 Jan 2014 - 20:44

Il  y a encore des photos à mettre en ligne et je vous remercie pour vos remarques.
Pour le doublage de la coque, comme pour tout le reste j'ai suivi la doc Del Prado.
Pour le moment les éléments sont montés mais pas assemblés définitivement.
Tout est amovible pour pouvoir être présenté et évalué afin de voir comment l'ensemble va.
J'ai vu les hunes de Joël et de Jéjé. Je les ai déjà montées et le mât d'artimon est bien avancé !
Voici les photos disponibles, j'en ai bien d'autres à prendre.

La coque babord,



et tribord,




La suite: Les mâts(ce qui est fait)
Amicalement à tous.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Guido54 le Dim 19 Jan 2014 - 22:48

Daniel,

Bizarre qu'ils aient simulé le doublage cuivre par du laiton ... ils doivent être daltoniens chez del prado ....  Suspect

Pour avoir une idée de la couleur,  voici une photo du doublage de la Cutty Sark à Greenwhich



Sans aller à un tel degré de réalisme, cela donne une idée (cuivre vert de grisé).

En prime, on  voit en gros plan le gouvernail (double biseau, charnières, clouage de celles-ci etc..) ..

Bonne soirée,

Guido54

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Lun 20 Jan 2014 - 7:31

Daniel , il ni a pas de cabillots a coté des latrines mais des escaliers.
Pour le doublage , il est bien en laiton chez delcrado , le cuivre est trop cher!!!!!!!! Guido , se n'est pas un kit le cutty , c'est du DELCRADO , je vais pas refaire leurs procès!!!!

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Lun 20 Jan 2014 - 7:36

Sur cette photo prise a  Greenwhich , on dirait bien du laiton ,



DELCRADO a du copier dessus pour mettre le doublage en laiton.

Joel

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Guido54 le Lun 20 Jan 2014 - 11:23

Effectivement, c'est du laiton. En réfléchissant, cela se justifie car cet alliage étant composé essentiellement de cuivre cela a, certainement, le même effet protecteur tout en étant légèrement moins coûteux que le cuivre pur (le zinc, qui est l'autre composant majoritaire est moins onéreux).

L'exposition a beaucoup changé depuis que j'ai vu la cutty sark .. il faut dire que c'était en 1983  et à cette époque, le bateau était à l'air libre ..

Apparemment, les anglais ont profité de l'incendie pour créer cette galerie qui protège la carène des intempérie et permet de voir le navire par dessous ce qui est une bonne idée car auparavant,  lorsque la météo était mauvaise (ce qui était le cas lorsque j'avais visité le musée) ce n'était pas très engageant ...  Initiative intelligente.

Cela étant dit, le laiton, soumis aux intempéries ou  à l'eau de mer, se couvre également de vert de gris.

Crdt,

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Lun 20 Jan 2014 - 15:28

Bonjour Guido,
Bien-sur, le Cutty Sark navigant avait un autre aspect et pire en fin de vie.
Mais sortant de chantier il devait beaucoup ressembler à la version de Greenwich.



Joël,
Pour les cabillots à quel plan se fier ? Mais les escaliers del Prado étant affreux et mal
positionnés, on ne peut pas ouvrir les WC, j'ai préféré cette solution mais ce n'est pas bloqué.

Une version de plans





Maintenant, voilà où j'en suis.
J'ai fait une petite séance photos pour mieux situer le chantier.
Tout est démontable pour le moment ce qui me permet de reprendre et améliorer.

L'ensemble


La hune,


Plus haut,


et une vue de la poupe.


Cordialement à tous.

Daniel.B

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Lun 20 Jan 2014 - 19:07

Bonsoir Daniel ,
pas mal de chose a dire , les escaliers se loges très bien a coté des WC , mais il faut les refaires en bois et les posés a la place des cabillots , comme sur t'on plan.

La pompe de guindeau ne se place pas sur le pont mais sur le gaillard d'avant aussi comme sur t'on plan.Je te conseil de la faire en bois.
La barre de gouvernail se pose a plat et pas en oblique.

Les vergues sont trop grosses et pas assez effilées et il faudrait mettre aussi les poulies qui vont bien dessus avant montage définitif.

Et une question , j'ai cliqué sur t'on site , tu es électronicien? Je suis radioamateur et tu pourrai bien m’intéressè pour la réalisation de mes circuits que je fais moi même ,mais la main.
Voir là          http://f4gcw.over-blog.com/
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Lun 20 Jan 2014 - 19:37

La bringueballe n'est pas un problème, puisqu'elle doit être immédiatement derrière le guindeau, pour le manœuvrer. Il suffira de placer le guindeau bien contre.

Les vergues sont beaucoup trop massives et il faut régler la hauteur des marche-pieds en fonction de la taille d'un homme à l'échelle, sachant qu'il doit pouvoir se pencher vers l'avant pour saisir la toile.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Mar 21 Jan 2014 - 10:01

Bonjour Joël, Alain,
Alors tout faux pour ce qui est de la recherche hors Del Prado !
J'ai trouvé de la doc Sergal et la trouvais bien mieux.
Vous connaissez sûrement, qu'en pensez vous car je souhaite
refaire ce bateau en meilleurs qualité.

Daniel.B

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Mar 21 Jan 2014 - 11:32

Bonjour Daniel ,
Le gros problème c'est que DELCRADO a fait du n'importe quoi en vendant cette maquette , elle ressemble a rien.
Les plans que tu fait voir plus haut me semble bien plus réaliste .
Tu a aussi ceux là:
http://www.billingboats.com/instructions/BB564%20Cutty%20Sark_Instruction.pdf

Il faut faire pas mal de recherche sur le net pour trouver des photos et des modèles terminés qui pourrons t'aider.
Jéjé a pas mal de docs sur le cutty , mais on le voit pas trop sur le forum en ce moment.
Bon courage.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Mar 21 Jan 2014 - 12:00

Le Mantua/Sergal est incomparablement mieux et il peut être amélioré, ai-je lu sur un forum anglais (Model Ship World) à partir des plans de Campbell et le livre de Longridge, qui lui sont consacrés.

Rien que le doublage, en cuivre rouge, lui donne un aspect réaliste. DelPrado, qui n'existe plus, c'était une calamité. Hachette et Altaya, par contre, proposent en fascicules, des kits honorables.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Mer 22 Jan 2014 - 13:50

Bonjour,
Je continue de me promener sur le net en quête de renseignements
et les solutions sont nombreuses.
En voici une autre de :Billing Boats Cutty Sark.



Quant au problème cuivre laiton !


A bientôt,
Daniel.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Mer 22 Jan 2014 - 16:04

Ya ça aussi.Deux choses à noter; primo: cette sorte de grosse et grande bitte placée entre le cabestan et la bringueballe du guindeau. Rôle ? Nom ? et puis il y a le râtelier des cabillots d'écoute des focs, situé tout à l'avant du gaillard. Ce râtelier propose cinq cabillots alors que sur d'autres plans il y en aura trois ou quatre. Le plus souvent Cutty Sark est représenté sous voile avec quatre focs (sauf Billing Boats  !!)










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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par g.demailly le Mer 22 Jan 2014 - 19:07

Bonsoir à tous
Je ne sais si ça peut vous aider, mais j'ai les plans du Cutty Sark de chez Sergal. Les intructions pour le montage parlent de "placage en cuivre"

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Mer 22 Jan 2014 - 19:37

Bonsoir Guy,
Je serais intéressé par un échantillon de ces plans. Pour ce qui est du placage en cuivre (on parle de doublage) il s'agit d'un procédé de construction connu mais peu répandu de par son coût: le cuivre est cher et sa mise en oeuvre aussi. Mais une fois réalisé il permet une meilleure "glisse" des filets d'eau en particulier en retardant ou interdisant les dépôts de salissure sur la carène et l'accrochage, de carvants, tarets ou autres craqoilles; le cuivre avait une action toxique sur les organismes biologiques. Il est remplacé par l'antifouling.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Guido54 le Mer 22 Jan 2014 - 20:29

kiwi a écrit:Bonsoir Guy,
Je serais intéressé par un échantillon de ces plans. Pour ce qui est du placage en cuivre (on parle de doublage) il s'agit d'un procédé de construction connu mais peu répandu de par son coût: le cuivre est cher et sa mise en oeuvre aussi. Mais une fois réalisé il permet une meilleure "glisse" des filets d'eau en particulier en retardant ou interdisant les dépôts de salissure sur la carène et l'accrochage, de carvants, tarets ou autres craqoilles; le cuivre avait une action toxique sur les organismes biologiques.





Tu as tout à fait raison mais à condition de ne pas doubler une coque dont le bordage est cloué avec des clous en fer au lieu de carvelles (clous en bronze)  ou de gournables. En effet, l'effet pile provoque la corrosion rapide des clous. C'est ce qui est arrivé à l’Hermione. Elle est tombée littéralement  en morceau .... Sad

Rappel : sur les navires français, les planches du bordage étaient fixées par un clou et une gournable alors que les anglais n'utilisaient pas de clous, que des gournables (pas fous les rostbeef ....).

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Jeu 23 Jan 2014 - 9:27

Bonjour Guy,
Oui j'aimerais voir un échantillon, et connaitre le nombre de feuilles.
Merci, bonne journée.
Daniel.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par g.demailly le Jeu 23 Jan 2014 - 18:50

Bonsoir à tous
Daniel, quand tu parles du nombre de feuilles je suppose que tu parles du plan.
Celui-ci se compose de 5 feuilles recto-verso, soit 10 planches de 100 cm X 70 cm, et je ne vois pas comment vous montrer un échantillon qui puisse vous aider à évaluer la qualité de ces planches, sinon que de vous scanner quelques petits morceaux.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Invité le Jeu 23 Jan 2014 - 19:20

Guido 54 c'est quoi des gournables ? des clous ?

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Jeu 23 Jan 2014 - 19:49

Ce sont des chevilles en bois.


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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Jeu 23 Jan 2014 - 22:48

g.demailly a écrit:Bonsoir à tous
Daniel, quand tu parles du nombre de feuilles je suppose que tu parles du plan.
Celui-ci se compose de 5 feuilles recto-verso, soit 10 planches de 100 cm X 70 cm, et je ne vois pas comment vous montrer un échantillon qui puisse vous aider à évaluer la qualité de ces planches, sinon que de vous scanner quelques petits morceaux.
Bonsoir Guy,
peux-tu me scanner la plage avant et le gaillard d'arrière du Cutty Sark. Merci d'avance. Et notre Belem ?

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

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