Cutty Sark (del Prado) 2000

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Sam 14 Mai 2016 - 20:18

Bonjour,
Voici la suite avec les derniers éléments de la mâture.



Trois photos pour montrer les détails de la martingale. (martingale, seul terme équivalent en
Anglais et en Français).
Pour les autres termes, il est très difficile de trouver des correspondances Anglais Français
bien que j'ai trouvé sur le net un site spécialisé dans ces correspondances.









Maintenant il va y avoir le passage à la peinture.
A plus, pour une nouvelle présentation de l'ensemble.
Daniel.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Sam 14 Mai 2016 - 20:29

Joli, tout cela. J'avais loupé ton précédent envoi. J'en ai profité pour me mettre à jour.)

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Mich15 le Sam 14 Mai 2016 - 20:57

Houaaaah ! sacré boulot, tout ça !!!!!!

Quand je pense qu' on me dit souvent "quelle patience " .....mais non, pas du-tout , c' est de l' opiniâtreté, de la constance, de la passion, qu' il faut !!!!
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Dim 15 Mai 2016 - 18:47

Bonjour Michel,
Peut être que la passion amène les autres qualités. Il y a aussi le fait de partager ce que l'on fait avec vous tous et cela pousse à faire de mieux en mieux, surtout pour moi qui découvrais avec del Prado ce clipper. Mais la "qualité" de la doc m'a entrainé à fouiller un peu partout et maintenant je cherche à coller au plus prés de la réalité en suivant les plans de GF Campbell.

Alain, je suis revenu et vais continuer à avancer, mais pas trop vite à cause de la saison !

Voici la suite des nouveaux éléments, avec le passage à l'atelier peinture,

Ces pièces sont présentées sur le Cutty Sark,
Si tout semble correct, on remarque que le beaupré est drôlement présenté.
Simplement je vais reprendre la proue qui est tellement fausse que ça choque de trop.



C'est toute cette partie encadrée en rouge qui doit être remontée pour devenir
ce que l'on voit sur la photo suivante où on voit bien le décalage avec les liston.



Cela entrainera aussi la pose du topgallant bullwark (haut du pavois) qui en fin de compte
n'existe pas sur ce modèle.

D'autres photos:

Gaff et boom,


Vue des vergues un peu en pagaille comme à l'escale,



A bientôt pour présenter la suite, en tenant compte de la saison qui incite à sortir  !!!
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Dim 15 Mai 2016 - 22:08

C'est sûr que la proue, elle est particulièrement moche et le beaupré n'est pas à sa place. Sans compter les erreurs d'échelle. Pour attraper les bringuebales de pompe, les gars doivent être montés sur un escabeau. Pas facile par gros temps. Fabuleux, Del Prado!

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Ven 9 Sep 2016 - 14:21

Bonjour,
Ca y est, je me lance dans la reprise de la proue et du pavois pour les rendre conformes à ce que décrit GF Campbel sur ces plans. Il s'agit de refaire le main rail et le topgalant rail. (je ne connais pas les termes en français) Ensuite je reprends le montage et le positionnement du beaupré (bowsprit) qui est trop bas.
Voici le modèle monté en suivant le kit DP. (del Prado)



et sur cette vue à quoi cela devrait ressembler.  CF. G.





Bow et Forcastel démontés pour remonter de 1.5 cm le stem (francais ?)

Le pavois (Bulwark) va être démonté pour être refait suivant le modèle du plan de GF.C.



Voici le haut du pavois, on ne peut ni l'appeler main rail ou topgallant rail.
Preuve du défaut, on ne devrait pas voir les caps de mouton (deadeyes) qui sont normalement
cachés par le topgallant rail.


Voila, le nettoyage commence,


et il est question de remplacer ces superbes sabords (freeing ports), leurs places étant davantage sur un navire de guerre,
par des panneaux métalliques comme l'ensemble du pavois.

A bientôt,
Daniel.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Mich15 le Ven 9 Sep 2016 - 21:44

Courage à toi.!!!!!!
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kangoo91 le Ven 9 Sep 2016 - 22:58

Bonne reprise, c'est une joie de te revoir.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Ven 9 Sep 2016 - 23:33

Ce n'est effectivement ni main-rail, grande herpe ni topgallant rail, lisse de perroquet (?). Par contre breast-rail, lisse d'appui ou shear-rail, lisse de plat-bord convient très bien.

Les mantelets de sabord sont ridicules. C'est bien du Del Prado. Tu as raison de les virer. Les clippers n'étaient pas armés. Pour dissuader le pirate mal intentionné, en particulier ceux qui pullulaient dans le détroit de Malacca, on peignait des carrés noirs sur fond blanc, qui de loin donnaient l'illusion de sabords.

La taille des gonds est impressionnante. Plus gros que les hublots du roof.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Dim 11 Sep 2016 - 19:24

Bonjour,
Merci Alain pour les équivalences, les traductions sont parfois surprenantes.

Voici la proue préparée pour recevoir les nouvelles pièces qui équipent le beaupré.


Vue avec simulation beaupré.


Maintenant je me demande, au point où j'en suis, si je ne dois pas reprendre aussi la poupe
suivant les photos suivantes qui montrent une simulation.


Enfin de compte, ce serait logique.

Donc à bientôt pour la suite.
Daniel.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Lun 12 Sep 2016 - 17:45

Alain Degny a écrit:Les mantelets de sabord sont ridicules. C'est bien du Del Prado. Tu as raison de les virer. Les clippers n'étaient pas armés. Pour dissuader le pirate mal intentionné, en particulier ceux qui pullulaient dans le détroit de Malacca, on peignait des carrés noirs sur fond blanc, qui de loin donnaient l'illusion de sabords.
NB: je réécris ce texte que j'ai envoyé il y a deux jours et qui s'esr mystérieusement évaporé ..!
ÔÔooh Alaing, tu me fais de l'apeine, tu me faon le coeur.
Je te l'accorde: vouloir trouver de l'authenticité dans la production Del Prado relève du doux rêve.
 Effectivement les clippers n'étaient pas armés et donc des sabords de batterie n'avaient pas lieu d'être; en revanche ces sabords, dont le mantelets pouvaient jouer librement étaient destinés, maintenant la continuité du pavois sous les assauts de la mer venant de l'extérieur, destinés dis-je à favoriser et accéléler l'évacuation de l'eau embarquée sur le pont à la suite d'un coup de mer ou d'une déferlante. Il était vital d'évacuer rapidement cette eau qui, en quantité, entravait la circulation de l'équipage, pouvait s'introduire dans les roofs, voire dans les cales où thé ou laine n'appréciaient guère son intrusion. De plus un volume liquide important sur le pont constituait une carène liquide, située dans les hauts sa déformation pouvait s'avérer dangereuse. 
Quant à la peinture des carrés noirs sur fond blanc, c'est vrai cela pouvait prêter à équinoxe pour le pirate de base, bien que le procédé devait être connu !!? En revanche ce type de décoration allège la silhouette générale du navire: le Bélem, par exemple
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par michael Gloaguen le Lun 12 Sep 2016 - 18:15

Jean claude .
Il ne s'agit plus de sabords alors.... mais plutôt de dalots.
Nous avons ce systéme à bord.l'eau peut sortir mais pas rentrer.
Avant nous avions des dalots à guillotine,on les soulevait pour évacuer les paquets de mer .
En cap ils restaient en position haute avec une cable transfilé et raidi au treuil.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Lun 12 Sep 2016 - 19:12

michael Gloaguen a écrit:Jean claude .
Il ne s'agit plus de sabords alors.... mais plutôt de dalots.
Nous avons ce systéme à bord.l'eau peut sortir mais pas rentrer.
Avant nous avions des dalots à guillotine,on les soulevait pour évacuer les paquets de mer .
En cap ils restaient en position haute avec une cable transfilé et raidi au treuil.
Michael je te remercie d'apporter le témoignage indiscutable du professionnel. Et moi-même avais-je repris le terme de sabord cité par Alain qui, lui-même a du le relever dans la doc Del Prado. En fait, et comme souvent dans le monde maritime, un terme, précis et restreint au départ, voit son sens dériver au fil des modifications de l'objet ou de la manoeuvre. J'ai trouvé ça sur Wikipédia, .(.. oui je sais..).qui me paraît bien faire la part des choses.


"Lorsque ces ouvertures sont pratiquées dans le pavois afin de permettre l'évacuation de l'eau accumulée sur le pont, elles sont appelées « sabords de décharge » ou « sabords de pavois ». Ces dernières montées sur un axe horizontal s'ouvraient uniquement vers l'extérieur (clapets de non-retour). Il ne faut pas les confondre avec les dalots qui sont des trous pratiqués dans le pont et débouchant sur le bordé de muraille, mais tenant également le rôle d'évacuation de l'eau....".
Amicalement. J-C
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par michael Gloaguen le Lun 12 Sep 2016 - 19:47

Au temps pour moi alors Very Happy

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Lun 12 Sep 2016 - 23:00

En fait pour esquisser une synthèse je dirais que tu as raison mais que je n'ai pas tort ! Je crois que l'on a là l'exemple auquel je faisais allusion: deux mots simples dalot et sabord, précis au départ, voient leur sens s'élargir et se modifier au fil du temps sous l'influence de leur usage, l'ajout de fonction jusqu'à ce que leurs définitions en viennent à s'entremêler !
Pour revenir à l'échange initial entre Alain et Daniel et conclure je crois que ces sabords existent et sont indispensables
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Mar 13 Sep 2016 - 16:08

Cher Jean-Claude, tu en sais bien plus que moi sur le Cutty et de surcroît, tu es d'époque. J'aurais mauvaise grâce à te contredire.

Il parait évident pour les cartésiens que nous sommes, que le subterfuge des faux sabords aurait dû faire long feu. Mais je rappelle qu'il y a quelques années, des pirates somaliens ont attaqué une frégate française, qu'ils avaient prise pour un navire marchand. Le comité d'accueil venu à leur rencontre portait des bérêts verts. Pour un pirate, c'est toujours un mauvais présage.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Dim 18 Sep 2016 - 16:48

Alain Degny a écrit:Cher Jean-Claude, tu en sais bien plus que moi sur le Cutty et de surcroît, tu es d'époque. 
A deux jours de mon vingthuitième anniversaire je ne pouvais rêver meilleur compliment (affr.. dégueul...sal...jeanfout.. t'a pas honte ? non ?)
    Revenons à des propos plus policés: le piratage dans les eaux indonésiennes de la Sonde, de Malacca et de sa banlieue a toujours existé. Les clippers devaient en tenir compte et prendre leur disposition pour le combattre. Or les lourdes batteries des vaisseaux des siècles précédents étaient totalement inadaptées: visée discutable sur des cibles aux volumes conséquents, aux évolutions lentes. Les boulets avaient pour mission d'enfoncer des murailles, faucher les personnels, briser mâts et vergues, rompre les gréments et créer la pagaïlle sur les ponts pour permettre la prise ou l'abordage. 
    Dans le cas qui nous intéresse les pirates utilisent des embarcations plus petites, plus mobiles pouvant s'éloigner ou se rapprocher de leur proie et donc plus difficile à viser; c'est la raison pour laquelle les armes de défense étaient aussi moins "colossales" qu'antérieurement: armes d'épaule ou de poing, peut être couleuvrine ou tromblon sur pied ??  jocolor
Dans ce contexte des sabords de batterie s'avèrent inutiles.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Mer 12 Oct 2016 - 19:01

Bonjour,
Voila ce que donne la poupe retravaillée.                                                                                                                                         


avant !!!!!!!


Ainsi que la proue avec l'adjonction du "kinght head"


Maintenant, remettre le "stem" pour redonner plus d'allure.

a plus,
Daniel.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Mer 12 Oct 2016 - 20:38

Si ton Cutty est beau et ce sera le cas, ce ne sera pas à cause de Del Prado.

Tu as un peu mélangé les lettres. C'est knighthead. C'est pas grave, au scrabble, tu as le même nombre de points.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Mer 12 Oct 2016 - 20:47

Oui, pas facile l'anglais et toutes ces consones !!!
J'espère qu'il le sera, pour les détails l'échelle n'est pas terrible,
mais je souhaite me rapproché de la qualité de quelques un d'entre vous
dont je suis les sujets.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Mer 12 Oct 2016 - 22:26

C'est surtout que le vocabulaire de marine anglais est aussi hermétique que le français. Je suis inscrit sur un forum anglais et je me suis aperçu que beaucoup de membres, dont c'est pourtant la langue maternelle, ne le maîtrise pas. Quant à ma nièce qui est prof' d'anglais, je lui ai montré mon dico spécialisé. Elle m'a dit, je ne connais pas 15% des mots et déjà en français, je ne sais pas ce que cela veut dire.

Mais c'est louable de s'y mettre.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Jeu 13 Oct 2016 - 20:40

J'ai trouvé ce site pour m'aider, traduction, correspondance.


http://www.mandragore2.net/dico/angl-fran/translate1.php?page=f
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Lun 17 Oct 2016 - 14:07

Bonjour à tous,
Avancée sur la proue, A gauche copie d’une partie du dessin de GF Campbel avec nettoyage de ce qui ne m’intéresse pas, et mise à l’échelle 1/90 sur un premier calque. (Transfert de logiciel photo vers logiciel dessin) A droite, le relevé (traits rouge et bleu)




A gauche le deuxième calque me permet d’obtenir le dessin avec ses lignes de constructions
et un troisième calque, à droite, est dédié à la cotation. Il ne reste plus qu’à recopier à la main 
avec règle et rapporteur sur le support bois qui dans ce cas est du contre plaqué.



Voilà sur ces deux photos la nouvelle proue qui est celle que j’ai relevé sur le dessin de GF Campbel. (Toujours par cette même méthode)




Maintenant on compare,


Je crois que bientôt il ne restera de Del Prado que la coque sous le pavois.
Tout ce qui est mâture est déjà remplacé, et la partie pont n'est pas terrible, 
tant par mon ignorance quand j'ai commencé le modélisme naval, que par la 
qualité du kit.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Lun 17 Oct 2016 - 18:12

C'est justement ce qui est souhaitable sur les modèles Del Prado, c'est qu'il en reste le moins possible.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Mich15 le Lun 17 Oct 2016 - 18:26

Good job,Daniel !!!

Faut être motivé, c'est sur .
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kangoo91 le Lun 17 Oct 2016 - 19:51

Il a meilleur allure, digne d'un clipper fendant les mers!

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