Cutty Sark (del Prado) 2000

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Dim 9 Fév 2014 - 21:45

Moi aussi j'ai abandonné la macro qui a tendance à accentuer les défauts en montrant la moindre fibre de bois de travers ! Je pense que, sans vouloir masquer les défauts propres à nos kits, l'utilisation d'un zoom à distance respectable donne des résultats moins désespérant tout en respectant mieux les perspectives. C'est du moins mon opinion et... je la partage. En fait la coque ne devrait pas poser de gros problème: les œuvres mortes sont noires et l'état de surface (sur les photos du "réel") n'a riien de "glacé": on devine, sous la peinture, coutures et virures. Alors pourquoi vouloir faire plus vrai que vrai ? Le doublage métallique est plus enquiquinant: suivant les conseils puisés sur divers forums (ou fora ? on demande latiniste distingué pour expertise ?) à commencer par celui-ci j'ai, sinon tout essayé, du moins essayé beaucoup de recettes: bicarbonate de soude, acide sulfurique, chlorhydrique, trichloracétique, oxalique, soude, ammoniaque, tampon Jex ! etc...sans franc succès. 
Jolie la photo. Crois-tu que tu auras assez d'eau pour passer entre l’île et la terre à un nautique d'ici ? Rappelle toi le dicton breton, que Michaël ne désapprouvera pas: quand les mouettes ont pied, il est temps de virer ... cheers

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Jérôme L.Olivier le Lun 10 Fév 2014 - 0:18

Bonsoir a tous, bonsoir Daniel ! Smile
En effet, suivre les fiches donner par DelPrado ne te mènera nulle part. DelPrado a seulement souhaité faire du chiffre, rien de plus.
Une coque, 3 mâts, un bout de fil ici et un autre là et bas les marteaux, les gens seront contents avec ça.

Le mieux est d'abandonner les fiches et directement te référé a ce que tu peux trouver sur le Net. Attention aussi aux autres kits qui ne sont non plus toujours très réalistes.
Voie plutôt ce que tu peux trouver du réel Cutty Sark en photos sur les différentes époques. A savoir qu'il a était restauré 3 fois ! Donc 3 aspects différents.

J'avais beaucoup de photos chopées sur le Net que j'aurais pu t'envoyer en masse par mail, mais malheureusement mon PC ayant grillé, j'ai tout perdu.
Il me semble avoir laissé quelque part sur le forum un message comprenant pas mal de liens sur des sites fiables consacrés au Cutty.

Bref, courage a toi pour la suite ! Tu as déjà fait du beau boulot malgré les erreurs DelPrado.
Même si ce kit est une torture, on trouve quand même le plaisir de se creuser le cerveau dessus. Wink
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Jérôme L.Olivier

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kiwi le Lun 10 Fév 2014 - 0:42

Jérôme L.Olivier a écrit:Bonsoir a tous, bonsoir Daniel ! Smile

Il me semble avoir laissé quelque part sur le forum un message comprenant pas mal de liens sur des sites fiables consacrés au Cutty.


Salut Jérôme. C'est exact et les adresses des sites en question se trouvent page 36 sur ton site le Cutty Sark par le Pirate.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Mer 12 Fév 2014 - 20:28

Bonjour et merci à tous,

J'ai fermé le classeur où toutes les fiches sont rangées.
J'ai des plans SERGAL ROMA de 1976 et des plans MANTUA de 1994
plus deux planches, je les joints en ayant réduit la définition car elles sont
assez lourdes.



C'est donc à partir de tout ça que je reprends ce qui peut l'être sur la coque
en particulier la couleur, le cabestan, les bringuebales, les escaliers etc...
et refait complètement la mâture qui n'était pas montée définitivement.

Maintenant voici quelques photos qui montrent l'avancement.
Vue d'ensemble.


Le gaillard d'avant,


Le roof,


Autre vue,


A plus, bonne soirée,
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Jeu 13 Fév 2014 - 22:52

C'est chouette, mais vérifie la position de tes caps de moutons. Ils doivent tous avoir un trou en bas, deux en haut. Et quand tu en seras à poser la seconde rangée, la position des trous sera inversée.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Mer 19 Fév 2014 - 16:58

Bonjour, Quelqu'un peut il me renseigner,
Pour le gréement dormant, les haubans, enfléchures,étais, pataras, sont ils goudronnés contrairement au gréement courant?
C'est une info que j'ai eu mais je cherche à m'en assurer avant de les commencer avec du fil noir.
Merci.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Guido54 le Mer 19 Fév 2014 - 18:10

Bonsoir Daniel.

la réponse est positive. Attention, le "goudron" en question n'est pas le goudron que nous utilisons sur les routes mais soit du bitume c'est à dire du pétrole brut soit du "goudron végétal. Dans les deux cas, la couleur est brun foncé, pas noir.

Crdt,
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Mer 19 Fév 2014 - 18:29

Merci Guido, je reste donc avec du fil marron.
Cordialement.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Ven 21 Fév 2014 - 21:02

Bonjour,
Voici où en est le pont, bientôt le travail sur les mâts va commencer.
Vue générale,








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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par kangoo91 le Ven 21 Fév 2014 - 21:14

Cà se présente très bien  cheers
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Ven 21 Fév 2014 - 21:28

J'ai cliqué sur "envoyer" par erreur, il y aura des commentaires la prochaine fois.
A plus. jocolor
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Alain Degny le Ven 21 Fév 2014 - 23:39

Il a beaucoup d'allure. Bravo.

Quand tu veux corriger ou compléter un message, tu cliques sur éditer, en haut à droite. Une fenêtre s'ouvre faisant réapparaître ton message. Tu le retravailles et tu cliques sur envoyer.

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Dim 23 Fév 2014 - 17:25

Bonjour,
Voici deux autres vues du Cutty Sark qui montrent les détails du gaillard d'avant et arrière.

Il y manque encore les chandeliers avec leurs chaines, il faut que je les trouve en noir, la peinture ça ne va pas,
et un un support de cabillots (en préparation). Je n'ai pas mis les escaliers, ils n'y sont pas sur deux séries de plans.
Ensuite tout sera collé.


Là aussi il manque le bastingage ainsi que la "rambarde" devant la cabine.
Des reprise de peinture sont nécéssaires.
Le  rouf a été rabaissé de 4mm, un cap de mouton a été rajouté de chaque coté et pour chaque pour les galhaubans.
J'ai modifié la cabine comme elle était en 1870.
C'est sur cette époque que je me base pour tous les détails.
A plus,
Daniel. jocolor

Merci Alain "EDITER" ça marche. Je n'en doutais pas et je l'ai trouvé.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Dim 23 Fév 2014 - 19:07

Bonsoir Daniel,
Biensur qu'il y a des escaliers pour le gaillard d'avant , ces tes cabillots qui ne devrai pas être là , ils se poses sur le pavois devant les toilettes pour les manœuvres des focs.
Je sais pas quelles plans tu a mais ils sont faux ou mal interpréter!
Pour les caps de moutons du gaillard arrière , il en faut 4 pour les haubans , 3 pour les galhaubans et 3 poulies pour les vergues du haut et le porte cabillots se met devant les poulies.
Tu peu allez voir se site .
http://www.deagostinipassion.com/forum/posts/list/21379.page
je m'en suis beaucoup inspirer quand j'ai fait le mien.
@+Joel
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Jérôme L.Olivier le Lun 24 Fév 2014 - 1:16

Je suis d'accord aussi avec Joël. Les plans que tu possèdes n’ont pas l'air très juste et connaissant le gréement du bestiau, tu risques par la suite d'avoir quelques soucis pour gréer correctement ton Cutty.
Le lien que tu donne Joël a l'air d’être très précis et surtout correct en ce qui concerne le gréement. Smile
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Lun 24 Fév 2014 - 14:24

Bonjour chers contradicteurs.
Ce bâtiment a été modifié trois fois je crois. Nous n'avons pas beaucoup de photos
de l'époque de sa construction donc il peut être hasardeux d'être vindicatif.
A l'époque peu de touristes montaient sur le gaillard d'avant. La hauteur à monter est d'1M environ.
Quant aux manœuvres, elles étaient restreintes sur cette partie du navire et se faisaient
normalement dans les ports ou les baies.
Maintenant voici un lien qui montre peut-être une erreur de dessin, mais surement
pas une faute d' « interprétation ».

http://shop.rmg.co.uk/cutty-sark/collections/cutty-sark/product/cutty-sark-general-arrangement-plan.html

Il est de « Royal Museums Greenwich » qui pour un novice comme moi fait référence.
Le lien que propose Joël montre quelqu'un qui fait une belle maquette mais à partir
d'un kit et non de plans d'origines. Que ce soit Sergal-Roma, Mantua, Artesania latina,
et Billing ! tous ont des différences et jouent avec le réalisme.
J'espère que mes plans sont assez prés de ceux d'origines sinon est-ce vraiment le
Cutty Sark que l'on voit à Greenwich ?

Maintenant une photo des toilettes,


Voilà, à plus et cordialement,
Daniel,
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Lun 24 Fév 2014 - 17:59

J'espère que mes plans sont assez prés de ceux d'origines sinon est-ce vraiment le
Cutty Sark que l'on voit à Greenwich ?


Depuis 1954, le Cutty Sark est installé en cale sèche au bord de la Tamise, sur un quai de Greenwich dans la banlieue de Londres, dans le quartier Maritime Greenwich classé en 1997 au patrimoine mondial par l'UNESCO.
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Lun 24 Fév 2014 - 18:20

Salut Joël,
Je sais bien que c'est le VRAI Cutty Sark qui est à Greenwich, j'ai placé une boutade!
Mais je cherche à être au plus prés du modèle 1869.
Voici une photo qui montre que je ne suis pas le seul.

Que penses tu du lien précédent?
Voici 2 autres liens qui m'incite à chercher plus:

http://acms.sl.nsw.gov.au/item/itemDetailPaged.aspx?itemID=836583
http://web.ncf.ca/bf250/cuttysark.html

Sur ce deuxième on ne voit pas d'escaliers mais l'incendie est passé!
Quand il le faudra je m'avouerai vaincu...

Cordialement et à plus,
Daniel. jocolor
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Lun 24 Fév 2014 - 18:53

Voila une photo prise en 1900 a Sydney du cutty sark , on y voit bien l'escalier devant les latrines .
Je crois pas que de 1870 a 1900 ils est modifier la hauteur du gaillard d'avant , sinon comment accéder au gaillard pour actionner le cabestan et autres , en sautant?



Cette image est de l'Australie origine et est maintenant dans le domaine public , car la durée de son copyright a expiré. Selon le Conseil du droit d'auteur australien (ACC) , information du CAC Fiche G023v16 (Durée du droit d'auteur) (février 2012) .


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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Lun 24 Fév 2014 - 18:59

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par joel le Lun 24 Fév 2014 - 19:17

La spécification de Jock Willis pour le Cutty Sark

http://web.ncf.ca/bf250/willis.html tu fait traduire en français.tu vas au numero 64 et la il parle de deux escaliers qui vont au cabsetan.

fixations culasse, des échelles de cale et Twix pont et pour Peaks et patins. Escalier beau avec des étapes en laiton perforés. mains courantes en teck, assurage broches et les treuils de gréement à l'avant et gréement principale.



La photo que tu fait voir plus haut et une maquette revell ( plastique ) rien a voir,ils font abstraction de tous détails.


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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par frederic Ravinet le Lun 24 Fév 2014 - 19:18

Alors là .....Gros dilemme !!! Je ne saurais vous répondre sur le sujet ..... Il va falloir continuer les recherches !!!

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Lun 24 Fév 2014 - 21:22

Frédéric,
Eh oui, en venant chez vous je suis pris au jeu de la précision.
J'ai des plans du modèle 1870 il est normal que je m'assure de
leur véracité.
A plus,
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par Daniel.B le Ven 28 Fév 2014 - 13:53

Bonjour,
En attendant de revenir sur la gaillard d'avant voici l'avancement de l'arrière.
Pour le moment je n'ai pas les chandeliers.


A plus,
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par frederic Ravinet le Ven 28 Fév 2014 - 18:00

Beau travail .... Il prend vraiment forme !!!

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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

Message par le Galerien le Ven 28 Fév 2014 - 18:07

C'est bien vrai, très beau 
Bravo
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000

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