PERSONNAGES ....

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les personnages sur les navires

78% 78% 
[ 35 ]
13% 13% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
9% 9% 
[ 4 ]

Total des votes : 45

Re: PERSONNAGES ....

Message par albertus le Sam 8 Fév 2014 - 17:19

Hello
Personnellement, sur un modèle statique, je dirais "pas de personnages" mais pas non plus de voiles gonflées !

Sur un diorama présentant un bateau, il FAUT des personnages en accord avec le cliché proposé (diorama = image arrêtée)

Sur un bateau navigant, si on propose des personnages, ils doivent avoir une pose en corrélation avec la navigation

Pas de personnage debout sans s'accrocher à quelque chose pendant une navigation

Pas de personnages vaquants à des travaux comme souder etc si ils ne sont pas animés, et attention, on ne soude pas pendant une navigation

Pas non plus de poissons dans des caisses sur le pont d'un chalutier (le poisson est en glacière) ni d'étoiles de mer, ni de crabes ou de homards sauf en vivier, Pas de pot de peinture ni de marteau qui traine.

Pas de bateau à cockpit ouvert sans personnage (Riva, par exemple)

Pas de barque sans personnage animé !

albertus

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vincent Levasseur le Sam 8 Fév 2014 - 19:12

Même si on peut émettre quelques critiques sur la qualité de ses figurines ( il me pardonnera certainement pour cette remarque ) , je trouve le travail d'Olivier Bello très novateur dans la présentation de modèles d'arsenal statiques, didactique et intéressant en regard de l'attrait qu'ils suscitent en exposition.
Pour exemple le Boullongne, flûte de 1758, particulièrement vivant avec une partie de son équipage représentée. A voir :  http://www.arsenal-modelist.com/index.php?lang=fr
Remarque : Son chébec Le Requin est une splendeur.
Vincent Levasseur

Message par kangoo91 le Sam 8 Fév 2014 - 20:14

Sophie
Je pensais "squelette" du bonhomme comme on voit la charpente du navire. M'enfin  Smile

Je tiens à rassurer mes amis de l'arsenal, ce n'était qu'une boutade ce bonhomme moitié "arsenal".
Bien sûr que dans ce cas là, il ne peut pas y avoir de figurines.

Quoiqu'en regardant le Boullongne... En réalité, à chaque fois c'est des mini dioramas, c'est pourquoi ce n'est pas choquant.
kangoo91
Modérateur

Message par Alain Degny le Sam 8 Fév 2014 - 23:34

Je suis d'accord avec Michael. 

On peut ne pas être emballé par le principe de mettre des personnages sur les modèles et intéressé par les différentes techniques de confection et de transformation.  Elles doivent être éminemment variables selon les échelles.

Transformer un conducteur de char de l'Afrika Korps, Tamyia au 1/72e en Bédouin timonier de boutre, ce n'est pas insurmontable, mais le chef de gare HO en chef de pièce d'un 36, c'est déjà plus acrobatique.

Que ceux qui pratiquent se lancent. 

Non seulement cela sera sympa, mais cela peut aider ceux qui comme moi, n'ont jamais eu le courage de s'attaquer à la sculpture et ne veulent pas pour autant de la figure de proue de merde fournie avec leur kit.

Admin

Message par coeurdemiel le Dim 9 Fév 2014 - 9:18

re , 
 ben ça  change  bien !!!!

d'accord  eglement  avec  Michael ,  on  peut  ne  pas  aimer ... , mais  on  peut  également etre  curieux sur les  types de   realisations  d'un " personnage" 

amicalement   herve
coeurdemiel

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Message par Sophie Muffat le Dim 9 Fév 2014 - 9:34

Je note d'ailleurs que dans les résultats du sondage, personnage n'a indiqué qu'il n'est pas intéressé par le sujet...
Sophie Muffat

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Message par frederic Ravinet le Dim 9 Fév 2014 - 10:10

Tout à fait Sophie ..... Chacun a son avis sur la question, ce qui est légitime et intéressant.
Globalement j'en conclu que l'ouverture d'un espace sur les techniques de réalisation de personnages, serait apprécié par la majorité, voir par tous, car même si l'on ne veut pas animer ses constructions, on peut s'intéresser à la façon de les réaliser. Je vois l'endroit adéquate où incorporer ce sujet.

Admin

Message par frederic Ravinet le Dim 9 Fév 2014 - 10:24

Le sujet est donc ouvert dans la rubrique "Revue de Détails"
Faites en bon usage !!!

Admin

Message par michael Gloaguen le Dim 9 Fév 2014 - 10:49

Merci Fred,
 cheers .
Maintenant c'est hervé qui s'y colle .Mais peut être a-t-on des talents cachés sur le forum?

michael Gloaguen
Modérateur

http://ar-laeres.fr/

Message par Alain Fosse le Dim 9 Fév 2014 - 16:44

Sophie Muffat a écrit:Alain F: j'aime bien votre idée. Mais j'aimerais en savoir un peu plus: personnage en uniforme ou pas? Peint ou juste brut de décoffrage? Qui cadre avec le style de la maquette?
pour le BC vous allez avoir le choix: soit un des 6 membres d'équipage, soit un des grenadiers embarqués, à voir...
Bonjour,

En principe -et dans la mesure du possible- je prends toujours comme échelle un des personnages qui illustrent les planches de la mono (c'est souvent le cas dans celles de Boudriot). Je le positionne sur le socle. Voici, à titre d'exemple le personnage qui va servir à La Belle, provisoirement mise de côté le temps de la construction du BC.

Un des dessins du plan :

Et la figurine correspondante, au 1/24ème.

Etant assez exigeant, il est évident que je ne pourrais pas atteindre ce niveau; je fais donc appel à un figuriste professionnel qui travaille d'après les documents et sur les indications que je lui fournis.
Malheureusement ce "sur-mesure" à un prix et pas qu'un peu ! C'est également ce que j'avais fait pour mon poste de combat d'un canon de .36 (là, il s'agissait d'un diorama).
  No 

Pour le BC, dans la mesure où nous nous trouvons en présence de ce nous appellerions maintenant un bâtiment de "transport de troupes", je pense opter pour le grenadier. De plus l'iconographie est abondante et indiscutable.

A propos du BC, il revient bientôt. J'ai dû l'abandonner quelques temps pour d'autres occupations et le pauvre a, de plus, subi les horreurs de la guerre. Une grosse boîte métallique contenant une lourde perceuse à percussion, lui est méchamment tombé sur la tête (comprenez la proue) et cela n'a pas arrangé son genre de beauté. Enfin, tout ceci n'est plus qu'un cuisant souvenir et tel le phénix il renaît. Le voilà bientôt prêt pour de nouvelles aventures.
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par Joker73 le Dim 9 Fév 2014 - 18:28

Salut à mon avis je trouve important qu'il y ait des personnages sur les bateaux quels qui soit, sinon ça ressemble à un bateau fantôme et je trouve que dans toutes disciplines modelistique il doit y avoir des personnages,ensuite, suivant les navires statiques, navigants, ou dioramas la mise en situation et à voir par rapport à ce qu'on a fait .
Joker73

Message par michel rosensohn le Dim 9 Fév 2014 - 18:44

Merci et sage décision pour l'ouverture de cette nouvelle rubrique.
michel rosensohn

Message par wills le Dim 9 Fév 2014 - 19:21

Pour ma part je ne suis pas contre mais pas sur tous les modèles.
Une petite embarcation surement 
Un SR ou autre grand vaisseaux (avec où sans voiles) non il y à déjà tant à voir et à faire.
Ceci dit il y a un peu de tout et pour tout les goût , j'ai voté oui car je suis plus pour et peu de modèles 
peuvent s'en passer sans qu'on y prête attention.C'est un peu de la valeur ajouté au modèle sinon on l'enlève basta.
On entend souvent dans les salon des gens murmurant: t'a vue y-a même le pilote dans ce modèle, ah oui chouette!
Je pratique de temps à autre la figurine enfin j'essaye plutôt, j"en ai un tas en stock à peindre et à modifier.
J'utilise aussi les marque que coeurdemiel a cité elle sont bien,il y a plusieurs attitudes possible, et bien-
-faites qui plus est.
wills

Message par kangoo91 le Dim 9 Fév 2014 - 19:39

Alain Degny a écrit:.....
Transformer un conducteur de char de l'Afrika Korps, Tamyia au 1/72e en Bédouin timonier de boutre, ce n'est pas insurmontable, mais le chef de gare HO en chef de pièce d'un 36, c'est déjà plus acrobatique
....

C'est marrant comme exemple, le timonier Bédouin de boutre  scratch 
Sur le Sultan au 1/60, il va pas être ben grand le p'tit gars  geek

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par Neko le Sam 26 Avr 2014 - 1:01

Je déterre ce topic que j'avais raté. A moins qu'il ne s'agisse d'un diorama je ne suis pas pour l'ajout de personnages sur un modèle, ou bien un seul pour donner une idée des dimensions mais pas trop visible ou bien sur le socle.
Un exemple que j'avais adoré sur le modèle de l'Aurore par Eric L'Emaillet: deux silhouettes noires enchaînées au pied de ce bateau négrier. C'est à mon sens en plein dans le mille et donne beaucoup de puissance émotionnelle à cette maquette.

L'ajout d'un marin assis sur le vaisseau de 74 canons de Francis Jonet permet aussi de mieux apprécier les dimensions de certains objets, comme le diamètre des haubans ou la taille des bouées.

Mais l'important est que chacun fasse selon son goût, je ne crois pas qu'il y ait de convention pour ça!
 Smile
Neko

Message par CRI-CRI le Sam 26 Avr 2014 - 8:06

Intéressant sujet que je découvre aujourd'hui

J'ai l'intention de placer un personnage de marin anglais au 1/48e sur le pont de la Caroline pour lui donner un peu de vie

Malgré des recherches régulières, et à part des palanquées de grognards des guerres napoléoniennes, Empereur en tête, pas moyen de dénicher une figurine adaptable...

Pourtant, je ne cherche pas la souveraine Caroline en toilette d'apparat !

Normalement, un homme de taille moyenne devrait donner une figurine d'environ 3.5 cm à l'échelle

Pas simple...  Neutral
CRI-CRI

Message par Alain Degny le Sam 26 Avr 2014 - 9:53

Le fantassin 1er Empire est ce qu'il y a de plus simple à transformer. Mieux vaut en choisir un en uniforme Réglement 1812 avec les guêtres et les basques courtes. C'est toujours autant de moins à limer. On doit pouvoir ne trouver en tenue de marche, portant le pantalon.

Admin

Message par Vincent Levasseur le Sam 26 Avr 2014 - 10:49

Bonjour Christian  Very Happy 

Les personnages pour ton échelle , et à peu de chose près la mienne , sont effectivement de 3.5cm grosso modo .
Les petits personnages utilisés dans mes tribulations quotidiennes , proviennent d'un marchand sur ebay .
Mais les transformer en officiers de marine risque de se révéler une véritable galère .

Où as-tu trouvé tes grognards à cette échelle ??? Je crois qu'Historex ou Nemrod  seraient plutôt dans les 1/32e ?

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur

Message par albertus le Sam 26 Avr 2014 - 11:16

Hello Neko
Tu as raison, sur un bateau statique présenté sur socle, pas depersonnages à mon avis, et c(est vrai que la réserve que tu évoques avec les deux escalves enchînés pres du ber de présentation ou du marin assis donnent une touche vraiment pro à la maquette !

Pour certains bateaux (on ne reproduit pas que des gallions, hein!) les personnages sont indispensables pour pas que le bateau paraisse être un bateau fantôme !
exemples dans ma flotte (ok, ici c'est de bateaux modernes, mais sur un voiler de travail fin 19e c'est pareil
Le bateau original tel qu'il apparait toujours, avec un équipage sur le pont supérieur

Sur la maquette, les attitudes des figurines sont copiées sur la réalité

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par stf67 le Sam 26 Avr 2014 - 14:53

Sur la dernière photo on reconnait Michaël lol!

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
Admin

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par kiwi le Sam 26 Avr 2014 - 18:18

et en bas à droite, sa langoustine
kiwi

Message par CRI-CRI le Sam 26 Avr 2014 - 20:33

VLEVASSEUR a écrit:Où as-tu trouvé tes grognards à cette échelle ??? Je crois qu'Historex ou Nemrod  seraient plutôt dans les 1/32e ?

Vincent  Very Happy
Bonsoir Vincent,

En fait, je disais ça dans le sens : les seuls que j'aie trouvés à cette échelle, se retrouvaient en vrac dans des collections en plastique bas de gamme "made in China", ou bien effectivement, quand j'allais à la pêche sur des sites de qualité, je tombais sur des figurines de l'époque napoléonienne à la pelle, mais toutes hors d'échelle pour le 1/48e, comme tu le dis fort justement

Dernière édition par CRI-CRI le Sam 26 Avr 2014 - 21:49, édité 1 fois
CRI-CRI

Message par michael Gloaguen le Sam 26 Avr 2014 - 21:34

stf67 a écrit:Sur la dernière photo on reconnait Michaël lol!
le maillage est bon ,le ciré aussi .
Mais le suroît n'est plus d'actualité et il manque les gants.
je dirais des boulonnais des années 70.

michael Gloaguen
Modérateur

http://ar-laeres.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2