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Yacht Chatham

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Message par romainpek Mer 19 Fév 2014 - 8:29

Je viens de recevoir le kit Chatham de Jotika - Caldercraft, de leur collection Nelson Navy au 1/64. Caldercraft nous rapporte:




H.M. Chatham Yacht was launched in Chatham dockyard in 1741, for use as a pleasure craft for the more affluent members of Georgian society.
Yachts were of Dutch origin and came to Denmark and Sweden as pleasure craft. They were introduced in Britain in 1660 when Charles II, on his return to England was presented the Yacht Mary.
In the early days, the yacht was thought of as a pleasure and transport craft only. However, they these vessels found their way back into the merchant service as well as serving very successfully as fleet reconnaissance vessels. Also, as these vessels were very fast sailor, yachts were commissioned as dispatch vessels or packet yachts.

Chatham yacht was rebuilt in 1794, again at Chatham dockyard and was not broken up until 1867, after a very long life. This kit depicts H.M. Yacht Chatham as she was after this rebuild (1794).




La notice ne fait donc pas état d'un lien entre ce bateau de plaisance du XVIIIème siècle et Nelson, mais sur le net on trouve le petit détail suivant:




"Nelson’s body was placed in a cask filled with brandy on 22 October 1805 and was then transported to Gibraltar on HMS Victory, arriving there on 28 October 1805. In Gibraltar the brandy was replaced by spirits of wine to preserve the body. On 4 November HMS Victory set sail from Gibraltar, reaching England on 4 December 1805. On 11 December 1805 her surgeon William Beatty performed an autopsy on Nelson’s body, extracting the musket ball that had killed him. Nelson’s body was then placed in a lead coffin filled with brandy. On the 21 December the lead coffin was opened and the body was placed in another coffin made from L’Orient’s mainmast - a French ship that had been destroyed in the Battle of the Nile - a present given to Nelson in 1799 from Benjamin Hallowell, then captain of HMS Swiftsure. The coffin was then placed in another made of lead and then another of wood. The coffin was collected by the Sheerness dockyard commissioner George Grey’s official yacht Chatham on 23 December from HMS Victory moored in the River Medway and taken up the Thames to Greenwich Hospital. The coffin was collected on 25 December at Greenwich Hospital and placed in a private room until 4 January 1806."



Quid du kit alors?

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La boite est plutôt petite mais bien remplie.

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Les bois m'ont l'air OK, mais je ne suis pas spécialiste. Les découpes ne sont pas laser (pas de trace de brulé). Question instructions, c'est très très maigre, rien à voir avec les instructions du Pickle qu'on peut downloader en pdf depuis le site de Jotika. Pour le Chatham, il y a en tout et pour tout 3 pages de texte...

Aussi et heureusement il y a 5 grands plans qui servent également de notice. Mais la séquence de montage du plan est différente de celle des succinctes instructions...

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Message par wills Mer 19 Fév 2014 - 9:01

J'entend beaucoup parler de la marque, pour la qualité des matériaux et des décorations tu pourrais m'en en dire plus, merci.
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Message par Alain Degny Mer 19 Fév 2014 - 10:44

Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tomes II et III, confirme que c'est bien le même yacht, qui transporta le corps de Nelson. Le texte que tu cites est un texte officiel issu des Archives Nationales.

A ce propos, il est d'usage de traduire les textes, lorsqu'ils sont longs. Beaucoup d'entre-nous parlent anglais, mais il faut penser aux autres et au risque qu'ils se détournent d'un sujet intéressant, faute de comprendre.

Pour les photos. Si tu passes apr Servimg, sélectionner "800 pixels, pour les forums", sur la liste déroulante. Là, on ne voit rien du tout et c'est dommage.

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Message par romainpek Mer 19 Fév 2014 - 20:53

Bien, je vais essayer d'améliorer mon entrée en matière. Traduction perso du premier pavé:




Le yacht Chatham a été lancé des arsenaux de Chatham en 1741, en tant que bateau de plaisance pour les membres les plus aisés de la société géorgienne (NdT; période allant de 1714 à 1837 ou tous les souverains anglais s'appelaient Georges).

Les yachts sont d’origine hollandaise et ont été utilisés au Danemark et en Suède comme bateaux de plaisance. Ils ont été introduits en Grande Bretagne en 1660 quand Charles II, de retour en Angleterre a reçu en présent le Yacht Mary.

En leurs débuts, les yacht étaient considérés seulement comme des bateaux récréatifs ou de transport. Néanmoins, ces navires se retrouvèrent vite employés dans la marine marchande et aussi utilisés comme navires de reconnaissance par la marine. Aussi, comme ces navires étaient très rapides, les yachts ont été utilisés pour transmettre des dépêches ou des colis.


Le yacht Chatham a été intégralement refondu en 1794, également dans les chantiers de Chatham, et n’a été déconstruit qu’en 1867, après une très longue carrière.


Le kit montre le Chatham tel qu’il était après sa refonte (1794).




Le deuxième pavé dit seulement que le yacht Chatham n'a servi à Nelson que très tard dans sa carrière, pour transporter son corps sur un bout de la Tamise.

Questions photos vignettes, si on clique dessus elles zooment à 1024 x 768, mais je veux bien les mettre en grand tout de suite.

Donc photos jusqu'ici: La boite
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Les bois:
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Premier plan (sur 5)
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Un autre plan:
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Les instructions et les pièces en laiton découpé:
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Pièces en Noyer, à numéroter soi-même (gros avantage sur Artesania Latina qui a la main un peu lourde quand ils gravent au laser sur une pièce face visible)
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Pièces en contre-plaqué, quille et couples
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Montage à blanc des couples et ponts
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Message par romainpek Mer 19 Fév 2014 - 22:07

wills a écrit:J'entend beaucoup parler de la marque, pour la qualité des matériaux et des décorations tu pourrais m'en en dire plus, merci.

En effet, il y a des pièces assez belles que je vais montrer:

La déco en laiton:
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La déco en plomb (notamment la figure de proue sous l'euro)
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et divers autres accastillages
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Bizarrement par contre, il n'est pas prévu de pentures pour le gouvernail... il faudra bien en ajouter.
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Message par Alain Degny Mer 19 Fév 2014 - 22:58

Et le cercueil en plomb rempli de brandy, il est fourni?

Ce qui est surprenant, c'est qu'en agrandissant et en fonçant la photo du site Jotika, comme en agrandissant le plan, il y a bien les aiguillots et les fémelots, mais on ne voit pas de pentures.

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Bizarre aussi les batayoles sans filet. Il est vrai aussi, que pour un service fluvial, sur une courte distance, il n'est pas nécessaire d'embarquer des hamacs.

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Message par Vincent Levasseur Mer 19 Fév 2014 - 23:18

Very Happy  Nelson devait sans doute être suffisamment imbibé de brandy pour accomplir ce dernier trajet vers la cathédrale Saint Paul de Londres sans risque de décomposition . Il est connu que le cercueil de Nelson était en bois du mât de l'Orient , vaisseau français vaincu à Aboukir. Le sarcophage , initialement dédié au cardinal Wosley, a été utilisé pour conserver cet icône de la marine britannique.
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Message par romainpek Jeu 20 Fév 2014 - 21:21

ici une magnifique maquette d'époque montrant le Chatham tel qu'il était en 1741...

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Rien a voir avec le kit (même si le kit montre le Chatham après sa refonte)
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Message par wills Ven 21 Fév 2014 - 4:58

Ah oui y a pas photo comparer au mien les pièces sont nickel à première vue.
Dire que le Président coûte 100€, je la trouvais bon marché et elle est bon marché et bonne déception!
Je ne sais rien des autres kits de la marque de toute façon il s'agissait d'un cadeaux, mais mieux vaut les 
choisir soit même.
Bravo tu as un superbe kit fait nous une superbe maquette.

Bonne Maquette 

PS:
Je sais pas mais ce kit à l'air très bien pour débuté, le miens n'est pas plus difficile, sauf s'il faut refaire des déco.
Je suis déçu de Mantua Sergal des le premier kit. Le Président est maudit où c'est moi.
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Message par ofencer29350 Ven 21 Fév 2014 - 9:03

l'option refonte ici presente est sympa pour débuter mais, quand meme je prefere l'original question style!
en attendant bon début ,tu as les moyens de faire un truc sympa avec un peu d'atention..

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Message par JPB46 Ven 21 Fév 2014 - 18:29

Sur l'absence de pentures sur le gouvernail
peut être si le safran était fait d'une seule pièce
mais cela me semble improbable

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Message par romainpek Ven 21 Fév 2014 - 23:02

Sur mon Dinghy 12' au 1/1, ou le safran est d'une pièce, il y a une énorme penture

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Et avant sa refonte, le safran du Chatham montre aussi des pentures. Il va bien falloir que j'en ajoute !
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Message par Alain Degny Ven 21 Fév 2014 - 23:34

Il n'a pas gagné au change avec sa refonte, le pauvre Chatham. C'était une merveille.

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Message par romainpek Sam 22 Fév 2014 - 22:29

En fait, je crois que le kit est assez éloigné de l'original, mais il devrait être mignon quand même.

J'ai collé mes couples (dont l'un 2 fois, je en l'avais pas assez enfoncé) et me suis bricolé une sorte d'étau chantier.

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Puis j'ai collé mes 2 ponts, l'étrave et la fausse quille. Ces collages à la cyano, je n'arrive pas à enfoncer mes mini-clous dans la contre-plaqué de l'ossature.

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Il me reste du ponçage à faire avant les premiers bordés, mais je suis inquiet car il semble qu'ils doivent être cintrés aussi en latéral, partir haut à l'arrière, s'abaisser au maitre-bau puis remonter à la proue.
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Message par Alain Degny Sam 22 Fév 2014 - 23:20

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Le problème est que ton pont doit être tonté et non remonter droit comme il le fait actuellement. On le voit très bien sur la quatrième photo du NMM. Et peu importe la refonte, c'est une constante.

Ceci rectifié, tes virures de bordé suivront la courbe de la tonture et te guideront dans ton montage.

Pour visualiser ce que tu dois faire, fais-toi un dossier avec les photos du musée. Que l'aménagement et la déco aient été simplifiés est une chose, mais le principe de la méthode de bordage reste la même.

Je vais également me faire un dossier pour que nous discutions sur la même base.

Evite les collages à la cyano. A la colle à bois, c'est plus facile à décoller en cas de besoin. Ensuite, lorsque tu vas poser tes baguettes, tu vas les coller sur les couples mais tu vas également en coller la tranche sur toute la longueur. Cela va te revenir une fortune en cyano (pour info, 1900 € le kg).

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Message par Guido54 Dim 23 Fév 2014 - 19:03

Bonsoir Romain,

Kit intéressant et, apparemment, de qualité. je vais suivre ton sujet avec intérêt.

Concernant les pentures, il y en avait bien comme le montre la photo suivante tirée du site du musée de la marine royale de Greenwhich

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Attention,  les pentures ne sont pas horizontales mais perpendiculaires à l'étambot ce qui est, d'ailleurs, la meilleure solution du point de vue mécanique (penture perpendiculaire à l'axe).
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Message par romainpek Jeu 27 Fév 2014 - 7:54

J'ai pas mal réfléchi à ce qu'a fait remarquer Alain, à savoir l'absence de tonture des ponts du kit.

Ca doit être rattrapable en ajoutant des lambourdes sur le sous-pont en contreplaqué que j'ai déjà collé.

J'ai déjà posé 2 virures avec une courbe harmonieuse (à mon avis!)


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Puis j'ai vu qu'une lambourde de 4 planchettes d'épaisseur à l'arrière "tonterait" le pont à peu près comme mon bordé. Qu'en pensez vous? Je continue comme ça ou c'est une mauvaise idée?
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Message par ofencer29350 Jeu 27 Fév 2014 - 8:35

je pense qu'il aurai fallu intercaler des lambourdes sous le pont avant pour obtenir la tonture,là tu risque le décalage!

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Message par Guido54 Jeu 27 Fév 2014 - 8:47

Même remarque qu'Ofencer. On peut baisser mais pas monter le niveau au risque de tout décaller.
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Message par wills Jeu 27 Fév 2014 - 19:31

Bonsoir romainpek,

Dis, Guido sur ta photo du musée, on dirait un modèle différent. En tous cas s'il s'agit du même modèle ayant
subit une transformation, le modèle du musée est plus sympa à première vue (deco, pont).

Bonne soirée.
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Message par Guido54 Jeu 27 Fév 2014 - 20:43

Wills, c'est une photo du musée. Si tu cliques sur le lien , tu vois en dessous de la photo, une galerie avec plusieurs vues. Celle que j'ai publiée est l'une d'elles.
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Message par wills Jeu 27 Fév 2014 - 20:49

Oui mais est-ce le même modèle de yacht avant modification des aménagement et décorations?
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Message par Alain Degny Jeu 27 Fév 2014 - 21:53

Romain. Si l'on suit ton idée, le pont sera parallèle au bordé. Or, si tu observes bien la photo du musée, la tonture du pont est infinitésimale et les virures dépassent du pont à l'arrière, formant un petit pavois.

Il y a juste une légère inflexion du pont entre les deux bancs/rambardes.

Tu ne changes rien à l'arrière. Tu ajoutes une lambourde à l'aplomb du décrochement gaillard/pont et tu obtiendras le profil désiré.

La très faible tonture du gaillard a plus pour but d'apporter du confort aux passagers en leur évitant de marcher sur une surface trop pentue, qu'une raison technique. Le gaillard étant incliné, l'eau s'écoule naturellement vers le centre du navire.

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Message par romainpek Sam 1 Mar 2014 - 11:41

Moi je trouve que le gaillard arrière remonte fameusement sur l'original, mais pas autant que le sommet du bordé, c'est vrai.

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Donc réduction de la hauteur de la lambourde, OK.

Question bêtasse: j'ai cru comprendre que la longueur des planches d'un pont au XVIIIe siècle faisaient environ 20 fois leur largeur, donc 8cm pour 4 mm de large, ça collerait ? A l’échelle 1/64, ça ferait des planches de 5,12m de long sur 26 cm de large. Ce qui parait un peu grand sur un si petit navire.
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Message par wills Sam 1 Mar 2014 - 12:06

On dirait pas le même modèle que le kit!
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