King of ........Mich (Terminé)

+21
† Michel Saunier
michel rosensohn
dobel alain
Albatros
Neko
antares91
Didier MAURICE
michael Gloaguen
Alain Fosse
Marc
le Galerien
Jérôme L.Olivier
stf67
CRI-CRI
Alain Degny
Guido54
kangoo91
banton
frederic Ravinet
Vincent Levasseur
Mich15
25 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Lun 24 Fév 2014 - 16:52

Bonjour la communauté du Mississipi !

En attendant ma boite Artesania, je me suis plongé, entre autres, dans les aventures de Huckleberry Finn.

J' ai donc reçu ma boite Samedi. A près inventaire et lecture, j' ai rapidement commencé.

En préambule, je dirai que je ne suis pas débutant, mais pas un ténor comme certains de ce forum. 
Je ne pense pas faire un vrai tuto de la construction, mais je vais essayer deposter quelques photos de l' avancement de la construction.
Toutefois il m' arrivera de faire quelques commentaires que les débutants pourront apprécier, j' espère.
D' un autre côté, je suis ouvert aux critiques constructives, bien-sur et surtout.

Donc, ouverture boite, très bonne impression, qualité des bois, de la découpe, etc.
Faut commencer par tout bien lire , repérer, et nomenclaturer. J' ai numéroté au crayon toutes les pièces prédécoupées.

Au fur et a mesure de l' avancement, j' ai jugé utile d' abraser toutes les découpes laser, histoire d' enlever le brulé qui aurait empêché de bien coller, je pense.
Christian Tachet, un grand pro du modélisme, m' a dit un jour: "Ce n' est pas le congé, qui colle" , et ça ne me quitte pas l'esprit.

Montage de la coque. Je dis montage, car quant on aime la belle construction de belles coques, cette façon de faire est un peu brimante.
Mais sur ce modèle, ce n' est pas la coque qui prime, assurément !  Ce sera plutôt les superstructure, la déco, et surtout "'l' esprit" , l'évasion.

Allez, premières photos, maintenant.

Non non , ceci n' est pas le nouveau boitage!  Pochette d' un disque vinyle de Dick Rivers , que j' ai beaucoup apprécié à l' époque.
King of ........Mich (Terminé) <a href=King of ........Mich (Terminé) P2230010" />


Vous remarquerez aussi que , pour éviter le voilage, je suis adepte du fer à repasser.
Ca en supporte trois, pendant le séchage. ......  Pour un navigant, je n' aurais pas osé   Very Happy   

King of ........Mich (Terminé) <a href=King of ........Mich (Terminé) P2220010" />
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Vincent Levasseur Lun 24 Fév 2014 - 17:19

Bonjour Mich15  Very Happy 

Ton sujet ne pouvait pas mieux tomber et il me tarde à mon tour d'ouvrir le mien ( après pas mal d'échanges MP avec Alain Degny que je remercie au passage pour sa sympathie )

Un nouveau steamboat sur le forum , c'est cool cheers 

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par frederic Ravinet Lun 24 Fév 2014 - 17:50

Et bien je vais suivre cela avec intérêt !!! Il y a de quoi faire !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 68
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par banton Lun 24 Fév 2014 - 18:09

Hola Mich .

Bienvenue au club des Streamboat  Very Happy 

Bienvenue a bord et bon Forum
@+ Dominique  Wink
banton
banton

Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 69
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Lun 24 Fév 2014 - 18:14

Bon, je reprends, alors.
Vincent, j' ai lu que tu hésitais quant à ton modèle.  Tu attaques quoi, du coup ?

Moi aussi, j' ai des états-d' âme. Un dilemme se pose : ---Finition bois nu principalement (je penche pour "teinté-ciré" ou équivalent, poussé aussi par mon épouse).

                                                                          ---Ou alors peinture partout ou presque style "maquette" ?
Côté construction, maintenant:

1/    Avantages et inconvénients de ne pas installer le 1er pont de-suite, comme j' ai vu, contrairement à la notice.

       Je pense qu'en l'installant comme il est dit, ça devrait permettre de respecter la tonture pour la suite des installations.

2/    Quel enduit ou quel apprêt avant le ponçage et pose du 2e bordé ?  (jusqu'à maintenant, je ponçais sans rien, et collais à la contact directement sur le bois.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Vincent Levasseur Lun 24 Fév 2014 - 18:53

Plus vraiment d'états d'âme Michel , il est vraisemblable que je fasse un bateau à roue . J'aimerais un modèle sur plans , mais un scratch sur base kit n'est pas exclu  Very Happy  Côté finition ce sera peint en ce qui me concerne .

Allez , je ne pollue pas plus que cela ton sujet . A toi de jouer !

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par kangoo91 Lun 24 Fév 2014 - 19:41

Bonsoir Mich,

Super un nouveau king. Le Mississippi va être encombré.

Pour tes dilemmes on peut sans doute t'aider.
Le choix de la finition bois ou peinture, ouille, c'est un choix trop personnel, les 2 sont possibles avec de beaux résultats.

Pour le 1° pont, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas le mettre tout de suite, ou plutôt qu'est ce que tu faire d'autre avant.

Pour le second bordé, ne change rien à ta façon de faire.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Lun 24 Fév 2014 - 20:23

Je te remercie, Laurent.
L' histoire du 1er pont, c' est que j' ai vu ici-même qu'un constructeur de KOM avait longuement préparé les superstructures
directement sur le pont libre, et avait trouvé quelques problèmes d' ajustage.

Pour ma part, je pensais le coller, ce pont, et travailler dessus ensuite.
Bien-sur, pour être bien à plat, je pensais différer les fausses quille et étrave , puis , par la suite, faire un genre de ber solide pour poursuivre.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par kangoo91 Lun 24 Fév 2014 - 21:59

T'inquiètes pas

Ce ne serait pas "une" constructeur, je pense à kristy, tu peux le dire, cela ne pose pas de problèmes. En plus ce n'est pas tout à fait le même kit.

Je pense que tu dois coller le pont, les flanc en ctp et attendre que tout soit bien sec. Le 2° bordé sera difficile vers l'étrave, des courbes pas faciles.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Mar 25 Fév 2014 - 1:44

C' est bien une fille, mais en recherchant, je crois que c' est Kanak, plutôt  Smile
Mais je n' ai pas encore visionné tous les KOM, ça fait un sacré paquet de pages !!!!!!

Ca y est, les flancs sont collés. J' en suis à découper les lattes du bordage du premier pont.
Je n' avais encore jamais vu des lames aussi fines, et d' une telle qualité. Elles sont données pour du 0.6 , et en fait, elles font 0.4.
Si les bordés de noyer sont pareil, va falloir y aller molo sur le ponçage. On va donc soigner particulièrement les flancs.

Va aussi falloir lui trouver un nom de baptême.

Je pense à "Evangeline" , l’ héroïne d' un poème du 19e , et qui a sa statue à Saint Martinville, comme symbole des souffrances lors du "Grand dérangement" des Acadiens.

King of ........Mich (Terminé) <a href=King of ........Mich (Terminé) Evange10
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par kangoo91 Mar 25 Fév 2014 - 9:18

J'avais pas mesuré l'épaisseur des lattes, par contre au collage elles avaient tendance à se gondoler.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Mar 25 Fév 2014 - 12:43

Pour ma part , je colle avec néoprène gel et double encollage.

Après un très léger ponçage d' essai, ça me parait très régulier.

Si c' est confirmé, je pense faire pareil pour le bordé de coque.

@Kankoo : Viry me rappelle les années 60, ou je dérivais un peu avec un cousin qui avait un 5o5.

Mon rêve d' alors était le Dragon , et je viens d' en finir un.

King of ........Mich (Terminé) <a href=King of ........Mich (Terminé) P1110013" />
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Mer 26 Fév 2014 - 22:19

Bon, revenons à notre King of .....

Photo en cours de "planchage" du pont.

King of ........Mich (Terminé) <a href=King of ........Mich (Terminé) P2250010" />


Cete méthode, en effet, cause pas mal d' irrégularités du fait de l' épaisseur de la colle et de la minceur des lattes fournies.

Mais après un sévère ponçage, ça va bien le faire, et même trop beau pour un pont de marchandises !

Maintenant, pour border la coque, vous prenez quoi, à part la "contact" ?


Et puis, en finition, vous mettriez des clous ?

S' il faut en mettre, j' ai bien envie de leur couper la tête , histoire de discrétion. C' est une bonne idée ?
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Vincent Levasseur Mer 26 Fév 2014 - 22:30

Bonsoir Mich

Mon avis est que les clous à cette échelle d'1/80 seraient , pour être réalistes, de l'ordre de 0.25mm pour ainsi dire rien et difficilement réalisables, voire impossible.
Pour le sens du bordage de pont , c'est bien et c'est mieux que la pose en épis qui semble être indiquée par Artesania Latina .
Bon départ ( j'ai hâte de démarrer aussi )

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Guido54 Mer 26 Fév 2014 - 23:15

Bonsoir Mich,

Pourquoi n'utilises-tu pas la colle à bois vinylique ? Tu n'auras plus de problème de surépaisseur et elle ne tâche pas. Elle existe maintenant à prise rapide, il suffit de maintenir la pièce quelques dizaines de secondes s'il n'y a pas d'effort (par exemple pour les planches d'un pont) et quelques minutes pour les pièces soumises à contrainte.  En outre, tu peux, si nécessaire, décoller avec du vinaigre blanc chaud.

Ce n'est pas un hasard si l'immense majorité des modélistes statiques  l'utilise ....
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Alain Degny Jeu 27 Fév 2014 - 1:21

Le pont marchandises et prolos, il faut juste le vieillir. Le pont de la Cabin Class où se pavanent Scarlett et Rhett Butler sera d'une finition plus soignée et un passage au fondur lui donnerait un bel aspect. 

Les ponts étaient lattés droit. On le voit sur les photos d'époque. Cette disposition AL en pointes de Hongrie démesurées est ridicule. A l'intérieur, le parquet des salons était recouvert de tapis. Si tu veux faire des modifs, les lames de parquet seront moins larges que les lames de plancher.

Les clous peuvent être figurés par une simple marque au porte-mine, en effilant la mine. A petite échelle on arrive très vite à des clous qui font la taille de soucoupes.

Evangéline, ça sonne bien. Et puis cela emmerdera les descendants d'Anglais.

King of ........Mich (Terminé) Images13


Dernière édition par Alain Degny le Ven 28 Fév 2014 - 9:39, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Ven 28 Fév 2014 - 0:41

Merci de vos bons conseils.

Attention alerte !
Comme l' avait relevé l' un ou l'une de mes prédécesseurs, une erreur s' est glissée dans la conception.
Il m' a donc fallu agrandir la lumière prédécoupée, mais surtout, pour voir ce que ça pouvait entrainer, j' ai été obligé de monter à blanc les pièces du bas, et d' installer le pont chic.
Heureusement, tout s' est emboité, et c' est donc seulement cette encoche à modifier.
Comme c' est à l' écurie, je crains bien qu' il faille en rallonger un peu les arches le moment venu.

"Evangéline, ça sonne bien. Et puis cela emmerdera les descendants d'Anglais."     Laughing 

Remarque bien qu' il paraît que le poème avait ému jusqu' en Angleterre, à l'époque.

King of ........Mich (Terminé) <a href=King of ........Mich (Terminé) P2270010" />


King of ........Mich (Terminé) <a href=King of ........Mich (Terminé) P2270011" />
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par kangoo91 Ven 28 Fév 2014 - 9:35

Vu que tu prépares tout à blanc, inutile de te conseiller de tester l'assemblage du pont suivant.
Je me rappelle pas avoir eu ce problème.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Ven 28 Fév 2014 - 12:01

Pour l' instant, j' arrête un peu le montage à blanc.

J' en suis au bordage de la coque, et j'ai pris le parti d' ajuster l' étrave et la fausse quille et de les mettre en place avant 
le bordage. Je pense que ça fera moins "pièce rapportée".
L' étrave, je l' ai aussi un peu biseautée.

A moi, maintenant, de bien négocier l' appui des lattes sur cette étrave !
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Alain Degny Ven 28 Fév 2014 - 13:11

Sur un steamboat, ce n'est pas gênant, compte tenu que le fond est plat et que la carène ne se voit pas.

Sur un navire classique, c'est à déconseiller, parce que la première virure le long de la quille (le galbord) s'encastre dans une saignée, la râblure.

Quand on veut tricher pour ne pas avoir à creuser cette râblure, on laisse dépasser le bordé de chaque côté, de manière à laisser un espace d'une largeur inférieure à la quille. 

On colle ensuite une baguette faisant la largeur et la profondeur de cet espace, sous la quille et on pose l'ensemble. Visuellement, cela donne l'impression que les galbords sont bien encastrés dans les râblures. 

Idem pour l'étrave et l'étambot.

Si tu veux visualiser la chose, va sur mon sujet La Surprise, qui est en cours. On voit l'espace entre les bordés au niveau de l'étrave. Et sur ma jonque Mei Lin (Modèles sur plans) qui est terminée, on voit le rendu final.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Ven 28 Fév 2014 - 22:03

Je suis allé, Alain, Grand Sachem, et j' ai été émerveillé, tant par ton travail sur la Surprise, que sur cette jonque, que je trouve tout-à -fait craquante de réalisme.
J' aurais dû prendre ce système, mais c' est trop tard. Je vais essayer de bien faire quand-même.

Tu me parles du "vieillissement" du pont des marchandises.
Ca consiste en quoi?
Y a-t-il un sujet dédié à ces travaux ?   ( En dehors de la méthode Banton que j' ai déjà vue)
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Alain Degny Ven 28 Fév 2014 - 23:38

Le vieillissement dépendra de ton choix de finition.

Si tu optes pour le bois teinté, que j'appelle finition exposition, suis la méthode Banton.

Si tu optes pour la version peinte, la représentation du steamboat, tel qu'il était réellement, en service. il faut que le pont prolo soit couleur bois grisé par les UV. Le pont Cabin Class et le pont du "Texas" passés au fondur qui teintera légèrement le bois et lui donnera un aspect satiné très doux, en accord avec les toilettes de ces dames.

Je dis pont prolo, parce qu'outre les marchandises et les animaux, on y entassait les gens désargentés, dans des conditions d'inconfort proches de l'indécence. C'est là aussi qu'étaient logés les deckboys, le personnel de manœuvre et de manutention.

Les officiers avaient leurs cabines sur le Texas et sur les plus grands bâtiments, il y avait également des cabines passagers, très confortables, mais légèrement plus petites que sur la Cabin Class.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Mich15 Sam 1 Mar 2014 - 0:09

Merci de ta réponse aussi rapide.
OK pour le fondur.
Mais pour faire un pont grisé naturel un peu délavé, comment faire ?

J' ai une idée, avec une teinture pour tissus, à l' eau, que je pourrai passer au chiffon. Je vais faire un essai.

Bonnet d'nuit à tous, maintenant  .
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Alain Degny Sam 1 Mar 2014 - 0:46

Faut que je retrouve qui nous a récemment fait un remarquable pont vieilli avec de l'encre de Chine diluée.

Sur ce, j'enlève mon sonotone et ma couche Confiance. Je mets mon dentier dans le verre sur la table de chevet et dodo.


Dernière édition par Alain Degny le Mer 2 Sep 2015 - 20:40, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par CRI-CRI Sam 1 Mar 2014 - 7:53

Peut-être celui-là ?

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t195p20-king-of-mississippi-1-80-de-art-lat-pas-a-pas?highlight=KING+OF

La page 3 du fil contient un article intitulé "Vieillissement"
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

King of ........Mich (Terminé) Empty Re: King of ........Mich (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum