-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

+23
a.piot
cocovert
bernardw
VR24
† Michel Saunier
ofencer29350
dobel alain
frederic Ravinet
Albatros
Jean-Marc 83
orion-p87
Marc
CRI-CRI
stf67
Alain Fosse
Mich15
michael Gloaguen
kangoo91
le Galerien
Alain Degny
wills
Guido54
Vincent Levasseur
27 participants

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par kangoo91 Mar 29 Avr 2014 - 19:23

VLEVASSEUR a écrit:.....

Maintenant on peut penser que la source de chaleur la plus élevée de la bête n'est pas forcément située sur le conduit d'évacuation thermique mais plus sur le corps de la chaudière elle même , donc centrale dans le bâtiment.
Les cheminées traversent le pont cabin , comment était réalisée l'isolation ??

...





Je pense que c'est bien les cheminées, l'endroit le plus chaud. Toute la chaudière est calorifugée pour gagner en efficacité, ainsi que les coudes. Le dessous de la chaudière est refroidie par l'arrivée d'eau. Même les bacs à cendres sont refroidis (petites portes "ash box"). 
La traversée des ponts est faite avec un double tubage. Le "sur tube" monte suffisamment sur le dernier pont pour éviter que les passagers ne se crament sur les cheminées avec un petit chapiteau pour éviter la pluie (?).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(source: La Crosse)
Sur le KOM, ceux des pièces en buis au pieds des cheminées.

Laurent


Dernière édition par kangoo91 le Mar 29 Avr 2014 - 19:38, édité 1 fois

kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Albatros Mar 29 Avr 2014 - 19:33

VLEVASSEUR a écrit:Non Luc , rien de tout çà
... Je pense que je me suis mal expliqué concernant ma demande pour les caillebotis ;
voir les deux images ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour cette 2ème image la source est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mar 29 Avr 2014 - 20:30

cheers  merci pour les infos les copains !

Donc , caillebotis pour l'évacuation de la chaleur et sur-tubes pour éviter l'incendie chez les ronds de cuir , comme visible sur la dernière photo de Luc . A noter d'ailleurs ,un bordage de proue sans brochetage sur ce modèle !  Cool

merci
Vincent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Mich15 Mar 29 Avr 2014 - 21:27

Photo bien instructive, Laurent.
Belle cloche, et du monde dans la cabine du pilote !
C' est là que tu as découvert qu' il y avait un fanal sur les cheminées?

@ Vincent:  Beau montage, vraiment, mais " allright", c' est vite dit. Va te falloir chanfreiner tous ces couples à la proue, et là ce n' est pas une mince affaire.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par kangoo91 Mar 29 Avr 2014 - 21:45

Vincent,
Ne t'affole pas pour un éventuel brochetage, ce n'est pas le Mississippi à boire!!

Mich
C'est bien sur ce site... avec 44000 photos, tu trouves pas mal de détails à rajouter

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mar 29 Avr 2014 - 22:03

Mich15 a écrit:
@ Vincent:  Beau montage, vraiment, mais " allright", c' est vite dit. Va te falloir chanfreiner tous ces couples à la proue, et là ce n' est pas une mince affaire.

C'est fait Mich , l'équerrage de proue a été réalisé avec une lisse de contrôle et plusieurs cales bois+abrasif . Bien sûr il faudra fignoler lors du bordage, j'ai laissé un peu de gras.

kangoo91 a écrit:Vincent,
Ne t'affole pas pour un éventuel brochetage, ce n'est pas le Mississippi à boire!!

je suis zen  Very Happy  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mer 30 Avr 2014 - 9:32

Bonjour à tous  Very Happy 

Le bandit de nordiste m'a fait le coup de la panne sur la river , mais le bois est enfin arrivé  cheers 
Le négociant Mr Koenig ( un allemand installé dans le Kentucky ) est quant à lui , excellent en affaire et garantit des grumes de première qualité. Il m'a ajouté quelques débits en plus , rien moins que 100 pièces diverses et variées ( fagot du haut sur la photo )

Je lui ai envoyé un télégramme de satisfaction et lui ai promis d'autres commandes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

çà vaut bien un brin de musique  Very Happy

Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Alain Degny Mer 30 Avr 2014 - 10:02

A.R. König, qui a les mêmes initiales de prénoms que moi, ne peut être qu'un homme bien. Embarassed 

Célébrons l'arrivée du paquet avec un autre émigré, Autrichien, celui-là, que son père Léopold traînait un peu partout pour faire connaître ses magnifiques compositions pour harpe paraguayenne et lessiveuse-basse.


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par CRI-CRI Mer 30 Avr 2014 - 11:20

Salut Vincent !

Pour fêter l'arrivée du "p'tit bouais", qui a l'air de bonne qualité, un morceau composé pour un piano de récup :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère qu'il distillera la même bonne grosse rigolade que j'ai ressentie à le composer !

Amitiés  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mer 30 Avr 2014 - 11:58

Bonjour Christian  Very Happy 

Aïe aïe .. fais gaffe quand même , j'en ai connu un dans un saloon qui est ressorti les pieds devants pour moins que çà !

merci pour l'attention  Very Happy

Vincent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mer 30 Avr 2014 - 21:40

Pas d'avancée mais juste une révision des encombrements du pont principal et de l'entraxe des cheminées ( un choix de chaudière différent ) Je prépare aussi les prochains bordages , pour le pont principal je vais peut-être inover . Je compte me servir de scotch double face pour faciliter la pose d'une part et d'autre part éviter tout problème entre colle et lattes . 1x2 c'est très fin. Il faut que les vieillisse au préalable , je vais tester l'eau de javel.

A suivre  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Alain Degny Mer 30 Avr 2014 - 21:49

Pour élever le niveau culturel, tête de nœud, c'est dickhead et si vous construisez une gondole, cela devient faccia di bigolo.  study

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mer 30 Avr 2014 - 21:58

merci d'avoir élevé culturellement mon sujet Chef !  Very Happy  pig
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Mich15 Mer 30 Avr 2014 - 22:18

"Je compte me servir de scotch double face pour faciliter la pose d'une part et d'autre part éviter tout problème entre colle et lattes ."

Diable !!! Ce n' est pas courant, cela !
Je craindrais que ça vieillisse mal. Ce serait dommage.

Quant à la musique de Cri-Cri, elle me hante.  Mais je n' arrive pas à trouver la tonalité ... s' il te plait .
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mer 30 Avr 2014 - 22:27

Merci de ton passage Mich  Very Happy 

Je suis assez confiant en la méthode et en la tenue dans le temps . Je me fais peut-être des idées mais je suis prêt à prendre le pari . Cette méthode devrait permettre de travailler sereinement et d'avoir un fini parfait.

Faut savoir innover , si c'est râté c'est pour ma pomme  pale  , un petit essai au préalable bien entendu  Wink
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par le Galerien Mer 30 Avr 2014 - 22:29

Fais gaffe avec un scotch double en face tu vas confondre lattes et colle affraid
Bon je descends à la cale m'en jeter un de scotch.
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Mich15 Mer 30 Avr 2014 - 22:45

Un double scotch à la face?   affraid    Mince, alors !

Bon, alors, le seul truc double-face qui tienne bien, c' est le modèle pour moquette ou tapis. C' est une fine toile. J' en ai collé des servos dans des ailes, et ça n' a jamais bougé. Quand j' ai voulu les démonter, c' est le bois qui est venu.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mer 30 Avr 2014 - 22:48

@ Mich : Ben tu vois Mich !  cheers
@ Galérien : je ne bois que du bourbon .... entre 2 contrex  lol!
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Alain Degny Mer 30 Avr 2014 - 23:19

Tu es très bien sur ton rocking-chair. Mais est-ce par mimétisme, plus ton chantier avance, plus tu ressembles à Mark Twain.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mer 30 Avr 2014 - 23:30

cheers   je prends cela pour un compliment Alain.

Travailler sur un bateau comme celui ci , c'est s'immerger dans la tiédeur du Mississippi , dans l'histoire américaine et pas forcément pour le meilleur , (re)lire Tom Sawyer ,  écouter le blues que des mains noires ont donné le jour , enfin .. entrer dans un monde . J'y suis complètement , c'est vrai !  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par CRI-CRI Jeu 1 Mai 2014 - 8:24

Mich15 a écrit:Quant à la musique de Cri-Cri, elle me hante.  Mais je n' arrive pas à trouver la tonalité ... s' il te plait


Salut Mich !

Poser une question pareille à un retraité le jour de la Fête du Travail ! T'es gonflé, camarade... Smile 

J'espère que Vincent me pardonnera de polluer très temporairement son voyage de rêve sur l'Old Man River, mais je suis comme un teckel quand je repère les (missisi)-pistes de la musique ! 

L'armure du morceau avec ses trois dièses : on penserait a priori à du La Majeur, mais...

En fait, ce morceau a été improvisé pour "singer" un pianiste un peu empaqueté, et pour bien imposer cette impression, j'ai volontairement inséré des clusters faux dans certains passages : mesure 26 T2, on trouve Fa#4 - Si4 - Sol#4, ce qui constitue une horrible dissonance

Idem mesures 34 et 35 : l'accord est faussé par adjonction sauvage des notes étrangères Si3 et Mi4

Donc, pour résumer, le mec, soit il tape à côté, ou pire à cheval sur deux touches à la fois, soit, c'est son piano qui est désaccordé, ce qui ne vaut guère mieux ! (Le mec, c'est moi !)

Enfin, pour accroître le ressenti de l'incompétence, la main gauche s'obstine à scander un pseudo rythme valsifiant  (pas de rapport avec notre nouveau Premier Ministre !), tandis que la mélodie est bien à quatre temps !

Pour bien montrer se quoi il retourne, regarder la clé de sol "spéciale" créée pour ce morceau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve des blagues du même tonneau dans la célèbre pièce : "Ein Musikalischer Spaß" (Une Plaisanterie Musicale KV522) de l'ami Wolfgang Amadeus, inépuisable quand il s'agit de brocarder ses contemporains moins doués que lui à coup de fausses notes et autres dissonances atroces !

Voilà, c'est fini, ouf...!

Maintenant, je rentre sans transition dans notre sujet : pas de scotch double face, ça ne tiendra jamais à perpète sur du bois, sauf à marcher dessus ! Quand je veux peindre une ligne proprement, savez vous comment je fais ? Avec du scotch, qui s'enlève très facilement sans laisser de trace, preuve qu'il n'adhère pas sérieusement sur du bois... CQFD

Enfin, la colle à bois présente l'énorme avantage de permettre un ajustement des pièces pendant un petit moment après son application, ce qui est bien intéressant en modélisme

Fin de la punition !  Razz 

Bien amicalement aux touristes du grand fleuve !

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Jeu 1 Mai 2014 - 9:40

Pas de soucis Christian , un peu de culture musicale ne fait pas de mal  Very Happy 
Moi j'y comprend que pouic , je me contente hélas de l'écouter .

Pour le scotch , rien à voir entre celui du peintre et celui du poseur de moquette ( comme celui évoqué par Mich ).
Je tenterai un essai au préalable.
Sinon ce sera classiquement colle vinylique au pinceau .

Bonne fête du travail , enfin si on peut dire

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Jeu 1 Mai 2014 - 14:49

Résultat de l'essai scotch double face .

1. application facile du scotch ( bien presser plusieurs fois avant de décoller le film supérieur )
2. parfaite uniformité de l'épaisseur encollée
3. pose du bois facile , on plaque à chant
4. repositionnement possible dans la minute qui suit
5. décollement impossible au bout de 5mn (  mais pour le vinylique c'est pareil .. )
6. ( edit ) çà colle encore du feu de dieu , 2 heures après !!!! donc pas de séchage prématuré de la zone collante , autre avantage  Very Happy 


temps de l'essai : 5mn

Cette méthode semble pas mal , d'autant qu'elle évite efficacement les traces sur le bois par dépôt excessif de colle et permet un avancement du bordage calculé ( découpe du scotch à demande )

Je vais donc adopter le principe  Very Happy

essai réalisé sans précautions particulières et avec une latte  "rebut" Arko
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par PAPOUNET 34 Jeu 1 Mai 2014 - 17:51

Bosser le 1er mai !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
Voilà de quoi être privé d'apéro ....
Allez à la tienne...( enfin dans cinq minutes)

Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Jeu 1 Mai 2014 - 18:18

Merci Paul , à la tienne  Very Happy 

Le pont CTP est collé , bouge / tonture respectés .

pour coller , fallait de la doc de poids .. , V74 et Bonnefoux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelques clous plus tard ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par VR24 Jeu 1 Mai 2014 - 18:51

Chapeau! cheers 
Mais tu penses laisser le double face definitivement ? aussi pour les lattes du bordage?

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 11 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum