Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

+23
a.piot
cocovert
bernardw
VR24
† Michel Saunier
ofencer29350
dobel alain
frederic Ravinet
Albatros
Jean-Marc 83
orion-p87
Marc
CRI-CRI
stf67
Alain Fosse
Mich15
michael Gloaguen
kangoo91
le Galerien
Alain Degny
wills
Guido54
Vincent Levasseur
27 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par le Galerien Jeu 15 Mai 2014 - 20:33

Oui Albertus est de très bon conseils et toujours disponible pour indiquer ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il est très explicite en faisant des croquis pour bien montrer comment procéder.
c'est un champion,et il m'aide beaucoup.
MERCI  ALBERTUS.

le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par kangoo91 Jeu 15 Mai 2014 - 20:37

Vincent Levasseur a écrit:Salut Laurent

J'aurais pu écrire " Google : G4 " , mais je préfère laisser la place à la convivialité  Very Happy  et aux conseils avisés d'Albertus .

T'inquiètes pas, j'ai aussi fait Google G4 pour vérifier que je ne me trompais pas de produit. La question est surtout pour le "4" qui signifierait un niveau de résistance à l'eau.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Jeu 15 Mai 2014 - 20:41

le Galerien a écrit:Oui Albertus est de très bon conseils et toujours disponible pour indiquer ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il est très explicite en faisant des croquis pour bien montrer comment procéder.
c'est un champion,et il m'aide beaucoup.
MERCI  ALBERTUS.



Galérien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 22:15

Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Dim 18 Mai 2014 - 21:06

Bonsoir  Very Happy 

Peu d'avancées ce soir , le bordage avance dans les grandes longueurs mais pour la proue et ses courbures j'ai essayé la manière douce mais çà casse ....
Les lattes sont donc trempées depuis une journée et placées ce soir en centre de redressement  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par kangoo91 Dim 18 Mai 2014 - 21:14

Vincent Levasseur a écrit:..........
Les lattes sont donc trempées depuis une journée et placées ce soir en centre de redressement  Very Happy 
............

Elles ont été condamnées à la plonge  Razz
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Lun 19 Mai 2014 - 21:31

Bonsoir Laurent  Very Happy 

Et à très peu de frais ( 2 chutes de CTP , qq clous , un peu d'eau et de patience ) , c'est une méthode qui marche du tonnerre !  cheers 
J'ai trouvé aussi de quoi coller/plaquer mes lattes sur couples sans pinces ni élastiques .
Une punaise et un morceau de latte d'1.5cm çà fonctionne super bien ..

on fait avec ce qu'on a .............  Embarassed  Embarassed  pale  pale  Embarassed  Embarassed
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par le Galerien Mar 20 Mai 2014 - 7:27

Bonjour Vincent
Tous les moyens sont bon, c'est le résultat qui importe. Quelques fois avec un rien on fait des merveilles.
Bonne continuation
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par kangoo91 Mar 20 Mai 2014 - 9:31

+1 à chacun  cheers

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Mer 21 Mai 2014 - 21:18

Bonsoir à tous  cheers

Avancement tout doux sur ce bordage ....  et je reconnais avoir recommencé 3 fois le démarrage  Embarassed  Les petites pinces , trouvées en grande surface , sont une aide précieuse pour le maintien lors du séchage de la colle .
Le débutant dans toute sa splendeur !!!!!  geek 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


allez , un 'tit southern sound  Very Happy  pour conjurer la météo ( que d'eau , que d'eau  , que d'eau ..  )   No 


Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par CRI-CRI Mer 21 Mai 2014 - 22:39

Un peu moins luxueuse que Royal Caroline, The South Caroline :

CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par CRI-CRI Mer 21 Mai 2014 - 22:49

Quelques petits conseils, si je peux me permettre (quelle prétention...! Smile)

Pour ton bordé, le truc le plus simple c'est d'utiliser des épingles de modélisme (Graupner ou similaire) très fines, elles percent le bois sans laisser de trace et permettent de serrer les cans et les bordés contre les couples sans trop de difficulté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Utiliser des systèmes maison expose à des irrégularités d'alignement que ces épingles permettent d'éviter très facilement, et en plus, on avance beaucoup plus vite !

Les pinces que tu montres sur ta photo sont utiles pour bien aligner les virures verticalement, mais ne suffisent pas à les serrer fortement les unes contre les autres selon mon expérience récente... Ne pas oublier que colle à bois vynilique = eau, et que le bois réagit à la flotte en gonflant, avant de se rétracter, d'où certaines petites déconvenues possibles 

A éviter : clous, punaises de dessinateur, élastiques etc.

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par kangoo91 Jeu 22 Mai 2014 - 9:12

Il y a des débutants qui s'en sortent moins bien. Il semble que ta 1° latte a un peu cassée. Cela devrait disparaître au ponçage.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 9:22

Hello Vincent
Pour le bordage, se rappeler que les lattes doivent non seulement être collées sur le chant des couples, mais surtout collées entre-elles par leurs propres chants.
L'usage de couples évidés donc dont les bras sont fins et d'une quille elle aussi évidée permet de maintenir les virures plaquées contre les couples et contre l'étrave ou l'étambot avec les petits serres joints que tu as (mal) utilisés
Pour le serrage des virures entre elles, j'utilise le même genre de serre joints mais avec de plus longs bras. Egalement des élastiques cerclant les bordages et dont les deux bouts se rejoignent au niveau du livet de pont
Bien entendu, le pont est dans ce cas posé lorsque la coque est entièrement bordée et sèche, ce qui implique que la construction se fait avec tous les couples fixés par leur sommet à la planche qui sert de chantier (donc quille en l'air) ou, si la quille dépasse du fond de la coque, avec la quille serrée entre deux longs blochets de bois dur eux-même enserrés dans un étau
Personnellement je n'ai jamais utilisé d'épingles pour fixer un bordage, ni de clous etc
La colle à bois que j'utilise est une colle rapide de qualité D3. Cette colle vinylique est incapable de détremper le bois (il faudrait du bois poreux comme du balsa et le tremper dans la colle). Sinon, la prise de ma colle est en 15 minutes, impossible de détremper quoi que ce soit ! d'ailleurs je colle souvent des plaques de carton pour faire mes coques à bouchains vifs, avec cette même colle

Comme quoi, il n'y a pas de règles absolue et si on peut considérer que la réponse que t'a faite Cricri est correcte, il faut ajouter, comme le disait Jean Claude, "tous les moyens sont bons, (selon les circonstances) et seul le résultat compte"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Jeu 22 Mai 2014 - 11:19

Bonjour  Very Happy 

Merci beaucoup pour ces conseils , il est tout à fait exact que j'ai de légers interstices par endroit entre les bordés. C'est très fin en fait , et je me disais que comme je m'oriente vers une coque peinte , cela n'aurait pas tellement de répercution visuelle pour peu que je charge un peu la couche.
Mais autant m'habituer tout de suite à faire dans les règles . Je vais donc corriger ma façon de faire.

Je colle environ 3 à 4 virures par jour .

Bonne journée à tous
Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 15:55

Hello
premièrement il est utopique de croire que la peinture va masquer quoi que ce soit, au contraire, elle va faire ressortir les défauts
deuxièmement, souviens toi qu'il faut coller TOUJOURS symétriquement par rapport à la quille, donc 3 ou 4 virures par bord et par jour, donc huit lattes

Une virure, c'est l'ensemble des bordages mis bout à bout pour couvrir la longueur de la coque :
Avec une coque de 1m il est facile de trouver des lattes qui font la longueur, mais avec une coque de par exemple 50 mètres il était impossible de trouver des arbres assez longs que pour en tirer des planches de 50m ! donc on mettait bout à bout des planches plus courtes pour arriver à couvrir la longueur du bateau
Une planche = un bordage
une virure  = une série de bordages mis bout à bout
le bordé = la couverture d'une coque avec des bordages, 
donc = "la peau" sur un bateau où la quille et les couples formeraient "le squelette" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Jeu 22 Mai 2014 - 16:55

Je me suis mal exprimé Albertus. Quand je dis 3 ou 4 bordages par jour je parlais de ceux courbés ( proue pour le moment ) , et pour ce qui concerne la longueur des bordages , ils sont à l'échelle avec des variantes de 10 à 15cm maxi soit 5m à 7.50m à l'échelle, ce qui fera de belles virures réalistes  Very Happy  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Jeu 22 Mai 2014 - 17:17

kangoo91 a écrit: Il semble que ta 1° latte a un peu cassée. Cela devrait disparaître au ponçage.



Salut Laurent  Very Happy

Merci de ta remarque . Les photos sont terriblement révélatrices du moindre défaut ....... Pour le coup je viens de revérifier , c'est juste un défaut d'aspect du bois .. ouf .
Je n'ai pas pris en photo les 2 premières tentatives .. là c'était le massacre ... des casses  affraid ! J'avais essayé sans assouplir le bois au préalable , pensant que la courbe n'était finalement pas trop méchante , que nenni !  Evil or Very Mad

Avec mes 2 chefs charpentier qui me marquent à la culotte , je n'ai plus le droit à l'erreur !!  lol!
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par kangoo91 Jeu 22 Mai 2014 - 19:35

Vincent Levasseur a écrit:
..... J'avais essayé sans assouplir le bois au préalable , pensant que la courbe n'était finalement pas trop méchante , que nenni !  Evil or Very Mad  ...

Dans l'absolu, heureusement pour toi. On assouplit le bois autant pour pouvoir le mettre en place sans casse, mais surtout, une fois sec, pour qu'il garde sa forme. Autrement la latte reste en traction et tu risque de la voir se décoller pour reprendre sa forme droite initiale !!!

Donc mouillons, mouillons encore et toujours  Razz

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par frederic Ravinet Jeu 22 Mai 2014 - 19:37

A sec, et bien tu n'as pas eu peur !!! De quoi faire pas mal de casse !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 68
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Jeu 22 Mai 2014 - 19:48

kangoo91 a écrit:

Vincent Levasseur a écrit:
..... J'avais essayé sans assouplir le bois au préalable , pensant que la courbe n'était finalement pas trop méchante , que nenni !  Evil or Very Mad  ...



Dans l'absolu, heureusement pour toi. On assouplit le bois autant pour pouvoir le mettre en place sans casse, mais surtout, une fois sec, pour qu'il garde sa forme. Autrement la latte reste en traction et tu risque de la voir se décoller pour reprendre sa forme droite initiale !!!

Donc mouillons, mouillons encore et toujours  Razz

Laurent


vouiiiiiiiii  .. je crois que j'ai compris  Very Happy 


frederic Ravinet a écrit:A sec, et bien tu n'as pas eu peur !!! De quoi faire pas mal de casse !!!

ben mon  pig  ! ...je vois que tu maîtrises le sujet !  lol!
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par michel rosensohn Jeu 22 Mai 2014 - 19:57

En plus, à sec ça peux faire très mal  Laughing
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par frederic Ravinet Jeu 22 Mai 2014 - 20:00

Et dites donc les petits jeunes, je vous sens encore bien vert sur le coup !!!!!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 68
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par a.piot Ven 23 Mai 2014 - 9:13

Je n'avais pas tout lu ,je m’aperçois que Albertus fait un excellent professeur ! cheers 
a.piot
a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Vincent Levasseur Ven 23 Mai 2014 - 9:34

albertus a écrit: il est utopique de croire que la peinture va masquer quoi que ce soit, au contraire, elle va faire ressortir les défauts



Bonjour Albertus  Very Happy

En y réfléchissant bien , j'espère justement que l'on verra les zones d'aboutages et de "calfatage" du bordé après peinture , après .... tout est une question de juste suffisant et de goût . J'ai mesuré au compte-fil , l'interstice maximum que j'observe est de 0.2mm . La peinture devrait largement combler le défaut , trop même peut-être ..  Il faut pouvoir distinguer les bordages les uns par rapport aux autres comme j'écrivais plus haut. Enfin , on verra lorsque j'en serai à la peinture  Very Happy 






a.piot a écrit:Je n'avais pas tout lu ,je m’aperçois que Albertus fait un excellent professeur ! cheers 



Entièrement d'accord avec toi Alain !
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Alain Fosse Ven 23 Mai 2014 - 12:14

Vincent Levasseur a écrit:La peinture devrait largement combler le défaut , trop même peut-être ..  Il faut pouvoir distinguer les bordages les uns par rapport aux autres 
Bonjour,

Lorsque l'on peint un modèle, s'il s'agit à l'échelle 1 d'une coque en bois, on se doit de laisser subsister l'aspect ligneux. On préférera une peinture acrylique, très liquide et on privilégiera plusieurs couches fines plutôt qu'une seule couche épaisse qui empâte le modèle de vilaine façon.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e - Page 18 Empty Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum