-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Bateau de pêche des cotes atlantique

+8
dobel alain
Alain Fosse
stf67
kangoo91
Vincent Levasseur
michel rosensohn
frederic Ravinet
le Galerien
12 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 19:27

Hello tous,
Deux observations : 1. je suis surpris des dernières photos qui me laissent supposer que tu pontes le bateau avant d'avoir exécuté le bordage; prévoir l'implantation de tout le matériel (moteur+servo(s) et autres mécanismes), d'accord, mais il me semble que l'ordre le plus logique devrait être dans l'ordre: charpente/implantation provisoire matos et dépose/bordage/renforcement intérieur coque (au choix avec mélange D3+sciure par ex)/ponçage extérieur bordage/application G4 extérieur/enduit et reponçage/application éventuelle de tissu de verre+résine/finition extérieure coque.
Cela terminé, on peut passer à la suite en préparant le pontage qui doit tenir compte de l'implantation du matos au niveau des découpes d'accès. Il me semble alors prudent de procéder à l'installation des câblages et autres bricoles difficiles d'accès après pontage. On termine par le pontage. Enfin, ce n'est que mon point de vue.
2. Attention : je pense qu'il y a confusion de vocabulaire pour le revêtement extérieur de la coque ---> pour recouvrir le bordage, on n'utilise pas du "mat de verre", mais du "tissu de verre" ou "voile de verre" avec la résine. Le mat de verre serait bien délicat à appliquer pour obtenir une surface lisse. Il faut utiliser un tissu avec une trame très fine. Sa spécification s'exprime en g/m2. On applique un première couche de résine, on laisse gélifier légèrement (début de polymérisation), on pose les lés de tissu, puis on presse dessus avec un pinceau pour que la résine traverse la trame, on fignole avec un petit rouleau "débulleur" pour chasser toutes les bulles d'air (opération à fignoler sous peine de rater la stratification de la coque). Léger petit coup de résine pour finir. Aucune interruption n'est permise pendant l'opération. Ne pas trop mettre d'accélérateur.
Bonne continuation. Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Mar 27 Mai 2014 - 20:47

Bonsoir Marinyves
Effectivement après avoir hésité en me posant la question, j'ai posé le pont  comme il est préconisé sur le descriptif de montage je pense que c'est dû au fait que le pont prédécoupé a été fait de manière à venir affleure des couples sur l’extérieur et de faire l'équerrage des couples par rapport à la courbe de celui-ci. Et il est dit de commencer le bordage en partant de sous la muraille.
J'ai prévu de faire mon bordage de manière partielle pour pouvoir faire mon implantation rc et si cela ne va pas je décollerai le pont. La coque une fois avoir été bordée partiellement ne bougera pas.
 Pour le tissu de verre c'est noté
Bonne soiré
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 10:05

Hello tous
Pour remplacer le G4, du vernis ordinaire peut convenir, il faut juste le diluer avec son thinner spécifique pour qu'il pénètre bien le bois
Pour le tissus de verre, faut demander du sergé, pour mes gros bateaux lourds je mets du 165 g/m2
Pour les petits, du 80g est suffisant
Si on utilise de la résine époxy en place de résine polyester, on a tout le temps de travailler, la vie en pot de la résine préparée est de +/- 2 heures (contre 10 mn avec de la polyester
Un truc : préparer la résine dans une gamelle plate plutôt qu'un pot haut, elle aura un plus long pot-life
Pour la résine epoxy, prévoir une balance, en général il faut 2x A et 1x B en poids
Pour la résine polyester, prévoir une éprouvette pour doser le durcisseur (l'accélérateur est déjà dosé dans la résine)
Il faut prévoir deux fois le poids du tissus pour la quantité de résine nécessaire à l'imprégner. Avec de l'époxy on ne gaspille rien, on a tout le temps de couvrir une grande coque avec un tissus de -/+ 150 x100 cm Je n'utilise même pas de rouleau ébulleur, la résine imprègne le tissus bien calmement, sans bulles

Pour le pont déjà posé, c'est simplement du au fait que dans les kits c'est souvent le pont qui sert de chantier
Je sais, c'est aberrant, mais c'est en effet prévu comme ça
Cela, avec en plus des couples pleins, permet de construire sans risque avec une coque "volante".
Autre chose mal expliqué : on doit toujours commencer par poser les galbord et les ribords, puis monter vers le pont avec quelques lattes, puis reprendre la pose au niveau du livet de pont puis descendre vers le bouchain au niveau duquel se posera la "close"
Pour la facilité du ponçage, on ne pose pas de vraies préceintes qui gêneraient, mais on pose des fausses préceintes après ponçage

Attention, je crois peu prudent de décoller le pont si la coque n'est pas parfaitement et completement bordée, et par prudence enduite par l'intérieur avec le ménage de colle + sciure
LEs tubes d'étambot et de jaumière doivent être posés en même temps que le lattage, le moteur devra être accessible par la trappe du pont (sous la cabine) et le guignol du gouvernail sera accessible par une trappe à la poupe

Une remarque avec la trappe que tu as confectionné : les hiloires sont collés sur la trappe alors qu'ils devraient être collés sur le pont ! Comme tu as fait là, les rentrées d'eau seraient possible (mais pas grave car tu ne navigueras pas par gros temps et l'eau ne passera pas sur le pont, un chalutier n'est pas un voiler qui se couche au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Mer 28 Mai 2014 - 12:30

Bonjour Albertus mon sauveur  Very Happy
Merci pour tout ces renseignements. Je n'en suis pas encore à la pose du tissu de verre. J'emploierai de l'époxy comme tu me l'as conseillé. Bien noté pour le tube de jaumière à poser en même temps que le bordage. J'espère ne pas avoir à décoller le pont, je suis entrains de voir pour le placement de l’équipement rc (pas beaucoup de place en hauteur) :scratch:et après je ferai le bordage. Je regrette de  ne pas avoir acheté un bateau prévu pour la rc
car la c'est prise de tête. Mais doucement j'y arriverai avec ton aide encore merci.
Bonne journée,a Bientôt
Amicalement.
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 15:47

pas besoin de beaucoup de place pour la RC
en fait, le moteur est plus facile à fixer avant de border la coque
On le fixe sur un ber fabriqué pour, par exemple vissé sur un ctp collé sur les couples, puis on démonte le moteur pour pas le remplir de poussière de ponçage
Pn revissera le support par le trou dans le pont
Pareil pour le servo de direction, à prévoir avant de border
Le récepteur se colle avec du ruban scratch, l' accu aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Mer 28 Mai 2014 - 20:46

Merci Albertus
Pour le moteur il va falloir que que je le mette le plus bas possible à peu près à 5mm du bordé et cela me fait un peu peur car je vais fragiliser la quille et je me pose la question de savoir quand faire cette modification scratch le servo doit il être mis dans un caisson pour le maintenir en place quant au récepteur, accu, variateur il faut que je me les procures.
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 0:14

Hello

Pour ton prochain bateau, tu inclineras plus fort la ligne d'arbre, en calculant sa longueur pour que le moteur se positionne sous la cabine. 
10° est un angle fréquemment rencontré
Sur mon 47 ft, les lignes d'arbres sont inclinées à 15° !

Donc considérons le cas actuel :
la quille de ton bateau est énorme en hauteur, ceci est du à la conception du kit, et c'est pourquoi le moteur viendra si près du fond. il va suffire de réduire cette hauteur de quille entre le couple devant et le couple derrière le moteur
Je te remets le dessin que j'avais fait, mais tu peux aussi suspendre le moteur en le fixant avec des colliers de serrage, comme en dessous
L'usage de colliers est d'ailleurs une solution proposée par Graupner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Jeu 29 Mai 2014 - 8:48

Bonjour Albert
Pour la pose du moteur j'ai prévu de l’installer comme sur ton premier schéma.La question est quand faire cette découpe vu la fragilité que cela va engendré soit avant pose du bordé soit une fois 3ou 4 lattes posée soit une fois le bordé fini. et le problème et aussi que je vais devoir entamer un couple
Merci pour ta réponse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 10:31

ce que tu peux faire, puisque tu es gèné par le pont, c'est de latter le fond du bateau jusqu'au tiers de la hauteur, puis de passer une couche de colle+sciure sur l'intérieur de ces lattes.
La consistance ne doit pas être coulante (trop mouillé, danger pour les lattes), je dis toujours "consistance mayonnaise", pas celle en pot, celle qu'on trouve en traiteur, par exemple sur le saumon en Bellevue §en fait, cette mayonnaise collée à la gélatine se mets sur le poisson froid avec une poche à douille pour faire joli ! – fin de la séquence cuisine !)
Donc il faut de la FINE sciure de bois dur (Chêne ou HETRE, pas de panneaux d'aggloméré ou de MDF, pas de résineux)
a étaler sur 3 ou 4mm avec une spatule (je prends un couteau à peindre)
laisser sécher une semaine, lentement.
Une fois seche, cette couche étalée à l'intérieur d'une coque permettrait d'enlever tous les couples !

Pour entamer quille et couples, ne pas forcer, utiliser un disque à tronçonner sur une Dremel (disque renforcé fibre de verre)
une fois le support moteur réalisé et tout bien aligné et règlé, tu peux continuer le lattage (démonter le moteur ou l'emballer dans du film alimentaire pour éviter la prise de poussière ou, bien pire, de limailles attirée par les aimants du moteur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Jeu 29 Mai 2014 - 14:13

Hello Albertus
Je pense avoir résolu le problème de la pose du moteur :Entaille que j'ai fait sur la quille avec un ciseau à bois bien affuté et une lime.
je n'aurai plus une fois avoir posé quelques lattes à confectionner une cale en bois pour fixer le moteur
je met quelques photos de mon avancé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne journée
Amicalement
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 15:48

Hello Jean Claude
Cela me semble parfait
N'oublies pas que le moteur doit pouvoir être démonté sans devoir tout casser : avec ce support, le moteur est vissé "de face", mais une fois le bateau terminé, il devrait être démontable depuis la trappe d'accès. Fais un test de démontage par le haut, voir si il faut démonter l'hélice pour retirer l'arbre d'hélice; si pour démonter l'hélice il faut démonter le safran etc (et si ce sera possible)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 15:49

ceci dit, ceux qui font du statique doivent être ahuris de voir tous ce dont il faut tenir compte  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Jeu 29 Mai 2014 - 16:16

Hello Albertus
Normalement je dois pouvoir démonter le moteur par le haut puisque je vais fixer le support que tu vois sur la photo dessus sur la cale inclinée que je vais faire et de la je pourrai enlever l'arbre d'hélice et éventuellement dévisser l'hélice car je ne pourrai pas retirer le safran. Mais suivant ton conseil je vais vérifier,et comme tu es toujours de bon conseil Very Happy  je vais t'écouter
Cela est vrai moi qui ai fait le Victory je me suis moins pris la tête quoiqu' il me reste les voiles à monter une fois qu'elle seront faites, et là j’attends le bon vouloir de charmante épouse,et ça c'est une prise de tête. Very Happy  Very Happy Et je suis comme sœur Anne je ne vois rien venir. Mais je ne lui en veut pas.
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par kangoo91 Jeu 29 Mai 2014 - 19:39

albertus a écrit:ceci dit, ceux qui font du statique doivent être ahuris de voir tous ce dont il faut tenir compte  Very Happy

Oui  affraid  affraid  affraid

Mais entre Jean Claude qui mérite son pseudo et toi pour le guider, voilà un sujet qui fera référence.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par frederic Ravinet Jeu 29 Mai 2014 - 19:51

Effectivement Albertus ..... Toujours impressionné par ce travail !!! Je ne dis rien ..... Mais je suis !!!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 68
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Jeu 29 Mai 2014 - 21:45

Et oui Laurent le galérien qui galère ,mais avec Albertus qui me suis ça va et ça m'encourage. Rien a voir avec les maquettes statique
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Jeu 29 Mai 2014 - 22:07

Bonsoir Frédéric
Albertus est un homme qui s’intéresse à tous ce qui est bateaux aussi bien navigant que statique. Surtout il est toujours près à donner un conseil. J'ai vu qu'il intervenait sur pas mal de forum et que ses post sont très explicites, cela doit lui prendre pas mal de son temps et guère lui en laisser pour ses maquettes.
Je le remercie de son aide et de tout ce qu'il m'apprend qui me donne l'envie de poursuivre.
Merci à toi et à Laurent de me suivre cela fait plaisir.
A bientôt
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 23:53

Hello
J'avoue que ces derniers mois je ne construis plus grand chose, mais pas parce que je fais des petits dessins pour les forums. Je viens de terminer un boulot de retouche photos assez conséquent (+/- 2000 reproductions de peinture) et je travaille encore occasionnellement pour un autre client.
Un de mes autres hobbys est la peinture, et j'ai déjà fait trois expo depuis janvier. De plus je prépare une grosse expo pour mars 2015, et il me faut des nouvelles toiles !

Pourtant j'ai commencé un bateau, une vedette de 20m de la Gendarmerie Nationale Française au 1/15e (1,33m x 34cm)
Le squelette est terminé, je vais commencer le recouvrement
la maquette devra filer à 14 km/h et pèsera 10,5kg
il faudra deux moteurs de 130w chaque pour animer les deux hélices à 5 pales de 55mm
Une annexe semi-rigide de 32cm pourra être mise à l'eau et elle aussi radiocommandée
Normalement je mets un an pour faire un bateau, mais là je sens que cela va traîner !

Voilà, comme ça vous en savez un peu plus sur moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Ven 30 Mai 2014 - 7:44

Hello Albertus
Et tu dors quand? Sleep  Sleep  scratch
Amicalement
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 7:59

Dormir ???
Ce matin j'ai déjà fait le café, nourri les chats et rempli le lave vaisselle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Ven 30 Mai 2014 - 13:40

Bonjour Albertus
Tu es un homme à tout faire. Comme les combinés pour le bois tu es multifonctions lol! 
Amicalement
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par stf67 Sam 31 Mai 2014 - 8:47

Eh oui, notre ami Albertus est "moulti tâches" Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Sam 31 Mai 2014 - 11:21

Bonjour Stephan
Un homme qu'on a envie de connaitre. Dommage qu'il soit si loin de chez moi. C'est sa femme qui doit être contente
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 14:17

contente que vous soyez loin ??
oui, sans doute  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Sam 31 Mai 2014 - 19:54

C'est peut être vrai , parce que tu aurais encore moins de temps à lui consacré  affraid  Very Happy mais je ne le pense pas. Ce doit être une femme exquise et au petit soin a ton égard
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien Lun 2 Juin 2014 - 8:22

Hello
Pour l'intérieur de la coque si l'on met de un mélange de colle et sciure il ne faut que du bois dur et non de la sciure de cp ou autre bois tendre Question
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Bateau de pêche des cotes atlantique - Page 7 Empty Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum