Bateau de pêche des cotes atlantique

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par le Galerien le Lun 2 Juin 2014 - 8:22

Hello
Pour l'intérieur de la coque si l'on met de un mélange de colle et sciure il ne faut que du bois dur et non de la sciure de cp ou autre bois tendre Question

le Galerien

Revenir en haut Aller en bas

Message par kangoo91 le Lun 2 Juin 2014 - 9:49

Je me risque à la réponse. A mon avis aucune importance puisqu'il faut "charger" la colle pour lui donner une consistance de mayonnaise (maison!!).

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par le Galerien le Lun 2 Juin 2014 - 11:29

Bonjour Laurent

Albertus dit que il faut utiliser que du bois dur et non de la sciure de cp, j' ai dérapé sur le texte de mon message précédent
je voulais savoir pourquoi?
Le tube de jaumière faut il le coller avant ou après le bordage? Il me semble plus facile de le coller après avoir bordé et de percer le bordage une fois celui ci collé.
le Galerien

Message par le Galerien le Lun 2 Juin 2014 - 16:40

Hello
Petites avancés, réalisation du safran avec de la tige filetée et  tube de jaumière. 

fabrication cales pour fixation moteur

début du bordage

je pense que je vais poser encore quelques virures supplémentaires et placer sans fixer pour voir comment installer les différents éléments rc, puis finir la coque pour la rendre étanche de l'intérieur  avec le mélange colle et sciure.
le Galerien

Message par albertus le Lun 2 Juin 2014 - 17:30

Hello
 Ben de la sciure de bois dur, parce que ce mélange c'est comme la stratification fibre+résine :
cela a la solidité de la fibre ou de la sciure, pas celle de la résine ou de la colle
Donc, si on compare à un mélange résine+fibres, on a pour la résine la polyester ou l'époxy
pas photo, l'époxy !
moins de gaspillage, plus facile à utiliser et à mélanger, et elle, au moins, elle est étanche à l'eau (ben non, la polyester n'est pas étanche à l'eau !)
Pour la fibre, on a le choix entre du "matt" de verre, du tissus de verre tissé, du sergé de verre, de la fibre de carbone, et... à l'autre extrême, du papier Sopalin !
 il est évident que la résistance du composite aura la résistance de la fibre, le composite au tissus carbone étant le mieux de mon exemple ,... et le papier cul le moins bon !

revenons au sujet :
dans le sac de récupération des sciures d'ne scie à panneaux de grande surface de bricolage, on trouve surtout de la poussière de carton et de mauvais bois ç fibres trop longues (MDF et Aggloméré)
Si on se rend dans une menuiserie, on peut "chiner" de la sciure de la machine à raboter o de la ponceuse, et là on aura de la fine poudre de bois dur, généralement du chêne ou du h^étre. Près de chez moi, en tous cas, c'est comme ça !
Forcément on aura une meilleure "merdouille" à tartiner une fois le ménage avec la colle effectué !
Laurent, le but n'est pas de "charger la colle" avec de la sciure, mais de "coller la sciure" avec de la colle  Rolling Eyes 
Pour la fixation du tube de jaumière, pas de règle stricte : comme tu crois, après avoir réféchi aux problèmes qui peuvent se poser :
fixer avant, il faut border la coque en tournant autour de l'extrémité du tube
Border avant, il faudra forer !

Ton safran est nickel ! reconnais que le ponçage symétrique est facile avec l'apparition des courbes de niveau !

Pour le ber du moteur, cela me semble ok !

MAIS C'EST QUOI CES CLOUS pour la fixation des bordages ???
Souviens toi que les bordages, si ils sont, bien sur, collés sur le chant des couples, sont surtout collés entre eux par leurs chants !
Les clous , si tu crois devoir les utiliser (je n'en ai JAMAIS utilisé) devront être ENLEVÉS avant de poncer la coque, sinon tu vas obtenir une surface aussi lisse que de la tôle ondulée !
Forcément, le bois va s'user plus facilement que la tête des clous !
Dernière remarque, je n'ai jamais dit que le mélange colle+ sciure allait rendre la coque étanche par l'intérieur !
ce mélange va former une croute qui va renforcer la coque !
Pas besoin de la rendre étanche à l'intérieur, car si elle est construite correctement il n'y aura pas d'infiltration d'eau dans le bateau
par l'extérieur, le G4 ou autre vernis dilué va rendre le bois hydrofuge, mais ne va par "boucher les interstices éventuels"
Chaque planchette sera étanche, et les planchettes seront jointives,, collées entre elles par la colle D3, et la coque sera renforcée par l'intérieur, et l'épaisseur de la croute colle+sciure durcie permettra un ponçage vigoureux de l'extérieur de la coque sans risque de passer au travers, et c'est tout !

aux abords de la sortie intérieur des tubes de jaumière et d'étambot, on peut à la limite passer un coup de résine époxy pure (sans fibres) mais ne principe, le fait d'avoir peint l'intérieur avec un reste de couleur pour extérieur simplement "pour faire joli" par dessus la croûte colle sciure est suffisant, la rentrée d'eau n'excédant jamais quelques gouttes
Si il y a plus, c'est qu'il y a un réel problème de construction !
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par le Galerien le Lun 2 Juin 2014 - 22:54

Bonsoir Albertus
J'ai bien noté tout ce que tu as dit à savoir : Non pas étanchéité mais renforcement de la coque avec de sciure de bois dur, plus solide que avec du bois tendre. Une fois sec environ une semaine, peinture classique pour extérieur.
Pour l’extérieur résine époxy+sergé de verre.
les clous je vais les retirés j'ai collé les bordages après les avoir biseautés sur leurs chants et sur le chant des couples. 
Effectivement le fait de voir au fur et à mesure les différentes
épaisseurs de cp facilite le ponçage régulier de chaque coté du safran.
Bonne soirée
le Galerien

Message par le Galerien le Jeu 5 Juin 2014 - 13:33

Bonjour tout le monde
Je voudrais savoir si le positionnement du servo et sa fixation est correct. Quelques photos du montage à blanc

Vue du positionnement avec le guignol du safran

Voila, si c'est correct je collerais le servo une fois le bordage terminé.
le Galerien

Message par kangoo91 le Jeu 5 Juin 2014 - 13:48

Bonjour Jean-claude,

Tu as fait un essai fonctionnel?

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par le Galerien le Jeu 5 Juin 2014 - 14:02

Bonjour Laurent 
je dois te répondre non parce que je n'ai pas le reste du matériel. Il me manque l'accu son chargeur , le régulateur de vitesse, le récepteur, l’émetteur. Manuellement il ni a pas de partie qui frotte ou qui force hormis la résistance du servo
le Galerien

Message par kangoo91 le Jeu 5 Juin 2014 - 16:21

Evidemment, ça aide pas!! C'était juste un souvenir de ce que faisait mon frère en aéromodélisme. Il contrôlait surtout que rien ne bloquait en bout de course du servo.
kangoo91
Modérateur

Message par albertus le Jeu 5 Juin 2014 - 21:11

Hello
Vu comme ça, ok, mais il y a quand même des choses à vérifier :
• les palonniers doivent être rigoureusement // entre eux (celui du servo et celui du safran)
• la tige doit être rigoureusement perpendiculaire aux palonniers et le rester pendant le travail du servo
• la distance du trou utilisé sur le palonnier pour la tige jusqu'à l'axe de rotation doit donc être rigoureusement la même au servo et au safran
• avec une tige pliée comme tu as utilisé, il faut des angles droits nets, pas un arrondi approximatif qui risque de provoquer un glissement et du coup une efficacité aléatoire de la commande du gouvernail
• de même, on utilise une tige de laiton ou une corde à piano dont on chauffe au rouge les extrémités de façon à pouvoir réaliser un pliage à angles vifs
• avec ce système on installe une jonction de réglage faite d'un demi "domino" électrique (voir ci-dessous)
• on oublie le fil électrique pas assez rigide
• on privilégiera toujours l'utilisation de chapes à boules et de corde à piano
• le safran de gouvernail ne doit pas faire un angle de plus de 30° (de chaque côté) Le safran perd son efficacité à un angle supérieur à 37° ! on est loin des 45° que les débutants croient devoir obtenir!

réglage de la longueur de la tige pour obtenir un bon parallélisme entre les palonniers

albertus

Message par le Galerien le Ven 6 Juin 2014 - 8:01

Bonjour Albert
Merci pour ces renseignements. J'ai pratiquement tout faut pour la tige.(Tige en fil de cuivre,angle de pliage arrondie, pas possibilité de réglage de la longueur de tige.Quand à l'angle du débattement du safran je n'ai pas vérifié   ) affraid  affraid . je vais corriger cela. Pour le // il me semble correct cheers
le Galerien

Message par marinyves le Ven 6 Juin 2014 - 10:20

bonjour à tous
à titre d'exemple (pardon pour le côté pub.), voici une liaison très pratique entre servo et palonnier. Cela évite de couder la c.a.p. et permet le règlage parfait de la tringlerie.
connexion sur palonnier

marinyves

Message par marinyves le Ven 6 Juin 2014 - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marinyves

Message par albertus le Ven 6 Juin 2014 - 10:26

Hello
A ce stade, vérifie le // et le —| des guignols et de la tige
Avec l'astuce du "sucre" pour régler la longueur de la tige, tu peux régler tout ça au quart de poil !

Pour l'angle de débattement, il faut attendre d'avoir la radio installée :
• la tringlerie étant bien réglée, on défait la vis de fixation du palonnier de servo et • on retire le palonnier (sans forcer sur la tringlerie)
• on allume l'émetteur
• le manche de direction se met de lui même à zéro (il y a des ressorts de rappel)
• on positionne les trims au neutre
• on allume le récepteur
• le servo se positionne de lui même sur le neutre
• on remet le palonnier en place avec le safran pile dans l'axe
• on remet la vis
• on fait le test gauche droite
• pour un plus grand débattement on déplace la tige vers l'axe de rotation du servo ET du safran en changeant de trous
• pour un déplacement plus faible, on choisi des trous plus éloignés
l'angle se mesure entre l'axe longitudinal et la palette du safran, donc un angle total de +/- 70° (2x 35°)
• lorsque la fine tige de commande est fort longue et qu'elle a tendance à se cintrer lors de la poussée, on installe des palonniers doubles, donc avec deux tiges, une qui tire lorsque l'autre pousse
albertus

Message par albertus le Ven 6 Juin 2014 - 10:32

Hello MarinYves
pour les chapes de palonniers, ceci est mieux adapté... et coute 2x moins cher ! (moins de 0,5€ pièce)
Mieux adapté car la boule de la rotule permet de tirer hors d'axe 

chapes à boules
albertus

Message par le Galerien le Ven 6 Juin 2014 - 14:24

Merci à vous deux pour ces précieux renseignements.               Je ne sais pas encore quand je pourrais me procurer ce qu'il me manque. Question de distance, de temps, de budget. Pour le moment je vais continuer le bordage et renforcer la coque par l'intérieur. Je mettrais quelques photos une fois le bordage fini.
Je reprendrais contact d'ici quelques temps lorsque je posséderais tout ce dont j'ai besoin(la liste est longue).
Un grand grand MERCI à toi Albertus pour ta patience et t’es très bons conseils, ainsi qu'à tout ceux qui me suivent.
A très bientôt
Amicalement
le Galerien

Message par marinyves le Ven 6 Juin 2014 - 15:01

Salut Albertus,
ce que j'ai indiqué n'était qu'un exemple. Ce que tu présentes me convient tout à fait. En fait, je voulais surtout dire que d'excellentes solutions techniques existent et qu'il vaut mieux ne pas chercher à faire trop par soi-même lorsque du "prêt à l'emploi existe" et a fait ses preuves. Les solutions que nous évoquons tous deux sont très prisées en aéromodèlisme car très fiables. Lorsque la tringlerie "déraille" sur un modèle avion (j'ai déjà donné!!), bonjour la casse.

marinyves

Message par albertus le Ven 6 Juin 2014 - 16:21

...il ne faut pas vouloir tout faire soi-même lorsque du commercial performant existe...

On est bien d'accord !
Personne n'ai jamais dit que le modélisme navigant était un loisir non marché ! Et si quelqu'un l'a dit, ce n'était sûrement pas un modéliste navigant !
albertus

Message par kangoo91 le Ven 6 Juin 2014 - 19:37

Hello,
Tu pourrais dire le modélisme RC tout court !!! C'est aussi une question de fiabilité et de sécurité, même pour le navigant.

Jean-claude, les chapes à boules offrent beaucoup d'avantage: zéro jeu, possibilité de rattraper un léger décalage entre les plans de rotation des guignols. Le seul truc chiant, c'est le petit écrou à mettre par dessous le guignol.
kangoo91
Modérateur

Message par albertus le Ven 6 Juin 2014 - 23:23

Le seul truc chiant, c'est le petit écrou à mettre par dessous le guignol.
ben oui, mais c'est assez facile si on démonte le guignol : ainsi, le petit écrou est au dessus  Laughing  Laughing 
albertus

Message par le Galerien le Sam 7 Juin 2014 - 8:51

Bonjour a tous
c'est vrai que c'est un budget,et en plus vu la distance que j'ai à parcourir pour m'approvisionner cela l'augmente sensiblement. Mais il en va de même pour toutes les passions, cela fait parti du jeu. C'est surtout le temps qu'il me manque me déplacer. D'autres obligations passants en priorité.   Et puis comme dirai l'autre "On a la vie devant soi" quoique pour moi elle devient de plus en plus courte. Ceci dit il faut savoir être patient.
Laurent quand il ne me restera plus que les écrous de chapes à  fixer sur les guignols, c'est que j'aurais bien avancé Very Happy 
Amicalement
le Galerien

Message par marinyves le Sam 7 Juin 2014 - 9:37

Bonjour à tous,
les problèmes d'appro sont aisément résolus par les catalogues en ligne et l'expédition à domicile (y compris pour les "planches". L'idéal pour minimiser le port, est de bien préparer les commandes pour limiter le nombre de colis. Pour ma part, je m'efforce de faire des "gammes de fabrication" pour tout (exercice qui consiste à écrire noir sur blanc tout le processus de montage) et définir ainsi le "comment faire et avec quoi"). Quand je dis avec quoi, c'est la matière, les outils. Il ne reste plus qu'à compiler l'ensemble et chercher dans les catalogues. Cela évite aussi les grosses bêtises au moment de la réalisation.
Bon week-end. Yves

marinyves

Message par le Galerien le Sam 7 Juin 2014 - 11:53

Bonjour marinyves
Le problème de cde à distance il risque d'y aoir des erreurs sur certains produits. Ex diamètre entre tube de jaumière et tige fileté. J'ai acheté sur place heureusement, car pour un diamètre de 3mm de tige fileté le tube laiton qui correspondait était trop épais extérieurement  par rapport trou de jaumière percé dans la quille diamètre extérieur 5mm pour 6mm de quille et il a fallu que je me rabatte sur du 2,5mm de tige fileté pour 4mm extérieur de tube laiton, donc moins épais et ça si j’avais cde directement je n'aurais pas pu le voir. Vu que c'est le diamètre intérieur qui est indiqué. c'est pour des raisons comme celle ci que je n'aime pas cde en direct.
le Galerien

Message par albertus le Sam 7 Juin 2014 - 13:03

pour les tubes, sur les sites sérieux on a le diamètre intérieur ET extérieur
on a ainsi des tubes gigognes, par exemple pour faire comme les antennes des vielles radio transistor

Mais faut quand même être attentif et savoir où sont les pièges, ce qui n'est pas toujours le cas quand on débute
Remarques que faire confiance à un vendeur n'est pas toujours une bonne idée !

Pour la commande des planches, on ne trouve pas ce qu'on veut :
pour le bateau que je construis, j'ai besoin de ctp de bouleau de Finlande de 1,5mm d'éoaisseur
En magasin de modélisme et en ligne, on trouve ça en panneaux de 20 cm x 100 cm
C'est trop petit pour moi
J'ai donc acheté un demi panneau (150x150 cm) dans un atelier qui fabrique des ULM, à 15 km de chez moi !
et en plus, c'est (beaucoup) moins cher !

Dernière édition par albertus le Sam 7 Juin 2014 - 15:25, édité 1 fois (Raison : orthographe ! !)
albertus

Message par le Galerien le Sam 7 Juin 2014 - 15:10

Bonjour Albertus
Entièrement d'accord avec toi, la preuve quand j'ai acheté ce kit qui ma été vendu pour de la rc,alors que ce n'est pas le cas Shocked  affraid 
Bon week-end.
le Galerien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut