Bateau de pêche des cotes atlantique

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par Mich15 le Mar 25 Mar 2014 - 23:20

Pas mieux.

Lipos , contrôleur , et brushless doivent faire un ensemble cohérent et bien choisi.
Mais ça ne prend pas de place, et c' est léger

Radio ? en naval, tout va, mais de nos jours , 2.4 gigas, c' est incontournable et pour pas plus cher, et ça pourra toujours resservir.

Mich15

Revenir en haut Aller en bas

Message par le Galerien le Mer 26 Mar 2014 - 8:47

Merci à vous pour ces réponses qui éclairent un peut plus ma lanterne   Idea  cheers
le Galerien

Message par Mich15 le Mer 26 Mar 2014 - 9:20

J' y reviens :

Si tu ne veux pas te ruiner, il y aurait bien une solution , en adaptant sur ton modèle l' équipement d' un bateau jouet, vendu pas bien cher tout compris.
Mich15

Message par le Galerien le Mer 26 Mar 2014 - 9:56

Salut mich
Merci d'être intervenue,car tout vos conseils sont utiles.
Non, je vais l'équiper correctement c'est pour mon petit fils. Je ne voudrai pas qu'il est un trop mauvais souvenir de son Papi Very Happy  Very Happy . Et cela pourra me servir par la suite.
le Galerien

Message par marinyves le Ven 28 Mar 2014 - 15:13

Bonjour à tous,
juste un petit détail pour Le Galérien : sauf erreur de ma part, le "graupner 500" est un speed 500 et est du type "brushed" (avec balais), pas du type "bruhless". Donc, si tu choisis ce moteur, prends garde d'avoir le contrôleur qui va bien, car les contrôleurs pour brushless et brushed ne sont pas interchangeables. Vérifie aussi que ton contrôleur assure les fonctions marche avant et marche arrière (c'est plus pratique que de "bidouiller" cela avec un petit servo.
P.S. en navi modèlisme, je n'ai rien contre les ensembles lipo+brushless, mais j'en vois surtout l'intérêt pour les modèles de bateaux rapides racers ou canots automobiles. Pour un pépère chalutier, je préfère plomb+brushed, mais il faut un modèle proche d'un mètre; dans le cas contraire je préfère nimH+brushed,  Quant à la radio, je partage l'avis de tous : 2,4 Ghz (mais j'ai opté pour antennes longues environ 18cm sur le récepteur), ce qui permet de les faire "émerger" assez facilement à 90° au-dessus d'une timonerie par exemple, favorisant la réception sous tous les angles). Mais Albertus en sait plus que moi puisqu'il m'a tout appris  Smile

marinyves

Message par marinyves le Ven 28 Mar 2014 - 15:15

re post-scriptum
ne pas oublier le réducteur, sinon tu as une fusée!!

marinyves

Message par le Galerien le Ven 28 Mar 2014 - 17:04

Bonjour Marinyves
Merci pour le renseignement, mais je n'ai rien de défini pour l'instant. J'avoue que je suis un peut perdu par tout ce qui est proposé sur le marché de la RC, et étant novice à ce niveau j'ai tendance à galérer  Question  drunken  bom
le Galerien

Message par albertus le Ven 28 Mar 2014 - 21:36

Hello
Ne te tracasse pas, même moi je suis perdu à certains points de vue

Avec les anciens moteurs à balais, proposés en nombre limité et utilisés en naval depuis des décennies, on choisissait par habitude, par similitude entre deux bateaux

Avec les nouveaux moteurs brushless, donc sans balais, on est un peu perdu
Déjà qu'au départ, on a un accu, donc du courant continu, avec un + et un -, et que les nouveaux moteurs ont 3 fils à brancher !
Ensuite, il y en a des centaines sur le marché, avec tant de détails dans leurs caractéristiques qu'on ne s'y retrouve pas !
Ces nouveaux moteurs sont hyper puissants, hyper légers, avec parfois des caractéristiques surprenantes, comme les outrunner où c'est l'extérieur du moteur qui tourne !

Finalement, le mieux est de définir les besoins du modèle, avec des formule de calcul tenant compte de l'échelle et des performances du vrai bateau
On se rend compte alors que l'on va être généralement amené à surmotoriser la maquette
Un exemple : avec les moteurs traditionnels à balais, j'utilisais pour un bateau deux moteurs de 80 w de puissance
Pour animer ce bateau (vedette rapide) les moteurs devaient être poussés à fond, il chauffaient donc ils devaient être refroidis avec un circuit d'eau, et finalement les performances du modèle n'étaient pas vraiment top !
Je suis passé aux moteurs sans balais, en regardant le nombre de tours nécessaires à l'hélice, et le couple disponible pour éviter d'installer un réducteur.
Je me retrouve avec deux moteurs de 800w (10x plus) qui tournent moins vite avec plus de couple
Plus besoin de la refroidir, l'effort qu'ils fournissent pour propulser le bateau est loin de leur maximum
La vitesse reste contrôlable avec la position du manche de l'émetteur qu'on ne pousse plus à fond

Ces moteurs ont été achetés en Chine via internet, à un prix qui défie toute concurrence européenne, pour une qualité très correcte (il est faux de croire que les chinois fabriquent de la merde (ok, c'est parfois le cas, mais en Frans et en Belgique c'est aussi parfois le cas

Comme j'ai été satisfait de ce premier achat, je prends maintenant ce type de moteur comme référence, et j'en ai équipé 3 maquette avec succès

Ci-dessous, deux liens vers des pages de NavimodélismeRC :
des articles à lire qui expliquent les différentes formules de calcul, toujours en fonction du vrai bateau
Si le kit ne correspond pas à un vrai bateau, on cherche un vrai avec le même genre de coque, longueur, poids et on adapte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

albertus

http://navi.modelisme.com

Message par le Galerien le Sam 29 Mar 2014 - 13:00

Hello Albertus
Merci de ces précisions, j' essai de trouver l'original et de faire comme tu le dit
tu écris d'excellents articles qui sont très explicites
le Galerien

Message par le Galerien le Mar 1 Avr 2014 - 10:55

Bonjour à tous
voici une petite avancée en attendant de commencer la coque.

le Galerien

Message par stf67 le Mar 1 Avr 2014 - 15:00

Voilà qui prend forme cheers

Tu t'en sors avec la motorisation? Tu as avancé sur la question?

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
Admin

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par dobel alain le Mar 1 Avr 2014 - 16:05

bon départ Jean Claude mais tu devrais poncer le brûlé sur le can des couples pour éviter de futur problème de collage
alain2
dobel alain

Message par le Galerien le Mar 1 Avr 2014 - 21:02

Bonsoir Stef et Alain2
Stef, pour le moteur je ne m'en suis pas encore occupé, aujourd'hui je me suis procuré le tube d’étambot et le tube de jaumière.Je vais commencer à prépare la fausse quille pour recevoir le tube d’étambot à coller les couples.
Alain las couples n’étant pas collés je veillerai à les poncer avant collage
Merci à vous de vous intéressé à ma progression. c'est très encourageant
le Galerien

Message par marinyves le Mer 2 Avr 2014 - 15:02

Bonjour à tous
Joli travail. Qu'entends-tu par fausse quille?
Juste un petit conseil d'ami : ne colle pas tes couples avant d'avoir fait une installation "à blanc" de tout le "matos" que tu dois mettre, en particulier de ce qui pèse le plus lourd (moteur et batterie). Pense à la fixation du moteur qui doit rester bien aligné avec l'arbre. Pour le récepteur, tu peux le loger plus haut (c'est très léger). Le poids du contrôleur est très variable selon le modèle, les plus légers étant ceux de moteurs brushless autant que je sache. Une solution consiste à loger récepteur et contrôleur au niveau du pont, cachés par le "carré" posé dessus et qui doit être facilement amovible ET ETANCHE. Là encore, fait un montage "à blanc". Pour l"étanchéité, n'oublie pas de faire des hiloires assez hauts autour des ouvertures que tu as faites. Avant assemblage définitif, vérifie que tu auras accès aux installations intérieures. Dans le cas d'accus lipo, je déconseille fortement la charge sans les sortir du bateau, alors que pour les batteries plomb, pas de problème en installant un interrupteur bipolaire "ON-OFF-ON". En fonction de ton choix, il faut que les opérations de montage/démontage soit aisées. Je te souhaite une bonne continuation de chantier.

marinyves

Message par le Galerien le Mer 2 Avr 2014 - 15:12

Bonjour Marinyves
Fausse quille celle qui tien les couples,qui sera complétée par une baguette de 6x6sur toute la longueur et étambot ainsi que la proue.pour le reste je n'ai encore rien acheté.
merci des conseils.
le Galerien

Message par albertus le Mer 2 Avr 2014 - 16:50

La fausse quille c'est celle qui tient les couples...
Ah bon ? et la vraie c'est quoi ???
albertus

Message par marinyves le Mer 2 Avr 2014 - 19:34

Salut Albertus, bonsoir Le Galérien. Un petit clin d'œil pour la quille ...
Par ailleurs, je voudrais savoir quel est le diamètre extérieur des tubes d'étambot et de jaumière de notre ami. Je pense qu'il va lui falloir couper et mettre des joues de part et d'autre de la quille, car si j'ai bien compris, cette dernière fait 6mm d'épaisseur.
A bientôt
Yves

marinyves

Message par albertus le Mer 2 Avr 2014 - 21:35

L'astuce des joues lui a été expliquée en page 3 de ce fil de discussion
albertus

Message par le Galerien le Mer 2 Avr 2014 - 22:15

Bonsoir Abertus
exact il va falloir que je coupe pour mettre le tube d’étambot qui fait 6mm et que je mette des joues. Le tube de jaumière fait 3mm.
Sur ce je prend ma quille et descend à la cale. lol! 
bonne soiré à vous deux
le Galerien

Message par marinyves le Jeu 3 Avr 2014 - 11:52

Bonjour Le Galérien, bonjour Albertus, bien sûr que j'avais vu que tu préconisais les "joues", mais je voulais comparer diamètre des tubes avec l'épaisseur de quille.
Toujours à propos de tube d'étambot et de quille, en me référant aux photos (qui peuvent parfois tromper), je pense que la motorisation va être vraiment délicate : la ligne d'arbre semble arriver au niveau de la partie supérieure de la quille; même en diminuant notablement la hauteur de quille pour loger le moteur, cela me semble mission impossible; même en imaginant un système de renvoi (engrenage ou poulie pour installer le moteur plus haut et déporter la transmission), il me semble qu'il ne restera guère de hauteur de quille. Qu'en pensez-vous? C'est la raison pour laquelle je me permets de conseiller à Le Galérien de faire un montage à blanc avant tout collage. Peut-être suis-je dans l'erreur et si cela est le cas, pardonnez-moi. Bien cordialement.
Yves

marinyves

Message par albertus le Jeu 3 Avr 2014 - 15:23

Hello Yves
Tu as raison de le faire remarquer
J4ai dessiné sur la quille la découpe normale (en page 4 de ce fil de discussion) mais en réalité il faut découper en fonction de l'incidence exacte de la propulsion
L'ennui avec ce genre de kit, c'est qu'il ne s'agit as d'un bateau existant et que les choses dessinées sont plus le fruit d'une réflexion de dessinateur que d'une réflexion d'architecte naval
 bref, pour ce kit, l'idéal est d'utiliser quelque chose dans ce genre ci :
albertus

Message par kangoo91 le Jeu 3 Avr 2014 - 16:20

Il n'est pas possible d'insérer un cardan après la sortie du réducteur du moteur ?

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par albertus le Jeu 3 Avr 2014 - 16:46

Hello Laurent
Contrairement à ce qu'on croit, les cardans en modélisme naval doivent être des cardans 3 éléments et ne peuvent pas présenter de désalignement notables
En fait, on réalise l'alignement arbre d'hélice/axe moteur en enfilant un bout de tube laiton, on fabrique un support en dessous du moteur suspendu à l'arbre, puis on enlève le tube laiton et on le remplace par un cardan 3 éléments ou un accouplement souple

J'ai expliqué ici :
albertus

Message par albertus le Jeu 3 Avr 2014 - 16:51

C'est amusant (pour moi) de m'apercevoir que la motorisation d'une maquette RC intéresse et/ou intrigue beaucoup de monde tongue 

En fait, au départ, la plus grosse difficulté est d'accepter de mettre à l'eau la maquette qu'on a construit avec amour... au risque de la perdre ! (un peu comme sa fille qu'on voit partir danser pour la première fois avec un garçon !  Rolling Eyes 

Mais que de satisfactions par la suite !   Surprised Very Happy  Very Happy
albertus

Message par Mich15 le Jeu 3 Avr 2014 - 17:04

J' aime bien la comparaison, Albertus !

Pour en revenir à la transmission, cette hélice ne devra sans-doute pas tourner trop vite, et c' est un petit bateau.

Je verrais bien l' accouplement tout simplement avec une durite enfilée sur les axes.

En choisissant bien les diamètres et en la prenant assez épaisse, ça devrait bien faire l' affaire, et même sur une certaine longueur entre moteur( ou réducteur) , et arbre rigide.

A condition de bien ébarber les arbres, ça peut tenir "très" longtemps.
Mich15

Message par albertus le Jeu 3 Avr 2014 - 17:30

J'ai perdu un bateau avec ce systeme (enfin... pas perdu, mais pantalon mouillé !)
En fait ma durite était en plastique, on ne trouvait pas encore de tuyau silicone
L'ideal avec ce systeme est de mettre un ressort autour de la durite (donc on enfile le bout de durite dans un ressort du même diamètre
EN général, le problème vient avec un démarrage brutal, la durite se tord
Avec un désalignement il y a TOUJOURS des vibrations, et donc il vaut mieux un accouplement rigide dans l'axe qu'un accouplement souple désaxé
dès que la transmission force, le moteur chauffe
Un moteur qui chauffe peut se refroidir avec un système de serpentin d'eau, mais avec une installation corecte, le moteur ne chauffe pas
Pour la vitesse de rotation, c'est difficile à définir
Avec le glissement et la perte de rendement, on estime qu'un moteur à charbon performant délivre maxi 70 % de sa puissance
Sauf cas particulier, il faut des moteurs avec du couple et pas de vitesse. On privilégie actuellement les moteurs brushless (moteurs à 3 fils, sans balais) à cage tournante. C'est donc le moteur qui tourne autour de son axe, et pas l'axe qui tourne dans le moteur. Le couple est beaucoup plus grand !
Ces moteurs sont catalogués d'après leur KV, cad le nombre de tours par volt
En modélisme, il faut généralement essayer une hélice plus petite en cas de probleme. Elle cavitera moins, le moteur forcera moins
Pour sa vitesse de rotation, il suffit de ne pas pousser le manche à fond
Faut aussi être conscient que la vitesse du modèle c'est la vraie vitesse divisée par la racine carrée de l'échelle
or un chalutier plein pot fait du 12 noeuds, soit 22 km/h
LA maquette au 1/20e devra faire du 4,8 km/h plein pot, donc on table sur 3 ou 4 km/h
En général on voit rarement des modèles avec une vitesse correcte, il n'est pas rare de voir des chalutiers qui se prennent pour des 'offshores'
albertus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut