Bateau de pêche des cotes atlantique

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bateau de pêche des cotes atlantique

Message par albertus le Jeu 3 Avr 2014 - 17:30

J'ai perdu un bateau avec ce systeme (enfin... pas perdu, mais pantalon mouillé !)
En fait ma durite était en plastique, on ne trouvait pas encore de tuyau silicone
L'ideal avec ce systeme est de mettre un ressort autour de la durite (donc on enfile le bout de durite dans un ressort du même diamètre
EN général, le problème vient avec un démarrage brutal, la durite se tord
Avec un désalignement il y a TOUJOURS des vibrations, et donc il vaut mieux un accouplement rigide dans l'axe qu'un accouplement souple désaxé
dès que la transmission force, le moteur chauffe
Un moteur qui chauffe peut se refroidir avec un système de serpentin d'eau, mais avec une installation corecte, le moteur ne chauffe pas
Pour la vitesse de rotation, c'est difficile à définir
Avec le glissement et la perte de rendement, on estime qu'un moteur à charbon performant délivre maxi 70 % de sa puissance
Sauf cas particulier, il faut des moteurs avec du couple et pas de vitesse. On privilégie actuellement les moteurs brushless (moteurs à 3 fils, sans balais) à cage tournante. C'est donc le moteur qui tourne autour de son axe, et pas l'axe qui tourne dans le moteur. Le couple est beaucoup plus grand !
Ces moteurs sont catalogués d'après leur KV, cad le nombre de tours par volt
En modélisme, il faut généralement essayer une hélice plus petite en cas de probleme. Elle cavitera moins, le moteur forcera moins
Pour sa vitesse de rotation, il suffit de ne pas pousser le manche à fond
Faut aussi être conscient que la vitesse du modèle c'est la vraie vitesse divisée par la racine carrée de l'échelle
or un chalutier plein pot fait du 12 noeuds, soit 22 km/h
LA maquette au 1/20e devra faire du 4,8 km/h plein pot, donc on table sur 3 ou 4 km/h
En général on voit rarement des modèles avec une vitesse correcte, il n'est pas rare de voir des chalutiers qui se prennent pour des 'offshores'

albertus

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par le Galerien le Jeu 3 Avr 2014 - 19:04

Bonjour à tous
pour vous donner une idée la hauteur de l'espace le plus petit  dont je dispose et de 5cm entre les deux flèches comme indiqué sur la photo. Est-ce suffisant? scratch

le Galerien

Message par albertus le Jeu 3 Avr 2014 - 21:21

ok, mais le problème n'est pas entre tes deux flèches mais là où je montre : il va falloir descendre le moteur dans la quille

albertus

Message par Daniel.B le Jeu 3 Avr 2014 - 22:07

Bonsoir le Galérien,
J'ai trouvé ton sujet et en suis époustouflé.
Que de questions, que de problèmes mais toujours des gens sympa autour
pour nous guider.
Une bonne expérience en cours, et un petit fils surement impatient.
A plus,
Daniel.
Daniel.B

Message par le Galerien le Jeu 3 Avr 2014 - 22:09

Merci Albertus, je comprend mieux. Est-ce que ça ne va pas poser un problème pour la fixation du moteur?
le Galerien

Message par le Galerien le Jeu 3 Avr 2014 - 22:24

Bonsoir Daniel
comme tu dis heureusement qu'il y a des gens pour nous guider, sans des personnes comme Albertus entre autre je serais complétement à la rue. Et je ne voudrais pas décevoir mon petit fils. Il en va de même pour toi avec le Cutty shark que tu as bien modifié et que je trouve très bien, par rapport à ce que propose del crado
le Galerien

Message par marinyves le Ven 4 Avr 2014 - 0:26

bonsoir à tous, je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger! Dans l'hypothèse où il ne serait pas impossible de diminuer la hauteur de quille pour laisser passer le moteur (ou du moins la partie réducteur), il me semble que la fixation du moteur doit être examinée avec attention, car, en particulier sur les moteurs brushless, le refroidissement se fait par les "ouies" avant/arrière (suivant l'axe moteur); de ce fait, il ne faut pas les obstruées avec une fixation inadaptée. S'il s'agit d'un "outrunner", il faut de la place pour que la cage puisse tourner et je ne connais pas de ce modèle avec réducteur. Un sérieux relevé de cotes et un dessin échelle 1/1 de tout cela me semblent indispensables avant d'aller plus avant.
Bon courage, la nuit porte conseil(s). Bien amicalement.
Yves

marinyves

Message par marinyves le Ven 4 Avr 2014 - 8:53

Bonjour à tous, bonjour Le Galérien. juste histoire de te montrer la place que prend le matériel embarqué ... (je ne me prends pas pour un modèle!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marinyves

Message par le Galerien le Ven 4 Avr 2014 - 9:47

Bonjour Marinyves
Très belle réalisation je pense que pour la place je n'aurais pas trop de problème sur la longueur et la largeur je vais mesurer la place dont je dispose (pas la maquette sous les yeux elle est dans le garage) et je les indiquerais dans un prochain ms.
Merci pour les conseils et encore bravo pour ta réalisation.
est-ce que tu l'as terminée et navigue t-elle?
le Galerien

Message par marinyves le Ven 4 Avr 2014 - 10:14

A titre d'exemple (non exhaustif), voici quelques caractéristiques :
speed 500 (brushed) diam=36mm/l(sans réduc)=50mm/poids=170g/alimentation recommandée=lipo 2S à 3S ou Nimh 6/7 éléments.
brushless inrunner avec KV 2150, type B400-> diam=35mm/l=60mm/ et alim recommandée=2S à 3S ou Nimh 6/7 éléments
en lien, une collection de contrôleurs brushless.
P.S. Vois avec Albertus, car il me semble que beaucoup de moteurs et contrôleurs brushless sont refroidis avec circuit d'eau.

marinyves

Message par marinyves le Ven 4 Avr 2014 - 15:32

Un petit oubli à propos des brushless. Si tu cherches sur le web, tu en trouveras tout plein, mais beaucoup sont destinés à l'aéromodélisme et/ou voitures, à refroidissement par l'air exclusivement (j'en ai chez moi). Je ne sais pas si ce type convient avec une installation dans une cale de bateau. Si tu précises ta recherche avec le critère "bateau", le résultat est très différent! En fonction de la technologie choisie, tu verras aussi que les prix varient sacrément. Bon courage.
P.S. Pour répondre à ta question sur mon modèle en cours, je l'ai "abandonné" depuis plus d'un an pour mille et une raisons et je pense m'y remettre mi-mai.

marinyves

Message par albertus le Ven 4 Avr 2014 - 18:05

Hello
Pour un chalutier, pas besoin d'investir beaucoup On peut récupérer un moteur dans une casse auto (lève glaces) ou dans un jouet
Pour l'accu, il faut prendre en fonction du moteur, 6v ou 12v
Avec un tel bateau, une batterie plomb doit passer facilement, ou un accu rechargeable NiMh
c'est pas uns question de dimension, mais de poids ! (finir le bateau, le mettre à l'eau, peser le lest nécessaire pour savoir de combien on dispose)
Si le moteur est assez costaud, pas besoin de réducteur, ton bateau est léger (mon chalutier Galaxie au 1/10e pèse 64 kg)
Pas besoin non plus de refroidir un tel moteur, si c'est bien aligné, rien ne force, et le moteur ne tourne jamais plein pot
Pour le support, une fois la coque couverte, tu peux réduire fortement la quille entre les deux couples concernés (par exemple avec un disque à tronçonner Dremel)
Ensuite tu peux couler de la colle epoxy + sciure de bois pour mettre horizontal et y fixer le support moteur, acheté ou fait maison en ctp solide ou en alu
La quille entre les deux couples peut sans crainte être ramenée à 5 ou 6mm

albertus

Message par le Galerien le Ven 4 Avr 2014 - 19:47

Bonsoir Marinyves et Albertus
merci pour tout, je commence à y voir plus clair.
La place dont je dispose sans rien modifier au niveau de la quille depuis les découpes que j'ai effectué, sont de 300x100 ou 120 au plus large, maintenant, comme tu dis Albertus une fois bordé je pourrais effectivement raccourcir la hauteur de quille pour y loger le moteur
le Galerien

Message par marinyves le Sam 5 Avr 2014 - 9:28

Bonjour, ben maintenant, "y-a plus qu'à"!!!! Tu sais tout, mais "fais gaffe" lorsque tu grignoteras la quille avec la Dremel et ensuite, si tu choisis un moteur avec balais, n'oublies pas d'acheter les condensateurs d'anti-parasitage. Bonne continuation du chantier. Bien cordialement. Yves

marinyves

Message par VR24 le Sam 5 Avr 2014 - 9:34

Bonjour cette ci a l'aire d'être une belle aventure à suivre. N'ayant aucune connaissance du sujet j'espère d'apprendre beaucoup (comme j'ai déjà fait par ailleurs). Je te souhaite bonne navigation galérien. 
Cordialement

VR24

Message par albertus le Sam 5 Avr 2014 - 10:14

Hello
C'est vrai que le modélisme navigant est assez particulier et fait appel à d'autres techniques, même pour la construction du bateau
Mariniser un modèle statique demande finalement plus de connaissances et d'astuces que de réaliser un modèle initialement prévu pour aller sur l'eau
Certains kits de bateaux statiques indiquent "peut être adapté à la radiocommande"
Mais ils ne précisent pas la complexité de l'adaptation
La quille d'un grand bateau RC comme mon chalutier "Galaxie" au 1/10e (64 kg tout fini) fait 133cm sur 2,5 cm en ctp 5 plis de 12mm, en deux morceaux assemblés par trait de Jupiter simplifié
Pour mon USCG 47Ft au 1/15e, (5,8 kg tout fini) la quille fait 98cm de long et 1,5 de haut, découpée d'une seule pièce dans du ctp de bouleau, 7 plis de 5mm d'épaisseur
On est loin des quilles de 10 cm de haut des modèles statiques. Ces hautes quille et le système d'implantation des couples qui va avec sont là pour garantir la rectitude et la rigidité de la coque, construite généralement sans chantier de construction
La construction RC requiert la fixation des couples à un chantier pour en assurer la rectitude et la rigidité
Le meilleur truc à donner pour débuter est de commencer par un kit bois correct prévu RC pour se faire la main et se familiariser avec la construction d'une coque en forme, peut-être ensuite un modèle avec une coque à bouchains vifs, puis de passer à un modèle sur plan, détaillé pour la RC
Un bon conseil également est de débuter par une échelle assez grande, 1/15e ou 1/20e
Mais de nombreux néo-modélistes commencent par un gros remorqueur au 1/50e ou carrément par le Titanic au 1/200e et finissent rapidement par abandonner le modélisme naval
On peut également construire un voilier radiocommandé, sans hélices, uniquement mû par la manœuvre des voiles, mais dans ce cas on commencera par un voilier de travail début 1900, par par un PenDuick, une goélette ni un galion
albertus

Message par le Galerien le Sam 5 Avr 2014 - 12:05

Bonjours les génies du RC
je prend bien note de tous vos conseils
j'ai repousser la réalisation de la coque,pour la bonne raison que l’étambot que je me suis procuré ne va pas. Au magasin j’avais demandé un tube d'une Lg de 15cm et arrivé chez moi je me suis aperçu que c’était l'arbre d’hélice qui faisait 15cm et non le fourreau.Pourtant j’avais précisé par tl au vendeur ce qu'il me fallait. affraid  Donc j'en ai recommandé un qui devrai arriver la semaine prochaine.Mais pour l'instant je suis bloqué.
Albertus est-ce que l'on peut voir tés réalisation quelque part sur un site internet?
Merci à toi et Marinyves pour l’intérêt et l'aide que vous portez à ce que je fais.
le Galerien

Message par albertus le Sam 5 Avr 2014 - 17:09

Hello Jean Claude
Bien entendu; il y a NavimodélismeRC, le webzine que j'anime depuis 15 ans
et la liste des articles que j'y ai écrit
albertus

Message par kangoo91 le Sam 5 Avr 2014 - 19:48

Et je le recommande à tous!!! Il y a des tonnes d'info très utiles même sans faire du RC.

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par le Galerien le Dim 6 Avr 2014 - 9:36

Bravo Albertus
de très très belles réalisations. Magnifique chalutier et très réaliste quand il est mis en situation cheers  cheers  cheers 
Je vois que tu m'as fourni de la lecture pour un petit moment,avec tout les articles que tu as écrit et qui certainement vont me fournir des informations très précieuses. Merci
le Galerien

Message par frederic Ravinet le Dim 6 Avr 2014 - 13:17

Je dirais même que dans le domaine le site de notre ami Albertus est un incontournable !!!
Et je note, toujours la même gentillesse à venir prêter main forte à nos débutants.

Admin

Message par ofencer29350 le Dim 6 Avr 2014 - 13:51

l'emploi du carton est très utilisé en modelisme ferroviaire et c'est vrais qu'il permet beaucoup de choses car c'est un matériaux maléable!
lorsque je faisait des maquettes avion j'utilisais souvent du trichlo pour le collage/fusion du plastique:je récupérai les grappes que je faisait fondre dans le triclo ,puis à l'aide d'un vieux pinceau j'étalais sur la pièce à coller

Modérateur

Message par marinyves le Dim 6 Avr 2014 - 16:04

Bonjour à tous, bonjour Albertus. Je ne résiste pas au plaisir d'en ajouter "une couche" et te renouveler tous mes remerciements, car tu m'as tenu par la main de bout en bout à mes débuts (qui sont encore récents).
Voilà, aujourd'hui, c'est la Saint Albert!!! Very Happy Very Happy Laughing

marinyves

Message par le Galerien le Jeu 24 Avr 2014 - 15:51

Bonjour la compagnie
Petite avancée en attendant que je puisse aller récupérer l’étambot.
Construction du safran

le Galerien

Message par le Galerien le Jeu 24 Avr 2014 - 15:59

avancement cabine

C'est tout pour le moment.
le Galerien

Message par kangoo91 le Jeu 24 Avr 2014 - 16:17

Sympa comme tout !!