LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Ouais !Alain Fosse a écrit:Falcon Dive a écrit:Alain, je débute et j'apprends
Mais, nous en sommes tous là !
Mais comme disait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que d'autres
Falcon Dive- Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
A titre purement iconographique et sans garantie du Gouvernement, voici une illustration et un texte extraits d'un ancien bouquin : Les Grands Voiliers du Moyen Age à nos Jours, de A. Cucari (Ed. elsevier)
et voici le texte :
Il semble que plus on s'éloigne du bateau-amiral moins on ait de chances de voir son histoire passer à la postérité. La Pinta «La Peinturlurée », dernier bâtiment du trio, ne nous a en effet presque rien légué. Tout au plus sait-on qu'elle fut commandée par Christophe Colomb à Gamez Rascon et Cristobal Quintero qui, à leur tour ... commandèrent le bateau, de même que Martin Alonso Pinzon dont le frère Francisco avait été engagé en tant que pilote.
Il existe cependant des reconstitutions de la Pinta. Elles nous la montrent gréée de voiles carrées au mât de misaine et au grand mât tandis que le mât d'artimon se voit doté d'une voile triangulaire latine. Il existe un gaillard d'avant et un château d'arrière surmonté d'une dunette, sorte de second pont plus petit que le premier. Il aurait été intéressant de connaître les dimensions des escaliers donnant accès à ces deux ponts superposés, de même que le nombre de leurs marches. Ces données auraient permis d'établir par comparaison les mesures des ponts eux-mêmes.
Quoi qu'il en-soit, il n'est pas interdit d'émettre des hypothèses. Ainsi, selon toute vraisemblance, sous peine de heurter le mât d'artimon au moindre mouvement, la barre du gouvernail devait se trouver en dessous du château arrière. On peut d'autre part évaluer à 1,20 m la hauteur approximative du château, ce qui n'était pas démesuré pour un dortoir d'équipage. Par contre, le gaillard d'avant devait avoir une hauteur de 1,40 m les manœuvres de l'ancre pouvaient s'y effectuer avec un minimum d'aise par des marins à moitié couchés sur les barres du cabestan.
L'Histoire est moins discrète sur les capacités de vitesse de la Pinta. «La nuit, écrivait Colomb dans son journal de bord en date du 8 octobre 1492, il semble que l'on ait parcouru 15 milles en une heure.» Le mille de l'époque valant 0,8 mille marin, la vitesse de ce navire pouvait donc atteindre 12 milles soit, pour un terrien, 22 kilomètres/heure.
La Pinta était donc, à n'en pas douter, une caravelle très rapide. D'autant que d'autres écrits donnent à penser que, si c'était là sa vitesse de pointe, 14 milles pouvaient parfois représenter sa vitesse de croisière. Quelques lignes du journal de Juan de la Cosa, propriétaire et second de la Santa Maria, relatent d'ailleurs la tendance de la Pinta à se porter en avant des deux autres navires et même à les distancer nettement.
et voici le texte :
Il semble que plus on s'éloigne du bateau-amiral moins on ait de chances de voir son histoire passer à la postérité. La Pinta «La Peinturlurée », dernier bâtiment du trio, ne nous a en effet presque rien légué. Tout au plus sait-on qu'elle fut commandée par Christophe Colomb à Gamez Rascon et Cristobal Quintero qui, à leur tour ... commandèrent le bateau, de même que Martin Alonso Pinzon dont le frère Francisco avait été engagé en tant que pilote.
Il existe cependant des reconstitutions de la Pinta. Elles nous la montrent gréée de voiles carrées au mât de misaine et au grand mât tandis que le mât d'artimon se voit doté d'une voile triangulaire latine. Il existe un gaillard d'avant et un château d'arrière surmonté d'une dunette, sorte de second pont plus petit que le premier. Il aurait été intéressant de connaître les dimensions des escaliers donnant accès à ces deux ponts superposés, de même que le nombre de leurs marches. Ces données auraient permis d'établir par comparaison les mesures des ponts eux-mêmes.
Quoi qu'il en-soit, il n'est pas interdit d'émettre des hypothèses. Ainsi, selon toute vraisemblance, sous peine de heurter le mât d'artimon au moindre mouvement, la barre du gouvernail devait se trouver en dessous du château arrière. On peut d'autre part évaluer à 1,20 m la hauteur approximative du château, ce qui n'était pas démesuré pour un dortoir d'équipage. Par contre, le gaillard d'avant devait avoir une hauteur de 1,40 m les manœuvres de l'ancre pouvaient s'y effectuer avec un minimum d'aise par des marins à moitié couchés sur les barres du cabestan.
L'Histoire est moins discrète sur les capacités de vitesse de la Pinta. «La nuit, écrivait Colomb dans son journal de bord en date du 8 octobre 1492, il semble que l'on ait parcouru 15 milles en une heure.» Le mille de l'époque valant 0,8 mille marin, la vitesse de ce navire pouvait donc atteindre 12 milles soit, pour un terrien, 22 kilomètres/heure.
La Pinta était donc, à n'en pas douter, une caravelle très rapide. D'autant que d'autres écrits donnent à penser que, si c'était là sa vitesse de pointe, 14 milles pouvaient parfois représenter sa vitesse de croisière. Quelques lignes du journal de Juan de la Cosa, propriétaire et second de la Santa Maria, relatent d'ailleurs la tendance de la Pinta à se porter en avant des deux autres navires et même à les distancer nettement.
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Merci Alain pour toutes ces belles et bonnes informations.
Je n’ai pas autant de livres de marine que toi et à la lecture des quelques lignes reproduites, je le regrette.
Deux remarques (parmi tant d’autres qui m’échappent…) :
1 - au sujet de la position de l’ancre sur la gravure : elle est frappée à la préceinte haute et ne repose pas sur la lisse de plat-bord, comme le montrent tant d’autres iconographies.
Comment choisir parmi tout çà, autrement que par goût personnel ou expérience nautique ?...
Plus l’ancre est basse et moins on se fatigue à la mouiller. Plus elle est basse et plus elle est victime des vagues… A chaque fois, les arguments s’équilibrent.
2 - La grande vergue est brassée au moyen de deux écoutes à chaque bord (B) : l'une pour l'orienter vers l'avant, tandis que l'autre l'oriente vers l'arrière. Une fois bloquée, la vergue ne bougera plus.
Mais la vergue de la misaine n'est brassée qu'au moyen d'une écoute (A) tirant vers l'arrière.
Et pour le schéma du palan :
... à quoi pouvaient donc bien servir les deux anneaux du milieu (éviter les sacs de noeuds ?)... mais que de frictions dans ce palan... Vivement l'arrivée des réas !
Encore merci Alain !
Je n’ai pas autant de livres de marine que toi et à la lecture des quelques lignes reproduites, je le regrette.
Deux remarques (parmi tant d’autres qui m’échappent…) :
1 - au sujet de la position de l’ancre sur la gravure : elle est frappée à la préceinte haute et ne repose pas sur la lisse de plat-bord, comme le montrent tant d’autres iconographies.
Comment choisir parmi tout çà, autrement que par goût personnel ou expérience nautique ?...
Plus l’ancre est basse et moins on se fatigue à la mouiller. Plus elle est basse et plus elle est victime des vagues… A chaque fois, les arguments s’équilibrent.
2 - La grande vergue est brassée au moyen de deux écoutes à chaque bord (B) : l'une pour l'orienter vers l'avant, tandis que l'autre l'oriente vers l'arrière. Une fois bloquée, la vergue ne bougera plus.
Mais la vergue de la misaine n'est brassée qu'au moyen d'une écoute (A) tirant vers l'arrière.
Et pour le schéma du palan :
... à quoi pouvaient donc bien servir les deux anneaux du milieu (éviter les sacs de noeuds ?)... mais que de frictions dans ce palan... Vivement l'arrivée des réas !
Encore merci Alain !
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
La position de l'ancre sur le dessin du haut.A mon avis c'est une vue subjective
on ne voit même pas les trous des écubiers.Juste pour dire qu'il y a une ancre par là.
sur le 2 eme dessin :ce sont des ligatures (pas des trompes )
Juste pour éviter que la ride prenne du mou.
on ne voit même pas les trous des écubiers.Juste pour dire qu'il y a une ancre par là.
sur le 2 eme dessin :ce sont des ligatures (pas des trompes )
Juste pour éviter que la ride prenne du mou.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6762
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
J'ajouterais que soit les moques sont sur-dimensionnées, soit le diamètre du cordage est sous-dimensionné : mais il y a comme un défaut....michael Gloaguen a écrit:sur le 2 eme dessin :ce sont des ligatures (pas des trompes )
Juste pour éviter que la ride prenne du mou.
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Merci à tous les trois
Je vais même suggérer à Alain D d'ouvrir une rubrique "REMARQUES SUR LA PINTA " comme il l'a fait pour la S M
Janiel, je suis preneur pour tes adresses
Je vais même suggérer à Alain D d'ouvrir une rubrique "REMARQUES SUR LA PINTA " comme il l'a fait pour la S M
Janiel, je suis preneur pour tes adresses
Falcon Dive- Messages : 240
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Je viens de t'envoyer le MP, mais j'ai bidouillé dur... Tu me dis si tu l'as bien reçu ? Merci.
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
janiel a écrit:Je viens de t'envoyer le MP, mais j'ai bidouillé dur... Tu me dis si tu l'as bien reçu ? Merci.
parti, reçu, répondu
Falcon Dive- Messages : 240
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Falcon Dive- Messages : 240
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Selon Pastor, la hauteur sous le gaillard AV entre lignes de pont est de 1.60 m. Si on déduit l'épaisseur du plancher et des baux, on arrive aux estimations de A. Cucari.
La hauteur sous château arrière varie de 1.10 m à l'avant, à près de 2 m à l'arrière, puisque le plancher du gaillard n'est pas parallèle au pont principal.
La hauteur sous château arrière varie de 1.10 m à l'avant, à près de 2 m à l'arrière, puisque le plancher du gaillard n'est pas parallèle au pont principal.
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Alain Degny- Admin
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Alain Degny a écrit:Selon Pastor, la hauteur sous le gaillard AV entre lignes de pont est de 1.60 m. Si on déduit l'épaisseur du plancher et des baux, on arrive aux estimations de A. Cucari.
La hauteur sous château arrière varie de 1.10 m à l'avant, à près de 2 m à l'arrière, puisque le plancher du gaillard n'est pas parallèle au pont principal.
J'ai peut être abusé du tafia pendant mon séjour à fond de cale mais, là, je ne saisis pas bien le sens de ton intervention.
Peux tu m'en distiller un peu plus ?
Falcon Dive- Messages : 240
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Je distille. Mon message confirme ce qu'Alain a écrit plus haut, sur la base d'un document différent.
Pour une raison mystérieuse, Paint refuse obstinément d'afficher les couleurs, ce matin. Désolé.
Les flêches grises indiquent les lignes des ponts (en pointillés). Ces lignes ne tiennent pas compte de l'épaisseur des planchers et les baux ne sont pas matérialisés.
On constate que la hauteur sous le gaillard AR est plus importante à l'arrière qu'à l'avant.
Par contre, à l'avant, les ponts sont parallèles et la hauteur est constante. La ligne pointillée sur laquelle j'ai mis une croix, matérialise le bouge du pont de gaillard.
Pour une raison mystérieuse, Paint refuse obstinément d'afficher les couleurs, ce matin. Désolé.
Les flêches grises indiquent les lignes des ponts (en pointillés). Ces lignes ne tiennent pas compte de l'épaisseur des planchers et les baux ne sont pas matérialisés.
On constate que la hauteur sous le gaillard AR est plus importante à l'arrière qu'à l'avant.
Par contre, à l'avant, les ponts sont parallèles et la hauteur est constante. La ligne pointillée sur laquelle j'ai mis une croix, matérialise le bouge du pont de gaillard.
Dernière édition par Alain Degny le Ven 25 Avr 2014 - 12:36, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Ce qui, en clair, signifie que j'ai quelque chose à refaire ?
Parce qu'il n'y a aucune image dans tes posts
Parce qu'il n'y a aucune image dans tes posts
Falcon Dive- Messages : 240
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
c'est bien de donner l'explication du scan, mais c'est encore mieux de le mettre en ligne.
Tu ne changes rien. C'est juste une remarque d'ordre général.
Tu ne changes rien. C'est juste une remarque d'ordre général.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Alain Degny a écrit:c'est bien de donner l'explication du scan, mais c'est encore mieux de le mettre en ligne.
Tu ne changes rien. C'est juste une remarque d'ordre général.
Uouuf !
Oui, j'avais remarqué cette particularité des ponts.
Et dire qu'il y en a qui prétendent que ce sont des modèles "simples pour débutants"
Si tu veux les réaliser correctement, c'est prise de chou à chaque étape !
Falcon Dive- Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
En fait, ce dont j'avais peur, c'est que l'ajout du bouge (non prévu par AL) m'ait entraîné dans des montages "hasardeux" !
Falcon Dive- Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
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Falcon Dive- Messages : 240
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Localisation : 13190
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
On peut aussi respirer profondement! Inspirer ..... expirer .... inspirer ..... expirer . Ca calme en default de drogues pharmaceutiques.
Cette Pinta est vraiment jolie!
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VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
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Localisation : Italie
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Salut VincenzoVR24 a écrit:On peut aussi respirer profondement! Inspirer ..... expirer .... inspirer ..... expirer . Ca calme en default de drogues pharmaceutiques.
Cette Pinta est vraiment jolie!
Inspirer, d'accord
Expirer.... le plus tard possible
Merci pour l'appréciation
Falcon Dive- Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Il faut qu'elles soient rabaissées un chouïa sur la droite.
La technique pour avoir un espacement constant des enfléchures, c'est de glisser un morceau de carton souple entre les haubans, un coup dessus, un coup dessous.
On monte son enfléchure et on change le carton de place.
La technique pour avoir un espacement constant des enfléchures, c'est de glisser un morceau de carton souple entre les haubans, un coup dessus, un coup dessous.
On monte son enfléchure et on change le carton de place.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
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Falcon Dive- Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Comme cela, Y bon. Collage colle blanche pas forcément diluée, puisqu'elle devient translucide en séchant.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Bingo !
On conti...nouille
On conti...nouille
Falcon Dive- Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Vérifies qu'ils sont parallèles à la ligne de flottaison si oui c'est OK.
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Bonsoir Bernard,
Moi je trouve tout çà très bien. Un petit noeud, tout petit, et un peu de cyano, non ?
Les photos sont trompeuses, en plus : une des tiennes (parmi les premières) m'a fait croire que tu avais utilisé du fil blanc entre les caps de mouton. Or sur les autres, il apparaît beaucoup plus teinté. Et pour ma part, mieux adapté. Car le blanc sur un bateau, çà ne le reste pas longtemps, surtout au 15ème !
Pas c... l'idée du parallèlisme avec la ligne de flottaison. Je n'y avais pas pensé, mais je la mets dans mon herbier.
Moi je trouve tout çà très bien. Un petit noeud, tout petit, et un peu de cyano, non ?
Les photos sont trompeuses, en plus : une des tiennes (parmi les premières) m'a fait croire que tu avais utilisé du fil blanc entre les caps de mouton. Or sur les autres, il apparaît beaucoup plus teinté. Et pour ma part, mieux adapté. Car le blanc sur un bateau, çà ne le reste pas longtemps, surtout au 15ème !
Pas c... l'idée du parallèlisme avec la ligne de flottaison. Je n'y avais pas pensé, mais je la mets dans mon herbier.
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Bonjour Falcon Drive
Je trouve un peu bizarre l'avant dernier cap de mouton, ne serait il pas mal monté ou a l'envers ?
Je trouve un peu bizarre l'avant dernier cap de mouton, ne serait il pas mal monté ou a l'envers ?
antares91- Messages : 1315
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 69
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