LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Mer 16 Avr 2014 - 10:57

Merci Alain

Au fait, as-tu une opinion sur les remarques supra concernant la taille de mes poulies ?

Tout autre chose
J'ai un souci avec ma boite MP
Je n'ai plus la fenêtre où figurent les icônes et je suis obligé de taper en aveugle
C'est pas très pratique pour les fautes de frappe
Je suis sous Firefox, mais le problème est identique avec IE

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel le Mer 16 Avr 2014 - 11:25

Bonjour Bernard,
Pour ton histoire de MP, je pense qu'il te suffit de cliquer gauche une fois sur le dernier bouton à droite de la bande. Cela fait apparaître les caractères. Il représente une page blanche, cornée en haut à droite.

Merci Alain pour la photo. Voilà de quoi nous orienter.

Quant aux poulies... je vois mal comment t'en sortir. En-dessous, tu aurais un mal fou à faire qqchose de correct.

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny le Mer 16 Avr 2014 - 11:54

Elles ne me choquent pas. Le Mataró, ce n'est pas de l'Arsenal, il y a des pièces surdimensionnées comme les clous, mais je constate que José-Maria Martinez-Hidalgo respecte cette taille de poulies sur son modèle de la Niña exposée au Musée Maritime de Barcelone.

Vu sa notoriété, je ne me hasarderais pas à douter.



Ton problème de messagerie. Je viens de vivre le même calvaire pendant deux semaines. Pas de barre d'outils (donc pas moyen de basculer l'édition, comme le suggère Janiel), texte blanc sur blanc, sur Chrome, comme sur IE.

J'en profite au passage pour prier ceux à qui je n'ai pas répondu, de bien vouloir m'en excuser. je vais m'y mettre sans délai.

Mon épouse a résolu le problème en lançant une analyse complète de Bitdefender, notre système de protection, à l'issue de laquelle, tout est rentré dans l'ordre. Pour mémoire, c'est la dernière version, nous avons renouvelé notre abonnement en mars et c'est depuis qu'un certain nombre de choses merdaient (Correcteur d'orthographe soulignant tous les mots, impossibilité de transférer mes e-mails dans la corbeille de ma messagerie...)

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Mer 16 Avr 2014 - 12:07

Oki
Je garde mes poulies !

Pour la messagerie, je vais lancer un scan complet de Norton
J'espère qu'il sera aussi efficace que Bit
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Jeu 17 Avr 2014 - 19:57

Encore une avancée

Les ancres fixées
extérieur



Intérieur


avec le guindeau qui va avec


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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel le Jeu 17 Avr 2014 - 20:13

Très chouettes tes avancées d'aujourd'hui. Un peu surpris par la forme de l'écubier carré ? Je m'attendais à du rond, comme d'hab.
Les lignes de mouillage me semblent bien aussi.
Bon courage pour la suite !

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Jeu 17 Avr 2014 - 21:45

Merci Janiel
Les écubiers sont ceux de AL qu'a repris Yofloema sur son modèle, et qui ne semblent pas avoir déchainé l'ire de notre Maître à penser.

En revanche, j'ai opté pour cette fixation des bouts
Les galettes circulaires c'est très joli en expo au port ou sur un modèle pour croisière de luxe, mais je ne pense pas qu'à la mer cela soit bien rationnel
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny le Jeu 17 Avr 2014 - 23:49

Horreur! Des "écubiers"! C'est un pouliot vertical à un réa. Et compte tenu que le réa vu de face est une figure rectangulaire, le clan du pouliot ne peut être autrement que de la même forme.

Dans le cas présent, on peut admettre que les bouts qui maintiennent l'ancre aient une liure en leur milieu. Par contre, tous les cordages tournés sur les râteliers de cabillots pendent en spires libres. Car les manœuvres doivent être immédiatement opérationnelles et les hommes n'ont pas de temps à perdre à défaire des nœuds, aussi simples soient-ils.

Les cordages bien lovés sur le pont, en particulier les garants des palans d'affûts, c'est comme le dit Janiel, pour amuser le touriste.

A la fin du XVe siècle, on n'aime pas trop les galettes, surtout au Sarrazin. Nous sommes en 1492, Isabelle a enfin conquis Grenade et pu changer de liquette, tandis que Boabdil, le dernier émir nasride pousse avec conviction son suspiro del Moro, pendant que maman Aïcha lui dit aimablement: pleure comme une femme, ce que tu n'as pas su défendre comme un homme!

Formule qui rappellera aux amateurs de piraterie, celle d'adieu adressée par Anne Bonny à Calico Jack Rackham: si tu t'étais battu comme un homme, tu n'aurais pas à mourir comme un chien.

Mais avant qu'il n'y ait des pirates dans les Caraïbes, faudrait déjà les découvrir. Magnez vous!

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Ven 18 Avr 2014 - 0:05

Alain Degny a écrit:Horreur! Des "écubiers"! C'est un pouliot vertical à un réa. Et compte tenu que le réa vu de face est une figure rectangulaire, le clan du pouliot ne peut être autrement que de la même forme.

Je pense que Janiel parlait de la sortie du câble d'ancre et pas de celle du renfort de sortie de la manœuvre

Bien noté pour les liures
On va considérer que nous sommes à la mer et que les ancres ne seront plus utilisées de quelque temps  Very Happy
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny le Ven 18 Avr 2014 - 0:12

Le sommier d'écubier carré n'est pas choquant. C'est pour cela que je me suis focalisé sur le pouliot.

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel le Ven 18 Avr 2014 - 5:45

Bonjour Bernard et Alain,
Merci pour les remarques concernant la présentation des bouts sur nos modèles , on essaiera de ne pas l’oublier !

Deux questions SVP :
Dans la première photo ci-dessous, je ne vois pas très bien comment le bout s'attache à l'ancre. Quel était l’usage du bout A ?
- S’il devait être détaché de l’ancre une fois celle-ci mouillée, on utiliserait une manille ou un crochet ?
- S’il devait être laissé a poste et agir comme un orin, son point d’attache ne semble pas être localisé convenablement sur l’ancre.



Dans la seconde photo, quel est le nom et l’usage de la pièce B ?



Merci pour vos lumières !

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par michael Gloaguen le Ven 18 Avr 2014 - 8:33

Bonjour à tous,
Bien vu janiel,le bout A doit agir comme un palan de capon.
On vire l'ancre au guindeau et lorsqu'elle est à pic le long du bord on la croche avec le palan.
Donc le bout doit être un croc.
Par contre ,je trouve démesurés les bouts de saisie des ancres.
ils doivent être d'une longueur suffisante pour saisir l'ancre mais sans plus.

Imaginez les gars qui doivent amarrer l'ancre. Pour faire leurs demi clé ,ils devraient dépasser toute la longueur de leur boute(je mets un e à bout pour bien faire la différence entre boute et bout).
trop long .
Voilà messieurs dames.

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel le Ven 18 Avr 2014 - 8:44

Bonjour Michael,

Cette nuit, j'ai un peu divagué. Ce matin, je me suis plongé dans le fil du confrère qui a fait la Pinta (Yolanda, ou qqchose comme çà... qu'il m'excuse) et j'ai vu les développements " hachement " intéressants, rédigés par tes soins sur la question du bout destiné à faciliter la manoeuvre de l'ancre.
Tout est clair. Pour moi, ce sera un petit crochet avec un bout pas trop long, frappé à un taquet côté intérieur de la muraille. Nécessité cependant d'un réa dans la muraille, évidemment.
Et de façon générale, je trouve que l'échelle n'est pas assez respectée. Que ce soit au 1/50 ou pire encore au 1/60 et plus, les fils que nous utilisons devraient être bien plus fins (sauf en ce qui concerne le grelin de l'ancre... 500 kgs tout de même...). Nous y gagnerions d'ailleurs en facilité et en légèreté dans le rendu de nos modèles, non ?...

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Ven 18 Avr 2014 - 8:54

A
c'est bien un crochet



B
anneau d'amarrage des estropes des palans de misaine



Et quand je vois l'heure de nos posts, je me dis que nous allons bientôt passer pour de joyeux fêtards noctambules  drunken  Very Happy
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Ven 18 Avr 2014 - 9:00

Toutes les réponses se sont télescopées !

Je vais raccourcir les bouts de saisie des ancres, emporté que j'étais par ma fougue réalisatrice  Embarassed 

Je profite de la présence de Michael pour lui adresser un grand MERCI car ses cours de matelotage sur le fil de Yofloema m'ont été d'un immense profit
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel le Ven 18 Avr 2014 - 9:07

Salut Bernard,
Merci pour tes réponses bien claires. Les questions de la manoeuvre de l'ancre et celles de son positionnement sur la lisse de plat sont résolues. On s'en souviendra lorsqu'on en sera là !...
Oui, on occupe comme on peut ses insomnies !...

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Ven 18 Avr 2014 - 9:31

Pour les insomnies, il y a ça, aussi  Exclamation 

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Ven 18 Avr 2014 - 18:09

Voili, voila, voilou
J'ai raccourci les bout(e)s des aiguillettes
et en ai profité pour supprimer les liures médianes

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par michael Gloaguen le Ven 18 Avr 2014 - 19:11

Un sans faute  cheers 
Bravo Bernard

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Ven 18 Avr 2014 - 19:19

michael Gloaguen a écrit:Un sans faute  cheers 
Bravo Bernard

Merci  Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Maintenant on en arrive à la mature et au gréement (enfléchure) et, là, ça va pas être de la tarte ! ! !
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny le Ven 18 Avr 2014 - 19:51

Bravo Bernard! 

Les enfléchures, ce n'est pas bien compliqué. D'autant que ton échelle est honorable et que seuls les haubans de grand-mât en sont munis. On voit mal, d'ailleurs, à quoi elles servent vu qu'il n'y a pas de nid-de-pie, pas de marchepieds de vergue et que les manœuvres de la voile se font depuis le pont.

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Ven 18 Avr 2014 - 19:57

Alain Degny a écrit:Bravo Bernard! 

Les enfléchures, ce n'est pas bien compliqué. D'autant que ton échelle est honorable et que seuls les haubans de grand-mât en sont munis. On voit mal, d'ailleurs, à quoi elles servent vu qu'il n'y a pas de nid-de-pie, pas de marchepieds de vergue et que les manœuvres de la voile se font depuis le pont.



Ravi de te voir l'écrire !
On les enlève   Question  Very Happy  Very Happy  Very Happy


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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Ven 18 Avr 2014 - 20:06

Alain Degny a écrit:Bravo Bernard! 
Ceci dit, je suis confus  Embarassed

Les membres de l' AMM vont me jeter l'anathème ( ou lancer la fatwa)
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Dim 20 Avr 2014 - 13:40

Pour Alain Degny

Je suis, encore une fois, retourné sur le fil de la Pinta de Yofloema

Et je suis tombé sur cette photo de sa fixation du beaupré



J'ai suivi le plan de AL et j'ai fait ceci



Dont je pense que cela se rapproche du modèle de Martinez-Hidalgo publiué par Pastor

A mon sens le montage de Yo est extrêmement fragile et je ne vois pas le beaupré tenir à la moindre traction

Yo ne se manifeste plus depuis plusieurs semains, mais je pense qu'il faudra le lui faire remarquer
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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny le Dim 20 Avr 2014 - 14:10

Bien vu Bernard. Le beaupré est contre l'étrave, pas au dessus.

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Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive le Mar 22 Avr 2014 - 10:05

On commence à s'élever



Là où je coince un peu, c'est avec les haubans de misaine et d'artimon
Les crobars d'AL sont petits et touffus.
Je crois en avoir déduit ceci





C'est un montage à blanc qui sera reproduit si satisfaisant ou modifié sinon

Et si je dois faire un séjour à la cale, j'ai pris mes précautions !

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