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Message par PAB Jeu 14 Mar 2013 - 23:31

Bonsoir à tous !

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum.

Le Sovereign of the Seas va être mon premier modèle de voilier en bois, j'ai donc beaucoup (tout ?) à apprendre. A la lecture des différents messages j'ai l'impression que j'ai fait le bon choix, car le niveau technique m'a l'air bien relevé. Ce qui n'est pas pour me déplaire, car j'ai "dans une autre vie" une réputation de "pinailleur maniaco-compulsif". Et comme je suis trop vieux pour changer ... Et une satisfaction d'amour-propre, c'est d'être arrivé intuitivement aux mêmes conclusions sur certains points, comme d'attendre d'avoir toute la quille avant de commencer le chantier, certaines améliorations sur les canons (anneaux, surbandes ..).

J'ai hâte d'avancer dans la construction, car je pense que l'expérience va valoir la peine. Je souhaite éclairer le modèle, au moins au niveau du chateau arrière et des lanternes, donc je suis preneur de toute information à ce sujet.


Dernière édition par PAB le Lun 2 Mar 2015 - 12:34, édité 3 fois
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Message par Alain Degny Jeu 14 Mar 2013 - 23:45

Tu ne vas pas te sentir seul, il y a une belle brochette de pinailleurs parmi nous. Mais ils pinaillent avec le sourire et ne sont pas condescendants envers ceux qui ne se sont pas encore inscrits au Club.

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Message par stf67 Ven 15 Mar 2013 - 6:37

Club des pinailleurs??

Non pas du tout, il n'y a que des psycho rigides ici, voir l'un ou l'autre maniaque, mais aucun n'est méchant (sauf les admins) lol!

Autrement, bon principe de prudence, surtout en modélisme, aller doucement mais surement. En attendant profites bien de tes lectures du forum et surtout n'hésites pas à poser toutes les questions que tu voudras Very Happy

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Message par Marco la frite Ven 15 Mar 2013 - 14:26

et bien tu ne seras pas seul
bienvenue au club des souverainistes
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Message par nalbuck Lun 18 Mar 2013 - 10:12

et oui un souverainiste de plus, bienvenue dans le groupe des sos
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Message par PAB Lun 18 Mar 2013 - 13:39

Bon.

Je viens de faire un tour détaillé des fascicules 1 à 3, de la doc disponible sur le net (là c'est rapide ...) et des travaux réalisés par mes excellents confrères du forum. Ceci m'a permis de dresser une petite liste de choses à faire :

Tout d'abord, la construction de la coque va être laissée de côté jusqu'à reception de toutes les pièces de la quille. A ce moment la quille sera montée en une seule fois et il sera bien plus facile de l'aligner correctement.

Ensuite se pose le problème du bouge : Ayant visité le site anglo-saxon de De Agostini, le pont inférieur est désespérément plat. Or, l'observation du chateau arrière du Sovereign montre que les sabords des canons de retraite ainsi que les fenêtres, ne sont pas implantés de manière rectiligne mais selon une légère courbe. Ceci, conforté par les avis recueillis auprès de nos experts du forum, m'amène à la conviction qu'il y avait bien du bouge. Concernant le pont inférieur, celui-ci, si l'on se fie aux images du modèle fini, sera quasiment invisible, donc il vaut peut-être mieux ne pas passer du temps à corriger un problème qui ne se verra pas ... Par contre le problème se reposera pour les autres ponts qui sont, eux, bien visibles.

Que reste t-il donc pour l'instant ?

L'ancre : Ainsi qu'indiqué par ailleurs sur le forum, les renforts du jas en cordage seront abandonnés en faveur de renforts en métal.

Les affûts de canons : Tout d'abord, les susbandes clouées seront remplacées par des susbandes avec chevilles et clavettes. Puis les axes de roues en tiges de laiton seront remplacés par des pièces en bois. Ensuite, les roues en espèce d'alliage laisseront la place à des roues de bois. Selon moi, les roues n'étaient pas ferrées, mais j'aimerais confirmation. Enfin, les divers anneaux seront remplacés par d'autres de plus petit diamètre.

Voila. C'est tout pour le moment.


Dernière édition par PAB le Lun 18 Mar 2013 - 23:13, édité 1 fois
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Message par nalbuck Lun 18 Mar 2013 - 14:11

très bonne synthèse des différents "problèmes" de ce kit.
tu verras sur les post des amis construisant le SOS de Altaya (dont moi) que les avis se rejoignent sur les améliorations de ce kit
nos valeurs experts te seront d'une aide plus que précieuse car ce sont des bible maritime vivante.
Amitié
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Message par nalbuck Lun 18 Mar 2013 - 14:17

Quand au roues, dixit notre expert Alain: " elles étaient en bois et non cerclées pour ne pas abîmer les ponts"
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Message par stf67 Lun 18 Mar 2013 - 16:44

Je pense que concernant le SOS il existe UNE référence, à savoir le modèle d'Arthur MOLLE...

Après avoir rapidement regardé ses photos on voit que le bouge est très faible, mais existant.

Si ça peut t'aider tu trouveras peut être des infos sur son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par PAB Lun 18 Mar 2013 - 22:29

nalbuck a écrit:Quand au roues, dixit notre expert Alain: " elles étaient en bois et non cerclées pour ne pas abîmer les ponts"
Ben voui... comme quoi je n'avais pas regardé le forum assez attentivement ... Pourtant il y a des modèles et des illustrations avec les roues cerclées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais nous ferons confiance à nos maîtres !!!

Par contre, je voudrais débiter les roues dans du tourillon de hêtre pour plus de facilité, mais il semble qu'elles étaient découpées de fil et non de bout. Cependant, comme elles seront peintes, personne ne le verrait ... Puis-je avoir l'avis éclairé de nos mentors ?

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Message par PAB Lun 18 Mar 2013 - 23:08

stf67 a écrit:concernant le SOS il existe UNE référence, à savoir le modèle d'Arthur MOLLE...
Ah il est trop beau !!! Quand on voit ce travail on a plus qu'à laisser tomber le modélisme et se mettre au patchwork ! En tous cas merci pour le lien !


Dernière édition par PAB le Mar 19 Mar 2013 - 9:50, édité 1 fois
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Message par nalbuck Mar 19 Mar 2013 - 0:35

magnifique ce lien, par contre on peur y voir les roues cerclées sur ce splendide modèle....
Serait ce au bon vouloir du modélisme?
Alain qu'en pense tu
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Message par stf67 Mar 19 Mar 2013 - 6:49

Effectivement les roues sont cerclées... scratch

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Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 19:47

au sujet des roues cerclées sur certain canon , je pense qu'il faut penser que les piéces de marine étaient également utilisée à terre - sur les fortifications en particilier - et qu'un cerclage en fer des roues pouvait etre installé pour éviter le contact plutôt abrasif avec les pierres de ces fortification ! en fait exactement le contraire de ce qu'il fallait éviter sur les ponts en bois des vaisseaux

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Message par nalbuck Mar 19 Mar 2013 - 21:59

bonne déduction je pense Cirdan, soit doit être cela
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Message par Alain Degny Mar 19 Mar 2013 - 23:41

Tu peux remplacer le mot déduction par explication. Les roues des canons de forteresse étaient cerclés pour la raison exposée.

Sur un navire, le recul des pièces de gros calibre est violent et sollicite fortement le plancher. Il était moins coûteux et plus simple en mettant l'affût sur cale, de changer une roue endommagée plutôt que de devoir changer des lames de plancher.

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Message par stf67 Mer 20 Mar 2013 - 6:36

Mais cela n'explique pas pourquoi les canons du SOS sont cerclés scratch

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Message par nalbuck Mer 20 Mar 2013 - 7:39

stf67 a écrit:Mais cela n'explique pas pourquoi les canons du SOS sont cerclés scratch

effectivement scratch
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Message par Marco la frite Mer 20 Mar 2013 - 11:00

Rentrent-ils dans le cercle de nos relations?
OK OK je sors
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Message par nalbuck Mer 20 Mar 2013 - 11:05

tout ceci n'est qu'un cercle vicieux Laughing
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Message par Marco la frite Mer 20 Mar 2013 - 11:09

super lol!
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Message par PAB Sam 23 Mar 2013 - 20:37

En attendant de recevoir la suite des pièces pour le montage de la fausse quille j'ai entrepris un montage à blanc des élément disponibles. Eh bien il y a peut-être moins bien, mais il y a sûrement mieux ... Certaines pièces (1 et 9 de la fausse quille, couple 2) présentent un gauchissement non négligeable, qui risque de compromettre la suite du montage. Voyons les problèmes :

Pièce 1 de la fausse quille, vue de l'arrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit nettement l'angle vers la droite que fait la partie destinée à recevoir la guibre. Comme résultat, les deux couples qui s'insèrent à cet endroit sont de travers et tout l'ensemble des pièces de l'étrave sera de guingois. Donc à corriger impérativement

Pièce 9 de la fausse quille, vue également de l'arrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit bien la courbure présentée par le haut de la pièce à partir de l'emplacement du couple 15. Même en alignant le bas de la fausse quille dans un chantier et en fixant les renforts 10 entre les pièce 1 et 9, le défaut subsiste et le couple 15 n'est pas d'équerre. Là aussi, une correction sera nécessaire.

Couple 2, vu de côté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La partie haute bâbord (au premier plan de l'image) présente un voile évident, ce qui risque de créer une dissymétrie au niveau du bordage de la partie haute du gaillard d'avant. Donc, idem, à corriger.

Pour rendre leur planéité à ces trois pièces je vais utiliser le système inverse de celui du cintrage des virures. En effet, cette dernière opération consiste à tordre une pièce de bois droite, alors qu'en l'espèce il s'agit ici de rendre droite une pièce de bois tordue. Donc je vais presser les pièces défectueuses entre deux plateaux aussi plans que possible pour les redresser. Les pièces auront auparavant été soumises à une chaleur humide afin de faciliter leur remise en forme.

Pour les plateaux de la presse, je prends deux belles planches en aggloméré plaqué, bien planes et bien robustes, vestiges d'un vieux meuble (une autre planche de ce meuble me servira d'ailleurs pour faire mon chantier).

Pour obtenir la chaleur humide je détourne provisoirement de la cuisine un cuit-vapeur, suffisamment grand pour contenir les pièces. Je le mets en fonctionnement et j'attends qu'il produise suffisamment de vapeur, et j'y introduis les pièces à traiter (attention : prendre des pinces pour manipuler, la vapeur, ça cuit !!!). De manière empirique j'ai estimé que dix minutes de "hammam" devraient suffire pour rendre les pièces assez flexibles. Ensuite, je les sors du cuit-vapeur, je les mets entre les plateaux de ma presse, et je serre l'ensemble à l'aide de serre-joints dont j'ai pris auparavant la précaution de me munir.

De manière toute aussi intuitive que pour le temps de cuisson je décide de laisser les pièces sous presse pour douze heures.

Donc nous verrons demain si ma méthode fonctionne.

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Message par stf67 Dim 24 Mar 2013 - 9:04

Alors? Résultat?

Si jamais ce n'est pas bon, il faut peut être donner une contre flèche plus importante scratch

Sinon, le plus simple, est de faire fi de cette déformation et de monter la charpente dans un chantier en maintenant bien l'ensemble. Rajouter au besoin des entretoise entre les couples.

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Message par Marco la frite Dim 24 Mar 2013 - 10:06

Pour ma part c'est ce que je fais
pour le Soleil royal
j'ai coupé dans une latte de 1x3cm des morceaux qui partent de la proue et vont jusqu'à la poupe et sont fixés entre chaque couple avec la même largeur à bâbord et à tribord
ce que Steph appelle les entretoises
c'est en plus de ce vous voyez sur la photo du soutien du pont central au niveau des ouvertures
De cette manière c'est blindé

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Message par PAB Dim 24 Mar 2013 - 17:22

stf67 a écrit:Alors? Résultat?
Voila voila, ça vient !
J'ai jeté un coup d'oeil aussi curieux que dubitatif sur mes pièces et ... le gauchissement a quasiment disparu ! Comme les pièces étaient encore un peu humides j'ai décidé de prolonger la mise sous presse de 24 heures ... Quod abundat non vitiat ...

Sinon, le plus simple, est de faire fi de cette déformation et de monter la charpente dans un chantier en maintenant bien l'ensemble.
C'est bien ce que j'ai essayé de faire au départ, mais d'une part, en essayant de remettre d'aplomb la partie tordue cela ne faisait que déplacer la déformation sans l'éliminer, le seul remède étant alors de brider toute la pièce, ce qui aurait rendue impossible toute continuation du montage, et, d'autre part, les déformations étant localisées dans le haut des pièces, il aurait fallu des équerres ou des étais de grande dimensions, et qui auraient empiété, surtout à l'étrave, sur l'emplacement des pièces restant à mettre en place ...

Rajouter au besoin des entretoise entre les couples.
Marco la frite a écrit:Pour ma part c'est ce que je fais
pour le Soleil royal ... ce que Steph appelle les entretoises
C'est ce que de toutes façon j'ai prévu de faire, installer des lisses (est-ce le nom des pièces qui s'encastrent perpendiculairement aux barrots, avant la pose des lattes de pont, et qui contribuent à la rigidité longitudinale et garantissent le bon espacement des barrots [cf Note]) ? Mais il fallait auparavant que la base ne soit "pas trop" déformée, sinon cela devenait de la construction géodésique ...

Bon, en attendant, je vais faire un tour du côtés des canons, j'ai l'impression qu'il va y avoir du travail là aussi ...

Note : Mon vocabulaire en la matière étant encore très limité, un de mes estimés confrères saurait-il où je pourrais trouver un lexique des termes de construction navale avec des illustrations ? Merci d'avance.
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