Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

VCSM 20m au 1/15e

+12
ludovic
orion-p87
triskell
René VDH
michael Gloaguen
Alain Degny
Vincent Levasseur
ofencer29350
dobel alain
kangoo91
frederic Ravinet
le Galerien
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty VCSM 20m au 1/15e

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 11:49

Hello
Après avoir épuisé les modèles facilement réalisables au 1/15e de l'USCG, le modèle suivant, le 82 Ft, devrait faire 180 cm, un peu grand quand même ! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et puis ce bateau n'a pas le look moderne des derniers nés de l'USCG (forme de la cabine)
Je me suis donc décidé pour un bateau au look similaire, mais pas américain cette fois, et j'ai jeté mon dévolu sur une vedette de 20 mètres des VCSM, vedettes côtières de surveillance maritime, de la Gendarmerie française. Cela donnera un bateau de 133 cm et de 11 kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo Christian Herrou

Première chose a faire si on désire construire d'après un plan, c'est de trouver le plan !
Pas évident de trouver exactement ce qu'il faut pour un bateau moderne (protection ©) 
Ici j'ai facilement trouvé les plans de GA (general arrangment), donc vue de plan et de profil, mais bien entendu rien en ce qui concerne les couples qui doivent être déduis de ces plans et des photos de documentation (200 photos à ce jour)

J'ai donc construit ma structure en ctp marin de 8mm, quille et couples, et j'ai recouvert la coque (à bouchains vifs) avec des panneaux de ctp de bouleau finlandais de 1,5mm (3 plis)
Quelques photos valant mieux qu'un long discours, en voici quelques une
Bien entendu, si des explications vous intéressent, je les donnerais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue de la coque. le faux pont en lattes 15x4mm a été recouvert par une feuille de ctp de 1,5mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue intérieure de la structure. Des renforts le long des couples assurent la rigidité du squelette. Ils restent en place après recouvrement. en bas de la photo, l'emplacement du Zodiac semi)rigide (qui sera lui aussi RC)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le long de la quille, des apôtres sont réalisés en colle+sciure. Les fonds sont posés en premier, puis le recouvrement au livet. Les deux panneaux de la muraille restent à poser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'emplaceent du Zodiac. Des accès sont toujours possibles pour permettre l'installation des commandes de gouvernail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les panneaux sont collés avec de la colle polyuréthane, qui a l'avantage de gonfler en prenant et donc de combler les manques de contact entre panneau et chants des couples. Le maintient en place est fait à l'agrafeuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les "chemins d'hélice" (je ne sais pas comment on appelle ces trucs). Pour les réaliser, je colle un panneau de balsa entre les couples et je donne la forme avec du bois pétrissable qui sera hydrofugé puis enduit. Les tubes de jaumières sont en place


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue intérieure du lazarette, le tube de jaumière monte dans le bateau plus haut que la ligne de flottaison.
Une fois toute la tringlerie installée, la coque sera refermée et l'accès condamné. D'où l'importance de la qualité des fixations des palonniers etc


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
astuce de proue. Un panneau de ctp se cintre moins facilement d'une latte ! au livet de la proue, la flèche bleu montre le panneau cintré sur les couples de l'avant. Mais impossible de faire se cintrer le panneau sur la forme du pont. Le truc consiste à ajouter des blocs de balsa taillés à la forme de l'arrondi désiré (flèche verte)
le chant des couples est ensuite amené à la bonne dimension par un ajout de petites lattes (flèches oranges) qui supporteront le panneau de coque
Entre les barrots de pont, on distingue les lattes 15x4mm du faux pont. Ce faux pont, qui court jusqu'à la poupe par les passavant, est essentiellement destiné à servir de maintien lorsque la coque n'est pas fixée sur un chantier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par le Galerien Mar 10 Juin 2014 - 18:41

bonjour Albertus
Je vais suivre l’avancement de ce monstre de 133cm pour 11kg avec intérêt , je vais prendre des cours. Il a une belle allure tu as bien choisi bravo.
A bientôt, amicalement.
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par frederic Ravinet Mar 10 Juin 2014 - 19:28

Et bien là .... C'est du lourd !!! Je vais suivre aussi !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par kangoo91 Mar 10 Juin 2014 - 20:20

Un chouette sujet: la taille bien sûr mais aussi une belle vedette.

Je prends ma place au premier rang.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10962
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par dobel alain Mar 10 Juin 2014 - 20:59

poussez vous un peu les gars je prends une place au premier rang  bounce  bounce 
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par ofencer29350 Mar 10 Juin 2014 - 21:09

poussez vous un peu sur la gauche ya plus de place....
qui se charge de prendre les notes?

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Vincent Levasseur Mar 10 Juin 2014 - 21:20

Si vous voulez je m'occupe du bar , allez les matafs envoyez les fifrelins !  drunken 

Superbe projet Albertus , belle bête .. 11kg !!  affraid  calculés évidemment en fonction de la flottaison je suppose ..

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Alain Degny Mar 10 Juin 2014 - 23:52

Déjà, le modèle est sympa. Pas trop "furtif" dans ses lignes, ce n'en n'est que mieux.

Et puis j'ai appris un mot: lazarette. Je connaissais le lazaret, mais pas son féminin et sa signification.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Alain Degny Mer 11 Juin 2014 - 16:14

Les "chemins d'hélice". On parle de tunnel ou d'hélice sous voûte. C'est un système qui est apparu avec les canonnières coloniales, qui naviguaient parfois dans des eaux peu profondes.

La pale supérieure de l'hélice était en partie au dessus de la flottaison, mais grâce au tourbillon d'eau qu'elle produisait en tournant et qui se trouvait emprisonné dans le tunnel, on obtenait des performances égales à celles des hélices complètement immergées.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 23:14

Hello Alain, 
en effet, je me souviens qu'on appelait ça des tunnels de transmission
Mais ici, bien entendu, les hélices seront entièrement immergées.

Voici les tunnels mis en forme à la pâte à bois (bois pétrissable)
Ils doivent encore être poncés, puis enduits avec un enduit polyester

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On remarque (flèches bleues) que les tubes de jaumières sont décalés vers l'extérieur par rapport à l'axe de l'arbre d'hélice. C'est une disposition courante sur ce genre de bateaux qui permet de démonter les arbres sans enlever les safrans 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
photo Christian Herrou


Les flèches orangées montrent les agrafes qui maintiennent les panneaux pendant le collage. Cela permet de maintenir parfaitement un cintrage concave, et c'est plus facile à mettre que des clous (on manipule l'agrafeuse à une main tout en tenant le panneau de l'autre main)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les flèches rouges montrent les entretoises qui vont être collées afin de supporter une fine latte de redan

Pour couvrir une coque à bouchain vifs, il faut donc des panneaux que l'on découpe d'après un gabarit
En effet, impossible de les décalquer d'après le plan puisque celui-ci ne tient pas compte du fait que la vue dessinée est en réalité inclinée
Pour faire facilement un gabarit, je superpose plusieurs morceaux de carton chacun étant ajusté sur un côté de la forme
Les formes sont ensuite découpées dans le ctp de bouleau (au cutter)
Ces panneaux seront encore ajustés finement lors de la mise en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les voici en place. On se rend compte de la facilité de maintenir ça avec les adrafes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par michael Gloaguen Sam 21 Juin 2014 - 19:05

Bonjour à tous ,
les tunnels en questions s'appellent des Voutes.
comme l'a justement signalé Alain ,elles ont été utilisées sur les canonniéres pour remonter les fleuves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6793
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 10:21

Hello
un peu d'avancement sur les choses techniques

La réalisation des gouvernails :
A l'arrière du bateau, les tubes de jaumières sont déjà en place
Leur position décalée a été rectifiée (détails non définis sur le plan, donc il faut sans cesse modifier ce qui avait été fait lors d'une première approche) C'est ça, le naval navigant d'après des "plans" qui ne sont pas des plans de modélisme
Pour le positionnement correct de la ligne d'arbre, un disque de carton simule la rotation de l'hélice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de la pâte à bois a été utilisée pour reboucher l'ancien trou

Les safrans de gouvernails sont découpés dans du multiplis de bouleau de Finlande 3mm 6 plis (ctp "aviation")
L'axe de rotation est une tige filetée de 3mm collée dans la rainure du safran avec de l'époxy turbo. Ensuite les safrans sont mis en forme par ponçage (ponceuse à bande), la symétrie étant facilement contrôlée par l'apparition des lignes de courbes formées par les couches du ctp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La tige filetée est enfilée dans un tube laiton dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du tube de jaumière
Le filetage de la tige retient la graisse dans le tube qui est lui-même graissé avant d'être enfilé dans le tube de jaumière déjà en place
Le système permet donc d'une double rotation qui se fait en douceur
Les rondelles et l'écrou à la base de la tige assurent le positionnement en hauteur par rapport au fond de la voûte d'hélice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la partie libre, les palonniers sont serrés entre deux écrous munis de frein-filet + rondelles américaines
Ces palonniers sont fabriqués en ctp aviation 3mm. Un palonnier simple pour le safran de gauche, un palonnier double pour le safran de droite. Ce palonnier est épaissi par un contrecollage de ctp 12mm qui permettra de descendre la corde à piano reliant les deux palonniers de manière à ce qu'elle passe sous le plan incliné de rentrée du semi-rigide


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la flèche rouge pointe sur le tube de jaumière de gros diamètre collé dans la coque, la flèche verte montre l'obstacle formé par le plan incliné

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A gauche, la corde à piano forme un crochet qui rentre dans le palonnier
A droite, la corde à piano est munie d'une chape à boule qui permet l'ajustement en longueur
Ce système est obligé pour pouvoir maintenir la sortie des tubes de jaumières plus haut que la ligne de flottaison.
Bien entendu, j'aurais pu faire les deux palonniers identiques, mais encore une fois celui de droite résulte d'une modification que j'ai faite en me rendant compte que le plan incliné de l'annexe faisait obstacle à la corde à piano

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Alain Degny Mar 8 Juil 2014 - 11:51

Merci pour les explications, qui permettent à ceux, qui comme moi, ignorent tout de la radio-commande, de suivre et de comprendre ton travail.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par le Galerien Jeu 10 Juil 2014 - 6:44

Bonjour Albertus
toujours de l’imprévu qui oblige a faire des modifications scratch .
quel est l'épaisseur de la corde a piano que tu utilises?
comme d’habitude tu nous fais de très bonnes explications. Merci
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 15:39

Hello Jean-Claude
Sans nouvelles de ta construction, je m'inquiétais un peu !


Pour la corde à piano que j'utilise comme tringle de commande de gouvernail, je prends de la Ø 2mm, qui correspond au diamètre des tiges filetées "prévues pour" (et chères) qui se vissent sur les chapes. 

Comme ma corde à piano n'est pas filetée, je colle la chape à l'époxy

Pour l'ajustement, j'ai une astuce : un demi domino électrique qui relie les deux morceaux de CàP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Alain Degny Jeu 10 Juil 2014 - 15:48

Malin, le coup du domino.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par le Galerien Ven 11 Juil 2014 - 9:55

Bonjour Albertus
Sur mon sujet tu m'avais expliqué l'astuce du domino. Pour ma maquette j’avance doucement, j'ai fini le bordage et quelques bricoles (mâts,etc...)je posterai quelques photos.mais je n'ai pas encore étanchéifie la coque et le reste est toujours en attente.   très occupé en ce moment. Vacance oblige la maison est souvent pleine. Famille+jardinage.Cela ne me laisse pas beaucoup de temps.
A bientôt
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 9:44

Hello
Pour ne pas polluer le sujet de pierre sur la fabrication des instruments de bord, je poste ici quelques photos de ce qui m'attend

Bientôt des photos de l'état actuel de la construction, qui a bien avancé après un arrêt de plusieurs mois

donc voici d'abord les photos des trois postes de commande de la vedette, intérieur, pont et zodiac

VCSM 20m au 1/15e 7-dsc_11



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par René VDH Mar 4 Juil 2017 - 19:00

albertus a écrit:
Bientôt des photos de l'état actuel de la construction, qui a bien avancé après un arrêt de plusieurs mois


plusieurs mois ???? c'est une blague , le dernier poste date du 11/07/2014 !!!! je vais suivre cela après avoir lu le sujet depuis le début car en 2014 je ne connaissais rien à tout cela.
René VDH
René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par kangoo91 Mar 4 Juil 2017 - 20:14

René, mais si ça fait plusieurs mois *12  Very Happy

Albert, je serai content de voir la suite.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10962
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 20:18

Bon près de 3 ans, ça fait aussi plusieurs mois
En fait j'(ai arrêté moins longtemps, mais pres de deux ans quand même
Pas pour rien que j'ai d'abord été obligé d'enlever la poussière !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Invité Mer 5 Juil 2017 - 0:22

J'en suis actuellement à l'étude du système de mise à l'eau du Zodiac et sa récupération, étant entendu que le Zodiac sera lui aussi radiocommandé.

J'ai tout d'abord installé une tige filetée mue par un moteur réducté qui la fait tourner et qui fait avancer ou reculer un écrou baladeur poussant/tirant une tige munie à son extrémité d'un aimant fort, accrochant la proue du semi-rigide.
Avec bien entendu un système de switch fins de course pour éviter de tout arracher
J'ai commencé en M4, mais le pas du filet obligeait à tourner trop vite pour avoir une vitesse acceptable.
J'ai ensuite essayé M6 et enfin M8
L'ensemble monté sur un tasseau de 40cm faisant pont entre les couples 6 et 12
Ça fonctionne, mais la longueur de la tige filetée (30 cm) génère des vibrations qui se traduisent en un bruit terrible, la coque faisant caisse de résonance !
Je vais donc tout démonter (3 semaines d'essais) et remplacer par un bras tournant faisant bielle, celle-ci poussant/tirant la tige porte aimant

Le débattement de la tige porte aimant étant de 22cm, le bras tournant devra faire 12cm. Pas de soucis, l'intérieur libre dans la coque est de 25cm de large
Cela va donc demander de réaliser un support moteur vertical, mais surtout de trouver une réduction qui permette 1 tour en +/- 10 secondes

Pour le Zodiac semi-rigide, j'ai réalisé la coque en fibre de verre et les boudins en tubes de carton remplis de mousse de polyuréthane
Le moteur hors bord sera acheté dans le commerce, le gros problème étant de caser l'accu et le récepteur sous l'avant et sous le siège jockey, le servo de direction faisant corps avec l'embase du siège
L'ennui c'est que tout ça fonctionne en théorie, et qu'il faut tout construire avant de faire les essais. Heureusement je ne rechigne jamais à tout "foutre au bac" et à recommencer, mais ça prend du temps !

Promis, les photos vont suivre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par triskell Mer 5 Juil 2017 - 6:55

vis sans fin avec noix le tout en delrin
triskell
triskell

Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Invité Mer 5 Juil 2017 - 10:10

Hello Triskel
Je ne trouve pas de tige filetée en Delrin de plus de 215mm de long, alors qu'il me faut 32cm en tout
J'en suis déjà au calcul de la bielle, l'idée me plait mieux, plus besoin de fin de course

Voici les photos promises
D'abord la vis M8
VCSM 20m au 1/15e 1-img_10



ensuite le semi-rigide
Le fond a été moulé en fibres+epoxy sur une coque de jouet
Les boudins sont réalises en sections de tube de carton de Ø 30mm, collés entre eux par injection de mousse d'isolation
VCSM 20m au 1/15e 1-img_11



les embouts coniques sont en résine dentaire, la forme vient d'un godet de préparation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Zodiac prend place dans son emplacement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Semi-rigide est pratiquement terminé
Le siège jockey est solidaire du servo de direction, et contient les 4 piles AA
Le récepteur trouve place sous le petit plancher avant
reste à installer les commandes, et bien entendu le moteur hors bord, puis les poignées, les défenses, et la peinture

L'idée est que celui-ci se relève quand le Zodiac monte dans son emplacement, et que le contact se coupe .
En poussant le Zodiac à l'eau, le moteur se remet droit et donne contact
Un coup de direction devrait le détacher de l'aimant. Pas de marche arrière prévue, pas de variateur de vitesse non plus
VCSM 20m au 1/15e 1-img_13



vue d'ensemble du bateau en son état actuel
Gros plan sur la cabine
La cabine étant retirée, l'aménagement est en place sur un plancher amovible qui dégage l'intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par triskell Mer 5 Juil 2017 - 12:05

regarde par la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
triskell
triskell

Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

VCSM 20m au 1/15e Empty Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum