VCSM 20m au 1/15e

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VCSM 20m au 1/15e

Message par albertus le Mar 10 Juin 2014 - 11:49

Hello
Après avoir épuisé les modèles facilement réalisables au 1/15e de l'USCG, le modèle suivant, le 82 Ft, devrait faire 180 cm, un peu grand quand même ! 

et puis ce bateau n'a pas le look moderne des derniers nés de l'USCG (forme de la cabine)
Je me suis donc décidé pour un bateau au look similaire, mais pas américain cette fois, et j'ai jeté mon dévolu sur une vedette de 20 mètres des VCSM, vedettes côtières de surveillance maritime, de la Gendarmerie française. Cela donnera un bateau de 133 cm et de 11 kg


Photo Christian Herrou

Première chose a faire si on désire construire d'après un plan, c'est de trouver le plan !
Pas évident de trouver exactement ce qu'il faut pour un bateau moderne (protection ©) 
Ici j'ai facilement trouvé les plans de GA (general arrangment), donc vue de plan et de profil, mais bien entendu rien en ce qui concerne les couples qui doivent être déduis de ces plans et des photos de documentation (200 photos à ce jour)

J'ai donc construit ma structure en ctp marin de 8mm, quille et couples, et j'ai recouvert la coque (à bouchains vifs) avec des panneaux de ctp de bouleau finlandais de 1,5mm (3 plis)
Quelques photos valant mieux qu'un long discours, en voici quelques une
Bien entendu, si des explications vous intéressent, je les donnerais


vue de la coque. le faux pont en lattes 15x4mm a été recouvert par une feuille de ctp de 1,5mm


vue intérieure de la structure. Des renforts le long des couples assurent la rigidité du squelette. Ils restent en place après recouvrement. en bas de la photo, l'emplacement du Zodiac semi)rigide (qui sera lui aussi RC)


le long de la quille, des apôtres sont réalisés en colle+sciure. Les fonds sont posés en premier, puis le recouvrement au livet. Les deux panneaux de la muraille restent à poser


L'emplaceent du Zodiac. Des accès sont toujours possibles pour permettre l'installation des commandes de gouvernail


les panneaux sont collés avec de la colle polyuréthane, qui a l'avantage de gonfler en prenant et donc de combler les manques de contact entre panneau et chants des couples. Le maintient en place est fait à l'agrafeuse


les "chemins d'hélice" (je ne sais pas comment on appelle ces trucs). Pour les réaliser, je colle un panneau de balsa entre les couples et je donne la forme avec du bois pétrissable qui sera hydrofugé puis enduit. Les tubes de jaumières sont en place



Vue intérieure du lazarette, le tube de jaumière monte dans le bateau plus haut que la ligne de flottaison.
Une fois toute la tringlerie installée, la coque sera refermée et l'accès condamné. D'où l'importance de la qualité des fixations des palonniers etc



astuce de proue. Un panneau de ctp se cintre moins facilement d'une latte ! au livet de la proue, la flèche bleu montre le panneau cintré sur les couples de l'avant. Mais impossible de faire se cintrer le panneau sur la forme du pont. Le truc consiste à ajouter des blocs de balsa taillés à la forme de l'arrondi désiré (flèche verte)
le chant des couples est ensuite amené à la bonne dimension par un ajout de petites lattes (flèches oranges) qui supporteront le panneau de coque
Entre les barrots de pont, on distingue les lattes 15x4mm du faux pont. Ce faux pont, qui court jusqu'à la poupe par les passavant, est essentiellement destiné à servir de maintien lorsque la coque n'est pas fixée sur un chantier
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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par le Galerien le Mar 10 Juin 2014 - 18:41

bonjour Albertus
Je vais suivre l’avancement de ce monstre de 133cm pour 11kg avec intérêt , je vais prendre des cours. Il a une belle allure tu as bien choisi bravo.
A bientôt, amicalement.
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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par frederic Ravinet le Mar 10 Juin 2014 - 19:28

Et bien là .... C'est du lourd !!! Je vais suivre aussi !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par kangoo91 le Mar 10 Juin 2014 - 20:20

Un chouette sujet: la taille bien sûr mais aussi une belle vedette.

Je prends ma place au premier rang.

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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par dobel alain le Mar 10 Juin 2014 - 20:59

poussez vous un peu les gars je prends une place au premier rang  bounce  bounce 
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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par ofencer29350 le Mar 10 Juin 2014 - 21:09

poussez vous un peu sur la gauche ya plus de place....
qui se charge de prendre les notes?

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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Vincent Levasseur le Mar 10 Juin 2014 - 21:20

Si vous voulez je m'occupe du bar , allez les matafs envoyez les fifrelins !  drunken 

Superbe projet Albertus , belle bête .. 11kg !!  affraid  calculés évidemment en fonction de la flottaison je suppose ..

Vincent  Very Happy
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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Alain Degny le Mar 10 Juin 2014 - 23:52

Déjà, le modèle est sympa. Pas trop "furtif" dans ses lignes, ce n'en n'est que mieux.

Et puis j'ai appris un mot: lazarette. Je connaissais le lazaret, mais pas son féminin et sa signification.

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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Alain Degny le Mer 11 Juin 2014 - 16:14

Les "chemins d'hélice". On parle de tunnel ou d'hélice sous voûte. C'est un système qui est apparu avec les canonnières coloniales, qui naviguaient parfois dans des eaux peu profondes.

La pale supérieure de l'hélice était en partie au dessus de la flottaison, mais grâce au tourbillon d'eau qu'elle produisait en tournant et qui se trouvait emprisonné dans le tunnel, on obtenait des performances égales à celles des hélices complètement immergées.

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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par albertus le Mer 11 Juin 2014 - 23:14

Hello Alain, 
en effet, je me souviens qu'on appelait ça des tunnels de transmission
Mais ici, bien entendu, les hélices seront entièrement immergées.

Voici les tunnels mis en forme à la pâte à bois (bois pétrissable)
Ils doivent encore être poncés, puis enduits avec un enduit polyester


On remarque (flèches bleues) que les tubes de jaumières sont décalés vers l'extérieur par rapport à l'axe de l'arbre d'hélice. C'est une disposition courante sur ce genre de bateaux qui permet de démonter les arbres sans enlever les safrans 

photo Christian Herrou


Les flèches orangées montrent les agrafes qui maintiennent les panneaux pendant le collage. Cela permet de maintenir parfaitement un cintrage concave, et c'est plus facile à mettre que des clous (on manipule l'agrafeuse à une main tout en tenant le panneau de l'autre main)

Les flèches rouges montrent les entretoises qui vont être collées afin de supporter une fine latte de redan

Pour couvrir une coque à bouchain vifs, il faut donc des panneaux que l'on découpe d'après un gabarit
En effet, impossible de les décalquer d'après le plan puisque celui-ci ne tient pas compte du fait que la vue dessinée est en réalité inclinée
Pour faire facilement un gabarit, je superpose plusieurs morceaux de carton chacun étant ajusté sur un côté de la forme
Les formes sont ensuite découpées dans le ctp de bouleau (au cutter)
Ces panneaux seront encore ajustés finement lors de la mise en place.




Les voici en place. On se rend compte de la facilité de maintenir ça avec les adrafes

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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par michael Gloaguen le Sam 21 Juin 2014 - 19:05

Bonjour à tous ,
les tunnels en questions s'appellent des Voutes.
comme l'a justement signalé Alain ,elles ont été utilisées sur les canonniéres pour remonter les fleuves.

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le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....


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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par albertus le Mar 8 Juil 2014 - 10:21

Hello
un peu d'avancement sur les choses techniques

La réalisation des gouvernails :
A l'arrière du bateau, les tubes de jaumières sont déjà en place
Leur position décalée a été rectifiée (détails non définis sur le plan, donc il faut sans cesse modifier ce qui avait été fait lors d'une première approche) C'est ça, le naval navigant d'après des "plans" qui ne sont pas des plans de modélisme
Pour le positionnement correct de la ligne d'arbre, un disque de carton simule la rotation de l'hélice

de la pâte à bois a été utilisée pour reboucher l'ancien trou

Les safrans de gouvernails sont découpés dans du multiplis de bouleau de Finlande 3mm 6 plis (ctp "aviation")
L'axe de rotation est une tige filetée de 3mm collée dans la rainure du safran avec de l'époxy turbo. Ensuite les safrans sont mis en forme par ponçage (ponceuse à bande), la symétrie étant facilement contrôlée par l'apparition des lignes de courbes formées par les couches du ctp




La tige filetée est enfilée dans un tube laiton dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du tube de jaumière
Le filetage de la tige retient la graisse dans le tube qui est lui-même graissé avant d'être enfilé dans le tube de jaumière déjà en place
Le système permet donc d'une double rotation qui se fait en douceur
Les rondelles et l'écrou à la base de la tige assurent le positionnement en hauteur par rapport au fond de la voûte d'hélice




Sur la partie libre, les palonniers sont serrés entre deux écrous munis de frein-filet + rondelles américaines
Ces palonniers sont fabriqués en ctp aviation 3mm. Un palonnier simple pour le safran de gauche, un palonnier double pour le safran de droite. Ce palonnier est épaissi par un contrecollage de ctp 12mm qui permettra de descendre la corde à piano reliant les deux palonniers de manière à ce qu'elle passe sous le plan incliné de rentrée du semi-rigide



la flèche rouge pointe sur le tube de jaumière de gros diamètre collé dans la coque, la flèche verte montre l'obstacle formé par le plan incliné


A gauche, la corde à piano forme un crochet qui rentre dans le palonnier
A droite, la corde à piano est munie d'une chape à boule qui permet l'ajustement en longueur
Ce système est obligé pour pouvoir maintenir la sortie des tubes de jaumières plus haut que la ligne de flottaison.
Bien entendu, j'aurais pu faire les deux palonniers identiques, mais encore une fois celui de droite résulte d'une modification que j'ai faite en me rendant compte que le plan incliné de l'annexe faisait obstacle à la corde à piano
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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Alain Degny le Mar 8 Juil 2014 - 11:51

Merci pour les explications, qui permettent à ceux, qui comme moi, ignorent tout de la radio-commande, de suivre et de comprendre ton travail.

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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par le Galerien le Jeu 10 Juil 2014 - 6:44

Bonjour Albertus
toujours de l’imprévu qui oblige a faire des modifications scratch .
quel est l'épaisseur de la corde a piano que tu utilises?
comme d’habitude tu nous fais de très bonnes explications. Merci
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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par albertus le Jeu 10 Juil 2014 - 15:39

Hello Jean-Claude
Sans nouvelles de ta construction, je m'inquiétais un peu !


Pour la corde à piano que j'utilise comme tringle de commande de gouvernail, je prends de la Ø 2mm, qui correspond au diamètre des tiges filetées "prévues pour" (et chères) qui se vissent sur les chapes. 

Comme ma corde à piano n'est pas filetée, je colle la chape à l'époxy

Pour l'ajustement, j'ai une astuce : un demi domino électrique qui relie les deux morceaux de CàP

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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par Alain Degny le Jeu 10 Juil 2014 - 15:48

Malin, le coup du domino.

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Re: VCSM 20m au 1/15e

Message par le Galerien le Ven 11 Juil 2014 - 9:55

Bonjour Albertus
Sur mon sujet tu m'avais expliqué l'astuce du domino. Pour ma maquette j’avance doucement, j'ai fini le bordage et quelques bricoles (mâts,etc...)je posterai quelques photos.mais je n'ai pas encore étanchéifie la coque et le reste est toujours en attente.   très occupé en ce moment. Vacance oblige la maison est souvent pleine. Famille+jardinage.Cela ne me laisse pas beaucoup de temps.
A bientôt
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